Atomium à Bruxelles

Forum Bruxelles

Témoignage de notre visite dans le quartier de l’Atomimum hier: (Mini-Europe très bien/ Atomium fuyez, juste bon à photographier!)

• en arrivant vers 9h30 : nous sommes les premiers sur le parking. Le parking est gratuit les 30 premières minutes et ensuite c’est 10€ que vous restiez 1h ou 24h. Ca sent la pompe à fric.

• Nous avons commencé par Mini-Europe : très bien. Cher! mais ça vaut le coup.
    Ils nous a fallu plus de 3h pour en faire le tour avec des enfants de 5 et 8 ans. On a fait les derniers pays au pas de courses car les enfants commencaient à avoir faim. Les derniers pays présentés ne bénéficent que d’un seul monument chacun (faute de place?) Pourtant les 3 restaurants du site prennent de la place.
    On pourra s’interroger sur le choix des monuments : ni Versailles, ni Le Louvres pour la France mais le muséee Beaubourg et un petit monastère inconnu. Au Portugal, quartier de Belem : au lieu du monastère des Hiéronymites classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils ont fait de présenter le choix du musée moderne d’à côté???
    Beaucoup de mécanismes en panne. Dommage car censés amuser les enfants. Vieillot.
    Dans l’ensemble, une belle vue (un peu brouillon à vouloir se serrrer sur un petit espace) des différents pays de l’E.U., surtout après notre visite du Parlementarium 2 jours auparavant. La brochure fournie à l’entrée aide bien.

• L’Atomium: à voir de l’extérieur, c’est tout!!!
    Nous avons évité d’y aller le week-end car le guide du routard y constatait une heure de queue. Pareil en semaine! Même à l’heure du déjeuner. Une heure pour prendre l’ascenseur pour accéder au panorama. Rien pour poccuper les enfants dans la queue. Pour les adultes, les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, mise en BD sur les poteaux. Bonne idée. La version française est en hauteur donc illisible pour mon aîné. Tous les enfants essaient de s’occuper en ouvrant et fermant les crochets qui délimitent la file d’attente.
    Une fois en haut: rien à voir! Si ce n’est un horizon urbain, sans aucun interet. Trop loin de Bruxelles Centre pour vois ses monuments. Le Palais proche caché par les arbres. Quelques photos (vieillotes donc parfois ne correspondant plus) pour légender la vue insipide alentour. Circulez, il n’y a rien à voir!!! Très cher pour …du rien!
    En redescendant par l’ascenseur, l’hôtesse donne un jeton à chacun des mes enfants pour qu’ils puissent gratuitemetn retirer un livret de jeu à faire…en regardant le panorama. Ben dommage, on en revient! Il fallait le donner à l’arrivée!?! Le livret est donc à retirer gratuitement mais personne ne le sait donc les parents généralement l’achètent au distributeur automatique. Type de question : quel est le numéro écrit sur le batiment. Quel interet si pas d’explication ou que cela ne correspond à rien. Fausse pédagogie.
    Avec un livret en main, mes enfants décident de tenter les expo des différentes boules : la première salle les a écoeurés. On dirait que c’est fait pour dégoûter les gens de s’intéresser. Et pourtant mes loulous sont rodés aux musées et hyper-demandeurs. Vite je les emmène dehors.
    Quelques photos souvenirs de l’exterieur en prenant des poses rigolotes pour sauver la visite. Des photos de dehors, c’est bien tout ce que ça méritait.

Ensuite on a filé dans le quartier d’à côté, Koelkeberg (basilique monumentale!!!) et le musée belge du chocolat…mais ça, c’est une autre histoire…

,Bonjour,

Hier j’étais au Musée des sciences naturelles qui est très instructif et plait beaucoup aux enfants , impressionants les dinosaures et le mososaure originaux ! ( il y a aussi des répliques ).

J’ai aussi beaucoup aimé le théatre Toone ( " Carmen" le samedi à 16h ) ,un endroit vraiment original !

Autre coup de coeur: le Musée Royal de l’ Afrique Centrale ,très complet ( masques ,instruments de musique ,etc…) ,pas loin de Bruxelles ,on y va par un tram qui passe par la foret de Soigne .
L’endroit ou se trouve le musée est très agréable .

Aujourd’hui j’étais à Louvain ,une ville qui a un très bel hotel de ville et un joil béguinnage ,vaut le détour.

Pour l’Atomium j’avais déjà lu quelque part que ça ne valait pas le coup d’entrer .

