Je suis actuellement aux Galapagos pour le travail… je rentre en mars et pensais m’arrêter deux semaines en Equateur continental. Un itinéraire à me conseiller? Je privilégie la nature et faune, plutôt que les grandes villes, j’aime randonner, mais pas trop difficiles (donc pas d’ascension de volcan). J’aimerais vraiment passer quelques jours en Amazonie, à budget raisonnable.
Pour l’instant je pensais à cela:
-Quito: 3 jours (centre historique et marché local)
-Minto: 2 jours (pour les oiseaux, un tour à recommander ou on peut faire ça soit même?)
-Amazonie: 4 jours… je pensais vers Cuyabeno?
Ctopaxi (excursion à la journée, le volcan étant fermé, et de toutes façons trop difficile je pense): 1 jour depuis Quito?
-Redescendre vers Quilotoa ou Baños?
Quelques jours à Cuenca, puis reprendre le vol de Guayaquil pour l’Europe.
J’ai environ 14 jours pleins. Je voyage seule, et préfère éviter les trucs super touristiques.
Ah, je parle parfaitement espagnol.
Si vous avez des conseils, n’hésitez pas.
Gracias,
Aurore
domi332
Bonsoir Aurore,
J’ai passé un mois et demi en Equateur en septembre/octobre 2022 donc ce n’est pas trop vieux.
Je peux te donner mes impressions personnelles car chaque personne a un ressenti différent, mais cela pourra peut-être t’aiguiller !
QUITO : à part le centre historique, le marché et le tour en bus qui permet d’avoir une vue sur cette ville étendue que je n’ai pas trop aimée car trop bruyante et trop polluée.
MINDO : Il y a des circuits de randos faciles et très bien indiqués, que l’on peut faire soi-même sans guide. il y a aussi différentes activités proposées, selon où tu logeras on te renseignera.
AMAZONIE : Comme c’était une première et que l’on arrivait du Sud (Guayaquil) nous sommes allées à l’entrée de l’Amazonie au niveau de Puerto Misahualli et sommes parties en Amazonie 4 jours mais nous étions dans le même lodge avec des activités chaque jour (rando de nuit, de jour, pêche, visites etc…) Très bon souvenir malgré la chaleur humide !
QUILOTOA : Très beau, tu peux en faire le tour peut-être en 5 heures ou sinon tu peux te balader autour. Nous logions à Latacunga, je ne sais pas si l’on peut loger à Quilotoa.
CUENCA : Très jolie ville
COTOPAXI : Nous avons eu la pluie, le froid, le vent et la neige donc on est restées surtout dans les camionetas ! Par contre nous avions passé une de nos meilleures journées au Chimborazo : très beaux paysages, vigognes, grandiose ! Nous logions à Riobamba (bof).
Par contre nous, ne sommes pas allées aux Galapagos ! Trop cher ! Dommage !
En espérant t’avoir aidée.
Dominique
Pour l’Amazonie, j’ai un contact pour le Yasuni, expérience loin du tourisme de masse (seulement 4 guides habilités à pouvoir rentrer dans le parc), c’est un peu loin en déplacement mais ca en vaut vraiment le coup … Nous y sommes allés deux fois tellement c’était M.A.G.I.Q.U.E ! Plus de 70 espèces d’oiseaux différentes observées, 5 espèces de singes, et bien d’autres mammifères et insectes en tout genre… des moments gravés à jamais !
Pour Mindo aussi, j’y ai passé 3 semaines donc j’ai quelques bons tuyaux pour observer les oiseaux !
Si tu es intéressée, envoie moi un message je te répondrai !
Saludos !
fangui4
Bonjour
Tout a côté de Riobamba , je vous propose une immersion dans un projet magnifique de l’associations AHUANA : vraie integration dans la population locale , possibilités de logements et de promenade avec lama et plein d’autres choses ! Tous les détails sur leur site
christineothmar5
Bonjour Domi33 est-ce que tu pourrais me dire par quelle agence tu es passé pour le Yasumi? Et si tu as des conseils! Nous projetons un voyage Equateur (sans Galapagos) sur environs 15 jours avant de continuer sur la Bolivie et Pérou(???) ou Colombie. A voir!!!
