Arnaque à Nowy Sacz

Forum Pologne

Suite à notre voyage en Pologne du sud en mai dernier, je voulais signaler ce qui ressemble très fort à une arnaque (la seule à laquelle nous ayons été confrontés au cours de notre séjour - je ne compte pas comme tels les prix “gonflés” dans les endroits touristiques comme Cracovie, ça fait partie du jeu).

Nous avons acheté 3 chemises homme dans une boutique d’un centre commercial à Nowy Sacz, pour un montant total de 50€ environ, et avons voulu payer par carte bancaire. La vendeuse nous a affirmé à deux reprises que le code secret n’avait pas fonctionné et donc que la transaction n’avait pas été validée, suite à quoi nous avons finalement payé cash, en zlotys. A notre retour en France, nous avons eu la désagréable surprise de constater que les 2 transactions par carte avaient été effectivement débitées de notre compte, donc que le code était en fait parfaitement correct. Donc au total nous avons payé 3 fois (2 fois par carte et une fois cash).

Nous avons envoyé une lettre en anglais, en recommandé, à la propriétaire de la boutique, dont le nom figurait sur le décompte, et après recherche sur Internet, pour lui demander poliment de bien vouloir nous restituer le trop-perçu (après tout, il aurait pu s’agir d’une erreur de manipulation). Comme par hasard, la lettre nous est revenue au bout de quelques jours avec la mention “a changé d’adresse”. La bénéficiaire de cette transaction pour le moins douteuse était “CRONEX AGATA KUROWSKA”, à Nowy Sacz (elle fait apparemment dans les produits de beauté et les vêtements).

Je mets donc en garde les voyageurs qui paieraient par carte dans les boutiques et à qui on affirmerait que leur code secret n’a pas fonctionné, surtout s’ils pensent bien le connaître. Exigez le ticket mentionnant que le “pin code” n’a pas été reconnu et que la transaction a été annulée, n’achetez rien et allez voir ailleurs. C’est la première fois qu’on nous fait ce coup-là, que ce soit en France ou à l’étranger, et nous avons modérément apprécié…

Bonjour, comme partout ailleurs, toute transaction par carte bancaire, annulee ou interrompue est justifiee par un recu qui certifie automatiquement que le montant n’a pas ete debite.
La caissiere est toujours dans l’obligation de vous donner les recus de carte bancaire.
Si la vendeuse ne vous a pas donne de recu, c’est a mon avis difficile de justifier a votre banque que vous avez ete induit en erreur mais il faut voir avec votre banque. Comme la transaction a ete debite 2 fois, j’espere que vous serez en partie rembourse.

Bonjour, j’ai signalé le problème à ma banque (la Banque Postale…) par mail, avec les détails, mais ils n’ont même pas pris la peine de me répondre… Je ne me fais pas trop d’illusions à ce niveau (à noter que parfois le ticket de transaction CB est entièrement en polonais, par exemple “Zgodny” signifie OK…)

En revanche, j’ai pensé à adresser un courrier au directeur du Centre commercial concerné de Nowy Sacz, à tout hasard… En général les commerçants n’aiment pas trop la mauvaise publicité, mais là auss ile résultat est douteux.

Comme dit, c’est la seule fois où nous nous sommes réellement fait arnaquer en Pologne, pour le reste il n’y a pas eu de problème.

Sujets suggérés

Services voyage