Bonjour,

Bruxelles regorge de musées très variés et hyper intéressants pour tous les ages ,des musées ou on peut passer des heures .
Aujourd’hui j’ai visité le MIM ( Musée des Instruments de Musique ) et j’ai beaucoup aimé : encore un musée très riche ,très instructif ,passionant ! Il faut prendre l’audioguide ( 2 euros ) qui permet d’écouter des morceaux qui correspondent aux instruments présentés sinon c’est moins intéressant .On peut voir des instruments étonnants de divers pays ainsi que des instruments anciens .Je recommande fortement de le visiter meme si on n’est pas musicien . Des moniteurs étaient avec des groupes d’enfants belges qui se montraient très intéréssés .

Chaque visite dans un musée bruxellois constitue un “voyage” différent .

Pour le Musée des Sciences Naturelles j’ai lu après ma visite qu’il était considéré comme le troisième meilleur du monde et ça ne m’étonne pas !

Ah oui, le Museum d’Histoire Naturel. On y est allé dimanche dernier, on a adoré! (enfants de 5 et 8 ans) : ils ont passé quasiment 3heures rien que dans la salle des dinausores à tout apprendre et faire les petits jeux tests. Les analogies pour faire comprendre aux enfants sont très bien faites.
La reconstitution de la mine où les dino ont été découverts permet également de bien comprendre l’importance du site.

Le matin même nous avions fait le Parlementarium (entrée par le même parc) : avec l’audioguide, c’était sympa. Enfant, comme adulte, chacun avait des commentaires adaptés à son age. Le petit livret de jeu était vraiment pédagogique et attirait l’attention des enfants ce qui valait le coup. Le personnel aimable comme tout. Nous en garderons un très bon souvenir et mon ainé une très bonne compréhension de l’histoire ainsi que du fonctionnement actuel de l’Union Européenne.

Pour nous, la ville de Bruxelles, c’est fini. Après plusieurs jours pour la visiter, nous passons au Sud de la Belgique. Hier Liège et ce n’est pas fini!

Merci pour l’info pour Louvain. Elle était prévue d’ailleurs pour demain pour nous avec Villers la Ville et Nivelle. Je passerai ensuite sur le site du Routard pour laisser notre témoignage.

Notre périple touche bientot à sa fin mais nous pouvons déjà dire que nous garderons un très bon souvenir de notre voyage en Belgique! De très belles découvertes partagées en famille, beaucoup de choses apprises, des Belges super sympas, sympatiques et serviables au contact facile.

Pour les habitants de Bruxelles je les trouve plus "cools " ,moins “agressifs” que les parisiens.

A Louvain tout est en flamand mais à plusieurs reprises pour un renseignement dans la rue j’ai demandé " vous parlez français ? "et tous m’ont répondu " oui ".
L’hotel de ville est impressionant et le béguinage très paisible .

Pour moi c’est la première fois en Belgique et j’aime beaucoup .Aujourd’hui je suis à Gand pour quelques jours .

Bonjour,

Si vous repassez par Bruxelles avec des enfants:

Tentez le Musée du Train. Musée neuf et interactif qui se trouve à côté d’un hôtel qui permet de dormir dans un authentique wagon lit. On peut en sortant continuer sur le thème en prenant le train à la gare à côté vers le centre de Bruxelles.

Le Musée des Sciences naturelles est un must ! Autant pour les expos temporaires que pour le circuit classique. Il faut passer par les dinos bien sûrs mais le vivarium des araignées fait son petit effet :slight_smile: A noter qu’il y a un espace pique nique bien pratique et gratuit à l’intérieur.

Le Manneken Pis fait toujours son petit effet… On peut emmener l’enfant acheter ensuite un chocolat en forme du petit bonhomme, ou manger une gaufre.

Autre musée peu connu, le Musée des Enfants. Il s’agit d’une maison dédiée aux enfants qui peuvent toucher à tout, tout tester. Un thème renouvelle après quelques années et des éducateurs sur place pour motiver, aider… A côté de trouve une pleine de jeu gratuite.

Pour l’instant se trouve la Foire du MIDI, installée de mi juillet à mi août près de la Gare du Midi et longue de 2 km. Très sympa pour les enfants et pour grignoter une petite spécialité (frites, croustillons, caricoles, crevettes grises à décortiquer sur une table de bistro…) dans l’ambiance bruxelloise.

