Il y a quelques jours, durant le weekend, nous avons été découvrir Punanti entre Lodge et refuge de Montagne sur les flancs du Volcan Cayambe à 2h de Quito et à 1 heure d’Otavalo dans les Andes équatoriennes.
L’endroit est composé d’une grande cabane avec cuisine, salle de séjour et un dortoir pour 8 personnes avec cheminées dans le séjour et le dortoir, les toilettes et douches sont avec un accès à l’extérieur (cela ressemble à une cabane de montagne suisse). La construction est super respectueuse de l’environnement avec du matériel et main d’œuvre de la région. Nous avons pu en discuter longuement, et le concept est incroyablement bien fait. Un + actuellement pour nous qui cherchons des endroits respectueux de l’environnement.
Il y a aussi deux cabanes ou “suites” individuelles pour 1 à 4 personnes avec toilettes et douche privées et une cheminée aussi qui rend votre séjour plus doux, puisqu’il est situé à 3600m et il fait vraiment frais (prendre de bons habits). Nous avions choisi de dormir dans la cabane privée parce que mon épouse est enceinte de sept mois et que nous voulions un peu d’intimité.
Antoine, notre hôte, est un jeune Suisse qui est à l’origine de ce projet magnifique. Il collabore aussi avec la communauté et se met à disposition pour les aider à améliorer leur infrastructure de grimpe (il a ouvert des nouvelles routes) mais aussi des eaux thermales naturelles à 1 h de marche depuis le lodge.
Si vous aimez la haute montagne, ou que vous prévoyez gravier l’un des volcans à plus de 5000 mètres en Équateur, je vous recommande fortement d’aller passer quelques jours à Punanti où il offre aussi des paquets d’acclimatation haute montagne. Nous avons été recommandés par une agence de voyage locale en Equateur : Travel2south.