Avis parcours à Madagascar pour le mois de juillet 2024 : la RN7 puis l'Est

Forum Madagascar

Bonjour

J’avais dû annuler mon séjour à Madagascar l’an dernier faute d’avoir obtenu mon passeport à temps mais c’est depuis chose faite et me revoilà en train de planifier le parcours. Intialement, je comptais partir sur Fianrantsoa, prendre le FCE, remonter les pangalanes et finir à Sainte-Marie. Mais finalement je me pose la question de ne pas prendre le FCE pour aller jusqu’au bout de la N7, ce qui me permettra de voir les paysages d’Ambalavao, le parc de l’Isalo et les baobabs.

Les principales étapes du parcours seraient les suivantes :

Jour Ville d’arrivée Visite
Jour 1 Antananarivo Arrivée à Madagascar
Jour 2 Antsirabe RN7 Ambatolampy
Jour 3 Fianarantsoa RN7 Manandona
Jour 4 Ranohira RN7 Ambalavao et Anja
Jour 5 Ranohira Parc de l’Isalo
Jour 6 Ifaty RN7 Ilakaka et Antsokay
Jour 7 Ifaty Reniala (baobabs)
Jour 8 Ifaty Mer
Jour 9 Andasibe Vol vers Tana le matin puis voiture jusqu’à Andasibe
Jour 10 Andasibe Réserve Maromizaha
Jour 11 Tamatave Train TCE
Jour 12 Sainte-Marie Trajet amatave / Soanieran’Ivongo / Sainte-Marie
Jour 13 Sainte-Marie Baleines, Île aux Nattes
Jour 14 Sainte-Marie
Jour 15 Sainte-Marie
Jour 16 Antananarivo Vol vers Tana
Jour 17 Antananarivo Visite de Tananarive
Jour 18 Antananarivo Retour en France

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, notamment si le parcours vous paraît réaliste et si je ne rate pas des étapes importantes ?

Au niveau du TCE, j’ai noté qu’il partait d’Andasibe le jeudi mais je ne sais pas s’il est fiable et si je n’aurais pas intérêt à me rendre plutôt jusqu’à Ankanin’ny Nofy puis remonter jusqu’à Tamatave en pirogue avant de rejoindre Sainte-Marie.

Vos idées et remarques sont les bienvenues :slight_smile:

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Le parcours que vous prévoyez de faire est totalement réalisable je trouve. Mais je vous conseille quand même d’être vigilant sur la connexion Tulèar - Tana et Andasibe, car connaissant cette belle compagnie professionnelle, vous risquez fort d’avoir une surprise voir une annulation. En plus la route vers Andasibe n’est plus la même qu’avant, c’est pourrie maintenant. Je pense qu’il faut prévoir de rester une nuit sur Tana.
Concernant le Train TCE, normalement c’est le jeudi et le dimanche uniquement si ça ne change pas d’ici là.
Bon séjour
NM

Bonjour
Sur la partie RN7, clairement etre au jour 6 à Ifaty, cela signifie ne pas faire bcp d’étapes sur la descente. Je ne vois pas bien l interet de l arret Ambatolampy mais aussi Antsirabe voire Fianarantsoa de la maniere ou vous l envisagez. En gros sur tt le trajet, il n y a pas vraiment d étape en tant que telle.
Comme la route prend du temps, qu’il faut manger, s installer dans son hotel, si on veut faire une étape pour découvrir qq chose, il faut selon moi compter 2 nuits et 1 journée pleine et dans ce cas on peut parler d’étape. Sinon c est juste un stop pour prendre une photo et voir à la course un atelier de fonderie ou un magasin de bois ou je ne sais quoi. Sans grand interet selon moi.

Pour ma part, vu le temps que vous avez et ce que vous comptez faire, cela a bien plus de sens de faire la boucle est intégrant les pangalanes et en allant pas plus bas qu Ambalavao sur la RN7. En prenant ou pas le FCE car on peut aussi aller a Mananjary pour prendre le bateau en s arretant a Ranomafana pour une visite du parc.

Je ne vois pas l interet d Ifaty alors que vous irez a Ste Marie.

Il ets toujours mieux d en faire moins, pas trop trop d etapes, moins de route et pas sur des régions diamétralement opposées.

Bonjour et merci pour vos retours

En fait même pour le trajet avec le FCE, comme on est contraints par le jour de départ, on serait sur le même rythme jusqu’à Fianarantsoa.

