Bonjour à toutes et à tous, donc voilà, nous sommes deux jeunes filles pleine d’enthousiasme avec un petit brin de bougeotte. Pour la fin de l’année nous organisons un voyage au Brésil, le départ prévu en bateau. Nous comptions remonté toute la cotes, s’aventurer un petit peux dans les terres vers Goîania, Brazilia … Puis remonter vers la Guyane Française. Si jamais il y avais des expérience à faire partager, des mises en gardes ou précautions en conseils nous sommes preneuses. En effet une telle aventure ce prépare et nous nous sommes préparé, néanmoins j’aimerais avec des avis vécu !
entre Belém et Macapa est un “must”.
Ensuite, bus sur une piste vers Oiapoque, et traversée du fleuve frontière.
c’est ce qu’on avais prévu. Par contre sur notre itinéraire, en voulant passer par Manaus, on trouve des difficulté a savoir si il y a des bus faisant Manaus->Macapa, ou Manaus->Oiapoque, qui serais plus rapide que le bateau du coup. Si jamais quelqu’un à une réponse, le but serais, après Manaus, repartir vers Oiapoque pour passer en Guyane.
Non, entre Manaus et Macapa (ou Belém) on ne peut passer que par le fleuve et c’est très chiant: long et monotone alors que la traversée du delta est super attrayante, d’ailleurs plus dans le sens Macapa Belém que dans l’autre, l’intérêt allant crescendo: on se faufile dans le dédale et il y a tjs qq chose à voir.
Je conseille vivement de faire Manaus Belém en avion, Belém valant vraiment le coup (plus une excursion vers Souré sur Marajo), puis Macapa et Oiapoque pour rejoindre la Guyane
Rejoindre direct Macapa en zinc… Mais je le répète, la traversée du delta est un des “musts” brésiliens. Dommage de s’en passer
nous passons par Bèlem à l’aller, donc Bèlem->Macapa en bateau est forcément incontournable !! Mais nous contions pousser jusqu’à Manaus et du coup je vais me renseigner pour le retour en avion ! Je vous remercie vraiment!Pas toujours évident de trouver tout les renseignement dont on à besoin sur internet !
à visiter (théâtre, digue, quartier du marché et de la vieille douane, etc. plus évidemment le point de rencontre des eaux), et il vaut mieux faire une excursion dans un lodge voisin ou sur un des nombreux igarapés que de naviguer sur le fleuve des jours durant (il est immensément large et on ne voit rien des rive).
Cette ville est une sorte “d’île” dans la forêt et les zones inondées, donc on n’en sort ou on n’y arrive qu’en avion ou bateau (des fois par la transamazonienne en saison sèche, mais grosse galère)
Pour l’instant, pour tout les déplacement, je me base sur le réseau de bus onibus, le connaissez vous ?? Est-il plus économique de voyager sur ce réseau ??
en bateau est-il possible de faire Manaus->Oiapoque ?? Sans repasser par Macapa ?
Il n’y a pas de cours d’eau entre Manaus qui est sur le Rio Negro qui donnera sur l’Amazone et Oiapoque qui est sur… l’Oyapock (Oiapoque en portugais)
Donc, si pas de cours d’eau, pas de ligne fluviale…
j’ai la tête qui chauffe à force de faire des recherche … merci encore