Pour les amateurs de bandes dessinées, le Musée de la Bande Dessinée propose une visite mais aussi un espace lecture. On peut y déposer ses enfants ou ado sages et pendant ce temps aller voir les originaux…

Toutes ces visites je les ai testées avec des petits et des ados (sauf le musée du train qui n’existait pas) et c’était à chaque fois un succès. Vous trouverez certainement les infos pratiques sur le net mais sinon demandez moi, cela fait 25 ans que j’habite Bruxelles

Notez que je trouve aussi que l’atomium n’est pas une visite intéressante, bien qu’il faut l’avoir fait une fois pour dire d’être entre dans une boule. Et Mini Europe pour moi est cher et en mauvais état quand au faux “village” à côté c’est a éviter, juste un piège à touristes.

Bonjour,

A coté de l’ Atomium il y a un très grand parc pour un pic nic ( s’il ne drache pas ) ou faire une balade ,j’ y ai aussi vu des écureuils ;

Vous voulez parler du parc avec la tour japonaise et le pavillon chinois? Les deux valent le détour !
Pour Ger : il y a quelques années on m’a parlé d’une abbaye pour bonnes sœurs construite par Horta ou un de ses disciples en style Art nouveau, La connaissez-vous? Peut-on la visiter?
Nous avons également visité il y a une quinzaine d’années une très belle maison Art déco qui a été cambriolée depuis , voyez-vous de quoi je veux parler? Est-elle toujours visitable?
Schuittens et Peeter avaient aménagé un parcours dans un hôtel particulier, est-ce qu’il existe toujours aussi, il me semble que c’était dans la direction du Botanique ( centre culturel wallon) un peu avant d’y arriver…
Je suppose que les visites proposées par une association d’architectes existent toujours, elles avaient lieu le samedi et je les conseille vivement car elles permettent d’entrer dans des lieux normalement fermés au public.
Pres du musée de Tervuren il y a dans la station de métro une longue fresque présentant tous les personnges de Tintin.
On m’a dit qu’un bâtiment spécial avait été carrefour les costumes du manneken-pis qui se trouvaient autrefois dans l’hôtel de ville sur la grand-place, voilà quelque chose qui plaisait aussi aux enfants.
Le musée des instruments de musique est un must-see absolu.
Y a a-t-il toujours le dinosaure qui s’écrase sur une vitre au musée d’histoire naturelle? Personne n’en parle mais quel bel endroit! Digne d’une B.D. d’Adèle Blanc-Sec.
Pour Tul : les Bruxellois sont d’un abord aimable, on engage la conversation aussi facilement qu’en Espagne ou en Italie et comme je le dis dans une autre conversation, la seule discussion en un mois nous a opposés à un serveur français…
Nous avons visité des dizaines d’autres endroits en trois semaines, nous avons tout beaucoup aimé et notre conclusion a été que Bruxelles est la ville la plus injustement dédaignée d’Europe.

• on m’a dit qu’un bâtiment spécial avait été créé pour les costumes du manneken-pis…

En bon belge, je propose une visite de l’atomium, symbôle de la Belgique, ce 21 juillet à des amis français.
Quelle désillusion.
Panorama : on voit surtout des toits et des arbres. Trop loin du centre pour que ce soit intéressant. D’ailleurs, les gens font le tour au galop.
Les 4 boules : circulez! Il n’y a rien à voir.
Je trouve cela HONTEUX !!!

Tout dépend : pour ma femme et moi qui étions enfants lors de l’Exposition de 1958 ce fut un immense plaisir de raviver nos souvenirs puisque dans les magazines que nous lisions on ne parlait que de ça mais aussi de retrouver le contexte, les formes, l’esthétique grâce aux objets et aux articles de presse, etc de cette époque-là
Personne ne parle des effets de sons et lumières de certaines des boules que nous avons trouvés assez spectaculaires et d’autres visiteurs autour de nous également.
On est certes un peu loin du centre de Bruxelles mais on peut repérer quand même pas mal d’endroits.
Et le billet comprend la visite du musée du design qui est très copieux ( actuellement de bien belles expositions sur Folon d’une part et le plastique dans l’ameublement et la décoration d’autre part).

Je confirme que le Musée du design est très bien. Comme déjà écrit plus haut, l’atomium, il faut le visiter une fois pour pouvoir dire qu’on est allé dans une boule :-D. Personnellement, je n’ai jamais visité l’intérieur de la Tour Eiffel, que je préféré voir de loin, vu la queue. Ce qui est intéressant c’est le contexte historique et le symbole.

