le jour des élections (info transmise par l’agence qui organise mon tour à Uyuni), les vols d’avions sont interdits ainsi que la circulation des voitures et les activités professionnelles. il est aussi consillé d’éviter la paz.
bonjour arlettew
Oui, comme te l’a signalé ton agence, le jour des elections en Bolivie tout s’arrête,
pas de transports publics, pas de restaurants d’ouverts, aucune boutique, les villes sont interdites à la circulation,
sauf quelques véhicules avec autorisation, pour venir voter.
Les rues des villes sont abandonnées aux piétons et velos.
Il faut prévoir d’acheter à manger la veille surtout pour le midi, le soir quelques restaurants ou petites boutiques sont parfois ouverts.La vente et la consommation d’alcool sont interdits ( environ de 24h avant le scrutin jusqu’à 12 h après , même dans les restaurants.)
Les hotels sont ouverts, mais le personnel peu présent.
C’est curieux mais pas désagréable de se promener dans des villes sans circulation et sans bruit automobiles.
Nous étions à Tarija lors de dernières élections, la population prend possesssion des espaces publics pour pique niquer et les rues sont emplies de familles et enfants qui jouent au ballon ou font du vélo…
Si on est dans La Paz, cela ne doit pas poser plus de probleme qu’ailleur, il suffit de circuler à pied,
Cordialement
Merci pour ces détails utiles! Pour La Paz, l’agence avait l’air de dire que l’ambiance à la période des élections pouvait y être violente avec manifs parfois aggressives.
Bonjour,
Etes vous sûr que les élections ont lieu le 27 Octobre ?
J’ai pu lire ailleurs la date du 20 Octobre.
Effectivement, la date a changé! C’est maintenant le 20! Je l’ai appris par la compagnie aérienne qui a annulé mon vol prévu initialement pour le 27.
ok, merci pour le retour !
bonjour
Oui effectivement le jour des elections est bien le 20 octobre, il vaut mieux prévoir les activités de cette journée, car comme nous l’avons dit pllus haut dans cette discussion rien ne fonctionne ce jour là .
Cordialement
Oh ! pétard, que me dites-vous ???
Je prends un vol de Rurrenabaque le 19/10 pour La Paz, d’ou je rentre sur Marseille le 22/10…
Je serais donc à La Paz le dimanche, où nous voulions visiter le marché et le cimetière.
Les taxis seront-ils “autorisés” ???
Ben non, aucun véhicule autorisé! Visite à pied uniquement et attention, il risque d y avoir des tensions, ne surtout pas s’approcher des manifs car risque d’utilisation d’armes et d’explosifs … J’ai découvert ce problème trop tard pour pouvoir changer les dates du voyage …,
n’importe quoi toi!
Si t’a peur des manifs va te refugier dans la jungle la-bas tu sera tranquille!
Si manifs il y a (et c’est sur qu’il y en aura), ce sera le soir et le lendemain au resultats des elections.
Je ne pense pas que les touristes comptent visiter une manif de protestation de pres
Je répète bêtement ce que disent les sites consulaires suisse et canadien car, semble-t-il, le contexte politique est tendu.
Et les Boliviens avec qui je suis en contact me l’ont confirmé. Mais tu sembles bien connaître la Bolivie et penser qu’il n’y a pas de risque! Je dirai à mon retour ce qu’il en a été.
nous voilà de retour! jour d’élection passé à Cochabamba - quasi pas de voitures dans les rues et alcool interdit pendant les élections! après, grosses tensions et blocages de routes mais centrés sur les centres villes (morts par armes à feu à Santa Cruz mais surtout des manifs relativement calmes- les mineurs de Potosi apparemment ne sont pas intervenus), visite de La Paz limitée par les blocages. ça a l’air de se gâter mais nous sommes de retour!
Bonjour !
Je suis actuellement au Pérou et je prévois d’arriver en Bolivie d’ici 2 semaines environ.
Par contre je ne sais pas trop à quoi m’attendre concernant les conditions sur place, suite aux élections. J’ai lu qu’il y a toujours des blocages et que les passages des frontières peuvent être compliqués… Je ne sais pas si ça se calme ou si ça empire.
J’aimerais avoir l’avis de quelqu’un sur place, qui sera bien plus concret que les recommandations de diplomatie.gouv.fr
On pourra se déplacer quand même ? Pas de problème de sécurité (en évitant les manifestations éventuelles bien entendu) ?
Merci d’avance !
Impossible de savoir comment ça va tourner! Il y a des mutineries de policiers à Cochabamba, Sucre et Santa Cruz avec risque potentiel d’intervention de l’armée. Si vous circulez en avion, peu de risque. Choisir des hôtels à proximité des entrées de l’aéroport. Par contre, si vous devez circuler en bus, ça paraît plus aléatoire. On a rencontré des Français qui ont été largué par leur bus au milieu de la nuit entre La Paz et Uyuni (ils ont pu finir le trajet en taxi).Les hôtels oû vous devez aller pourront probablement vous informer de la situation. Mais si vous évitez les manifs, peu de risque. De ce qu’on a vu, le pays est en colère mais calme!