Avant l'embarquement à Toulon

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Le départ approche.
Pour la première fois nous embarquerons un mardi soir à Toulon départ 21h.
Nous essayons de prévoir un peu les heures avant l’embarquement. J’ai deux interrogations :

• A partir de quelle heure pourrons nous accéder au port? Nice ouvre à départ -2h, Marseille bien avant… Quid de Toulon?
  • Connaissez vous un endroit où nous pourrions nous poser quelques heures l’apres midi, le temps d’attendre l’ouverture du port ? nous cherchons un endroit pas trop éloigné de Toulon, où notre voiture remplie de bagages pourrait stationner sans trop de risques… et où nous trouverions de l’ombre (ou si pas d’ombre, de quoi nous tremper !)
    Lorsque nous embarquon à Marseille, nous restons sur une aire vers Salon de Provence, nous squattons une table sous les arbres et les enfants font des jeux, coloriages… Et nous un peu de lecture ! Bon, si qqn a des tuyaux…
    Merci à tous !

Bonjour,
Quand je prends le bateau le soir à Toulon, j’essaie de passer l’après-midi dans les calanques de Cassis.
La voiture, c’est clair, rien ne dépasse et hors juillet aout j’arrive à la garer à l’ombre.
Pour la trempette c’est génial. Mais c’est mieux si vous avez pris une cabine pour prendre une douche en arrivant sur le bateau.
En revanche il faut marcher un petit peu… C’est un bon avant gout de la Corse au son des cigales.
Bon séjour.
Emmatoto.

Bonjour, le port de Toulon ouvre également 2heures avant et pour aller vous détendre, allez faire un tour sur les plages du Mourillon qui se trouvent juste à 10 minutes de l’embarcadaire.
Pour la voiture si vous la mettez là où il y a du passage, on va pas vous la casser en pleine journée car il y a souvent du monde.

Ah cette idée semble bien adaptée. Les calanques seront pour un jour où nous aurons plus de temps
merci beaucoup pour vosréponses

Bonjour.

Autre possibilité que les plages du Mourillon (dont l’immense parking est gratuit, je tiens à le signaler), la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.
Pour vous y rendre, rien de plus simple : aller jusqu’à l’embarcadère du Réseau Mistral sur le port de Toulon qui jouxte votre lieu d’embarquement, acheter une carte 10 voyages au guichet et prendre la navette maritime 18M en direction des Sablettes.
A votre arrivée il suffit de traverser la route et le parc Fernand Braudel pour rejoindre la plage.

Pour garer gratuitement votre véhicule, suivez l’avenue de la république (qui longe le port) en serrant à droite.
Au rond-point Bonaparte, allez en face puis prenez la première à droite. Vous entrez dans une sorte de zone résidentielle avec des centaines de places de parking. Le port n’est pas très loin.

Bonne traversée et bon séjour en Corse.

Bonjour et merci pour vos indications.
Pensez-vous qu’il soit raisonnable de stationner la voiture (pleine je le rappelle) sur le parking du port marchand pour les quelques heures de l’après midi? Nous aurions alors pu aller boire un coup sur le port de Toulon?
Vraiment c’est le fait de laisser la voiture sans surveillance qui me stresse… pas envie de se la faire vider !

Je comprends vos craintes.
Le Port Marchand est un quartier assez tranquille mais je ne peux vous garantir qu’il ne se passera rien, le risque 0 n’existant pas.
Ce sera la même chose au Mourillon.

Si vous tenez à garder un oeil sur votre véhicule tout en buvant un coup à l’ombre, il reste le mont Faron.
A son sommet, il y a deux établissements.
Le premier bénéficie d’une vue exceptionnelle à proximité de la gare d’arrivée du téléphérique mais est en plein soleil.
Il faut suivre encore un peu la route pour arriver au second qui se situe sous les pins. La voiture sera garée juste en face.
Plus loin encore il y a un petit zoo (en fait un centre de reproduction de fauves avant tout).

Effectivement, le risque zéro n’existe pas, c’est certain, mais c’est aussi à nous d’essayer d’être “intelligents” et ne pas laisser notre voiture “n’importe où”. L’an dernier nous avions embarqué à Nice et un parking payant dans une commune voisine nous avait permis de faire un petit tour à pied tranquillement.
J’étudie plein de possiblités, j’ai vu aussi le jardin du las. Quid?

C’est un petit jardin très sympa en effet, avec beaucoup d’ombre, et surtout qui renferme le Muséum d’Histoire Naturelle avec des collections magnifiquement mises en valeur dans une belle bâtisse fin 19e bien climatisée.
Le Las, petit fleuve côtier, coule à côté du jardin, renforçant l’impression de fraîcheur.

Il y a un petit parking (gratuit) attenant.

Et bien voilà qui parait pas mal du tout !!!

Sujets suggérés

Services voyage