J’ai visité toutes les régions d’Equateur (hors Galapagos) sur 1 mois dont 3 semaines en voiture en juillet 2022.
Pour ne pas être trop long, je synthétiserai en points positifs et en points négatifs qui sont plus nombreux.
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux développer.
Les raisons pour lesquelles je ne regrette pas d’être allé en Equateur :
- Isla de la plata : à noter que j’ai eu la chance de voir de nombreuses baleines sauter dans tous les sens. Ce n’est pas le cas de tous les touristes rencontrés.
- J’ai fait des super photos d’oiseaux notamment les colibris dans les lodges où ils sont attirés.
- Il n’y a qu’en Equateur que j’ai vu d’aussi grandes zones de montagnes recouvertes de forêt vierge.
- L’Amazonie, même sans s’aventurer sur les fleuves reste très belle, riche en vie et avec des zones préservées malgré la présence humaine.
- L’insécurité que je craignais grandement est peu perceptible mais les équatoriens sont très peureux et cela pâtit à la réputation du pays.
Points négatifs :
- Le mauvais temps quasi constant y compris dans la Sierra en été finit par être pesant.
- Les locations de voiture sont très chères. Les routes sont dangereuses et il y a un gros risque de casser la voiture à cause des méga trous qui peuvent être imprévisibles.
- Europcar Quito = voleurs : clauses léonines dans le contrat, 15€ par jour d’ assurance tiers (très très cher ! ) à payer à l’arrivée alors qu’il était indiqué que toute dépense obligatoire était comprise, vol de 425 $ avec le numéro de carte sans aucune explication ni réponse à mes demandes, franchise à 2000$ pour les dommages.
- Un mot pour résumer l’Equateur : INACCESSIBLE
*C’est le pire pays pour s’arrêter et observer les paysages car il n’y a aucun arrêt possible au bord des routes.
*Les propriétés privées sont partout. Des régions entières sont privées sans que vous ne puissiez le savoir et si on vous trouve à l’intérieur, ça peut causer des problèmes (même si les Equatoriens restent toujours assez doux).
*Les Sites naturels de valeur sont difficilement accessibles où très cher avec agence.
*Les animaux sont très difficiles à observer dans les forêts. C’est beaucoup plus facile en Amérique centrale notamment.
*Les parcs nationaux ne sont pas bien aménagés. N’imaginez pas retrouver les parc des USA. - La nuit tombe à 18h30 et beaucoup de sites ferment très voire honteusement tôt.
- La sierra est vraiment très décevante à tous points de vue. N’en faites pas votre priorité.