Conseil 1 : éviter les heures de midi pour aller ou repartir. Le sentier vous y conduisant à la sortie du bus est rudement pentu et à cette heure-là, il n’y a pas beaucoup d’ombre.
Conseil 2 : prévoir à boire et à manger. Là haut, deux resto (bonbon plume et chevalier qqch) se disputent les touristes et les prix affichés volent haut, même pour une simple boisson !
Conseil 3 : attention aux raies. Elles sont nombreuses et n’évitent pas les zones à faible profondeur. Nous en avons vu beaucoup en snorkeling, surtout du côté gauche face à la mer.
Quelques jours plus tard, une touriste française nous a signalé qu’un homme s’était fait piqué à la cheville le même jour.
Selon les locaux, elles ne seraient pas mortelles, mais nécessite un passage par l’hopital.
Anonyme2
Bonjour,
Je reviens juste sur le conseil n°3 ou vous précisez qu’il faut éviter les zones à faible profondeur sous peine de se voir “piquer” par des raies et qui plus est un homme s’étant fait piquer toujours par ces bestioles??? Mais c’est hallucinant de lire de telles choses, désolé mon message reste un tant soit peu “moqueur” car je suis plongeur sous marin confirmé et ayant beaucoup plongé que ce soit aux SEYCHELLES mais de nombreuses îles ailleurs dans le monde, j’ai toujours vu des raies petites ou énormes et à part fuir comme des folles lorsqu’elles sont en notre présence je suis d’autant plus étonné qu’elles ce seraient collées au nageur et le piquer??? Je n’en crois pas un seul mot, car la fameuse aiguille qui est sur le dessus de la queue au bout de sa colonne vertébrale ne peut se retourner et aller piquer la personne, même si le monsieur en question se colle à elle chose très rare voir impossible (elles ont trop peur) cela a du être autre chose qui l’a piqué comme le poisson pierre (rascasse) ou coquillage qui vit sur le sable à faible profondeur. Les seules raies mantas qui viennent contre les nageurs se trouvent en POLYNESIE FRANCAISE et même là les TAHITIENS pourront vous confirmer que les accidents de ce style n’arrivent jamais car il faut se coucher sur l’animal et se frotter dessus pour en arriver à ce stade là Donc en règle générale faut en prendre et en laisser surtout dans ce genre de récit, en tout les cas j’ai bien ris en lisant cela, c’est très original…
Anonyme3
Bonjour,
Je ne suis cerainement pas aussi experte que vous en la matière. Malgré tout, il me semble savoir reconnaître une raie. Et j’en ai vu beaucoup sans réellement faire de la plongée, avec un simple masque et à faible profondeur.
En discutant avec d’autres plongeurs plus convertis, mes dires se sont avérés corrects.
Maintenant, en ce qui concerne l’histoire de piqûre, je n’ai fait que l’entendre d’une autre touriste. Je ne vois pas pourquoi elle aurait inventé cette histoire. M’enfin, je suis d’accord qu’il ne faut pas tout prendre au comptant.
Petite précision tout de même, l’homme en question, selon la touriste française, avait carrément marché sur la raie.
Enfin, en discutant avec les seychellois du coin, ils m’ont bel et bien confirmé qu’il y avait des raies à Anse Lazio et qu’il y avait de temps en temps des petits accidents.
Anonyme4
Aussi, les raies ne fuyaient pas du tout. Elles étaient à moitié enfuies dans le sable.
fdu5
Je confirme, en mars, raie pastenague à queue de vache (Pastinachus sephen) semble-t-il. au moins 80 cm d’envergure, dans un mètre d’eau, se laisse approcher et photographier.
J’essaie de mettre la photo en ligne.
