Au sujet des guides au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

Je précise avant toute chose que mon message n’a pas pour objet de créer la polémique, juste d’interroger vos ressentis et expériences.
Je suis partie du postulat qu’il valait mieux faire bosser les sénégalais que l’hôtel et j’ai donc cherché ici vos retours.

J’ai d’abord été très étonnée de voir une floppée de billets dans le style “mon guide est le meilleur” et je me suis demandée quel était l’intérêt de ces billets où chacun se contente de citer un nom et la liste des excursions sans indiquer en quoi l’expérience avec Machin différait de celle avec Bidule.

D’autant que je me rends compte que tous vantent l’authencité des rencontres etc, mais tout le monde va aux mêmes endroits, fait le même style de rencontres (pouponnière de M’Bour, village peul ou sérère, etc) pour lesquelles les villages doivent recevoir leur part du gateau (ce qui est normal mais qui, à mon sens, enlève toute spontanéité et toute authencité dans les relations - ça me rappelle les “zoos humains” du début du XXème où le blanc défilait pour voir les “sauvages” dans ce qui ressemblait déjà à un parc d’attractions, et je trouve ça malsain…).

Je conçois cependant qe certaines choses soient des “incontournables” et fassent partie de l’image du pays. C’est donc sur la base de ces excursions que j’ai cherché des infos pour connaître les prix pratiqués par les guides.

J’ai été surprise de ne trouver (presque) aucune coordonnée directe mais “il a un site internet”. Est-ce qu’il y a un truc tacite sur le forum qui interdit la “pub” ?

Malgré ça, j’ai pris contact avec deux guides recommandés par des amis et cités sur ce forum et là, j’en suis restée bouche bée : pour les mêmes animations, les tarifs (tout compris) varient de façon hallucinante !

Ainsi :

• Dakar-Gorée-Lac rose : avec A, nous payons 90 euros pour 2 ; avec B c’est Gorée 170 euros + lac rose 180 euros
  • pêcheurs de M’bour + réserve de Bandia : avec A, c’est 90 euros ; avec B ça passe 260 euros

Je précise qu’il n’y a aucun surcoût prévu avec A (ni essence, ni autoroute, ni repas, ni entrées).

J’ai demandé des explications à B sur cette différence et la réponse m’a laissé songeuse : il faut rémunérer les intervenants au juste prix (sur le principe OK) et donc par exemple payer les ramasseuses de sel au lac rose… croyez-vous que ce soit possible ?
SI on réfléchit en disant que A ne le fait pas, mais B oui, ça voudrait dire qu’une partie de la différence de prix entre les 2 prestataires va à ces dames (soit 150 euros alors que le salaire moyen mensuel est de 140 euros) ???

J’ai l’impression que ça sent un peu l’arnaque à touristes ou pas ?
Comment faire confiance ? et surtout pourquoi prendre un guide extérieur qui facture 3 excursions à 500 euros alors que ça doit être finalement le même prix à l’hôtel ?

Je répète que je ne veux pas créer de polémique, je m’interroge sur le système…
Merci de votre compréhension,

V.

Il faudrait un débat sérieux autour de cette question, certains ont souvent tiré sur la sonnette d’alarme, mais en vain,ils ont même l’air dépité.
Henri

BONJOUR
oui en effet les guides non pas de tarif fix c’est souvant comme ca au senegal
pour ce qui est des excussions je peu vous dire que meme si tous le monde va au meme endroit c’est encore tres typique et pas du tout le zoo

vous le jugerez par vous meme lorsque vous vous y rendrez…

nous y avons etait deja plusieur fois et justement nous avons fait la connaissance de LAY un guide honnete nous avons fait imprimer pour lui toute les escussions qu’il proposé et ces tarifs

vous pouvez le contacte de notre part
sandra et yannick
00221774523606 ou depuis le senegal 774523606
voici le prospectus

Bonjour,

Je viens de lire les messages précédents, je suis effaré des tarifs qui circulent et d’une certaine catégorie de gens qui voyagent…et je me dis que certains guides …n’ont peut -être pas tord de profiter de cette manne financière !!!

