Chapada Diamantina
Située au coeur de Bahia (à environs 430km de Salvador), la Chapada Diamantina est connue pour son histoire d’activités minières intenses (à la recherche d’or et de diamants), de beaux paysages, des sentiers de randonnée et des chutes d’eau à couper le souffle.
Par ailleurs on appèlle ce parc national souvent “le Grand Canyon du Brésil”.
La région s’est dessinée au cours de milliards d’années, lorsque les pluies, les vents et les rivières ont sculpté les roches, créant des vallées et des montagnes.
Composée de dizaines de municipalités couvrant près de 40 000 km².
Les communes et localités que vous trouverez dans la région sont : Lençóis, Mucugė, Campo Formoso, Jacobina, Morro do Chapéu, Iraquara, Palmeiras, Andaraí, Rio de Contas, Itaetē, lgatú et Seabra.
De l’exploration minière aux formes les plus diverses de tourisme, la Chapada est devenue célèbre dans le monde entier pour la beauté de ses paysages. La culture minière a laissé son héritage et, avec tant d’autres, a donné un sentiment, une saveur et une identité à Chapada.
Dotée d’une riche architecture, dont la majeure partie est protégée par l’Institut national du patrimoine historique et artistique (IPHAN), la localité est un haut lieu d’échanges culturels entre les autochtones et les touristes.
Abritant le deuxième plus grand parc national du Brésil et berceau d’espèces végétales et animales uniques, la destination reçoit des milliers de visiteurs chaque année, désireux de découvrir les différentes attractions des sites qui composent la région, y compris une bonne dose d’adrénaline. Après tout, il n’est pas étonnant que la Chapada Diamantina soit une référence en matière de tourisme d’aventure au Brésil.
Pour compléter cette intro de Chapada Diamantina voici quelques infos sur Lençóis, considéré comme le portail du parc national.
La ville de Lençóis est l’ancienne capitale du diamant du Brésit. La fièvre des pierres précieuses s’en est retournée dans le passé, mais elle a laissé des traces dans l’architecture des imposantes masures et dans les sentiers ouverts par les chercheurs de diamants.
À Lençóis, la nature est exhubérante: massifs rocheux, chutes d’eau et montagnes.
Cette toute petite ville se trouve au coeur du Chapada Diamantina, et offre une infrastucture complète pour recevoir les visiteurs qui souhaitent découvrir ses diverses manifestations culturelles.
Au cours du mois de juin, on fête la Saint Jean (São João), et la place de la ville se transforme en théâtre des festivités.
Entre juillet et août, se déroule le Festival de Lençóis, avec de grands noms de la musique brésilienne.
Le bonjour tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide