Équateur : bilan voyage 2022

Forum Équateur

J’ai visité toutes les régions d’Equateur (hors Galapagos) sur 1 mois dont 3 semaines en voiture en juillet 2022.
Pour ne pas être trop long, je synthétiserai en points positifs et en points négatifs qui sont plus nombreux.
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux développer.

Les raisons pour lesquelles je ne regrette pas d’être allé en Equateur :

• Isla de la plata : à noter que j’ai eu la chance de voir de nombreuses baleines sauter dans tous les sens. Ce n’est pas le cas de tous les touristes rencontrés.
  • J’ai fait des super photos d’oiseaux notamment les colibris dans les lodges où ils sont attirés.
  • Il n’y a qu’en Equateur que j’ai vu d’aussi grandes zones de montagnes recouvertes de forêt vierge.
  • L’Amazonie, même sans s’aventurer sur les fleuves reste très belle, riche en vie et avec des zones préservées malgré la présence humaine.
  • L’insécurité que je craignais grandement est peu perceptible mais les équatoriens sont très peureux et cela pâtit à la réputation du pays.

Points négatifs :

• Le mauvais temps quasi constant y compris dans la Sierra en été finit par être pesant.
  • Les locations de voiture sont très chères. Les routes sont dangereuses et il y a un gros risque de casser la voiture à cause des méga trous qui peuvent être imprévisibles.
  • Europcar Quito = voleurs : clauses léonines dans le contrat, 15€ par jour d’ assurance tiers (très très cher ! ) à payer à l’arrivée alors qu’il était indiqué que toute dépense obligatoire était comprise, vol de 425 $ avec le numéro de carte sans aucune explication ni réponse à mes demandes, franchise à 2000$ pour les dommages.
  • Un mot pour résumer l’Equateur : INACCESSIBLE
    *C’est le pire pays pour s’arrêter et observer les paysages car il n’y a aucun arrêt possible au bord des routes.
    *Les propriétés privées sont partout. Des régions entières sont privées sans que vous ne puissiez le savoir et si on vous trouve à l’intérieur, ça peut causer des problèmes (même si les Equatoriens restent toujours assez doux).
    *Les Sites naturels de valeur sont difficilement accessibles où très cher avec agence.
    *Les animaux sont très difficiles à observer dans les forêts. C’est beaucoup plus facile en Amérique centrale notamment.
    *Les parcs nationaux ne sont pas bien aménagés. N’imaginez pas retrouver les parc des USA.
  • La nuit tombe à 18h30 et beaucoup de sites ferment très voire honteusement tôt.
  • La sierra est vraiment très décevante à tous points de vue. N’en faites pas votre priorité.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce bilan , il n’y en a pas tellement sur ce forum !

Moi j’envisage d’y passer 2 mois ( juillet et août ) , seule , sans guide ni agence et je me déplacerai en bus ( je ne conduis pas ) .

L’ Équateur n’est pas un pays réputé " dangereux " mais je me demandais si depuis le covid il y avait des problèmes de sécurité , vous avez répondu à mon interrogation.
Guayaquil a mauvaise réputation mais je suppose que vous n’y êtes pas allés .

Pour les déplacements, en Amérique Latine j’ai l’habitude des bus et je trouve qu’ils sont bien pratiques , ils vont quasiment partout , ils sont fréquents et pas très chers.

Pour les baleines je confirme qu’on n’est pas sûr d’en voir beaucoup , au Costa Rica j’avais fait une excursion et j’avais vu 1 baleine et son petit : bof, bof … c’était une excursion chère pour finalement pas grand chose , depuis j’ai laissé tomber ce genre de balades qui en plus ne sont pas très écologiques.

J’aurais quelques questions :

Vous parlez de " mauvais temps " : c’était de la pluie ? Du froid ? Quels vêtements prévoir alors ?

En Amazonie où êtes vous allés exactement ? Dans une zone éloignée et peu touristique ou bien dans une zone plus accessible et plus touristique ?

Quels sites avez vous fait avec une agence ?
Depuis le covid les agences ont donc réouvert ? ( au Panama cet été la plupart n’avaient pas réouvert ).

Avez-vous fait des excursions payantes qui étaient décevantes ? ( J’ai l’intention d’aller aux Galapagos , c’est cher donc il faudra que
j’évite les excursions " attrape touristes " ).

Merci encore pour ces informations récentes !

Bonjour tul2,

je vous réponds point par point :

• Sécurité :

*Guayaquil est pas mal du tout pour ceux qui aiment les villes. Au début, on peut paniquer le soir et je me suis un peu cru à Sin City car tout ferme très tôt et il y a plein de SDF au comportement bizarre.