Vous avez le droit de vous déplacer seul, sans guide…quand à dire et écrire, c’est encore très typique, que ce n’est pas le zoo…vu le nombre de passage d’européens sur la petite côte, c’est un leurre…chaque passage a un impact plus ou moins fort…

Ci-dessous, vous trouverez quelques lignes que j’avais posté dans un message précédent et qui me semble toujours d’actualité :

Je ne suis jamais intervenu sur ce thème “guide”, mais là je crois que je n’en peux plus de balayer ce forum et de voir qu’il se résume à une succession d’avis bons ou mauvais sur les guides. A consulter les différentes conversations, j’ai le sentiment d’être dans une réserve de guides ; le Sénégal, c’est bien autre chose et ses richesses ne se découvrent pas de cette manière !
Trente ans que je passe 6-7 jours par an à Saly, M’Bour ou La Somone après plusieurs semaines passées dans la savane et je ne comprends toujours pas comment certaines personnes ont besoin d’un guide dans ce coin ! A-t-on vraiment besoin d’un guide pour flâner sur la plage ? A-t-on vraiment besoin d’un guide pour visiter Gorée ? A-t-on vraiment besoin d’un guide pour aller à la Réserve de Bandia ? A-t-on vraiment besoin d’un guide pour aller au marché de M’Bour ? A-t-on vraiment besoin d’un guide à La Somone ? En poussant à l’extrême, certains vont avoir besoin d’un guide pour aller à l’aéroport !!!
Dans tous ces cas, il suffit de prendre un taxi ou un transport collectif comme en Europe !
Comment faites-vous dans votre pays ? Prenez-vous des guides ?
Et puis, l’envahissement du forum Sénégal par ce thème “guide” n’apporte pas grand chose à la découverte du Sénégal, de ses régions et de ses populations ; cela ne me parait pas non plus représenter ce qu’il reste de l’esprit du"routard" et cela ne me semble quand même pas être la priorité d’un forum de voyage ! Les agences de voyage avec guide existent et n’hésitez surtout pas à les utiliser si vous avez des craintes ; les guides sont fournis,généralement compétents et ils savent ce qu’ils racontent, enfin je l’espère !

En toute liberté, sans rancune et cordialement !!!

Bonjour

Prendre un guide ( individuel ou agence) peut faire gagner du temps et ouvrir certaines portes .
Ca depend donc du temps dont on dispose pour decouvrir le pays ;

Concernant les tarifs , certains exagerent .

Un forum comme celui ci peut permettre de faire des comapraisons mais personne n indique les montants payés , c est dommage .

En dernier lieu , c est parfois un peu plus cher avec des agences mais normalement elle travaille dans le secteur formel et paient donc des taxes et charges qui reveinnent a l etat ou a region et peremttent de contruisre des ecoles , es dispensaires des routes etc… meme avec la corruption les subsides arrivent ;
Et bien sur elles font egalement travailler les sytructures locales ( campements , transporteurs , piroguiers , restos etc… )

Cote tarif je considere qu in bon guide devrait reussir a gagner entre 150 et 300 000 Fcfa / mois soit env 10 000 / jour , selon le nb de client et ses capacités ( langues , organisation , secourisme etc… ) , ca permet de vivre correctement en province en tout cas.
Sur ce se greffent les frais ( hebergements transport , intervenants ) qui peuvent se rajouter a son salaire pour au final avoir le prix d une excursion .
A cela s ajoute aussi le lieu ou vit le guide , on depense moins en brousse qu en ville pas de location , pas de frais de depalcements° ca influe sur le salaire demandé .
Ensuite libre a cahcun d augementer son salaire avec des eventuels pourboires .

Bien sur cela reste un avis personnel

Ukatolal

Bonsoir,
Merci pour vos réactions ! On a pris un guide local, hors hôtel et nous sommes très satisfaits !
En rentrant, je donnerai les tarifs pratiqués au Royal Horizon Baobab pour que vous ayez une idée
En attendant on profite des 37 degrés affichés au thermomètre et du sourire des sénégalais !

Bonjour Fode d’Indar,

Je me permets de rebondir sur certaines de vos opinions, notamment : " A-t-on vraiment besoin d’un guide pour flâner sur la plage ? A-t-on vraiment besoin d’un guide pour visiter Gorée ? A-t-on vraiment besoin d’un guide pour aller à la Réserve de Bandia ? A-t-on vraiment besoin d’un guide pour aller au marché de M’Bour ? A-t-on vraiment besoin d’un guide à La Somone ? En poussant à l’extrême, certains vont avoir besoin d’un guide pour aller à l’aéroport !!!"

Pour quelqu’un qui déboule au Sénégal, OUI !!! Honnêtement OUI !

Parce que, soyez objectif, quand on ne connait pas un pays, et que celui-ci présente un mode de circulation absolument “original”, il faut quelqu’un pour vous guider dans les villes dont les rues ne portent pas de nom (allez vous y retrouver à moins d’avoir le museau collé au GPS et de louper tout ce qui se passe autour !), où le code de la route se matérialise au coup de klaxon (attention, j’arrive, je passe, je double- et je passe sur les voitures en face sans phares ou en pliens phares !), où les routes même sur la petite Côte ne sont pas matérialisées au sol (bandes blanches, priorités, stop, etc) et parfois sont tellement en mauvais état (chaussée rétrécie subitement -qd elle ne s’arrête pas tout net avant la chaussée en sable avec un dénivelé à casser une bagnole- ou chaussée pleine de nids d’autruche), où les panneaux sont inexistants, les ronds-points matérialisés par une colonne de pneus…panneaux indicateurs de direction quasi inexistants, circulation anarchique, autoroute quasi vide parce que hors de prix avec des sorties à péage pour reprendre la même voie 50m plus loin et payer à nouveau.
Sans compter les “gendarmes debout” à qui il faudra donner un backchich sous peine de trouver sa voiture de “toubab” absolument pas aux normes (genre le plafonnier qui ne fonctionne pas = un “pv”) et c’est plusieurs fois sur un trajet…

