Bonsoir,
Je rentre d’une semaine à Lisbonne. La ville est superbe et j’ai passé une superbe semaine. Elle a cependant très mal commencé avec le vol de mon portefeuille dès mon arrivée dans le métro.
Afin d’áviter la même déconvenue à d’autres, je me permets de vous relater la technique des pickpockets.
Je voyage beaucoup et je suis donc, sans être parano, en géneral très prudente et là, je me suis faite avoir comme une bleue mais il faut bien comprendre qu’ils sont très très forts.
Sachez déjà que pour vous prendre un portefeuille ou tout autre chose de valeur, il faut qu’il sache ou vous stockez cela dans vos multiples bagages (sac à dos, valises cabines, etc). Pour cela, j’ai refait le film de ma mésaventure à l’envers, il faut qu’ils voient d’ou vous sortez l’argent.
Comme je suis prudente en géneral avant de sortir de l’avion, ou en avance, je mets dans une de mes poches, un peu de monnaie pour prendre le bus, métro, etc sans sortir le portefeuille. Ce que j’ai fait là en ayant deux euros sur moi dans ma poche. En sortant de l’aéroport e Lisbonne, nous nous sommes dirigés vers le métro, et donc devant les caisses automatiques. Au dernier moment, nous décidons de prendre la pass 24 alors qu’au départ, nous ne comptions prendre qu’un trajet (d’ou mes deux euros). Il a donc fallu que je sorte mon portefeuille de mon sac à dos pour prendre plus d’argent. J’ai donc sans le savoir indiqué au pickpocket qui devait nous surveiller derriere les caisses ou se trouvait mon portefeuille, à savoir dans mon petit sac à dos.
Nous prenons le métro jusqu’à Alameda sans problème puis nous changeons vers la ligne verte vers Rossio, En rentrant dans le metro vers Rossio (il était 21h dimanche denier donc peu de monde), un mec avec une valise cabine, vient d’asssoir à coté de moi alors que la rame était quasi vide. Je n’aime pas le délit de sale gueule mais j’ai eu un doute (son comportement n’était pas bien net). Je fais donc attention à mon petit sac à dos que je tiens devant moi. Durant le temps du parcours, il n’a eu de cesse de se lever et de se rassoir. Je comprends maintenant qu’il cherchait un angle pour arriver à ouvrir mon sac à dos.
La gare de Rossio est annoncée, nous arrivons. je me lève et lui aussi. Dans le couloir pour aller à la porte de sortie, à un mètre de celle-ci, il bloque mon passage (l’air de rien) avec sa propre valise cabine alors que je manoeuvrais la mienne. Du coup, mon attention s’est portée sur la direction de ma valise cabine. Mon petit sac à dos s’est retrouvé quelques secondes pendant sur mon coté droit (le sien). je dirais pas plus de 5 secondes. Je trouve ce monsieur un peu gonflé de me bloquer ainsi le passage mais bon je mets cela sur le compte de sa maladresse.
Je sors du métro, je grimpe les escaliers et au niveau au dessus, je me rends tout de suite compte de la différence de poids de mon sac à dos. Je m’arrete, il est ouvert et mon porte feuille (assez volumineux, genre truc de filles avec carte, papiers en tout genre et porte monnaie intégré) envolé.
Je suis bien sur dégoutée, car j’ai été sur mes gardes mais 5 secondes auront suffi.
Il est presque 22 heures, j’arrive à Lisbonne et je n’ai plus rien. Heureusement que mon tel et mon passeport étaient ailleurs ( je repars demain au canada et j’ai besoin de mon passeport). Moi qui n’ai jamais de liquides sur moi, j’avais là 400 euros car la copine qui voyageait avec moi m’avait juste avant notre depart remboursé en liquide les frais de voyage que j’avais avancé.
C’est pas de chance, je n’ai jamais plus de 20 euros sur moi.
J’ai donc perdu 400 euros, puis ma CI, mes cartes bancaires, ma carte vitale, mon permis de conduire et des tas de vieux souvenirs que je gardais là.
22h, nous voilà à la police touristique qui prenne ma déposition, très pro et pense qu’il est possible que je retrouve mes papiers. En géneral les pickpockets ne les gardent pas…
Je passe la fin de la soirée à tel à droite à gauche pour les oppositions ( en passant, merci le forfait free qui vous permet de telephoner sans frais de l’étranger). Etant titulaire d’une visa premier, je reçois le lendemain via Western Union, du dépanage puis par Fedex, une carte bleue provisoire qui ne permet pas retirer au ATM mais de payer chez les commercants. Elle me servira bien demain au canada.
A mon retour la semaine prochaine, à moi la paperasse pour refaire tous les papiers…
Cela n’a pas entaché le plaisir d’être à Lisbonne et loin de moi l’idée de limiter la ville à cela mais il est clair que comme bon nombre de villes européennes tres touristiques, le vol est un fleau. je suis retourée voir la police touristique dans la semaine et j’y ai vu une belle fil d’attente de personnes qui avaient connu la même mésaventure.
Moi, je me suis achetée une ‘‘banane’’ oui c’est moche mais utile…
Alors, franchement faites gaffe.
Arrangez vous pour ne jamais laisser voir ce qu’il y a dans vos sacs et ou sont rangés vos portefeuilles, porte monnaie et autres. Mettez des petites coupures un peu partout. Les pickpockets vous zieutent devant les caisses et ensuite vous suivent…
Gardez vos sacs devant vous, jamais derriere.
J’espere que mon expérience vous sera utile. Plus que les 400 euros et le désagrement d’avoir de tas de paperasses à refaire, c’est le sentiment de s’être faite avoir comme une bleue qui est pénible. Le coté, je suis un pigeon.
Enjoy your stay in Lisboa