Bonjour à tous,
J’ai eu une triste expérience au Parc Tayrona à cause de la cupidité de ceux qui le gèrent et des hôtels qui s’y trouvent.
Retour d’expérience :
Je suis un routard dans l’âme, adorant voyager, et aimant de temps à autre m’accorder de petites folies. Je voulais que le parc Tayrona soit l’une d’elles.
Après une journée à Santa Marta (très beaux hôtels de charme), puis deux journées à Minca, j’ai voulu continuer mon séjour par une nuit que je souhaitais “exceptionnelle” dans les Ecohabs Tayrona situés playa Cañaveral, dans le Parc Tayrona. Erreur monumentale.
Tout d’abord, il faut savoir que le Parc Tayrona (national naturel) est géré par un groupe privé appelé Aviatur. En conséquence peut-être, l’entrée du parc en elle-même est assez chère et personne pour indiquer s’il est possible de rentrer et sortir du parc avec son entrée. En plus, quasiment tout doit être payé en liquide, mais aucun distributeur à la ronde. Le plus proche se trouve à Santa Marta alors attention à venir avec pas mal en liquide sinon dommage pour vos excursions…
Attention aux informations qu’on vous donne à l’entrée, elle sont fausses et données dans l’objectif de pomper un max de fric aux pauvre touristes. En particulier, on peut vous annocer (comme ce fut le cas pour nous) qu’il faut payer les hébergements et les tours à cheval (que nous souhaitions faire) à l’extérieur. FAUX ! On nous dit aussi que nous n’avons le droit d’entrer et sortir du Parc pendant 3 jours que si nous sommes hébergés dans un deux deux hôtels d’Aviatur (ce qui exclus les tentes et les hamacs). Sinon, il faudrait repayer à chaque entrée-sortie. C’est également FAUX ! L’information que nous avait donné l’hôtesse de l’entrée du parc nous a été démentie par le gérant des Ecohabs après que nous ayons demandé des explications (puisque cela nous paraissait scandaleux).
Une fois à l’intérieur, les options d’hébergement “cosy” ne sont que de 2 : les Ecohabs de la plage cañaveral et les cabañas de la plage arrecife. Malgré le prix affiché des Ecohabs, je décidai d’aller voir le cadre pour peut-être y rester une nuit.
A tous ceux qui seraient tentés : sachez que c’est excessivement cher pour ce que c’est. Quelques bungalows on ne peut plus standards, aucune piscine, et une plage dans laquelle il est trop dangereux de s’y baigner. Donc baignade sinon interdite, du moins fortement déconseillée…
En plus, si vous souhaitez y accéder par vos propres moyens -
(c’est-à-dire sans avoir à payer un taxi depuis l’aéroport ou le centre ville de Santa marta qui vous coûte un bras et qui devra s’acquitter, à l’entrée du parc, d’une entrée pour son véhicule, pour chacun des passagers bien sûr et même une entrée pour le chauffeur comme un touriste lambda qui passerait la journée sur place ! - Système décrié par tous les taxis de la place, puisque cela coûte au final très cher pour le client sur qui tous les coûts finissent bien sûr par être répercutés) -
vous pourrez prendre un bus à l’intérieur du parc qui vous amènera jusqu’au parking mais aucun transport ensuite pour vous amener jusqu’à l’hôtel Ecohabs de Cañaveral (situé à environ 1km avec valises!!!). Et oui, pour un hôtel qui facture 700k pesos la nuit, soit plus de USD 300. Donc après cette marche épique avec les valises, des informations mensongères à l’entrée du parc pour nous inciter à tout débourser ex ante et à rester dans les hôtels de Aviatur pour avoir le droit à plusieurs entrées, nous avons demandé à avoir un formulaire de réclamation. Quelle ne fut pas notre surprise quand 1. on nous donne une feuille de suggestion en nous faisant croire que c’était un formulaire de réclamation (pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces documents : la suggestion est une feuille produite par l’hôtel lui-même mais n’entraîne aucune sanction gouvernementale en cas de manipulation de l’information ou mauvais traitement en général du client, alors que le formulaire de réclamation est un document officiel, gouvernemental, que les établissements touristiques sont dans l’obligation d’avoir et de fournir aux clients qui en font la demande pour faire part de leurs doléances). Nous ayant donc pris pour des ignorants, nous insistons pour avoir un formulaire de réclamation. Sur quoi, le gérant nous dit qu’ils n’en n’ont plus ! Comme par hasard ! Je rappelle que c’est une infraction grave que de n’en avoir pas. Conclusion : nous envisageons d’appeler la police pour avertir de cette infraction quand “soudain” le formulaire en question apparaît ! Et oui, il leur en restait !
Bref, la conclusion de cette péripétie et le conseil que je donnerai aux voyageurs : si vous souhaitez profiter pleinement du Parc Tayrona sans vous faire arnaquer par les hôtels “cosy” à l’intérieur qui usent de leur monopole pour facturer des prix exorbitants et pas du tout justifiés, prenez-vous un superbe hôtel 4 ou 5 étoiles à Santa marta qui sont plein de charme et où l’on mange bien mieux que dans le restaurant de l’Ecohab médiocre, et passez une journée d’excursion dans le parc avec les services de transport proposés par les hôtels. Cela vous renviendra moitié moins cher, et plus important, vous auresz une bien meilleure qualité de service et vous profiterez nettement plus de l’expérience.
En espérant que mon témoignage pourra vous servir à éviter les pièges dans lesquels nous sommes tombés.