Anonyme6
Bonjour,
C’est encore avec un large sourire que je réponds aux différents messages concernant les piqures des raies aux SEYCHELLES. Il faut savoir pour avoir largement pratiqué de la plongée sous marine dans différentes îles du monde, je filme et photgraphie aussi le monde du silence, pour dire que les raies pastenagues ne peuvent pas piquer même si elles sont en surface, nous en avions une pratiquement contre nous à grande anse dans quelques mètres d’eau et à part se frotter pour venir quémander quelque chose rien ne peut se passer, je vous laisse lire là un copier/coller que j’ai trouvé sur google et vous pourrez lire ce que j’essaye de dire sur mes deux messages :
Les raies armées ou raies à aiguillon barbelé sont les raies pastenagues et les raies aigles, dont la queue porte sur sa face dorsale un dard venimeux. Les raies manta sont dépourvues de dard. Les raies armées sont des animaux piqueurs. La raie pastenague commune (Disyatis pastinaca) porte au milieu de la queue un dard d’une vingtaine de centimètres, denticulé et très difficile à retirer. Sa piqûre peut être mortelle. Elle vit dans des fonds sableux, de la surface à 60 m de profondeur
J’ai approché autant l’une que l’autre et à part les pastenagues que j’ai pris en photos et film il y a un mois je ne me suis jamais fait piquer, quant à y marcher dessus cela reste rare et là encore ce n’est pas qu’une piqure que ce Monsieur aurait eu mais je vous laisse là encore découvrir ce dont il aurait été victime et seul un transport en hélico rapide aurait été nécessaire car la raie si on la touche elle ne fait pas que piquer, mais déchiquetter la chair et le dard entrer pronfondémment dans la peau je vous laisse lire l’article à ce sujet, alors permettez moi de rire encore une fois et les récits que des touristes ont fait sur la plage à se sujet ou les affirmations des SEYCHELLOIS qui ne mettent que très rarement voir jamais le masque et tuba et vont plonger aussi loin dans leur archipel.
La douleur est maximale 30 à 120 minutes après la piqûre. Pour calmer la douleur, on peut avoir recours à de puissants médicaments contre la douleur ou à une anesthésie locale.
- La douleur et le venin peuvent entraîner des malaises allant jusqu’à la perte de connaissance. Un premier secours est indispensable car si un nageur se fait piquer fait une syncope devant vous.
Anonyme7
Bonjour.J’aimerais répondre à Mr Papy Amour.
Ayant également passé 4 semaines avec ma femme et mon fils,dont 11 jours
à Praslin,dont anse Volbert était notre plage de prédilection,d’où mon fils est partit faire 2 fois son baptême de plongée,et d’où nous somme partis pour 2 excurtions avec un seychellois “Mathieu”, (frère d’une monitrice de plongée d’Octopus).
…Donc, je voulais vous dire tout d’abord que nous avons pus voir beaucoup de raies qui effectivement se glissaient à coté de nos pieds sous le sable.
Le fameux Mathieu,après avoir parlé avec lui ,des raies de Praslin, m’a tout simplement montré une belle cicatrice noirâtre et ronde aussi large qu’une pièce de deux euros juste en dessous de sa cheville, qu’il avais reçu d’une raie juste après lui avoir marché dessus.
Au retour, nous avons pu en discuter au club de plongée,qui tient une bonne réputation et qui héberge des plongeurs même jeune qui totalisent certainement plus d’heures de plongée que vous ,(car eux c’est toute l’année qu’ils se mouillent).
je tenais à souligner vos réactions que j’ai trouvées suffisantes et parfois irrespectueuses d’autrui sous prétexte que vous avez plongé partout dans le monde, et donc que la mer n’a plus de secrets pour vous…Dommage !
Je vous trouve donc ridicule et surtout auto-ridicule puisque vous vous contredisez vous même en expliquant que les raies peuvent piquée et être dangereuse SI L’ON MARCHE DESSUS.
