Guide / chauffeur pour itinéraire en Mauritanie

Forum Mauritanie

ATTENTION À L’ARNAQUE DE CONDUCTEUR MAURITANIE ABDUL

Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en garde contre un chauffeur mauritanien nommé ABDUL, qui a arnaqué un amie et moi. Nous avons vu des commentaires positifs sur un forum espagnol à propos de cet homme. La personne qui a écrit les commentaires a dit qu’il était un touriste qui avait voyagé dans le pays avec Abdul comme chauffeur et qu’il recommandait ses services (nous avons appris plus tard que ces recommandations étaient fausses et qu’Abdul le payait pour dire tout ça dans les forums et blogs).

À la lecture de ces commentaires positifs, nous sommes encouragés à y aller avec lui. Nous vous avons contacté par WhatsApp, avec le numéro suivant :

+222 47 46 06 28

Cet homme aurait une agence. Cela s’appelle ZARGA TOURS et le site Web est le suivant : zargatours.wordpress.com/

En fait, il y a une section sur le site dans laquelle il parle de lui, dit son nom et son numéro de téléphone et même sa photo, afin que vous puissiez vérifier que cette agence est bien la sienne. Le fait est que lorsque nous l’avons contacté, il nous a donné un budget de 800€ par personne pour faire le tour avec lui, pour mon amie et moi, soit 1 600 € à nous deux, prix total.

Dès le début, il nous a dit que 50% seraient payés lors de la réservation (par virement bancaire, pour réserver les dates et pouvoir laisser ses services contractés et réservés) et les 50% restants seraient payés à l’arrivée à l’aéroport, en espèces et en euros. Nous avons pensé que sa proposition était bonne. Il a commencé à beaucoup insister pour que nous fassions la réservation le plus tôt possible, disant que sinon il n’aurait pas de disponibilité car c’est la haute saison, etc. Si vous devez attirer des clients en insistant et en les intimidant, n´est pas normal… Mais nous avons accepté et fait la réservation avec lui, car c’était un bon prix par rapport à d’autres agences qui nous avaient donné des budgets très élevés. Nous lui avons payé le 50% pour réserver les dates par virement bancaire, comme il nous l’avait indiqué, et tout s’est bien passé : 400€ pour moi et 400€ pour mon amie.

Mais quelques jours plus tard, il a commencé à nous dire qu’il avait besoin d’argent parce qu’il avait des problèmes personnels, qu’il était en mauvaise posture financièrement et que nous devions lui payer les 800 euros restants « aujourd’hui » (c’est-à-dire le jour où il écrivait), et pas à notre arrivée à l’aéroport comme nous l’avions convenu.

Nous lui avons dit non, ce n’était pas ce que nous avions accepté et on a dit que nous n’avions pas l’argent pour le moment… Évidemment, nous en avons, mais quoi se passerait-il si nous ne l’avons pas ? Je ne suis pas obligé d’avoir cet argent en ma possession, 6 mois avant le voyage pour le lui donner en prêt ou en cadeau personnel. C’est surréaliste que parce que cet homme a besoin d’argent, il nous le a demandé. : si j’ai besoin d’argent je vais à la banque ou je demande à un membre de ma famille, je ne lui demande pas à un client de mon entreprise de modifier les conditions convenues dans le contrat initial… De plus, nous lui avions déjà donné 50% à l’avance comme il nous l’avait demandé, il faut que cet argent soit suffisant pour qu’il puisse faire ses arrangements et réserver à l’avance le voyage (hôtels, etc.)… Et si plus tard des choses arrivent pour lui dans sa vie privée, je suis désolé, mais je ne suis pas un prêteur qui doit prêter ou donner de l’argent à qui que ce soit, encore moins à lui…

Son attitude a changé lorsque nous lui avons dit que nous n’allions pas l’admettre, il a commencé à menacer, a cessé d’être amical et a exigé que nous l’admettions AUJOURD’HUI (en disant aujourd’hui, je ne parle pas d’aujourd’hui, mais du jour qui s’est produit). Il nous a dit que si « aujourd’hui » il n’avait pas l’argent en banque, il nous laisserait bloqués sans argent et sans voyage, perdant les 400 € (800 € au total) que nous avions chacun mis. Par peur de perdre le voyage et l’argent, et comme les vols ne peuvent être ni modifiés ni annulés, nous avons décidé de payer à nouveau les 800 € qu´il nous a demandé, et ainsi de laisser 100% du voyage payé, 6 mois à l’avance, ce qui n’est pas normal et qu’aucune agence n’exige jamais.

