Assister à un mariage Mauritanien à Chinguetti

Forum Mauritanie

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/assister-a-un-mariage-mauritanien-a-chinguetti/

Assister à un mariage Mauritanien à Chinguetti - TheWildTrip

Lorsque je suis arrivé à Chinguetti, j’ai commencé par visiter la vieille ville en ruine, c’est là que j’ai rencontré Ould El Bah et son frère, ce sont 2 jeunes qui étudient à Nouakchott et qui rentre dans leur ville natale, Chinguetti, pendant les vacances.

Ils m’invitent tout de suite à manger avec eux, au repas : pâtes en sauce à manger avec la main bien sûr ! Puis nous discutons et ils finissent par m’inviter à rester chez eux cette nuit, ils me disent qu’il y a peut être une cérémonie après mariage ce soir.

On passe donc l’après midi à prendre le thé, en attendant que la chaleur se calme, sur les coups de 17h on ira se promener dans les dunes de Chinguetti, c’était magnifique.

Voilà l’article de cette journée :

Visiter Chinguetti et Ouadane

Menu

Visiter Chinguetti et Ouadane
Vidéo du mariage :
Etre invité à un mariage Mauritanien à Nouakchott

Puis on se retourne et pour patienter jusqu’à la cérémonie, les 2 frères et 2 de ses amis s’entraînent à danser et me font une démonstration de danse.

La danse Mauritanienne est incroyable, elle ressemble à la parade nuptiale d’un oiseau, avec le boubou volant dans les mouvements, le boubou a toute son utilité dans la danse, ils le bougent de façon à paraître plus grand ou plus petit en rythme avec les pieds.

Je me suis essayé à l’exercice mais c’est encore plus dur qu’on peut l’imaginer

En même temps nous continuons de boire le thé, ici en Mauritanie on en boit toute la journée, ce thé là est peut être mon 10ème de la journée, mais c’est toujours un plaisir de les voir le préparer.

Vers 20h il est temps d’y aller ! On entre dans une cour, tout le monde est le bienvenue, malgré que je sois le seul blanc et que je traîne une grosse caméra avec moi, j’ai eu un très bon accueil. Si j’avais ressenti la moindre réticence des locaux envers mon appareil photo, je ne me serais pas permis de prendre des photos de la cérémonie, mais j’ai senti que je ne dérangeais pas !

La cérémonie commence par une femme qui tient le micro et chante de toute sa voix les chants traditionnels Mauritanien, mes amis me précise que cette femme est connu dans la région pour être une bonne chanteuse.

Puis vint les danseuses, la plupart ont le visage voilé, comme j’avais pu le voir dans le mariage à Nouakchott, leurs danses sont pourtant très féminine et gracieuse.

Chaque danseuse porte un voile différent, comme toutes les femmes en Mauritanie, mais ici ça crée un jeu de couleurs magnfiique, chaque danseuse faisant tournoyer ses couleurs au milieu de la scène.

La scène parlons en !

Elle est constitué de bout de bois relié entre eux par du grillage, une scène bricolé donc, dans chaque coin il y a un projecteur et un homme circule dans la scène pour filmer la cérémonie, afin de garder un souvenir pour les mariés. L’électricité a sauté plusieurs fois, ce n’est pas étonnant dans ces coins là, mais l’ambiance reprend quand la lumière revient.

Enfin ce sont les danseurs en boubous, donc les hommes qui rentrent sur scène, là encore certains sont connus pour être de bons danseurs, c’est très impressionnant à voir !

Le boubou des danseurs virevolte, se tord, s’étend et se rétracte au gré du rythme, mais la danse Mauritanienne c’est surtout les pieds, les danseurs piétines tout en faisant valser leur boubou, un spectacle dont je n’arrive pas à décoller des yeux.

Le spectacle dure plus d’une heure en tout, des tas de personnes passent sur la scène, des danseurs, des danseuses, des chanteuses, mais aussi une femme en boubou qui est la mère de la marié, et un homme qui danse comme une femme.

Et oui malgré qu’on soit au fond du désert ce genre de choses est plus ou moins toléré, même si le monsieur dansant comme une femme dérange plus que la femme portant un boubou. Les mœurs évolues, et voir ça donne un espoir pour le futur, finalement la culture et l’ouverture d’esprit peuvent se mêler !

Voilà la dream-team : Ils ont fait attention à moi tout le long de la cérémonie, de façon à ce que je ne me perde pas ou que je ne rencontre pas une mauvaise personne, ce sont des gens incroyables que je ne remercierais jamais assez. Grâce à eux j’ai vécu une de mes meilleurs expériences en Mauritanie !

Vidéo du mariage :

Vidéo sur l’article complet : https://the-wild-trip.fr/assister-a-un-mariage-mauritanien-a-chinguetti/

Je n’aurais jamais pu imaginer voir ce genre de chose aussi près de l’Europe, après tout je suis juste en dessous du Maroc et cette cérémonie déborde de culture ancienne. On est très loin du mariage que j’avais vu à Nouakchott où seul quelques personnes avaient été invité, ici on est vraiment sur un mariage à l’ancienne où l’entrée est libre et l’ambiance est villageoise, une expérience de dingue pour moi.

Voilà l’article du mariage plus “haute classe” que j’ai vu à Nouakchott :

https://the-wild-trip.fr/etre-invite-a-un-mariage-mauritanien-a-nouakchott/

Sujets suggérés

Services voyage