Anonyme8
Je réponds à mon tour à Babouc44 qui se permet de traiter les gens de ridicule suite à des messages postés sur le forum au sujet des raies aux SEYCHELLES! Je pense qu’un forum n’est pas un endroit ou l’on règle ses comptes et de disputes, j’ai relu les commentaires de papy amour qui a apparemment essayé de vous aider et conseiller, son expérience a été pour lui depuis des années sans piqures des raies et a voulu minimiser la psychose qui commence à s’emparer des baigneurs et surtout de l’idiotie de certaines personnes faisant peur à ceux qui partent pour mettre un peu plus la pression ce que je trouve ridicule aussi. Je suis expert en plongée sous marine qui est mon métier depuis de longues années et la plongée aux SEYCHELLES je l’ai pratiqué moi aussi sans me faire piquer, ce que ces SEYCHELLOIS ont oublié de vous dire c’est que souvent ils pèchent les raies pour les manger et ne prennent pas de précautions pour les remonter dans les filets en enlevant le pic mais aussi lorsqu’ils le pèchent au fusil et le mettent accrochées à leur taille sans tee shirt ou combinaison ou se baignent encore le soir tard et là on ne voient pas les raies qui sont enfouies dans le sable, je souligne également que si l’on a peur des raies et c’est justement ce que papy amour à voulu souligner, qu’il faut trainer les pieds dans le sable équipés de chaussures par précaution mais n’a jamais dit qu’il n’y en avait pas puisqu’il a nagé avec les a photographié et filmé (relisez son commentaire), mais en aucun cas les raies viennent se jeter sur vous pour vous piquer, j’ai relu avec attention et c’est ce qui en est sorti du message de cette personne qui a voulu faire partager son expérience multiple dans le globe et surtout minimiser la peur qui envahit tout le monde et cela devient du n’importe quoi! Je vous signale aussi qu’il n’y a pas que les raies qui peuvent être dangereuses dans la mer aux SEYCHELLES mais d’autres poissons beaux et calmes comme le poisson pierre avec un pic et du venin, mais certains oursins et autres aussi dangereux pour le baigneur, mais sur terre également et principalement aux SEYCHELLES. Je trouve méchant et insultant et mesquin de venir traiter les gens qui veulent partager leurs expériences de ridicule, à la limite je ne sais pas en vous lisant qui est le plus ridicule des deux, car je suppose que vous n’êtes pas un plongeur expérimenté pour vous avancer dans de telles affirmations et juger ainsi les personnes qui veulent faire partager leurs expériences riches et multiples dans le monde sous marin!
Anonyme9
BonjourComme vous devez le savoir la pêche au fusil est strictement interdite aux Seychelles,vous devez confondre avec les pêcheurs de zourite les seychellois ne consomment pas de raies,les seules attaques que j’ai subi venaient des balistres picasso ils ont leur territoire et il ne faut pas s’y avanturer
Anonyme10
Bonjour,
Je sais d’office que la chasse au fusil n’est normalement pas tolérée aux SEYCHELLES mais j’en ai vu à MAHE chasser dans une zone protégée qu’est PORT LAUNAY avec fusil et tout le bataclan hélas, mais ailleurs aussi dans les îles et ils ne pèchent pas que les zourites malheureusement, ceci restant leur problème. Je ne suis pas étonné du tout de savoir qu’un Baliste vous ai attaqué. C’est un poisson plutôt paisible, sauf en période de reproduction où il peut défendre son territoire de manière agressive en mordant l’intrus. Ceci est surtout vrai pour les Picasso et Titan avec des conséquences diverses vu la taille que peu atteindre le Titan et la force de sa mâchoire dentée. Il faut savoir que leur nid est un “cratère” au sol entouré de coraux et que sa zone couvre la circonférence et un peu plus que ce nid sur toute la hauteur (du sol au plafond!). Du coup si vous vous trouvez dans sa zone et sous attaque, il ne faut pas nager en verticale, mais s’éloigner de ce “tuyau virtuel” à l’horizontal. Un truc à surveiller est s’il soulève ses 2 épines/nageoires dorsales cela dénote une irritation de sa part et une volonté d’impressionner l’ennemi. Parfois il se penche sur le flanc pour mieux observer.
Le baliste se nourrit surtout d’animaux à carapaces comme les oursins, crabes, mollusques ou aussi coraux, et pas les touristes ouf… Je plaisante bien entendu mais je sais bien que cela fait très mal et que l’on en garde des séquelles déjà physiquement et moralement, car lorsque l’on se retrouve devant eux on y repense, d’où mon message plus haut ou je précise qu’il n’y a pas que les raies qui peuvent être dangereuses, la liste serait bien longue à mettre sur ce forum, sans compter sur les petits animaux comme les mollusques là aussi il y en a pas mal!
Anonyme11
Bonjour,
Pour information, je tenais juste à souligner que cette personne qui est babouc 44 ne s’est inscrit sur ce forum que le 14 Septembre et juste pour jeter son venin en critiquant mes affirmations et me jugeant. Voilà ce que l’on appelle communément un fouteur de zizanie qui aime semer la pagaille, et en aucun cas n’a jamais été dialoguer dans le forum, ou poster des photos ou encore donné des conseils aux autres voyageur, mais par contre qui sait tout et a tout connu puisque MONSIEUR est allée à PRASLIN et a discuté avec des SEYCHELLOIS en plus qu’ils savent mieux que moi car ils se mouillent tous les jours EUX! Mon Dieu comme votre seule et unique participation aura apporté de l’eau dans nos moulins! Les voyageurs vont se sentir mieux maintenant et en sauront plus grâce à vous, au passage je vous fais savoir que je me met à l’eau pratiquement tous les jours été comme hiver et que vous ne connaissez pas mon job ni ma vie, alors arrêtez de critiquer gratuitement et de juger hativement, on a pas besoin de personne comme vous ce ce forum qui est fait pour partager, se conseiller et s’entraider et non pas critiquer et juger!