Le guide gère tout ça, connaît son secteur, les raccourcis pour éviter les bouchons (parce que les normes de particules fines européennes, comme le port de la ceinture, du casque, etc…sont des trucs européens, pas africains !!), et ça peut être vachement utile pour ne pas se retrouver au milieu de (presque) nulle part, perdu, ensablé, et racketté pr un flic pourri !

cdlt

Bonjour,Le Sénégal n’est mahleureusement pas le seul pays au monde où les chaussées sont en mauvais état…si vous pensiez venir dans un pays “émergent” et rouler sur des routes parfaites, je comprends votre désillution, mais ce n’est pas le seul pays dans ce cas et les routes sénégalaises sont à peu près roulantes pour la plupart et…entretenues (notamment les grands axes)…Je ne vous citerais pas de pays où les routes sont une véritable catastrophe, mais au Sénégal, ce n’est pas trop mal…et de plus les rues du mois à Dakar et les grandes villes sont matérialisées (un grand nombre), voir à l’adresse suivante :

ou vous tapez dans un moteur de recherche “rue Dakar” et vous trouverez des explications…Je reviens d’un pays où les noms de rues ne sont inscrites nulle part et c’est bien différent de Dakar, d’autant plus qu’à Dakar, adressez-vous aux gens et ils vous indiqueront le chemin à suivre !! Il n’y a pas que des gens sans scrupules dans ce pays ! je ne vous parle pas des villages (Saly…) où n’importe quelle personne vous renseignera !!!

Pour les routes nationales ou l’autoroute (vous avez bien eu de la chance de ne pas avoir eu de longs bouchons aux péages, moi, j’en ai tout le temps), vous pouvez acheter un plan de Dakar ou des cartes routières à la librairie des 4 vents située 55 rue Félix Faure (33 821 80 83) sur le plateau, de la place de l’indépendance, vous ne pouvez pas vous tromper, toutes les rues sont matérailisées ou à la libraire Clairafrique Rue El Hadj Mbaye Gueye (également sur le plateau 33.822.21.69, des vendeurs absolument charmants), rue qui se situe à proximité de la Chambre de commerce qui se trouve place de l’indépendance en face du Ministère des finances. Vous pouvez avant de partir consulter des guides de voyage et vous verrez que l’arrivée est moins stressante que la description que vous faites…
Le Gps n’est peut-être pas la bonne solution, je vous conseille l’application Maps.me, adaptable dans le monde entier et sans connexion internet…Au Sénégal, je n’ai besoin ni de Gps, ni d’application et ce depuis 30 ans…une carte, un plan et parler me suffisent !

Quand aux gendarmes, ils ne sont bien évidement pas tous corrompus…en 30 ans, j’ai eu droit à une amende…et elle était méritée…visitez d’autres pays et vous verrez, c’est dès la douane à l’arrivée !!!

Le mode de circulation est ce qu’il est, mais tout se passe en général dans le calme, les klaxons font du bruit,…comme en France…et je peux vous assurer que d’autres pays, dans lesquels je me suis rendu, c’est autrement plus anarchique…et dangereux…

Et pour en conclure, j’ai “déboulé comme vous le dites” dans d’autres pays, beaucoup plus compliqués que le Sénégal et honnêtement comparés à ceux-ci, le Sénégal est “soft” !!

Cordialement, bonne journée !!!

Fode d’Indar,

Je pense que j’ai dû mal m’exprimer ou que vous avez mal interprété mes propos !

Aucune désillusion de ma part, je reviens enchantée de mon voyage et de tout ce que nous y avons découvert, bien loin des schémas européens !

Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas formulé ! Vous seriez sympa d’avoir l’obligeance d’être honnête…

Je n’attendais pas de routes parfaites, évidemment ! mais reconnaissez que la route s’arrête souvent abruptement (20cm de décalage entre la route et la piste de sable qui la prolonge, dans M’bour qui n’est pas au fond de la brousse !), qu’il n’y a aucun accotement stable, pas de marquage au sol. C’est le simple constat que je faisais.