La différence se situe après avec soit le FCE puis les Pangalanes, soit l’Isalo et Ifaty. Ma crainte avec le FCE est le côté plus aléatoire et puis ensuite il y a 3 jours de navigation sur les Pangalanes où j’ai l’impression qu’on ne sera pas trop au contact de la population. Et puis en partant vers Ifaty, on verra les baobabs :slight_smile:

Si on descendait plus lentement vers Ifaty, où est ce que cela vaudrait le coup qu’on passe plus de temps : 2 jours à Antsirabe, 2 jours à Fianarantsoa (pour voir Ranomafana par exemple) ou d’autres choses ?

Et puis à votre avis sur la 2e partie du parcours, à partir d’Andasibe, est ce qu’il est intéressant de prendre le TCE d’Andasibe à Tamatave ou bien vaudrait il mieux se rendre à Ankanin’ny Nofy et remonter en bateau jusqu’à Tamatave ?

Bonjour,
A propos de TCE, je ne pense pas que le train va jusqu’à Tamatave si on se réfère à leur site internet, je ne sais pas s’il est mis à jour. Moramanga - Ambila le dimanche et le jeudi.

C est a vous de voir.
Sur les pangalanes, on est bien plus en contact avec la population surtt si on prend le bateau brousse, on fera difficilement mieux. Mais bref.

Pour ma part, je n irai pas plus bas qu Ambalavao et prendrait plus de temps pour le reste en gardant le FCE (si il roule) et pour une boucle ouest (meme sans FCE).

Pas spécialement une passion pour Ifaty meme si il y a qq baobabs. Et bcp de route selon moi, de temps, pour qq chose qui ne vaut pas que vous bouleversiiez votre programme initial.

Mais c est vous qui voyez

En fait si vous voulez voir les baobabs, être au contact avec la population local, découvrir les parcs de Mada et profiter de Sainte Marie, je vous conseille de faire le parc d’andasibe en 1er et après partir vers Antsirabe pour quelque jour avant de faire la descente de la tsiribihina en 3 jours dont 2 nuits en bivouacs, après vous pouvez faire les tsingy qui sont quand même unique au monde et pour finir l’allée de baobabs. En 16 jours sur place c’est largement faisable et c’est un beau trip.
Après vous pouvez prendre l’avion Morondava - Sainte Marie via Tana.

Bonjour,

En fait pour le bateau brousse, de ce que j’ai vu on sait quand on part mais pas vraiment quand on arrive. Il y a beaucoup d’incertitudes pour la boucle, à la fois sur le FCE et sur la remontée des Pangalanes. Je garde le parcours en tête mais sur un peu moins de 3 semaines ça me paraît trop aléatoire et pourrait me faire rater d’autres parties que je souhaiterais vraiment faire. Je ne voudrais par exemple pas prendre le risque d’amputer Sainte-Marie. Et pour la Tsiribihina, j’avais aussi regardé mais je vais privilégier la N7 et le parc de l’Isalo.

Je comprends qu’Ifaty n’est pas le meilleur endroit où passer le plus de temps sur le parcours mais je ne sais pas si j’ai intérêt à rester plus longtemps sur l’Isalo ou ailleurs ? Et merci pour le TCE, effectivement j’ai l’impression qu’il ne va pas jusqu’à Tamatave, je suis en train de vérifier.

Vous faites comme vous voulez.
Pour le FCE, je ne vois pas le souci car on peut prendre la route pour Mananjary en passant par Ranomafana et ne pas prendre le train.
Concernant le bateau brousse, c est incertain pour 3 jours au lieu de 2 par exemple mais rien de plus que cela. Il y a des bateaux qui partent tous les jours car c est un axe majeur de communication.
Pour ma part, j ai fait cette boucle a l aise et sans stress en comptant 1 semaine a Ste Marie en 15 nuitées. Tout en taxi et bateau brousse. Mais pas le FCE, Direct Mananjary depuis Fianar.

Mais bref je ne cherche pas à insister pour vous convaincre, il faut faire son voyage comme on le sent. Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Salut
J’ai pris le fameux train L’année dernière pour faire Tamatave => Andasibe. C’etait TRES (trop) long pour le “peu” de kilometres a parcourir (12H de train pour un peu plus de 200km) et franchement le train a rien d’exceptionnel…ok les paysages sont sympas et le prix (10euros) etait attractif, mais rien que pour la durée, a votre place je prendrai la voiture… Et pour ce qui est du confort si jamais vous le prenez (le train est tout neuf, j’avais eu la chance de faire l’inauguration du nouveau train) prenez la 1ere classe, car les sieges sont relativement confortable. Ce sont des sieges de minibus (oui on est a Mada), la deuxieme classe ce sont des sieges en armature métallique comme dans les aéroports…

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