Anonyme12
Coucou à tous,
Moi je voulais simplement dire que nous rentrons des Seychelles, que nous sommes allés à Anse Lazio ET qu’il faut le dire quand même qu’elle est MAGNIFIQUE cette plage non ?? A part les Raies (je n’en n’ai pas vues?) les grosses vagues et aussi les requins?.. non je plaisante !
Franchement pas de quoi se prendre la tête, il y aura toujours des personnes qui savent tout mieux que tout le monde et qui ont tout vu et tout ch… ! c’est ainsi, ces gens là nous sommes contraints de les supporter partout et croyez moi j’ai un peu voyagé, ils sont partout !!!
pour ceux qui vont partir, profitez bien des Seychelles! c’est un petit paradis qui risque de ne plus l’être dans très peu de temps malheureusement.
Nath
Anonyme13
Content que vous soyez revenu satisfait de cette destination et que vous n’ayez pas rencontré de raies qui auraient pu vous arracher la moitié de votre corps (je plaisante…) je suis d’accord avec vous sur le fait que certaines personnes croient tout et ont tout vu je le vis aussi à chacun de mes voyages, et ce sont souvent des personnes qui n’ont jamais bougé de chez elles ou si peu, quant au monde du silence idem il suffit qu’elles aient entendu une toute petite information pour que toute la planète soit en alerte rouge en aggravant et rajoutant quelques informations pour mettre un peu plus la pression à ceux qui partent vers cette destination ce que je déplore, alors qu’il faut toujours essayer de minimiser et rassurer le voyageur! Et surtout mettre les attributs d’une si jolie destination vers du positif tout en respectant quelques règles! Bon voyage à ceux qui devront partir!
Anonyme14
Franchement, ce post devient n’importe quoi!
Mon message de base avait pour simple intention d’avertir les non-initiés d’un possible danger (je n’ai pas parlé d’une mine antipersonnel non plus, faut pas exagérer) outre le fait que OUI, cette plage est magnifique et que c’est une étape à ne pas manquer si vous partez aux Seychelles.
Certaines personnes, malheureusement, sont gonflées d’orgueil et aiment étaler leur savoir et leurs exploits.
Je trouve ça déplorable et ce n’est pas la place.
En plus, c’est un manque de respect d’écrire ainsi avec ce ton acerbe.
Une internaute qui n’a comme seul et unique but de faire profiter aux mieux les autres routards des plaisirs des Seychelles!
Anonyme15
Moi je voulais simplement dire que nous rentrons des Seychelles, que nous sommes allés à Anse Lazio ET qu’il faut le dire quand même qu’elle est MAGNIFIQUE cette plage non ?? A part les Raies (je n’en n’ai pas vues?) les grosses vagues et aussi les requins?.. non je plaisante !
Franchement pas de quoi se prendre la tête, il y aura toujours des personnes qui savent tout mieux que tout le monde et qui ont tout vu et tout ch… ! c’est ainsi, ces gens là nous sommes contraints de les supporter partout et croyez moi j’ai un peu voyagé, ils sont partout !!!
pour ceux qui vont partir, profitez bien des Seychelles! c’est un petit paradis qui risque de ne plus l’être dans très peu de temps malheureusement.
Nath
Content que vous soyez revenu satisfait de cette destination et que vous n’ayez pas rencontré de raies qui auraient pu vous arracher la moitié de votre corps (je plaisante…) je suis d’accord avec vous sur le fait que certaines personnes croient tout et ont tout vu je le vis aussi à chacun de mes voyages, et ce sont souvent des personnes qui n’ont jamais bougé de chez elles ou si peu, quant au monde du silence idem il suffit qu’elles aient entendu une toute petite information pour que toute la planète soit en alerte rouge en aggravant et rajoutant quelques informations pour mettre un peu plus la pression à ceux qui partent vers cette destination ce que je déplore, alors qu’il faut toujours essayer de minimiser et rassurer le voyageur! Et surtout mettre les attributs d’une si jolie destination vers du positif tout en respectant quelques règles! Bon voyage à ceux qui devront partir!
