Pour information …
Voici ci-dessous, le texte du mail envoyé au service clientèle de l’opérateur de téléphonie malgache TELMA, à propos d’une fraude dont nous avons été victime en arrivant à l’aéroport d’Ivato, le 21 octobre dernier. Depuis, pas de réponse.
Je pense qu’il est judicieux d’alerter les voyageurs arrivant à Madagascar sur les risques qu’ils encourent en choisissant cet opérateur (mais c’est peut-être également valable pour les autres …) car on n’a aucun moyen de contrôler le type de forfait installé.
Dans notre cas, le technicien concerné par cette fraude (mais est-il le seul ?) ne donne aucun reçu et parle un français très approximatif qui rend tout dialogue impossible.
Madame, Monsieur, bonjour,
Je vous signale que mon épouse et moi-même avons été victime d’une escroquerie de la part d’un de vos employés travaillant au kiosque Telma de l’aéroport D’Ivato.
Dimanche 21 octobre, nous sommes arrivés vers 16h50 par le vol d’Air Austral en provenance de la Réunion.
Après avoir changé de l’argent, nous avons demandé l’installation sur nos téléphones, de 2 cartes SIM avec votre forfait « Royal » à 50 000 Ariarys (15€) , tel que proposé dans le livret des formalités d’accueil distribué dans l’avion. Nous lui avons donc donné 100 000 ariarys.
3 jours plus tard et après que j’ai consommé 500 Mo de datas sur le forfait qui est de 2 Go, mon compte a été bloqué.
Hier, je me suis rendu dans l’agence Telma de la City, à Tananarive, où on n’a pas été capable de m’expliquer où étaient passées les datas manquantes sur mon forfait.
Devant mon insistance à comprendre ce problème, on m’a renvoyé vers le service clientèle de Telma, au siège de l’entreprise, non loin de là.
La personne qui m’a reçu m’a alors informé que ce n’était pas le forfait « Royal » à 50 000 ariarys qui avait été installé sur nos 2 cartes SIM, mais le forfait inférieur « Prestige » a 30 000 ariarys !
Votre employé nous a donc escroqué de 40 000 ariarys !
Outre le vol dont nous avons été victimes de la part de cet employé indélicat, c’est l’image même de Telma, 1er opérateur mobile à Madagascar qui est en cause… qui plus est a l’une des portes d’entrée dans le pays.