Ainsi, avec ce deuxième paiement, nous avons déposé 800 € chacun (1 600 € le total que nous lui avons donné) pour le voyage que nous avions réservé pour ce Noël, le 100% du total.

Quelques jours après lui avoir payé 100% du voyage (soit 1 600 €), il nous raconte qu’il s’est rendu compte que le budget qu’il nous avait donné était très faible par rapport à d’autres agences, que 800 € chacune ne suffisaient pas, et qu´il a décidé de augmenter le prix total du voyage jusqu´à 1 200 euros chacun (2,400€ total), non les 800 qu´il avait dit.

Et il se rend compte maintenant ? Cela ne peut pas être fait à un client. Vous ne pouvez pas lui donner un prix, l’accepter, le signer, collecter de l’argent et après augmenter ce prix.

Si vous faites un devis pour un client avec un prix final, c’est sacré et n´est pas possible de le modifier plus tard parce que vous en avez envie, il n’est même pas légal de le faire en raison de facteurs externes comme une augmentation de TVA, une augmentation de salaire ou autre, il faut lui donner un prix final en sachant que, même si le contexte change, le prix doit être respecté. Si vous avez donné un prix bas, vous apprenez de vos erreurs et donnez aux suivantes un prix plus élevé, mais vous ne pouvez pas augmenter le prix pour les clients que on déjà confirmé un prix.

Donc, les 800 € que nous avons déjà payés d’avance, CHACUN DE NOUS, 1.600€ en total, après il nous a demandé 400 € supplémentaires que nous allons devoir payer CHACUN DE NOUS. Passant d’un budget total de 1 600 € à 2 400 €. Nous lui avons dit que nous ne pouvions plus accepter cela, que nous avions accepté de le payer à 100% au début quand il a changé las conditions, 6 mois auparavant, mais que nous ne pouvions pas accepter une autre modification des conditions et une augmentation de budget.

Puis il nous a dit que si nous ne l’acceptions pas, il garderait notre argent, avec les 1 600 euros que nous avions déjà payés et que nous ne ferions PAS le voyage avec lui, que nous ne devions pas aller à l’aéroport en pensant qu’il sera là, qu´il ne nous fournira pas le service contracté. Si nous nous plaignions de la situation et lui disions qu’il nous maltraitait et qu’il ne pouvait pas nous faire ça, il nous disait que nous refusions de faire le voyage, qu’il n’annulait pas le voyage, qu’il voulait continuer, mais que c’était nous qui ne voulions pas (mais non, ce n’est pas vrai, nous ne refusions pas de faire le voyage, nous refusions d’accepter une augmentation soudaine de budget qu’il demandait après avoir payé 100% du voyage à l’avance).

Bref, il a pris notre argent et nous nous sommes retrouvés sans voyage et sin argent. Nous avons essayé par tous les moyens soit de nous le restituer, soit de faire le voyage dans les conditions initiales, mais il ne veut ni l’un ni l’autre. Il dit que si nous voulons faire le voyage, nous devons lui payer 800 € en plus des 1 6000 € déjà payés, sinon il n’y aura pas de voyage.

C’était il y a trois mois, pendant lesquels j’attendais de voir s’il nous rendrait quelque chose et raconterait ainsi mon expérience réelle et complète et ne serait pas obligé de continuer à poster plus de messages mis à jour. Mais comme il ne nous a rien rendu, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de mettre ce message pour que vous ne fassiez pas l’erreur que nous avons commise et que cet arnaqueur ne vous trompe pas.