Oui il y a eu le cas l’année dernière à Anse Lazio pour l’attaque du requin.
j’avoue que j’avais un peu la trouille mais j’y suis allée quand même ! j’ai vu qu’ils ont mis des filets, mais était ce pour cela ? je ne le sais pas ! mon mari s’est également baigné , je pense qu’il n’y a plus de requins là bas et ce n’est pas normal qu’il ait attaqué cette personne l’année dernière. ils n’attaquent jamais comme cela pour rien, il y a toujours une raison à cela. Enfin c’est triste de se prendre le choux sur Le Routard pour des histoires comme cela.
continuons donc à voyager, la planète est tellement belle ! En tout cas les Seychelles sont superbes ! j’aurai bien discuté avec vous, mais j’ai peur de me faire agresser !! ça bouge aux Seychelles actuellement.
bien à vous
Nathalie
jackie3100016
En terme de préparation de voyage certains sites proposent des hébergements dont les clients ont apporté leur appréciation et là ça reste fiable, pour les excursions et le choix des guides vous faites comme nous il faut improviser sur place.
Je trouve que beaucoup sur ce forum défendent leur fond de commerce et n’apporte pas grand chose à la préparation du voyage, j’ai remarqué également que pas mal de personnes racontaient leur vécu et aussitôt les mêmes venaient contester ces dires en pretextant qu’ils étaient pratiquement nés là-bas alors le mieux c’est de ne pas raconter ses vacances car à la fin de la discussion ce sera toujours un imbroglio.
L’anse lazio, elle est magnifique et reste imprévisible comme tout endroit dans les océans, les gens du coin vous en diront plus sur les risques du moment, en ce qui nous concerne nous n’avons rien vu ni entendu.
Anonyme17
Je commençais à me poser cette question également. Je pense en effet que pour réagir ainsi, il doit y avoir quelque chose derrière.Merci de nous le rappeler également.
En tout cas, j’ai vécu un moment magique aux Seychelles avec mon mari. Cela fait 2 ans maintenant et nous en parlons encore tous les mois! On ne rêve que d’une chose: y retourner!
Comme partout sur ce globe, il y a des choses auxquelles il faut faire attention et je pense effectivement qu’il faut se fier aux locaux.
De plus, n’est-ce pas cela aussi un voyage? Discuter et échanger avec les habitants?
Anonyme18
Bonjour Jackie,
Pour être bien clair sur ce forum et vis à vis de tous au cas ou je serai “visé” comme vous devez le savoir pour avoir échangé 13 messages en privé et me demander des infos pratiques sur la DIGUE mais également sur une auberge et autres choses de plus personnel, je tenais à mettre l’accent que jamais je n’ai tenu de commerce aux SEYCHELLES, ensuite j’ai pris beaucoup de temps sur moi pour vous aider dans la démarche et préparation au voyage et certains conseils pouvant vous être utiles. Pour ma profession je l’exerce ici sur place en FRANCE et oui j’ai des amis SEYCHELLOIS que j’adore,et aide au mieux de mes possibilités il n’a pas été question personnellement de parler sur ce même forum d’autres choses que des raies et la dangerosité de celles ci, plus loin on a parlé de requins qui ont tué déjà 2 touristes et les spécialistes se sont réunis pour en trouver la cause. Si pour vouloir aider les autres dans un vécu par le passé des dizaines de fois sans aucun problème on déforme cela en disant que l’on a un fond de commerce à défendre??? Hé bien bravo, la prochaine fois que l’on me sollicitera tout comme vous pour vous aider dans la démarche du voyage et vous conseiller, je supprimerai les messages et laisserai les gens aller sur les forums lire et entendre surtout du n’importe quoi! Un vécu depuis des années peut servir à toutes les personnes souhaitant partir, et une fois sur place se faire son propre avis en parlant avec les habitants, c’est ce que je fais à chacun de mes voyages et toujours avec plaisir car on apprend beaucoup plus que sur le net c’est bien cela les échanges et partages et c’est ce que j’ai fait personnellement avec vous déjà! Je vais décocher la case de ce forum afin de ne plus aller lire de telles choses, cela m’apprendra a vouloir aider les autres! Bon vent à tous!