Mais je suis sorti le soir (sans rien à voler bien sûr) et je me suis rendu compte qu’ils ne sont pas du genre à vous tendre un piège. Peu être vous demanderons t-ils de l’argent de manière un peu agressive mais en fait, c’est terrible à dire, ils sont faibles physiquement et mentalement donc à mon avis pas très dangereux.

*Par contre attention près de certaines mangroves où des gens pauvres ont construit des cabanes.

*Quito est plus riche et moins menaçante à première vue. Cependant le centre historique est aussi plein de gens bizarres, de prostituées et je suis certains qu’un jeune en pleine forme physique et mentale (pas un sdf) me suivait. Je lui ai bien montré que je l’avais repéré et je l’ai pris en photo. Il a disparu ! Des gens à Quito m’ont dit de me méfier du vol à la tire.

• Bus : c’est vrai qu’en Amérique latine les bus sont très nombreux et pratiques. Il y en a beaucoup en Equateur. MAIS bon courage dans les virages si vous avez le mal des transports. Vous ne pourrez pas allé dans des endroits intéressants comme des endroits un peu reculés d’Amazonie ou de la côte, les parcs, les lodges de Mindo ou les lieux naturels… En gros vous serez coincée dans les villes et vous passerez même à côté de choses intéressantes à la périphérie des villes car vous ne saurez même pas que ça existe puisque ce n’est pas indiqué dans les guides et seule la voiture permet d’explorer. En plus, ce sont des villes à l’américaine très étendues.

• Baleines : je fais exactement comme vous. J’ai arrêté l’observation des baleines car on ne voit pas grand chose. Mais cette activité est automatiquement inclue dans l’excursion pour l’Isla de la plata (MUST MUST MUST). Si vous ne voyez pas de baleines sauter, s’approcher du bateau, souffler… retournez-y le lendemain.

• Météo : le problème est la grisaille. Il fait souvent frais même en bord de mer alors que l’eau a une température très agréable. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Il fait doux ou un peu chaud en Amazonie. Je ne comprends pas non plus pourquoi il n’y fait pas plus chaud. La sierra est fraîche (12 degrés le soir 15 degrés le jour) ou glaciale en altitude (gel au parc de Cajas et au pied du Cotopaxi).

Il y a de la pluie mais sans plus.

• Amazonie : je suis descendu depuis Banos vers Puyo. Là j’ai exploré des villages et réserves naturelles accessibles en voiture puis je suis allé au pied du Reventador mais un glissement de terrain MONUMENTAL (à voir) a détruit la route et la cascade San Rafael et pour finir je suis remonté par Papallacta. C’ést de loin ce que j’ai préféré en Equateur à part l’Isla de la plata. On voit des animaux dans les forêts. Il y a des indiens dans des villages reculés qui ne sont pas en tenue traditionnelle mais qui sont très particuliers voire bizarres. La nature est splendide partout. Quelques sites sont extraordinaires : le refuge de singes, la cascade pas loin de Banos…

• Agences : elles sont chères, pas facile à contacter et les groupes que j’ai vu avec agence me faisaient pitié (ils passent à côté de choses super ; les agences font durer les journées alors qu’on peut voire plus de choses en moins de temps, elles vous font payer des lodges chers alors qu’on peut y camper pour 10$…).

• Galapagos : je n’y suis pas allé mais les touristes qui y sont allés m’ont dit que c’était super et très très cher. Certains m’ont dit qu’il y a moyen de faire des balades intéressantes en solo sur l’île Santa Cruz (sauf erreur) notamment une mine de souffre abandonnée. En ce qui me concerne, je pense que j’ai vu quasiment tous les animaux des Galapagos (y compris sous-marins) ailleurs et les paysages ne me semblent pas si extraordinaires.

• Je n’ai payé une agence que pour rejoindre l’isla de la plata : 45 dollars pour une journée entière et incroyablement rythmée : baleines, bateaux super rapides, centaines d’oiseaux, snorkeling de grande qualité. Prenez un complément de repas.

Quand je critique un pays, je le fais avec une notion de relativité par rapport aux autres pays. En fait tout est une question de priorité, de pays qu’on a déjà vu et de ce qu’on cherche. Je ne sais pas où vous avez déjà voyagé et ce que vous espérez voir en Equateur mais ce n’est pas le pays le plus extraordinaire que j’ai visité. Si vous lisez les guides, vous vous dîtes qu’il ne faut pas manquer la sierra alors qu’elle est très décevante. La côte est très très abîmée par l’élevage des crevettes et pas extraordinaire non plus. Il est beaucoup plus intéressant d’accéder à l’Amazonie par le Pérou en descendant le fleuve Ucayalli jusqu’à Iquito puis de partir en pleine jungle.

