Une ville avec une variété de lieux aussi incroyables à visiter, cette ville, c’est Rio de Janeiro. Je vous énumère 9 des sites de Rio de Janeiro à ne pas manquer. Suivez le guide!
La nature, la plage, la musique, le sport, l’art … La ville merveilleuse reste belle et est l’une de ces destinations qui ne laissent jamais vos visiteurs insatisfaits ou frustrés, une telle variété de visites et curiosités à Rio de Janeiro.
Mais quels sites touristiques de Rio de Janeiro devraient-ils être inclus dans votre programme de visite ? Je vous donne un peu d’aide et énumérer les 7 attractions et points de repère suivants que vous ne pouvez pas manquer sur votre itinéraire de Rio de Janeiro.
Parque Lage
Que diriez-vous de passer un après-midi de détente sous l’aisselle du Christ? C’est ce qu’on appelle le parc Lage par les habitants en raison de son emplacement juste sous le bras droit de la statue du Christ Rédempteur. L’air rafraîchissant qui provient de la forêt de la Tijuca offre un environnement super tranquille et fait de ces beaux jardins un espace idéal pour un pique-nique. À l’intérieur de la belle demeure sur place, il y a encore un café et une école d’art.
Le parc Large est un point touristique de détendre et il est parfait pour profiter de son oasis de tranquillité. Le parc est ouvert de 8h à 17h.
Escadaria Selarón
Pour la plupart des gens, des escaliers ne sont rien d’autre que la façon d’aller d’un endroit à l’autre. Mais pour Jorge Selarón, les marches devant sa maison étaient presque comme une toile vierge. Jusqu’à sa mort en 2013, l’artiste chilien excentrique a passé plus de 20 ans à décorer l’escalier avec des milliers de carreaux.
Le résultat n’a rien de moins que spectaculaire : une combustion rouge et jaune dispersée sur plus de 250 étapes qui unissent les quartiers de Gloria et de Santa Teresa. Si emblématique que ce soit pour Rio de Janeiro, l’Escalier Selarón a pris de l’importance dans les vidéos promotionnelles pour la Coupe du Monde et les Jeux olympiques au Brésil.
Maracanã
L’épicentre d’un pays passionné par le football, le Maracanã n’est pas moins que le plus grand stade du monde. Construit pour la Coupe du Monde de 1950, le stade a accueilli un jeu pour près de 200 000 téléspectateurs à l’époque.
Après de nombreuses rénovations pour la Coupe du monde de 2014, une visite à ce temple historique du football était encore plus obligatoire, que vous soyez un passionné ou pas. Des visites guidées d’une heure sont organisées tous les jours, entre 9h et 17h. Quiconque a la chance de regarder un match entre les équipes de Rio sera capable de témoigner de près de la véritable passion du Brésilien dans toute son intensité.
Parque das Ruínas
Situé au point culminant de Santa Teresa, le parc des ruines a accueilli le manoir de Laurinda Santos Lobo, le grand patron de la Belle Époque de Rio de Janeiro - qui a réuni les principaux artistes et intellectuels de Rio - et abrite aujourd’hui un centre culturel et un parc public de la charmante ville.
Des ruines du vieux palais, il y a des vues incroyables sur Rio de Janeiro, couvrant le pain de sucre, la baie de Guanabara, le centre-ville et le pont de Rio-Niterói. Il y a aussi un beau café qui accueille des émissions de TV en direct. Visiter le Museu Chácara do Céu à proximité, ça vaut la peine de combiné les deux durant votre visite.
Theatro Municipal
Le théâtre municipal de Rio de Janeiro est là pour impressionner le visiteur : six énormes piliers de pierre, trois portes gigantesques et des feuilles d’or en quantité pour rendre Tutancâmon jaloux. Le magnifique théâtre construit au début du XXe siècle continue de maintenir sa réputation internationale et sert de scène aux spectacles de danse classique, de ballet et de danse contemporaine.
Une nuit au Théâtre Municipal est l’excuse idéale pour mettre de côté vos shorts et pantoufles lors d’une visite aux sites de Rio de Janeiro. Si vous préférez simplement regarder, il est également utile de faire une visite guidée de 45 minutes.
Ilha Fiscal
oici la chance de faire un voyage dans le passé et de vous imaginer à l’époque de l’Empire. Une visite à l’île fiscale, au milieu de la baie de Guanabara, se réfère aux derniers jours de l’empire au Brésil : il y avait le bal légendaire en 1889 qui a réuni les noms principaux de la société brésilienne et carioca, six jours seulement avant la proclamation de la république dans le pays.
Sur la petite île, aujourd’hui, un musée historique-culturel entretenu par la marine brésilienne, qui a conservé la plus grande partie de sa structure originale, y compris la grande salle de bal, qui peut être visitée. Vous arrivez à l’île Fiscale au moyen de goélettes qui quittent la Place XV. Les visites ne se déroulent que le week-end, et doivent être réservées par le site Web de la Marine.
Cristo Redentor e Corcovado
Cela peut sembler cliché, mais comment résister à l’un des monuments les plus célèbres du monde et à l’icône maximale de Rio (et du Brésil)? Avec ses 30 mètres de haut et installé au-dessus des 700 mètres de Corcovado, la statue art-deco du Christ Rédempteur est l’un de ces endroits qui méritent d’être visités au moins une fois dans la vie et mérite certainement le titre d’une des meilleures attractions touristiques de Rio de Janeiro !
La meilleure façon d’accéder au sommet est l’utilisation du train Corcovado (8h à 19h). D’en haut, vous avez les vues les plus incroyables de la ville - Pain au sucre, Maracanã, Baie de Guanabara, etc. De préférence, essayez de passer une journée ensoleillée pour obtenir les meilleures vues. Et pour éviter les foules - privilégiez une visite les jours de la semaine.