On ne voit pas le Palais royal car la vue sur le Palais est interdite.

La Tour chinoise et le Pavillon chinois : à vérifier si accessibles, ils sont en mauvais état.

Allez plutot visiter le Musée Horta à Saint-Gilles , ou demandez un parcours Art nouveau à l’Office du Tourisme. Cela vous fera passer dans des rues moins touristiques, avec de jolies façades. Le Musée Horta se trouve dans la rue Américaine, dans laquelle se trouve un grand magasin de seconde main (Les petits riens), très typique. Dans cette même rue, il y a quelques restaurants, cafés, une patisserie renommée, et, un peu plus loin, le joli parc Tenbosch. Pas loin aussi, le Bar à chats de Bruxelles (attention les conditions de visite sont strictes). C’est aussi un quartier où se trouvent des écoles d’art : vous verrez des boutiques de créateur par ex Rue du Page, Rue de l’Abbaye, et des galeries d’art.

Si vous êtes à Bruxelles un dimanche il faut visiter soit le marché du Midi : le plus grand de Bruxelles : populaire, coloré, vous aurez la vie multiculturelle de Bruxelles , ou le Marché de la Place Flagey : vous aurez le Bruxelles des expatriés de la Commission européennes, et les deux n’ont rien à voir.

Et, surtout, le Vieux Marché de la Place du Jeu de balles qui est installé chaque matin, et plus touristique le dimanche. Buvez un verre dans un des cafés de la place et regardez les gens passer. Ensuite parcourez les rues et arrêtez vous devant les boutiques.

Maintenant, chaque quartier a sa propre ambiance ! Tout n’est pas bien, comme dans toute grande ville. Par exemple évitez de trainer près des gares, Les quartiers touristiques n’ont jamais beaucoup d’intérêt nulle part.

Bien sûr, ne pas oublier de goûter aux gaufres de Liege et de Bruxelles, aux frites en cornet à manger avec les doigts avec de la sauce, aux tomates crevettes et aux pêches au thon… avec une biere du pays.

Bruxelles se découvre.

Ils sont fermés depuis des années et le seront encore pour un temps certain.
Et ne dites plus pavillon chinois mais palais de la route de la soie. :slightly_smiling_face:
Pavillon de la route de la soie

2 « J'aime »

Chaque année le palais royal ouvre ses portes après le 21 juillet (pour une durée de +/- 5 semaines), ce n’est plus le cas depuis 2 ans. Des travaux de restauration sont en cours.

1 « J'aime »

Un peu d’humour. 17€ l’entrée de l’atomium et du Design Museum Brussels et la visite de 5 (et pas 4)boules. Une glace à 5 boules chez Zizi ou Capoue va vous coûter autant.
Que voir d’autres que des toits et des arbres?

1 « J'aime »

Tout le monde parle de la tour chinoise mais n’est-elle pas japonaise et n’a-t-elle pas été achetée après une exposition universelle parisienne?

entrée à 16€ (pas 17€)
En dehors du panorama, 4 boules et pas 5.
Mais je campe sur les positions : ça devrait être grandiose mais c’est très décevant.

Chacun ses goûts, :wink: moi je campe sur les miennes…
Et le panorama est bien dans une boule …

Pour tout vous dire, j’ai travaillé pour une institution chargée de travaux a la Tour japonaise. Les accès permettant de voir la Palais sont inaccessibles. Je suppose que les portes ouvertes ne montrent que ce qu’on veut bien nous laisser voir. Encore un bel endroit à visiter : les serres royales :star_struck:

1 « J'aime »

Il y a bien deux batiments : la Tour japonaise et la Pavillon chinois.

Il ne faut pas confondre:
Le palais royal, place des palais au centre de Bruxelles est (normalement) ouvert au public après le 21 juillet et le château de Laeken. Dans le domaine du château de Laeken sont situés les serres de Laeken. La tour japonaise et le pavillon chinois font partie du château de Laeken.
Le domaine du château de Laeken n’est jamais ouvert et ne se visite pas sauf les serres.

1 « J'aime »

Oui j’ai visité le palais royal et à l’époque le plafond avec les scarabées de Jan Fabre n’avait pas été posé depuis longtemps et si l’effet était superbe en revanche il y avait une drôle d’odeur, je me semande si elle persiste !
Pour les serres je n’ai jamais réussi à y être au bon moment.
Étant amateur d’art asiatique la visite de la tour et du pavillon m’avaient vraiment plu.

Sujets suggérés

Services voyage