Augmentation du coût au Népal?

Forum Népal

Bonjour à tous,

J’étais parti au Népal il y a 10 ans et souhaiterai maintenant faire découvrir ce magnifique pays à ma partenaire.

En me renseignant sur le coût actuel de la vie au Népal, j’ai l’impression que les prix sont passés du simple au double, voire même triple.
Je me rappelle manger pour plus ou moins 3€ en ville (moins en campagne), et surtout que les guesthouse tournaient aux alentours de 5€ la nuit (des chambres basiques, privées, parfois avec toilettes et douches), et des fois encore moins si on mangeait sur place.

Sur les différents sites et forums, je vois des prix entre 10€ et 20€ par nuit, et je me demandais si c’était juste le fait que les infos n’étaient pas fiables, ou si c’était bel et bien les prix actuels.
Je précise qu’il y a 10 ans, j’avais voyagé en Août.

Merci beaucoup pour vos réponses !

C’est plutôt le coût dans les lodges le long des treks qui a beaucoup augmenté.

Bonjour Drim,

Effectivement, les prix ont beaucoup augmenté mais ils ne sont pas passés du simple au triple en 10 ans, rassurez-vous. Pendant les treks, rares sont les lodges qui accueillent le trekkeur gratuitement mais c’est encore possible dans les coins peu fréquentés, à condition bien sûr d’y prendre ses repas et si il y a peu de monde dans le lodge. Tout dépend du trek envisagé (attendez-vous à débourser plus dans le Khumbu par exemple) et de la période envisagée. Evidemment tout est moins cher en été mais ce n’est franchement pas la période idéale pour faire un trek…
Concernant Katmandou, Pokhara… il suffit de consulter booking ou agoda pour se faire une idée des tarifs des hôtels. Le prix des repas dans les restaurants fréquentés par les européens a beaucoup augmenté. Il est encore possible de se restaurer pour bien moins cher en évitant ce type d’endroit, si vous le pouvez…

Bonjour,

Pour une idée de prix, hors zone de treks, dans le district de Gulmi (peu touristique mais pas isolé):

  • Veg Momos: 130/150 Nrps
    -Chicken Momos: 180/200 Nrps
  • Chowmein: 110/120 Nrps (assiette normale) 150/160 asiette ‘double’
    -Dal Baht: 220/250 Nrps

*Les chambres d’hôtels (sans charme mais fonctionnelles, propres, confortables, non référencés sur site de réservation): 1 500 Nrps en gros, un peu plus, un peu moins, variable suivant localisation étant donné qu’ils sont privilégiés par les touristes Népalais et les hommes d’affaire.
*Homestays confortables (sdb etc): 1 500 Nrps avec petit dej

  • Eau: 30/40 Nrps
  • Soda: 150 Nrps
  • Alcool: même prix qu’en France, ou plus

Bien entendu, même dans les villes moyennes non touristiques il y a des restaurants ‘branchés’ ou tout est plus cher, où la classe moyenne Népalaise aime aller, ou les hommes d’affaires ou fonctionnaires en mission aiment se faire plaisir, et même à Pokhara ou KTM on peut manger à ce prix sans trop chercher (et on peut aller aussi exploser le budget au Burger K ou autre. Si vous vous contentez du combos Dal Baht/momos/Chowmein dans les petites échoppes, la nourriture est très bon marché.

Hors zone de treks du moins (je ne suis pas allé tout récemment pour juger) le logement -même si comparativement la qualité est très inférieure pour le même prix à d’autres pays (d’Asie du Sud Est)- est également toujours très bon marché (et meilleur rapport qualité prix qu’en Inde je trouve).

Si vous recherchez vraiment à dépenser moins, jouez plutôt avec le billet d’avion. Les Paris / Katmandou sont super chers surtout sans passer sans un site tiers hors grosse promo d’Air India, Vistara (jamais de promos quasi :wink: ), Turkish ou Qatar Airw (pareil ça fait longtemps que j’ai pas vu d’offres spéciales pour KTM).
*Les vols Paris/Delhi (450e) + Evisa indien (25e si 1 mois) + train (5/10e pour Gorakphur x2) + bus pour Népal (140 INrps x2). En gros pour 500e le Népal est accessible (+ bus de la frontière rejoindre ou Lumbini ou KTM ou Pokhara ou Chitwan ou autre).
*Pour gagner du temps sinon également prendre un Paris/Delhi + evisa + Delhi/KTM (40/50e) et revenir via l’Inde et le chemin inverse du dessus (Katmandou Delhi souvent le double de Delhi/KTM)

Oui, mais sur les treks, boisson et nourriture sont beaucoup, beaucoup plus chers pour les touristes étrangers (quoi que plus récemment ils ont aussi augmenté les prix pour les touristes Népalais).

Sujets suggérés

Services voyage