Attention aux frontières de l'Allemagne

Forum Allemagne

C’est le moment des grands voyages d’été en famille et une information s’échange actuellement, que les voyageurs en voiture, moto, camping cars doivent connaître.
Il n’y a plus actuellement de liberté de circulation entre l’Allemagne et l’Autriche, la Tchéquie, la Pologne et la Suisse ; la raison invoquée pour suspendre ainsi les accords de Schengen est plutôt générale et fait bon marché des principes, que le pays soutenait hier encore. Il n’y a pas de raison que ça ne soit pas reconduit de 6 mois en 6 mois pour de nombreuses années.
L’ennui c’est que tout est mélangé, frontière et la reste, et que le douanier de Fernand Raynaud est revenu.
Ainsi il y a souvent au niveau des baraquements installé des jumelles radar, à 30 ou même 10 km/h, on y contrôle au gré des humeurs la présence d’une trousse de secours aux normes allemandes, par exemple.
Selon les expériences tout cela est fait dans une intention de piéger, et avec un assez mauvais état d’esprit.
Mais évidemment c’est plus ou moins légal.
Attention donc, préférer des grosses routes, rien de pire qu’un jeune policier oisif.

Bonjour,
Surpris mais effectivement il y a de nouvelles règles aux frontières dans l’espace interne Schengen.
Cela concerne aussi la France : “Ils sont actuellement huit à le faire (la Slovénie, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Norvège, le Danemark, la Suède).”

Voir l’article du Monde du 24/05/024 :

1 « J'aime »

Avant de voyager on s’informe sur les normes du pays où on veut aller - ignorer les lois et s’en plaindre est un signe de mauvaise foi. #Vous avez oublié de vous plaindre des Autrichiens qui demandent une vignette pour l’utilisation des autoroutes.

2 « J'aime »

Vous avez raison, d’ailleurs sur le papier la France est dans l’actuelle situation de l’Allemagne, dérogation exceptionnelle, depuis de nombreuses années.
L’ennui est que ces contrôles servent de prétexte à des choses qui sont sans lien avec les frontières ; se mettre en situation de faire des contrôle frontières est une chose, tendre des pièges en est une autre.

Avant de voyager on s’informe sur les normes du pays où on veut aller - ignorer les lois et s’en plaindre est un signe de mauvaise foi. #Vous avez oublié de vous plaindre des Autrichiens qui demandent une vignette pour l’utilisation des autoroutes.

Ce sont des frontières Schengen, elle nous concernent, et les pratiques qui s’y font sont faites en notre nom également.
Quand les ampoules françaises étaient jaunes et les allemandes blanches, on ne demandait pas aux allemands de les changer avant de venir, si ?
Là, chercher la petite bête pour des histoires de trousse de secours, aux normes allemandes, et périssable en plus, à l’heure où on impose toutes sortes d’harmonisation européenne, c’est franchement de la malveillance.

1 « J'aime »

Dura lex, sed lex… Certains ne le comprendront jamais…

1 « J'aime »

Même pas, je doute qu’ils mettraient vraiment des amendes, et elles sont dérisoires. Je crois que c’est 10 ou 15 euros.

Je signale juste les choses parce que ces contrôles aux frontières sont supposés, légalement justement, être exceptionnels, ponctuels, justifiés avec précision et provisoire.
Le lien plus haut l’explique bien.
Ils ne sont pas légalement supposés être des contrôles routiers ou des contrôles de douane.

La loi, celle que vous appelez en latin, est un prétexte ici à autre chose, est détournée de son esprit, celui que nous avons construit par notre adhésion depuis 40 ans.
Un sale esprit règne sur notre Europe.

C’est plus facile d’ergoter ici qu’avec un douanier ou un policier…

2 « J'aime »

Nous l’avons également fait avec le policier en question, figurez vous.
C’est un acte citoyen de défendre nos droits et libertés, surtout quand les règles sont détournées.
Nous avons par ailleurs formulé une requête par formulaire sur le site de l’UE, démarche préalable à un éventuel dépôt de plainte.
Parce que ce qui est ce n’est surtout pas la loi.
Ici je veux juste prévenir les voyageurs d’un danger, après, vous en pensez ce que vous voulez.

C’est bien, cela occupera quelques fonctionnaires européens…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage