Il n’y a pas beaucoup de posts sur ce forum donc je n’ai pas trouvé grand chose pour préparer mon voyage donc je souhaiterais partager mon itinéraire d’une semaine en famille, avec 2 enfants adultes, dans ce merveilleux pays avec des gens adorables.
Jour 1: arrivée fin de journée à Nouakchott sur Air Algérie. Visa pris facilement sur place à l’aéroport (55€). Pick up (40€, négocié à l’avance) par hôtel Andalucia (75€ pour une chambre familiale réservée sur Booking, la seule). Pas top l’hôtel
Jour 2: trajet Nouakchott - Nouadhibou en bus (7h, 700 MRU pp). Nuit à l’hôtel Delfin Nouadhibou (75€ par chambre)
Jour 3: visite du Cap Blanc et recherche des colonies de phoques, avec chauffeur (4h 2.500 MRU). A environ 17h, montée dans un wagon voyageurs du train minéralier du désert (300 MRU pp). Confort très basique (bancs en bois, pas de lumière dans le wagon) mais très belle expérience. Il y avait également 2 wagons avec ‘chambres’ mais moins facilement accessibles.
Jour 4: après 11h dans le train, arrivée à Chum à 4h du matin. Il y a des bus qui attendent les voyageurs. Bus pour Atar (300 MRU, environ 3h). Prise d’un taxi brousse (pick up) pour Chinguetti (300 MRH 3h). Visite de la vieille ville et notamment de la superbe bibliothèque Habott. Séjourné dans la superbe guest house La Gueila (7.600 MRU pour 2 chambres, déjeuner, dîner et petit déjeuner) de Sylvette (Française).
Jour 5: départ en 4x4 pour Ouadane via l’oued et le désert (5.500 MRU 3h). Il y a également une piste mais cette traversée a été un des moments forts de notre voyage. Visite de la vieille ville de Ouadane (avec guide obligatoire), thé chez Ali (resté 2h chez lui), qui est co-gérant de l’auberge Agoueidir où nous avons séjourné (4.400 MRU pour 2 chambres et le dîner)
Jour 6: bus Ouadane - Atar (3h 500 MRU pp) puis taxi brousse (1h30 200 MRU pp) pour l’oasis de Terjit. Visite de l’oasis (gratuite si vous séjournez chez Jemal). Tentes assez basiques mais avec un décor grandiose à l’entrée de l’oasis (plus petite piscine): 700 MRU la tente de 4 et 250 MRU pp pour le diner
Jour 7: bus Terjit - Nouakchott réservé par Jemal (6h et 550 MRU pp). Visite du marché aux poissons et port de pêche en fin d’après-midi. Superbe expérience.
Jour 8: repos au bord de la piscine de notre hôtel (Azelai) avant notre vol
Le mode routard est facilement faisable avec un peu d’aide de vos hôtes et tellement plus gratifiant. Le français permet de réels échanges avec les Mauritaniens.