Je pars deux semaines en Équateur au mois de juillet. J’élabore actuellement le programme et je sais déjà les villes et lieux que je souhaite visiter :
Quito (ville principal, lieu de mon hébergement)
Otavalo
Baños
Cuenca
Mitad del Mindo
Cotopaxi
Chimborazo
Mon moyen de transport sera essentiellement le bus mais pour Cuenca je souhaite prendre l’avion et j’ai vu des tarifs très intéressants avec la compagnie TAME (moins de 80$ l’aller-retour). Connaissez vous cette compagnie et si oui, quel est votre avis ?
Merci à tous !
joker292902
Salut Max
Alors là je suis dans l’obligation de dénoncer la TAME, mais je leur avais promis :
J’ai acheté en Décembre des billets pour les Galapagos dans une de leur agence en Equateur à un prix très intéressant ($180/pers). En mars au moment d’embarquer, le personnel TAME de l’aéroport de Quito nous ont dit que nous avions payé ces billets à un tarif “national” et non pas “étranger” donc nous avons du débourser un supplément de $1083 pour pouvoir monter à bord… et payable uniquement en cash bien sûr (soit le montant que nous avions moi et ma famille pour manger et dormir au Galapagos). Je leur ai dit que c’était inadmissible et que c’était leur faute puisque l’erreur venait de leur agence qui m’avait délivré ces billets à un tarif national (or ils avaient eu mon passeport français entre leurs mains lors de la transaction), si j’avais su jamais je n’aurais pas payé ce prix final et me serais dirigé vers LAN qui est bien moins chère. A l’agence commerciale ils m’ont fait comprendre que j’avais été hypocrite en achetant des billets sans me rendre compte du prix bien trop bas (or c’est justement parce que le prix été bas que je les ai acheté, donc l’hypocrisie vient clairement de cette compagnie nationale sans scrupule). Finalement j’ai fait une réclamation écrite, je suis allé plusieurs fois à leur bureau à Quito et ils ont reconnu leur tord et promis de me rembourser. Au moment où je suis venu retirer mon chèque, ils m’ont dit que finalement ils ne pouvaient pas débourser un tel montant et que je ne serai jamais remboursé. Par contre une famille européenne à leur yeux a clairement les moyens de sortir $1083 d’un coup.
Donc TAME est une entreprise d’état sans scrupule, bien loin d’être aimable avec ses clients (ils nous ont fait courir dans l’aéroport pour aller payé en moins de 10 minutes sinon l’avion allait décoller sans nous… et à l’agence ils m’ontun peu pris pour un crétin parce que j’avais acheté des billets pas assez chers… donc l’intelligence chez eux c’est de chercher à payer un maximum.)
En plus ils sont toujours en retard. (et rarement moins de 2h)
Voilà, je devais les dénoncer ici , c’est fait.
Anonyme3
Merci de ta réponse !
Effectivement triste mésaventure…pour ma part j’ai regardé les tarifs sur leur site internet en “cochant” la case : Marque aquí si no es Ecuatoriano.
Il est vrai que le tarif me semble trop intéressant mais en lisant les conditions générales de vente il ne semble pas y avoir de soucis.
Combien de temps tu es parti ? Je voulais visiter les îles Galápagos mais en deux semaines cela me semble trop juste et hors budget.
Je sais qu’il y a un bus de Quito à Cuenca…mais 10 heures de trajet me semble être une perte de temps considérable !
J’espère que ton voyage, malgré ce gros soucis, s’est bien passé ! Si tu as des conseils, des choses à faire partager, des astuces…n’hésite pas !
Amicalement,
MaxMax
joker292904
Je ne pense pas qu’il te sera possible de payé par internet (j’ai essayé beaucoup de fois, c’est pour ça que je suis allé à l’agence). Leur site est de toute façon peu fiable puisque même en cochant “no ecuatoriano” ils m’affichaient le prix national (sinon j’aurais aussi été informé de la double politique tarifaire, qui s’explique d’ailleurs du fait que c’est une entreprise appartenant à l’état).
De toute façon si tu compte faire le Cotopaxi (départ de Latacunga) Banos et le Chimborazo (départ de Riobamba), c’est sur la route de Quito à Cuenca donc tu peux organiser tout ça sur deux semaines
(en fait tu peux faire :
Quito-Mitad del Mundo-Otavalo,
Otavalo Latacunga (bus pour Ambato : compagnie City Express, départ toute les heures) : 4h
Latacunga-Banos (2h),
Banos-Riobamba 2h,
Riobamba-Cuenca 4h
Puis retour direct et de nuit de Cuenca à Quito (8h-10h).
(ça dépend surtout du budget en fait, l’avion est plus rapide quoique ce n’est pas forcément la meilleure solution.Avec la Tame j’ai fait un Latacunga Coca départ 9h30 arrivée à 11h, donc on était à l’aéroport à 7h30 et l’avion est parti à 13h soit quasiment le temps en bus et dix fois le prix.)
Bon voyage !
Anonyme5
Merci pour les conseils,
Je vais voir les tarifs que proposent les autres compagnies…j’ai aussi cherché en vain des fiches horaires pour les bus au départ de Quito pour me faire une idée.
Il est possible par exemple de partir tôt le matin de Quito jusqu’à Baños et le Cotopaxi et revenir tard le soir sur Quito ?
Je me demande à quel endroit je vais devoir réservé une nuit d’hôtel pour être sur de visiter le plus de choses possible. Le mieux pour moi étant d’être le soir à Quito, lieu de mon logement principal pendant les deux semaines.
janeche6
salut je viens d arriver a quito par avion j ai achete un vol sao paulo-quito pour 240 euros avec la TAME (en passant par le comparateur decolar.com) et j ai eu aucun problemes…je donne mon avis au cas ou certaines personnes se posent encore la question parce que il y a deux semaines quand j ai achete mon billet et que j ai vu ce post je me suis inquietee