Quand à la corruption, s’il ne faut pas généraliser, il faut reconnaitre qu’elle est présente ! Et je ne juge pas, je faisais aussi un constat, j’ai assisté à la remise de backchich, je n’invente rien…

Ensuite, les klaxons… vous êtes sérieux quand vous dites que c’est pareil qu’en France ?? C’est une blague sénégalaise ? Tout le monde klaxonne, pour doubler, en arrivant à un carrefour, en changeant de file etc…depuis combien de temps n’avez-vous pas roulé en France ! ça n’a vraiment rien à voir !

Pour conclure, avec 30 ans de permis (et mon conjoint un peu plus), on était contents d’avoir un chauffeur et de ne pas stresser à trouver notre route. On a loué des voitures dans pas mal de pays (et pas francophones !) et conduit nous-même, sans le même regard sur la circulation.

Il y a sans doute pire en Afrique ou ailleurs, peu importe, nous avons apprécié le confort de ne pas être “paniqués”.

Comme l’an dernier, nous avons fait appel à Bakary Sané (00221 776 414 789) …et toujours là , plus ponctuel, plus disponible et plus gentil que jamais ! Nous sommes allés à St-Louis (que nous avons pris le temps de visiter et d’apprécier), à Lompoul et son désert de dunes, au son du djembé et sommes revenus au Sine Saloum avec toujours le même enchantement . Quel plaisir : il fait le maximum pour que les excursions se passent dans les meilleures conditions et ce, à un prix très intéressant ! N’hésitez pas à le contacter…vous ne serez pas déçus !!!

“Quel plaisir : il fait le maximum pour que les excursions se passent dans les meilleures conditions et ce, à un prix très intéressant !”

Justement combien cela vous a t il couté ? combien de personnes , qu est ce qui etait inclu dans le tarif ; etc…
C est ca qui interesse aussi les internautes pas seulement de savoir que vous avez été enchantés et de faire de la pub .

Ukatolal

@Esoutekei

Vous avez la même réaction que moi au post de Pompon…

On a vite compris que tous les guides sont sympas, poctuels, aiment faire découvrir leur pays etc…mais on aimerait bien avoir une idée des tarifs et personne ne le fait (c’était le sujet de mon billet d’origine sur ce fil) !

Aucun intérêt du coup !

Alors, pour notre part, nous avons loué les services de l’équipe “Happy Excursions” (https://www.happy-excursions.com/) avec Emile Diop, Babacar Faye et Marshall, recommandés par ma soeur qui a fait deux séjours au Sénégal sur la Petite côte. Je leur ai demandé un devis avant de partir (sans connaître les prix de l’hôtel, et nous avons convenu d’un rdv pour finaliser notre accord, notamment les dates de visites en fonction des besoins), relation facile, sans ambiguité et en toute confiance.

Les tarifs :

• M’bour : 10 euros par personne au départ de notre hôtel de la Somone (avec l’hôtel c’est 25 euros)

• Bandia : 35 euros par personne pour environ 3h de balade, bouteilles d’eau à volonté et véhicule adapté + guide de la réserve - nous étions 6 touristes dans la voiture (avec l’hôtel c’est 45 euros par personne, mêmes prestations, mais en troupeau de 20 personnes !)

• Dakar + Gorée + Lac rose et 4x4 : 45 euros par personne, eau et repas compris (+ péages et prix de la traversée !) - nous étions 6 à nouvau - et à l’hôtel 75 euros par personne (toujours en convoi !)

Y a pas photo !! et évidemment, nos 3 guides étaient chaleureux, ponctuels etc, (LOL) mais je crois que ça fait partie du deal, ils n’ont aucun intérêt à être désagréables (et ça n’a pas l’air d’être fréquent chez les sénégalais !!).

Par ailleurs, pour tout ceux qui écrivent “contactez Machin ou Bidule de notre part”, LOL LOL LOL ils voient tellement de touristes qu’à part avoir noué un lien après le voyage, vous êtes assez vite oubliés (ils font tous mine d’essayer de se souvenir, disent “ah oui !” avec un tel accent de non-sincérité qu’on s’en veut presque de leur avoir dit “c’est trucmuche qui m’a dit de vous contacter”, et vu le nombre de touristes, c’est pas étonnant !)

Pour finir, si vous nous parlez de vos guides :

• merci d’indiquer autre chose qu’un numéro de téléphone (pour ma part je n’appelle pas en Afrique comme ça !) ou “il a un site” : donnez l’adresse du site !

• merci d’indiquer les prix constatés, ça permet de se faire une idée des dépenses à prévoir pour amener du cash ! surtout que si la visite vous a plu, un pourboire sera bienvenu !!

Pour les prix pratiqués à l’Hôtel Royal Baobab de La Somone, j’ai ouvert un autre fil où toutes les excursions sont recensées.

cdlt,
V.

Sujets suggérés

Services voyage