Mode de transport en Equateur

Forum Équateur

Bonjour
Nous avons le projet de partir en Equateur au printemps 2024.
Nous sommes 2 retraités qui aimons visiter en autonome mais en location de voiture. Routard un peu, mais confort quand même !!!
Sur le forum, j’ai pu lire des infos assez contradictoires sur le bien fondé de louer une voiture : arnaques, état des routes, …
Si quelqu’un peut m’aider dans notre décision avec des renseignements récents, car la crise du covid a probablement modifié les critères d’Avant.
Merci par avance.

Bonjour,
Je ne peux te repondre sur les locations de voiture (on me les a deconseillé également)
J’étais en Equateur en juin 2023 .
J’ai utilisé les bus qui passent partout, ils sont nombreux, très pratique, peu cher, mais pas rapides.
Les routes sont en général acceptables, il faut rester vigilants aux trous, ralentisseurs et manque de goudron.
bon voyage
Didier

Bonjour berniepim,

je n’ai pas de renseignements récents à te communiquer sur un séjour en Equateur, cependant je partage le point de vue de Didier à savoir:

"J’ai utilisé les bus qui passent partout, ils sont nombreux, très pratique, peu cher, mais pas rapides.
Les routes sont en général acceptables, il faut rester vigilants aux trous, ralentisseurs et manque de goudron."

Nous avons vadrouillé dans le pays durant un peu plus d’un mois, c’était au printemps 2016 et avons donc fait le choix d’effectuer les déplacements dans le pays uniquement en transport en commun, bus, minibus, collectivos…

Aucun souci, il faut évidemment ne pas être trop pressés comme le souligne Didier!

En partage si tu le souhaites, une dizaine d’articles à consulter sur mon blog (sans publicité, accès libre) qui illustrent notre séjour en Equateur, nous avons beaucoup aimé!

Voyage en couple, mode sac à dos .
Bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Lien vers le blog:

Equateur - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour
Nous rentrons tout juste d’Equateur et avions une voiture se location type SUV
La conduite est un peu spéciale en ville à Quito et surtout à Guayaquil car il y a beaucoup de trafic et les gens doublent un peu anarchiquement
Sinon ailleurs c’est facile, les routes sont globalement correctes, les routes secondaires peuvent avoir des trous ou sont en gravel road mais c’est faisable
Je vous conseille malgré tout un SUV

Bonjour Titou22
Votre avis m’intéresse particulièrement car la location de voiture est notre mode de transport préféré.
Pourriez-vous me dire un peu plus de votre voyage ? Ne sachant pas utiliser le mode privé sur le forum, merci de me contacter par sms au 0668036273, et si vous avez un moment , nous pourrions en discuter en direct, ce sera plus facile. Merci par avance

Bonjour Titou22
Je reviens vers vous car nous aimerions prendre une décision sur la location de voiture.
Merci de me dire par quelle agence vous avez réservé votre SUV et si vous n’avez pas rencontré les problèmes évoqués sur ce forum : caution non rendue, demande de carte de débit, ou autres … en résumé, des arnaques.
Si vous voulez bien me contacter , ce serait très sympa de votre part, ou toute personne ayant eu une bonne expérience de location de voiture.
A bientot

Bonjour Bernie,

Si jamais j’ai un bon contact, je vis en Equateur et pour tous les amis qui viennent ici et qui veulent une voiture, je leur recommande tout le temps je vous laisse le lien → Ribas Rent a Car, petite agence mais très sérieuse.

J’ai l’occasion de bosser avec eux, leur tarif commence à 35$ par jour (Chevrolet Spark GT) KM illimité et une 2ème personne peut conduire. Vous pouvez directement les contacter sur leur site web.

Meilleures salutations

Bonjour alain,
je viens de lire votre blog qui es trés intéressant. Nous allons partir en équateur en février sur 15 jours et votre parcours me semble être bien.
je voulais savoir si les randonnées que vous avez faites sont réalisables avec des enfants de 13 ans seoln vous?
de plus serait il possible d’avoir les coordonnées de carlos ?

Nous parlons moyennement l’espagnol, j’imagine que cela va être un frein, es ce que l’anglais est compris ?

merci bien
estelle

Bonjour Estelle,

Sur deux semaines il te faudra faire des choix, les “incontournables” sont nombreux et les déplacements nécessitent du temps.

Difficile à estimer:

Tout dépend de la capacité physique de l’ado et s’il est habitué à randonner.

La principale difficulté c’est le dénivelé et l’altitude. Une adaptation progressive à l’altitude est bien souvent conseillée.

Au moment de notre voyage (2016) Carlos ne pouvait être contacté que par le “bouche à oreille”, pas d’adresse comme on l’entend chez nous, mais connu dans la petite ville de Puyo.

à Puyo, différentes agences organisent des circuits dans la Selva et dans les communautés indiennes, ces agences n’ont aucun intérêt à renseigner le voyageur sur comment contacter Carlos puisqu’elles vendent des prestations du même style, cependant en furetant à la gare routière, c’est clair qu’il y aura bien un gars du coin qui saura comment faire pour rencontrer Carlos, mais encore une fois il faut du temps!

Sur ce chapitre, l’expérience dans la communauté Shuars chez Carlos est bien différente de ce qui est proposé par les agences de Puyo .

Non pas du tout, le peu d’espagnol que tu utiliseras sera très apprécié et dans les lieux touristiques l’anglais est bien compris!

L’Equateur reste un pays facile à voyager en Amérique Latine.

Cordialement,
Alain

Lien ci dessous, deux articles de mon blog (sans publicité) qui illustrent notre passage chez Carlos.

