Bonsoir,
Nous (couple) prévoyons de partir l’an prochain (septembre) à Madagascar et je réfléchis, dans un premier temps, au parcours.
A ce stade j’envisage une partie « du sud vers Tananarive » puis une seconde partie plus orientée « plages ». Mais je ne me rends pas compte de la faisabilité ni de la durée nécessaire.
Je vous livre donc mon projet de parcours ci-dessous et suis très preneur de vos commentaires / remarques :
Arrivée Tananarive, transfert avion vers Tulear
Tulear - Ifaty (court séjour)
Départ en 4x4 avec guide pour Parc de l’Isalo
Fianarantsoa - parc de Ranomafana
Ambositra - Morondava
Allée des baobabs
montée vers les tsingys de Bemaraha
retour Morondava et transfert avion vers Tananarive
Combien de temps vous paraît nécessaire pour cette première partie ? Y a-t-il des sites importants à voir sur ce parcours qui ne seraient pas mentionnés ?
Après j’hésite entre repartir vers l’Ile Ste Marie pour y séjourner quelques jours, et monter vers le nord (Diego - tsingys rouges et finir par 3 jours vers Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Komba ou autre). Mais je ne sais que choisir, tout dépendant sans doute de la durée de la première partie.
Et je ne connais pas la fréquence des vols intérieurs reliant les différentes villes.
Nous disposons d’environ 20 jours…
Grand merci d’avance pour vos conseils.
Yves
fabrice-pelletier2
Bonjour,
Je ne peux pas te répondre sur ta première partie de voyage, mais sur la fin.
Pour Diégo, il faut compter au moins 4 jours :
Les 3 baies / La mer d’Emeraude / La montagne des français / Tsingys rouges
Pour Nosy Be, une semaine n’est pas de trop si tu veux prendre également un peu le temps de vivre :
Nosy Sakatia, Nosy Tanikely, Nosy Iranja (2 jours), …
Tu peux voir mon séjour sur : http://madagascar.pelletier.pro/
philmar3
bonjour,
Tuléar - Ifaty (court séjour) pour faire ce trajet il faut un 44 durée de cette visite + trajet 3 jours mini*
Départ en 4x4 avec guide pour Parc de l’Isalo trajet 1 jour visite 1 jour
Fianarantsoa - parc de Ranomafana trajet 1 jour visite 1 jour
Ambositra – Morondava trajet 1 jour visite 1 jour
Allée des baobabs visite 1 jour
montée vers les tsingy de Bemarahatrajet 1 jour visite 1 jour
retour Morondava et transfert avion vers Tananarive trajet 2 jours vol 1 jour
attention :à savoir les vols intérieur sont cher et les horaires fantaisistes. Votre voyage peux comporter des jours d’attente imprévus pour les vols qui peuvent remettre en cause les visites et les correspondances
Sue le papier cela se fait en une dizaine de jours mais il faut déjà voir les jours et horaires de vols d’air Mad ??? ?Multiplier par deux me semble plus sur.
Donc on est bien dans le délai de votre visite de 20 jours
philmar4
Pour la deuxième partie: pour le nord et Diégo mon prédécesseur à répondu
le plus simple et le plus court est l’ile Ste Marie depuis Tana les vols sont régulier mais tout aussi fantaisistes. Présence sur place minimum trois jours. Par la route il y a le parc d’Andasibe à visiter délai depuis Tana A/R cinq jours + visite du parc
rotaka5
Bonjour
Pour ma part, si vous prenez les 20 jours pour la premiere partie, cela me semble faisable dans de bonnes conditions et sans trop de stress. il est un peu dommage d etre a Ifaty au début puisque c est une destination repos et plage et que le reste du périple sera bien plus fatiguant. Il faut compter qu entre chaque étape, il y aura 1 journée de route/piste et qu il est rare de pouvoir “faire” tout ce qui est à faire ou prévu sur une zone dans la meme journée que celle ou on arrive avant de repartir le lendemain. En outre c est éreintant.
Ajouter Ste Marie et le Nord me semble infaisable en 20 jours. Ajouter Ste Marie ou le Nord, pourquoi pas par contre mais donc soit Diego, soit Ste Marie, soit Nosy Be pour y passer au moins 5 jours en comptant les transferts sur zone.
les déplacements routiers à Mada sont crevants et longs, donc bien prendre son temps et limiter les étapes sauf a vraiment bcp aimer la route.
bonne prépa
l_archeveque6
Bonjour à tous les trois et d’ores et déjà merci pour vos réponses.
@fabrice-pelletier : 1 mois pour le Nord c’est super et j’ai regardé votre voyage. Très sympa ! Nous avons un peu moins de temps mais je retiens certaines idées !
