Alors que je prenais une dernière photo de Florence, ma copine qui était à côté de moi me dit qu’il y a un voleur dans la foule. Elle m’explique qu’elle vient de voir la personne derrière nous, un homme de type italien accompagné de sa femme et qui faisait semblant de prendre des selfies en couple, vient de mettre la main dans le sac à main d’un couple de vieux hogkongais qui était à côté de nous et avec qui on avait sympathisé.
Le voleur comprend que l’on est en train de donner l’alerte aux autres touristes qui sont en majorité des asiatiques car tous les regards se tournent vers lui après qu’elle ait parlé très fort pour le dénoncer en chinois. Il commence à s’énerver et à nous insulter, elle ne comprend pas l’italien mais moi oui surtout ce genre de vocabulaire que j’avais cherché à apprendre quand j’étais adolescent lorsque je passais des vacances en Italie. Pas content, il passe et me donne un coup dans l’épaule, je ne bouge pas, et continue de le regarder, finalement il s’en va en continuant de nous insulter. On le suit du regard, pendant que le couple de Hong Kong nous remercie. On le voit essayer de cibler une autre victime, un groupe de chinois encore qui discutent ensemble avec un sac Louis Vuiton (le genre de sac qui n’a pas de fermeture éclair, mais que l’on referme en serrant un cordon). Il s’approche dans le dos de la jeune fille, puis regarder dans le sac et y plonge la main.
Cette fois encore on s’approche rapidement et on donne l’alerte à ce groupe qui s’écarte tout de suite en dévisageant l’homme avec stupeur.
Là il commence à ne pas être content du tout. Il nous fusille du regard et fait des appels de la main, comme si il disait à ses collègues qu’ils devaient partir car ils sont repérés, ils s’en vont sans oublier de brailler des insultes dans notre direction.
On se dit que finalement il fallait mieux qu’ils s’en aillent plutôt qu’ils cherchent à se venger, le type était plutôt costaud, on ne sait jamais comment on s’en sort dans ce genre de situation. De plus on ne sait pas combien ils sont en tout à grouiller au milieu de la masse de touristes.
Bref, il faut faire attention sur cette place le soir à ne pas se faire dépouiller ses affaires, le pire c’est toujours la carte bancaire et le passeport et cela nous a fait une bonne piqure de rappel.
Bon voyage en Toscane, c’est tellement beau (mais blindé en ce moment).
Damien