J’espère juste que personne d’autre ne fait appel à ses services pour arrêter de nourrir cet personne qui traite les touristes de cette façon. Quand j’ai expliqué cela sur le forum espagnol où j’avais vu qu’ils le recommandaient, le même gars qui avait recommandé ses services (en échange d’une commission) m’a écrit pour me dire que ce pays est déjà mort en termes de tourisme à cause d’arnaques, corruption, etc. Même lui, qui a des amis là-bas et qui est impliqué dans des affaires avec cet Abdul, m’a avoué que ce n’est pas la bonne façon de faire les choses et que nous ne sommes pas une exception, qu’il y a plus de gens qui ont été arnaqués de cette manière, non seulement par Abdul mais aussi par d’autres guides. Il doit donc s’agir de quelque chose de plus courant qu’on ne le pense, à tel point qu’on dit qu’il est préférable de ne pas voyager vers cette destination.

Maintenant qu’on lui a fait savoir que nous postions des commentaires contre lui sur les forums, il ne fait plus que nous envoyer des messages menaçants, totalement autoritaires, insultants, etc. nous disant de supprimer les commentaires et de poster des messages pour nous excuser et pour dire que nous avons tout inventé! En plus du fait qu’il nous a VOLÉ 1 600 € et qu’il ne veut rien nous rendre, il nous écrit un message pour exiger que nous supprimions tout des forums. Mais pourquoi devrais-je supprimer? J’ai parfaitement le droit d’expliquer mon expérience… Et c’est une vraie expérience, tout est dans les conversations WhatsApp, dans les mouvements de la banque, etc. et je peux tout prouver, tous les paiements, les insultes de leur part, etc.

De plus, je lui ai dit que s’il nous rendait l’argent, je supprimerais les commentaires mais il n’a pas accepté, il a dit qu’il garderait l’argent, que nous nous retrouverions sans voyage mais qu’il veut aussi que nous supprimions les commentaires. Totalement surréaliste. Je suppose que c’est aussi le résultat du machisme de ce pays et de l’habitude qu’ils ont de forcer les filles à faire ce qu’ils veulent. Ils ne sont pas psychologiquement préparés à ce qu’une fille leur dise non, je ne vais pas supprimer les commentaires, je ne vais pas vous payer plus d’argent. Peut-être qu´il pense que nous étions comme ceux de la Mauritanie et que nous allions dire oui à tout…

Et ces messages insultants et menaçants nous parviennent également depuis d’autres numéros de téléphone qui ne sont pas le téléphone d´Abdul. Si je bloque un, les messages viennent d’autres numéros… Tous ses amis nous insultent et nous menacent.

Avant j´ai dit le nom de l’agence de cet homme, pour que personne ne réserve via cette agence ou via son WhatsApp privé car c’est la même personne, puisque Abdul est le propriétaire de ZARGA TOURS, et aussi de l’auberge AUBERGUE ZARGA de Chinguetti, et aussi quelques auberges à Nouakchott mais je ne connais pas les noms. En plus de cela, je vais vous donner plus d’informations, il y a un homme qui s’appelle SEBASTIEN ARMAND BOUHOT (qui est un Français) et il a certaines entreprises à la Mauritanie. En plus, pour déposer l’argent à Abdul, au lieu de nous donner son numéro de compte mauritanien, il nous a donné le numéro de compte de Sébastien (un compte Revolut français) pour lui faire le virement, donc nous avons envoyé l’argent à Sebas en France, pas à Abdul, bien qu’Abdul nous ait plus tard donné l’accord indiquant qu’il l’avaient reçu, etc. Et ils s’arrangeront pour s’envoyer de l’argent… Je dis cela parce que ce Français a aussi ses entreprises dans le pays et, s’ils sont amis, il ne sera pas non plus digne de confiance.

Il vaudrait également mieux éviter de contracter un service avec lui et/ou de séjourner dans ses hôtels, car en faisant des recherches et en cherchant sur Google, nous avons vu que Sebas avait aussi quelque chose là-bas… Par exemple, l’Auberge Le Triskell à Nouakchott et le Restaurant Nakhletein sont de Sébastien. Ils feront tous partie de la même mafia.

