Nous avons effectué un trek en décembre 2015 dans le parc national de l’Andringitra. Organisé par un certain Christian gérant de la société MadTrekking et directeur de l’office de tourisme de Fianarantsoa, le trek était un bon plan selon les dires d’une vahaza installée depuis quelques mois à Fianar mais le résultat fût tout autre.
En effet, notre guide était incompétent, il nous a perdu au beau milieu des plateaux rocheux des montagnes malgaches sous une pluie battante. Il a fallu que nous prenions les devants en demandant au monsieur qui nous servait de guide de nous emmener dans la vallée la plus proche et ainsi renoncer aux 9h de marches qu’il nous restait pour rejoindre notre campement à cause du retard que nous avions pris parce que le guide avait perdu le chemin. Sans parler du risque de se trouver bloquer à 2600 mètres d’altitude la nuit sans abris. Avant d’atteindre le premier village, il a fallu traverser pendant 6h une brousse dense sans chemin balisé avec 1 000 occasions manquées de se casser une jambe avant de devoir franchir une rivière en crue. Une aventure dont nous nous serions bien passés même s’il elle fût riche en enseignements sur plusieurs points. Nous recommandons à tout ceux qui voudraient effectuer cette sortie avec Christian et son entreprise, d’être plus vigilants que nous. Renseignez-vous bien et évitez en règle générale des randonnées au-dessus de 1500 m en pleine saison des pluies à Mada, chose que nous aurions dû garder en tête dès le début mais nous avons été naïfs.
Essayer de contacter Harlin Ambalavao, un guide de randonnée indépendant dans l’Andringitra et Tsaranoro . Il est serieux et expèrimenté pour organiser vos séjour dans cette endroit mqgnifique
il vous assure les matériels de camping, la nouriture, le guidage et le transfert pour atteindre vos but
il dispose un site web qu’on peut voir facilemment avec son prénom
Je confirme, le trek qu’on avez fait avec Harlin, guide Ambalavao, au mois de juillet dernier était au top. Il sut adapter a notre besoin, l’organisation, matériel de camping, porteur et surtout la cuisine était excéllente. “Chapeau”
On l’a contacté via son site et il nous a présenté les différentes options avec le tarif pour éffectuer un trek de 4 jours avec ascension du pic Boby dans ce massif “Andringitra” ; dificile à pronnoncé
Un endroit magique, paysage spectaculaire. On a plus aprécié l’endroit le paysage lunaire pour la deuxième journée et la vallée de Tsaranor où on a vu les lémuriens (Maki Catta) et nous avons passé une nuit la troisième nuit.
La randonnée est assez sportive mais ça vaut le coup de le faire si vous êtes en passage à Ambalavao
On recommande vivement Harlin et on espère revenir bientôt
Velooma!..
Danielos de Montpelier