Equateur 4, Amazonie, dans la communauté Shuars… - Le Ranquet en vadrouille

Equateur 5, Amazonie, la “selva”… - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour !

Je reviens tout juste d’un séjour en Equateur!

Nous aussi nous adorons être autonomes en louant une voiture quand nous voyageons!

Nous l’avons fait également pour l’Equateur et sans regret.

Bien sûr conduire dans Quito est un défi, surtout à certaines heures! Inutile d’avoir une voiture pour visiter Quito lui-même : prenez des taxis c’est plus simple (et moins cher)

Mais nous avons pu aller visiter la réserver Antisana, faire le Cotopaxi, Quilotoa avec la voiture que nous avons louée. Effectivement les routes sont abimées/effondrées par endroits, et à Cotopaxi ce sont des pistes bien sûr. SUV voir 4x4 fortement recommandé, voire obligatoire :wink:

Quant aux arnaques, le risque 0 n’existe pas, comme dans tous les pays il faut bien se renseigner à l’avance sur le sérieux de l’agence, sur les assurances etc…

En espérant vous avoir aidé!

Bonsoir ;

nous souhaitons également louer une voiture (surement avec BSP).

Notre interrogation est la suivante :

location de la voiture à Quito ; route jusqu’à ''el puente cubayeno" séjour en lodge et au retour route vers Coca ; Puyo ; Ambato puis Cuenca…

… mais ; y-a-t-il un parking gardé au départ des pirogues ? Lors de notre séjour au Costa Rica, nous sommes allés à Tortuguero et au départ des pirogues nous avons pu laisser notre voiture sur un parking gardé payant…

Cette option nous évite de revenir à Quito et surtout nous évite de faire un aller / retour en bus de Quito / “el puente cubayeno”

Cette option nous permet de faire les “touristes” pendant notre trajet vers “el puente cubayeno”

Merci de vos retours.

Fred.

Bonjour Alain,
Merci pour votre longue réponse.
Quand vous dites que le séjour chez Carlos sera différent de ce que propose les agences c’est à dire ?
Que c’est mieux,moins bien ?

Est ce que vous avez fait le trek du condors pour savoir si c’est réalisable avec des ados.

Bonne journée

Bonjour Estelle,

Non, nous n’avons pas expérimenté cette rando qui de mémoire nécessite une disponibilité de 3 à 4 jours.

Ce trek me semble exigeant (conditions climatiques en février pas forcément au top, passage en altitude jusqu’à 4000 mètres…)

Cette course en montagne, sans s’adresser uniquement à des marcheurs aguerris, implique quand même une certaine pratique de la randonnée (dénivelé important) avant de s’y lancer. (avis perso)

Notre passage chez Carlos et dans sa communauté familiale date de 2016 mais nous laisse toujours en souvenir un intense moment de partage et d’authenticité.

Rien de surfait, pleine immersion dans la vie quotidienne de cette famille Shuar et absence de rapport mercantile.

Une courte expérience sans doute, une semaine, incluant notre ballade dans la selva avec Wilson et Loyda (les enfants de la maison) mais un fort moment de simplicité et d’innocence, quelque chose qui nous a semblé vrai.

Pas certain, à la vue des propositions d’agence que nous avions survolées, de pouvoir ressentir la même émotion!

Alain

Equateur 4, Amazonie, dans la communauté Shuars… - Le Ranquet en vadrouille

Merci pour vos retours. Je regarde votre blog avec beaucoup d’intérêt et tout semble être sympa. Vous y étiez en février ? Vous êtes restés combien de temps en Équateur ? Quel était le temps,? humide ?

Nous avons passé un peu plus d’un mois en Equateur ( février et début mars), météo collaboratrice, soleil très souvent, fraîcheur et humidité normales en altitude, prévoir vêtements chauds pour les nuits en montagne.

D’accord. Dans les refuges en montagne il faut prévoir le duvet, ou il y a ce qu’il faut ? Sinon le sac risque d’être bien encombrant.
Est ce que vous avez pris les trajets en bus de nuit ? Si oui que preniez vous pour vous protéger du froid dans le bus

Bonsoir Estelle,

En général il y a de quoi cuisiner, parfois des couvertures, mais à ma connaissance pas de duvet.

En voyage, nous avons pour habitude de prendre systématiquement nos duvets car nos séjours sont programmés sur plusieurs mois.

Ce sont des duvets de très grande qualité, qui se logent aisément dans le sac à dos, très performants, très peu encombrants car compressibles.
Fabrication totalement française; un point faible: le prix!

Mais après 10 années d’utilisation, ces duvets restent en parfait état, presque neufs.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir emprunté des bus de nuit dans le pays, par contre nous avons très souvent utilisé les “*cama coche”*en Amérique Latine, c’est un très bon moyen dans un calendrier serré de gagner du temps!

Cordialement,

Alain

Je veux bien connaître la marque de vos duvets et prix car il faut que j’en achète d’autres.
La cama coche est le wagon lit? Mais en Équateur il n’y a pas de train ou très peu j’ai cru voir.

Réponse en message privé ( marque de duvet, pas de pub sur le forum)

Quand je parle de “cama coche” je veux dire bus de nuit, siège inclinable…

daccord. c’est bien ce que je pense prendre, mais apparemment il se peut qu’il ne fasse pas très chaud dedans à cause des courants d’air (d’apres ce que j’ai lu).
est ce le cas pour vous? vous avez utilisé vos duvets dans les bus ou ce n’est
pas la peine

Sujets suggérés

Services voyage