J’ai mis ici toutes les informations dont je dispose pour essayer d’aider les gens à l’avenir. Que notre mécontentement, nos pleurs, notre perte de temps, nos efforts, notre santé mentale, notre temps perdu dans les procédures et les plaintes, etc. et surtout, la perte d’argent a une certaine utilité et sert à aider les futurs voyageurs à ne pas tomber dans le piège dans lequel nous sommes tombés.

Maintenant, nous allons devoir payer une agence plus chère après avoir perdu de l’argent deux fois.

Pardon mon français, je suis espagnole.

Bonjour, Je suis Sébastien BOUHOT qui est cité dans ce message, aux modérateurs de ce groupe, soyez informés que ceci est un message mensonger comprenant de fausses accusations et des mensonges, le message a déjà été supprimé du forum Forumvoyage, je tiens avec moi toutes les preuves que cette personne ment, je vous prie donc de supprimer ce commentaire.

Infraction prévue dans plusieurs textes de lois
Le délit délit de diffusion de fausse nouvelle ou de fausses informations est une infraction en droit pénal français prévue par de nombreux textes de lois, dont notamment :

l’article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, ;
l’article 322-14 du code pénal (modifié par l’ordonnance du 19 septembre 2000) lié à la loi no 92-685 du 22 juillet 1992 ;
l’article L.97 du code électoral ;
l’article L465-1 du code monétaire et financier, modifié par la loi no 2016-819 du 21 juin 2016.

Elle peut également être liée, voire associée à la diffamation et à la calomnie (dénonciation calomnieuse, parfois dite dénonciation de crime imaginaire), deux autres types de délits relevant également du droit pénal

Depuis la loi 1881 sur le droit de la presse, divulguer une fausse information est une infraction pénale. Une loi toujours en vigueur de nos jours. Si une fausse information est amenée à troubler l’ordre public ou à porter atteinte à la vie privée d’une personne, des amendes peuvent être émises à l’encontre des contrevenants. Elles peuvent aller jusqu’à 45 000 € et un an d’emprisonnement.

![sebastien BOUHOT](file:///home/sb/T%C3%A9l%C3%A9chargements/guide%20_%20chauffeur%20pour%20itin%C3%A9raire%20en%20Mauritanie_fichiers/fdv_lo10.png)
sebastien BOUHOT

Messages : 10
![Masculin](file:///home/sb/T%C3%A9l%C3%A9chargements/guide%20_%20chauffeur%20pour%20itin%C3%A9raire%20en%20Mauritanie_fichiers/icon_gender_male.gif “Masculin”) Date d’inscription : 10/08/2024
Localisation : Nouakchott

Infraction prévue dans plusieurs textes de lois
Le délit délit de diffusion de fausse nouvelle ou de fausses informations est une infraction en droit pénal français prévue par de nombreux textes de lois, dont notamment :

l'article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, ;
l'article 322-14 du code pénal (modifié par l'ordonnance du 19 septembre 2000) lié à la loi no 92-685 du 22 juillet 1992 ;
l’article L.97 du code électoral ;
l’article L465-1 du code monétaire et financier, modifié par la loi no 2016-819 du 21 juin 2016.

Elle peut également être liée, voire associée à la diffamation et à la calomnie (dénonciation calomnieuse, parfois dite dénonciation de crime imaginaire), deux autres types de délits relevant également du droit pénal

Depuis la loi 1881 sur le droit de la presse, divulguer une fausse information est une infraction pénale. Une loi toujours en vigueur de nos jours. Si une fausse information est amenée à troubler l’ordre public ou à porter atteinte à la vie privée d’une personne, des amendes peuvent être émises à l’encontre des contrevenants. Elles peuvent aller jusqu’à 45 000 € et un an d’emprisonnement.

Merci

Une plainte est en cours contre cette personne.

Sujets suggérés

Services voyage