J’aurais besoin de quelques conseils pour mon voyage en voiture à travers l’Afrique, de la part de personnes ayant déjà fait un tel type de voyage et/ou ayant été en Afrique.
Le projet :
Depuis Paris, dans une voiture où nous serons 4 voyageurs, nous traverserons la France et l’Espagne pour prendre le ferry et rejoindre le Maroc. C’est à ce moment-là que l’aventure commence ; nous allons faire une virée à travers l’Afrique de l’Ouest (Maroc, Mauritanie, peut-être Sénégal et Mali).
On va où on veut, quand on veut : si on veut passer une journée à Marrakech, aller voir le Sahara, dormir à l’hôtel ou bivouaquer, on le fait.
Mais les objectifs restent de visiter les villes touristiques du Maroc, voir le Sahara, et faire quelques safaris en Mauritanie ; le tout en traversant les routes “sauvages” en pleine nature. J’ai aussi envie de traverser des villages, si je puis dire, “paumés”, pour découvrir la réalité non destinée aux touristes.
La voiture que nous allons prendre est une Subaru Impreza GX en break. Ce n’est pas un tout-terrain, mais elle a une transmission intégrale, un réducteur, et ne s’embourbe pas facilement (j’ai déjà essayé : elle a réussi à sortir d’un tas de boue profond jusqu’aux mi-tibias).
Budget : 1000€ d’essence pour l’aller et environ 800€ pour le retour (puisqu’on rentre et qu’on ne fait pas de détours) qu’on se partage à 4, soit 450€ par personnes + hotels, nourriture, les prix d’entrées aux parc, etc.
Mes questions :
- Quels dangers représente un tel voyage ? Devrait-on s’armer ?
- Quels endroits sont dangereux pour les touristes ? Les habitants sont-ils amicaux ou mal intentionnés ?
- Comment se passe la traversée des frontières ? Devrait-on consulter un médecin du voyage pour les vaccins ?
- Comment faire face à la corruption des gardes-frontières et de la police ?
Merci d’avance pour vos réponses.