gengis0719
La mer est une jungle, ne l’oubliez jamais, mais de là à créer une panique ici, c’est absurde, pour les raies, oui, il y en a, mais franchement, c’est là tout le plaisir de voyager, c’est pour les voir, certes, il y aura toujours un danger, pour éviter la raie, on peux très bien marcher sur un oursin, et dans son élan lever les bras violemment vers le ciel et de passage casser la mâchoire à notre compagne qui se trouvait juste à mes côtés…nan, sans blague, un peu de sérieux, pour les raies, regardez, mais pas toucher, pour le reste, une seule règle, pas de baignade au lever et au coucher de soleil, préférez une bonne seybrew, ou un bon baiser sur le sable…
La mer est une jungle, autant l’océan indien que la mer du nord…
Et si ils ont mis des filets sur anse Lazio, c’est pour éviter tout accident qui pourrait porter un mauvais coup au secteur du tourisme, ils ne prennent aucun risque, et beaucoup de plage sont surveillées et c’est pas plus mal ainsi.
Pour ce qui est des requins aux seychelles, bien sur qu’il y en a, mais rassurez-vous, les requins n’aiment pas la chair humaine, et sont des animaux extrêmement peureux.
Ne pas nager à l’aube et à l’aurore, c’est déjà supprimé 99,99% des dangers de la mer…
polo9120
Pour moi le fait qu’il y ai des filets à Lazion ne m’incite pas a y retourner? bien au contraire. Tant qu’ils seront présents, je n’irai plus.
Pourquoi ne pas construire une piscine pendant qu’ils y sont.
Quand on est en mer on en accepte les conditions.
Lazio sans le snorkeling est une plage comme les autres. Et une plage avec des filets c’est pas top.
CDLT
cornikowski21
Nous étions en vacances à Anse Possession en Août 2019. En entrant dans l eau de cette Anse, j ai poussé un cri et ai vu plein de sang autour de ma cheville. Des locaux qui travaillaient dans la residence voisine ont accouru, m ont porté et ont passé ma cheville sous l eau. Ils m ont indiqué que j avais mis le pied sur une raie, cachée sous le sable à 3 metres du bord.
Ensuite mon épouse m a emmené à l hôpital où j ai ete traité et soigné immédiatement et suis sorti dans l heure.
Bref j ai vraiment passé un très mauvais quart d heure pendant presque 6 heures. J ai rarement été aussi mal. Le lendemain, cela allait nettement mieux et le surlendemain, ce n etait plus qu un souvenir.
Paraît il qu’ il faut rentrer dans l eau en traînant les pieds dans le sable. Le remous fait fuir les raies.
Si ce commentaire peut servir…
cornikowski22
Nous étions en vacances à Anse Possession en Août 2019. En entrant dans l eau de cette Anse, j ai poussé un cri et ai vu plein de sang autour de ma cheville. Des locaux qui travaillaient dans la residence voisine ont accouru, m ont porté et ont passé ma cheville sous l eau. Ils m ont indiqué que j avais mis le pied sur une raie, cachée sous le sable à 3 metres du bord.
Ensuite mon épouse m a emmené à l hôpital où j ai ete traité et soigné immédiatement et suis sorti dans l heure.
Bref j ai vraiment passé un très mauvais quart d heure pendant presque 6 heures. J ai rarement été aussi mal. Le lendemain, cela allait nettement mieux et le surlendemain, ce n etait plus qu un souvenir.
Paraît il qu’ il faut rentrer dans l eau en traînant les pieds dans le sable. Le remous fait fuir les raies.
Si ce commentaire peut servir…
monique01323
Oui, il y a des raies aux Seychelles…
Bonjour,
Les raies sont dans toutes les mers dès que l’eau est un peu chaude.
Pour ma part, alors que j’étais sur l’ile de Desroches, un matin, avec mon masque et mon tuba, à 5 mètres du rivage, j’ai vu deux yeux qui me regardaient dans le sable. Je n’ai plus bouger pour mieux voir ce que c’était et j’ai vu une raie pastenague. Je me suis avancée vers elle et là, elle s’est envolée et je n’en ai plus vu d’autres par la suite. Je crois qu’elles ont peur de nous.
S’il y en a beaucoup à certains endroits, mieux vaut porter des chaussures Anse Lazio ou pas.