A bientôt.
auroreinthearctic6
Oui ça m’intéresse… j’aimerais y passer 4 jours, surtout pour la faune! Mindo aussi, ça m’intéresse… deux jours c’est suffisant? les activités aventure ne m’intéressent pas trop, plutôt observation de la faune (oiseaux). Je fais de la photo! Merci beaucoup!
auroreinthearctic7
Super pour tes impressions! Quito, je pensais uniquement 2 jours max, peut-être plus si on peut faire des excursion à la journée, comme le Cotopaxi (je ne compte pas faire l’ascension, et de toutes façons c’est fermé à cause d’activités du volcan).
Je suis intéressée aussi par ton contact en Amazonie!
Chimborazo, vous avez fait l’ascension ou juste une excursion à la journée? j’aime randonner, mais des randonnées pas trop difficiles.
domi338
Bonjour,
Il y a erreur sur la personne, moi Domi33, je ne suis pas allée à Yasumi mais à Puerto Misahualli. C’est anayet64 je crois qui est allée à Yasumi peut-être pourra-t-elle te renseigner.
Ce que j’ai préféré en Equateur c’est : Puerto Lopez sur la côte, Cuenca, Le Chimborazo et autour, Baños, le séjour en Amazonie, Laguna Quilotoa, Otavalo. Je te laisse le soin de préparer ton circuit sur deux semaines en fonction des lieux. Nous y étions six semaines. L’avantage c’est que le pays est assez petit. Nous avons circulé tout le temps en bus.
Bonne préparation,
Dominique
domi339
Bonsoir Aurore,
Nous n’avons pas fait l’ascension au Chimborazo. Le parking est à 4800 m et tu peux monter à 5200 m voire même une lagune un peu plus loin mais pas l’ascension qui semble s’apparenter à de l’alpinisme. Tu peux aussi rester au niveau du parking et te promener autour. La route pour y accéder et les paysages sont grandioses, mais il faisait beau. C’était donc une excursion à la journée.
Dominique
florent_49510
Bonjour, je planifie un voyage en Equateur et je serai intéressé par ton contact, peux-tu me l’envoyer s’il te plaît ? Peut-être par mail florent.kersters@outlook.com)?
Merci,
Florent Kersters
auroreinthearctic11
Pour ceux qui sont intéressés- voilà ce que j’ai finalement fait:
-Mindo 3 nuits (super!, j’ ai pris un tour matinal pour observation des oiseaux, génial!)
-Quito 2 jours- visite de la Mitad del Mundo, teleferico, vieux quartier, cathédrale, marché local, etc. La ville bof, mais j’étais avec des amis locaux.
-bus nocturne pour Cubayeno (Lago Agria), j’ai choisi 5 jours pleins au Waita Lodge pour leur approche écologique, pas de visite touristique (genre chamans, etc), éloigné des autres lodges, activités axées sur la nature et la faune/flore, et surtout tout le staff vient de la communauté indigène, l’argent va directement à la communauté car pas de patrons venant de Quito ou étranger… alors là, super. Je les recommande les yeux fermés, déconnection totale dans la nature. J’ai adoré!
-Ensuite, Laguna Quilotoa, Baños en journée, Chimborazo (marche jusqu’au lac, attention altitude!), parc du Cotopaxi (une petite randonnée dans le parc- paysages à couper le souffle!). Je devais faire tout ça en solo, mais finalement mes amis locaux ont voulu m’accompagner donc je ne peux pas donner de conseils quant au transport ou hôtel.
-bus de Riobamba à Guayaquil, nuit sur place et retour en Europe.
J’ai adoré l’Equateur continental, la gentillesse des gens, les paysages.
Pour ceux qui ont le budget, je vous conseille d’aller aux Galapagos. J’ai eu de la chance d’y rester 5 mois pour un projet, et j’en suis tombée complètement amoureuse, un de mes plus beaux endroits visités. Et pourtant j’ai pas mal voyagé.