Témoignage de notre visite dans le quartier de l’Atomimum hier: (Mini-Europe très bien/ Atomium fuyez, juste bon à photographier!)
-
en arrivant vers 9h30 : nous sommes les premiers sur le parking. Le parking est gratuit les 30 premières minutes et ensuite c’est 10€ que vous restiez 1h ou 24h. Ca sent la pompe à fric.
-
Nous avons commencé par Mini-Europe : très bien. Cher! mais ça vaut le coup.
Ils nous a fallu plus de 3h pour en faire le tour avec des enfants de 5 et 8 ans. On a fait les derniers pays au pas de courses car les enfants commencaient à avoir faim. Les derniers pays présentés ne bénéficent que d’un seul monument chacun (faute de place?) Pourtant les 3 restaurants du site prennent de la place.
On pourra s’interroger sur le choix des monuments : ni Versailles, ni Le Louvres pour la France mais le muséee Beaubourg et un petit monastère inconnu. Au Portugal, quartier de Belem : au lieu du monastère des Hiéronymites classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils ont fait de présenter le choix du musée moderne d’à côté???
Beaucoup de mécanismes en panne. Dommage car censés amuser les enfants. Vieillot.
Dans l’ensemble, une belle vue (un peu brouillon à vouloir se serrrer sur un petit espace) des différents pays de l’E.U., surtout après notre visite du Parlementarium 2 jours auparavant. La brochure fournie à l’entrée aide bien. -
L’Atomium: à voir de l’extérieur, c’est tout!!!
Nous avons évité d’y aller le week-end car le guide du routard y constatait une heure de queue. Pareil en semaine! Même à l’heure du déjeuner. Une heure pour prendre l’ascenseur pour accéder au panorama. Rien pour poccuper les enfants dans la queue. Pour les adultes, les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, mise en BD sur les poteaux. Bonne idée. La version française est en hauteur donc illisible pour mon aîné. Tous les enfants essaient de s’occuper en ouvrant et fermant les crochets qui délimitent la file d’attente.
Une fois en haut: rien à voir! Si ce n’est un horizon urbain, sans aucun interet. Trop loin de Bruxelles Centre pour vois ses monuments. Le Palais proche caché par les arbres. Quelques photos (vieillotes donc parfois ne correspondant plus) pour légender la vue insipide alentour. Circulez, il n’y a rien à voir!!! Très cher pour …du rien!
En redescendant par l’ascenseur, l’hôtesse donne un jeton à chacun des mes enfants pour qu’ils puissent gratuitemetn retirer un livret de jeu à faire…en regardant le panorama. Ben dommage, on en revient! Il fallait le donner à l’arrivée!?! Le livret est donc à retirer gratuitement mais personne ne le sait donc les parents généralement l’achètent au distributeur automatique. Type de question : quel est le numéro écrit sur le batiment. Quel interet si pas d’explication ou que cela ne correspond à rien. Fausse pédagogie.
Avec un livret en main, mes enfants décident de tenter les expo des différentes boules : la première salle les a écoeurés. On dirait que c’est fait pour dégoûter les gens de s’intéresser. Et pourtant mes loulous sont rodés aux musées et hyper-demandeurs. Vite je les emmène dehors.
Quelques photos souvenirs de l’exterieur en prenant des poses rigolotes pour sauver la visite. Des photos de dehors, c’est bien tout ce que ça méritait.
Ensuite on a filé dans le quartier d’à côté, Koelkeberg (basilique monumentale!!!) et le musée belge du chocolat…mais ça, c’est une autre histoire…