Bonjour,
Je précise avant toute chose que mon message n’a pas pour objet de créer la polémique, juste d’interroger vos ressentis et expériences.
Je suis partie du postulat qu’il valait mieux faire bosser les sénégalais que l’hôtel et j’ai donc cherché ici vos retours.
J’ai d’abord été très étonnée de voir une floppée de billets dans le style “mon guide est le meilleur” et je me suis demandée quel était l’intérêt de ces billets où chacun se contente de citer un nom et la liste des excursions sans indiquer en quoi l’expérience avec Machin différait de celle avec Bidule.
D’autant que je me rends compte que tous vantent l’authencité des rencontres etc, mais tout le monde va aux mêmes endroits, fait le même style de rencontres (pouponnière de M’Bour, village peul ou sérère, etc) pour lesquelles les villages doivent recevoir leur part du gateau (ce qui est normal mais qui, à mon sens, enlève toute spontanéité et toute authencité dans les relations - ça me rappelle les “zoos humains” du début du XXème où le blanc défilait pour voir les “sauvages” dans ce qui ressemblait déjà à un parc d’attractions, et je trouve ça malsain…).
Je conçois cependant qe certaines choses soient des “incontournables” et fassent partie de l’image du pays. C’est donc sur la base de ces excursions que j’ai cherché des infos pour connaître les prix pratiqués par les guides.
J’ai été surprise de ne trouver (presque) aucune coordonnée directe mais “il a un site internet”. Est-ce qu’il y a un truc tacite sur le forum qui interdit la “pub” ?
Malgré ça, j’ai pris contact avec deux guides recommandés par des amis et cités sur ce forum et là, j’en suis restée bouche bée : pour les mêmes animations, les tarifs (tout compris) varient de façon hallucinante !
Ainsi :
- Dakar-Gorée-Lac rose : avec A, nous payons 90 euros pour 2 ; avec B c’est Gorée 170 euros + lac rose 180 euros
- pêcheurs de M’bour + réserve de Bandia : avec A, c’est 90 euros ; avec B ça passe 260 euros
Je précise qu’il n’y a aucun surcoût prévu avec A (ni essence, ni autoroute, ni repas, ni entrées).
J’ai demandé des explications à B sur cette différence et la réponse m’a laissé songeuse : il faut rémunérer les intervenants au juste prix (sur le principe OK) et donc par exemple payer les ramasseuses de sel au lac rose… croyez-vous que ce soit possible ?
SI on réfléchit en disant que A ne le fait pas, mais B oui, ça voudrait dire qu’une partie de la différence de prix entre les 2 prestataires va à ces dames (soit 150 euros alors que le salaire moyen mensuel est de 140 euros) ???
J’ai l’impression que ça sent un peu l’arnaque à touristes ou pas ?
Comment faire confiance ? et surtout pourquoi prendre un guide extérieur qui facture 3 excursions à 500 euros alors que ça doit être finalement le même prix à l’hôtel ?
Je répète que je ne veux pas créer de polémique, je m’interroge sur le système…
Merci de votre compréhension,
V.