Bon voyage.

Bonjour Kadec,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Les infos récentes manquaient sur ce forum !

Effectivement , les avis sur une destination dépendent beaucoup des pays que l’on a déjà visités , de ses goûts personnels , de ce que l’on recherche ,etc…le fait de parler ou pas espagnol change aussi les choses.

Moi j’adore l 'Amérique Latine et je connais pas mal de pays de cette zone du monde ( Chili ( avec l’île de Pâques ) , Argentine , Pérou , Bolivie , Colombie , Panama ,Costa Rica , Nicaragua , Cuba , Mexique , Uruguay ) , je suis allée 2 fois au Mexique et en Argentine ( pour chaque pays j’y passe 2 mois ).

Pour les transports , je ne conduis pas , donc je dois prendre les transports en commun , en général je n’ai pas trop de mal à aller dans des coins un peu isolés : je prends un taxi individuel ou un taxi collectif qui va là où les bus ne vont pas , les taxis sont moins chers qu’en France , il faut parfois négocier.
En Amérique Latine beaucoup de personnes n’ont pas de voiture et doivent donc se déplacer en bus ou taxi collectif . Comme je parle espagnol , c’est aussi l’occasion d’échanger avec la population , j’ai de très bons souvenirs de certains de mes trajets en bus ou taxi collectif.

Sinon , effectivement je sais que les excursions avec agences sont très chères ( elles s’adressent à une clientèle étrangère ) et à moins de ne pouvoir me débrouiller seule , j’éviterai d’y avoir recours. Mais votre excursion à la Isla de la Plata n’est pas très chère !

Les Galapagos sont effectivement hors de prix , surtout les croisières , je pense qu’en logeant sur une des îles on peut aller faire des excursions sur d’autres îles et au final c’est moins cher qu’une croisière.

Pour la météo , on verra , avec le dérèglement climatique on n’est plus sûr de rien !

D’ici à l’été prochain je vais potasser tout cela .

Merci encore d’avoir pris le temps de donner toutes ces informations très utiles !

Je viens d’y penser : j’avais repéré Macas pour aller " explorer " la jungle et les villages de la communauté shuar , vous y êtes allé ? ( je crois qu’on ne peut y aller qu’avec un guide , donc certainement en payant bien cher ).

Merci

Bonjour,
je ne suis pas allé à Macas.
Les Equatoriens sont ouverts et parlent un espagnol très audible. Il y a donc vraiment de quoi faire des rencontres.
J’adore aussi tous ces pays à part la Colombie et Cuba où je ne suis pas allé et, je sais que j’insiste, mais l’Equateur devrait être visité après tous ces pays à part peut-être le Paraguay et l’Uruguay qui ne sont pas super riches mais bien quand même.
Je reviens sur l’Amazonie : si vous n’êtes pas motorisée, il y a, à mon avis, moyen de négocier des petites sorties sympas avec des locaux (gérants de camping, de lodges…) et pas forcément les agences des villes.

Bonjour,

Vous me rassurez sur les Équatoriens , j’avais entendu dire qu’ils étaient plutôt fermés .

Pour l’espagnol : je suis bilingue et je n’ai aucun mal à comprendre les différents accents latino-américains , le plus difficile est de comprendre certains Amérindiens qui ne parlent pas très bien l’espagnol , c’est souvent le cas des plus âgés ( cet été au Panama j’ai eu du mal à comprendre certaines femmes amérindiennes , on m’avait dit qu’elles ne parlaient pas l’espagnol couramment ).

Pour les agences : maintenant j’essaye vraiment d’éviter parce que j’ai eu des expériences comme celle que vous décrivez plus haut avec des logements et de la nourriture basiques payés très chers .
Vous , vous avez réussi à vous en passer et vous avez eu raison !

Vous ne parlez pas de Cuenca ? En général dans les comptes rendus les voyageurs semblent beaucoup apprécier cette ville.

La Colombie est un très beau pays , il y a de beaux paysages , une " partie " Amazonie aussi , de jolies villes colorées et surtout une population super accueillante , j’y ai de très bons souvenirs de rencontres faites lors de trajets en mini bus ou taxi collectif , avec des passagers qui m’expliquaient beaucoup de choses sur leur pays ( certains m’avaient donné leur numéro de téléphone pour appeler en cas de besoin ! ).