@philmar : merci pour l’aide (précieuse) à l’évaluation du temps nécessaire pour la première partie du parcours. Je compte la faire avec un 4x4, en effet, et un guide.
@rotaka : en fait j’avais surtout prévu de débuter par Tulear, pour “remonter” vers Tananarive et ensuite prendre un avion pour Ste Marie ou Nosy Be. Pour Ifaty, je n’étais pas totalement sûr d’y aller et vous me confortez dans l’idée car ça fait un peu “double emploi” avec une partie sur Ste Marie ou Nosy Be. En tout cas je n’envisageais pas de faire les 2 !!! Ou alors, il faut rajouter 10 jours …
tekila017
bonjour,
Vingt jours c’est une bonne durée pour un premier voyage à Madagascar. mais il faut faire des choix. Sud et Nord c’est pas possible si vous voulez profiter des paysages et des visites.
En règle générale, le trajet de la N7 se fait de Tana vers Tuléar. Ifaty est une station balnéaire ou l’on se récupère des trajets…
Personnellement je vous conseillerais en partant de Tuléar de visiter la ville et de passer un ou deux jours à Ifaty ou Anakao et ensuite de remonter vers l’Isalo ( visite de deux jours) , puis visite d’Ambalavao et du Parc Anja. Puis descente vers Ranomafana ( très interessant ) et remonter vers Antsirabe. Pour info vous ne pourrez rallier Morondava à partir d’Ambositra . Il vous faudra passer par Antsirabe. Remonter vers Morondava et visites des Tsingy . Il vous faudra un VRAI 4 X4 pour y accéder. Après ce trajet pénible mais extraordinaire je vous conseille de faire un séjour à Belo sur Mer . Plages magnifiques. Puis remontée de Morondava vers Tana ( en avion les horaires sont des plus que fantaisistes , ou retour par la route.
l_archeveque8
@tekila01 : merci pour votre réponse. Je pensais en effet possible de rallier Morondava depuis Ambositra (la route “existe” sur le papier…) mais je comprends que c’est juste infernal (j’ai vu par ailleurs votre post ancien sur le sujet). Pour la question du véhicule, en fait mon intention est, lorsque j’aurai défini mon parcours “théorique”, de faire appel à une agence sur place pour l’organiser (guide, véhicule, réservation hôtels et avions éventuels). Je retiens vos conseils de visites !
rotaka9
Bonjour
Juste une idée comme cela. Si vous voulez vraiment finir par un temps sur un endroit style Ste Marie ou Nosy Be, il faut y réserver grosso modo 5/7 jours pour bien en profiter. C est a mon avis faisable si vous prenez uniquement 2 semaines grosso modo pour la RN7 et ensuite l avion pour rejoindre soit Diego, soit Nosy Be, soit Ste Marie. Cela signifie grosso modo qu il faut laisser de coté les tsingy, Morondava et Belo sur Mer et rester sur un axe Tulear-Tana en choisissant les étapes entre Isalo, Ambalavao, Ranomafana, Ambositra et Antisrabe (entre autres). C est a mon avis moins fatiguant.
Mais la proposition de tekila est parfaitement valable de meme (RN7 + cote Ouest/Morondava)
rotaka10
J ai bcp dit grosso modo…
l_archeveque11
Merci pour ce complément ! Je pense effectivement qu’il ne faut pas trop vouloir en faire…
Pour l’instant (mais ça peut encore changer !) j’hésite entre un axe Tana - Tulear puis un site détente (Ste Marie ou Nosy Be) en « oubliant » Morondava, les baobabs et Bemaraha, ou une version « Ouest - Est » (Tana, un peu de RN7 vers le sud puis justement les baobabs et Bemaraha, retour vers Tana en avion puis Tamatave et l’Ile Ste Marie.
Grosso modo, quoi
rotaka12
Je crois que ce sont 2 bonnes options. Pour ma part, je ferai plutot RN7 et Nosy Be ou Ste Marie et je laisserai Morondava. Mais si vraiment vous souhaitez aller dans les Tsingy c est bien entendu ce choix de Bemaraha qui est plus pertinent (si c est “seulement” ou plutot pour l allée des baobabs, selon moi alors cela n en vaut vraiment pas la peine).
Nosy Be ou Ste Marie, ce sera la saison des baleines et des requin baleine donc dommage de ne pas y passer.
Les 2 sont top (et Diego itou). Nosy Be avec plus d activités mais aussi plus de monde et une atmosphere plus touristique (qui reste tt de meme a la mesure des 200 000 touristes annuels de Mada… donc c est pas la mega foule). Pas mal d iles a visiter, de snorkeling, de plongée etc… Ste Marie, les baleines évidemment mais aussi plus tranquille en particulier sur l ile aux Nattes, moins d activités certainement mais une atmosphere plus calme, un cimetiere de pirates, différent de Nosy Be donc…