Quant à Cuba c’est un pays totalement à part avec une population très ouverte et attachante ( mais c’est très surprenant d’échanger avec des gens qui vivent sous une dictature ) , je crois que ce n’est pas le moment d’y aller , il y a beaucoup de pénuries et c’est compliqué d’ y faire du tourisme actuellement .

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions , je pense que votre compte rendu sera utile à de nombreux voyageurs !

Bonjour,
Cuenca fait partie de ma déception relative à la Sierra.
Très touristique et vraiment pas terrible.
Vous qui connaissez les villes historiques du continent comme Arequipa, Cuzco, Concepcion, Ouro Preto et bien d’autres, vous serez forcément déçue où je n’y comprends rien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et précisions !
Maintenant j’ai pas mal d’éléments pour nourrir ma réflexion .

Bonjour tul2,

Nous avons passés 3 mois en Equateur en 2020 et 2022, si vous voulez des informations, n’hésitez pas !

Pour l’Amazonie, nous avons été dans le Yasuni, endroit très reculé, loin du tourisme avec un super guide ! Nous y avons été à deux reprises, 1 semaine en immersion totale à chaque fois en Amazonie!

Bonjour @anayet64 ,

Merci de votre disponibilité ! ( mon message effacé était une réponse privée sur une autre destination )

Mon voyage serait pour l’été prochain ( 2 mois , seule ) , je ne sais pas encore qu’elles seront les étapes dans le détail ( je suis incapable de préparer un voyage au jour le jour , comme j’ai le temps j’improvise pas mal ).

J’aime beaucoup l’Amazonie , mais c’est assez cher : avez -vous trouvé facilement un guide dans cette période covid ? ( dans certains pays ce n’est plus comme avant le covid ).

Connaissez-vous Macas et les alentours ( communauté shuar ) ?

Les Galapagos me tentent mais les croisières sont très chères et en cette période covid je ne veux pas prendre de risque même si je suis vaccinée ( cabine partagée avec un inconnu ).
Savez -vous s’il est facile d’y voyager en indépendant ?

Je suppose qu’il est facile de se déplacer en bus ? ( je ne conduis pas ) .

Sinon avez -vous remarqué des changements entre 2020 et 2022 , notamment au niveau sécurité ?

Merci encore pour votre disponibilité ! ( il n’y a pas beaucoup d’informations récentes sur ce forum ) .

Bonjour,

Effectivement, c’est dans longtemps, inutile de s’affoler et mieux vaut laisser mûrir doucement le projet.

Concernant globalement le COVID, depuis le début du mois, ils ne demandent plus de justificatifs pour entrer sur le territoire. Nous n’avons jamais senti d’insécurité sur le plan sanitaire lors de notre venue en avril/mai 2022, et les choses n’ont pas évolué dans le mauvais sens depuis. Le risque semble donc limité, pas plus élevé qu’en France, je dirais même que les gens ont conscience que l’accès aux soins est plus difficile, donc font généralement plus attention.

Il y a plusieurs manière de visiter les Galapagos, sans croisière c’est tout à fait possible, vous ne pourrez visiter toutes les îles mais déjà les trois principales (Santa Cruz, Isabela et San Cristobal) avec la possibilité de faire des excursions à la journée au départ de Santa Cruz pour quelques îles voisines. Nous y sommes restés 14 jours et avons adoré, la vie y est un peu plus chère mais ca vaut le détour ! Il est possible de prendre des bus sur l’île de Santa Cruz, pour les deux autres îles, plutôt des taxis, en vélo ou même à pied ! Nous n’avons jamais loué de voiture !

Pour répondre à votre question sur Macas, nous n’avons pas été dans cette partie là du pays !

Concernant l’Amazonie, nous avions trouvé un guide sur ce forum même par le réseau TOUT Equateur que je salue, je peux vous donner le contact si un jour vous vous décidez à vous y aventurer. Une superbe expérience, une immersion totale dans la jungle, et au final, un ami de trouvé !

Enfin, concernant l’aspect sécurité, nous n’avons jamais eu de problème, mais il est vrai que dans certains endroits, à certaines heures, la crise sanitaire a créé des disparités encore plus importantes, amenant avec elle sont lot de pauvreté, de misère ou de précarité, poussant sans doute les gens avec des enfants à charge à commettre des délits qu’ils n’auraient jamais fait auparavant. Cela dit, ca reste quand même marginal, et comme je vous ai dit, ce sentiment là se fait surtout plus sentir à Quito, aux Galapagos, c’est très tranquille !

Bonjour @anayet64 ,

Merci pour votre réponse !

Pour les Galapagos : en indépendant , faut -il réserver les logements en avance ? Je ne sais pas si en arrivant sur place début juillet je pourrais réserver pour août ?
Je n’arrive pas à me rendre compte s’il y a beaucoup de logements disponibles sur ces îles ( juillet et août sont en haute saison ) .

Normalement je ne réserve rien à l’avance , sauf les premières nuits d’hôtel , je voyage sans agence sauf très ponctuellement si je ne peux pas aller à un endroit par mes propres moyens.

Macas doit être vraiment hors sentiers battus car personne ne connait ( pourtant c’est dans le Lonely Planet ).

Pour l’Amazonie j’imagine que ça doit être assez cher ( je l’ai déjà fait dans d’autres pays mais j’aime beaucoup ).

Sinon la monnaie utilisée est le dollar ?

Merci encore ! Si d’ici l’été j’ai d’autres questions je reviendrai vers vous puisque votre séjour est très récent.

Re bonjour @tul2

Pour les Galapagos : en indépendant , faut -il réserver les logements en avance ? Je ne sais pas si en arrivant sur place début juillet je pourrais réserver pour août ?
Je n’arrive pas à me rendre compte s’il y a beaucoup de logements disponibles sur ces îles ( juillet et août sont en haute saison ) .

Il y a pas mal de logements sur Santa Cruz, un peu moins sur San Cristobal, et beaucoup moins sur Isabela. Un mois à l’avance est je pense largement suffisant, il y a toujours des petites auberges ou autres dans laquelle vous pourrez trouver une place ! A vrai dire, étant donné que nous n’y avons pas été à cette période là, je ne peux pas vous dire exactement ce qu’il en est !

Normalement je ne réserve rien à l’avance , sauf les premières nuits d’hôtel , je voyage sans agence sauf très ponctuellement si je ne peux pas aller à un endroit par mes propres moyens.

On fait pareil et on s’est jamais retrouvé sans logis :slight_smile:

Macas doit être vraiment hors sentiers battus car personne ne connait ( pourtant c’est dans le Lonely Planet ).

J’ai regardé un petit peu et ca a l’air chouette !

Pour l’Amazonie j’imagine que ça doit être assez cher ( je l’ai déjà fait dans d’autres pays mais j’aime beaucoup ).

Il y a un peu de tout dans les prix, et selon la formule choisie : lodge, camping, etc.

Pour nos excursions, nous avions un guide rien que pour nous, avec sa femme cuisinière et un aidant pour le bâteau, tout compris avec le matériel de camping, les repas etc, il fallait compter 100 $ par jour par personne. Ca paraît certes un peu cher mais j’ai largement préféré cette expérience à celle d’un partage d’un bâteau à 10 au plein coeur de l’Amazonie péruvienne, à entendre des gens se plaindre, parler fort et autre, et avoir au final une expérience “gâchée” pour avoir économiser 200 € !

Sinon la monnaie utilisée est le dollar ?

Oui et c’est pour cette raison en partie que le pays est un peu plus cher que ce dont à l’habitude en Amérique du sud

Au plaisir, n’hésitez pas !

Bonjour @anayet64 ,

Merci , c’est vraiment sympa de prendre le temps répondre dans le détail !

Je pensais que malgré la dollarisation du pays , l’Equateur n’était pas trop cher , ( même si en ce moment la faiblesse de l’euro ne nous avantage pas…) , c’est important de le savoir avant de partir ( surtout sur 2 mois ) . Merci de cette précision.

J’imagine que vous adorez l’Equateur puisque vous y êtes allés 2 fois , mais il n’y a pas un lieu qui vous à déçu , qui ne vaut pas le détour ? ( même si c’est très subjectif ).

Encore merci pour toutes vos informations !

Bonjour à vous!!Je reviens souvent avec la même question est-il possible de voyager au pérou avec un petite petite base en espagnole?6

Bonjour,
J’ai visité l’Équateur en novembre 2022 avec une amie bilingue. Cela aide beaucoup, je confirme que les Équatoriens sont généralement hyper gentils, c’est le gros plus de ce pays. Nous avons tout fait en bus et négocié des taxis pour aller dans les endroits non desservis. J’ai écrit un blog qui pourra peut-être t’aider : Deux séniores en Équateur - Blog Trotting

bonjour,

moi qui pensé que l’été est une bonne période et que le pays valait vraiment le coup même si il est à faire, de ce fait vous conseillez quel pays en Amérique du sud / central en aout pour 15 jours; 2 adultes et 1 ado de 15 ans.
merci

bonjour,
quel temps vous avez eu en été au Panama, je pensais que la meilleur période était février ?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage