Itineraire 1 mois en Equateur

Forum Équateur

Bonjour,

Je suis Guillem et j’organise un voyage en Equateur pour cet été pour une durée de 1 mois (du 7 juillet au 9 aout). J’ai déjà une idée assez précise de ce que je veux faire mais j’ai quelques questions et j’aimerai être sûr de la faisabilité du projet. BIen sur, j’espere rester flexible pendant le voyage, les planning n’est que indicatif.

Voici l’itinéraire planifié, j’aimerai savoir ce que vous en pensez de chaque étape. Pour info nous pensons pas louer de voiture et faire les trajets en bus.

• 1 petite semaine dans les alentours de Quito :

• 2 jours à Quito pour s’acclimater à l’altitude, s’habituer au Jet Lag et visiter la ville.
    • 2 jours à Otavalo pour visiter le marché et les alentours. Je suis preneur si vous avez des activités ou des lieux à recommander près de Otavalo.
    • 2 jours à Mindo.
  • 15 jours dans les andes.

Pendant ces deux semaines j’aimerai visiter le Cotopaxi, la Boucle de Quilotoa, Banos et Chimborazo. Voici mon premier grand doute dans l’itinéraire. Est-ce que vous pensez qu’il est vraiment intéressant de visiter et le Cotopaxi et le Chimborazo ? Je suis tombé sur un projet qui a l’air très sympa à San Francisco de Cunuguachay (AHUANA), est-ce que vous avez des avis sur ce projet ? Voici le planning pour ces 2 semaines, n’hésitez pas à mes donner votre avis :

• 2 jours à Cotopaxi

• 6 jours pour faire la boucle de Quilotoa (je compte un jour de repos a Latacunga ou sur Quilotoa même, ou un jour pour visiter le marché dans la boucle)
    • 3 jours à Banos
    • 4 jours sous le Chimborazo à San Francisco de Cunuguachay
  • 3 ou 4 jours à Cuenca.

L’idée ici c’est de se reposer un peu après ces deux semaines chargées en randonées et activités. Est-ce que vous pensez que 3-4 jours ça peut suffire pour visiter Cuenca et les alentours ? Vous pensez que ça vaut le coup de visiter le Parc Naturel de Cajas après avoir déjà visité les volcans et la boucle de Quilatoa ?

• 7 jours de séjour en Amazonie
    • 1 jour trajet Cuenca-Amazonie
    • 5 jours en amazonie
    • 1 jour trajet Amazonie-Quito.

J’ai ici beaucoup de doutes dans le choix de la région à explorer en Amazonie. De ce que j’ai vu le tourisme est plus developpé dans le nord et la faune et la flore est plus interessante mais l’expérience peut être plus authentique dans d’autres région. D’après ce que j’ai lu il semble plus intéressant de visiter la region de Cuyabeno. J’ai aussi des doutes sur le chemin à emprunter depuis Cuenca pour arriver dans les Lodge Amazoniens, notamment celles du nord ; Est-il mieux de passer par Quito ou vaut mieux passer par Puyo ou Tena ? Vous pensez qu’il faudrait faire un arrêt une nuit dans le chemin ?

Finalement, nous aimerions avoir un budget journalier d’autour de 40$ par jour par personne. Pensez-vous que cela est réalisable compte-tenu de l’itinéraire prévu ?

Merci beaucoup pour votre aide !!!

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne peux pas te répondre pour la totalité, mais sur Otavalo, nous avons beaucoup aimé le lac Cuicocha et ceux de Mojanda (très peu de monde dans ce parc). Si vous êtes fans de volcans, cela vaut la peine de faire les deux Cotopaxi et Chimborazo. Nous n’avons pas pu aller sur le Cotopaxi, à cause de son activité (c’était fin novembre/début décembre) et je le regrette !
3 ou 4 jours à Cuenca, c’est bien. C’est vrai qu’il y a beaucoup à voir. Nous avons fait une petite balade dans le parc Cajas (la plus facile, autour de la première laguna), c’est vraiment très chouette.
Bon, Baños, c’est sympa, mais s’il y avait quelque chose à supprimer dans votre parcours par manque de temps, ce serait là à mon avis.
Le budget : 40 $ par personne, cela dépend un peu de vos types d’hébergement. Tente, dortoir auberge de jeunesse ou petits hôtels ? Nous étions deux et avons généralement trouvé des chambres avec salle de bain privée aux alentours entre 30 et 40 dollars (donc 15 à 20 par personne). On peut manger local pour 3 $, mais poulet, riz, bananes plantain et mini salade, ça peut devenir lassant… Heureusement qu’il y a l’encebollado pour changer. Les bus ne sont pas chers (quelques dollars), mais les activités peuvent être coûteuses, s’il faut s’y rendre en taxi par exemple.

1 « J'aime »

Hello, je suis allée dans presque tous les endroits que tu as cités.
Pour quito oui, va passer une ou deux nuits sur Otavalo le marché est super.Cotopaxi c’est magnifique, quilotoa idem.
Banos j’ai pas adhéré plus que ça. Je suis allée à Cuyabeno en passant par Tena et m’arrêtant vers Puerto Misahulli (trop bien), de cuenca c’est loin!. Dommage que t’ai pas le temps d’aller à Guamote c’est vraiment un best le jour du marché. Bon voyage
Tu auras un bref résumé sur mon site creativeterre.fr (cen’est pas un blog de voyage mais j’y poste qq articles)

1 « J'aime »

@guillem

Bonjour Guillem,

Voilà les choses qui à mon sens pourraient être modifiées au profit d’autres choses :

Autour de Quito

• 2 Jours Quito : Parfait ! (pas plus à mon goût)
  • 2 jours Otavalo : Parfait également, tu peux visiter la lagune Cuicocha, randonner autour du cratère, aller à la lagune Mojanda, ou monter au volcan Fuya Fuya
    Tu pourrais également envisager de rester quelques jours au Punanti Hostal près du volcan Cayambe pour randonner ou autre. L’hôte Antoine est incroyable !
  • 2 jours Mindo : Cela pourrait être plus, si tu adores la faune sauvage et les oiseaux, il y a de quoi faire le matin, les après-midi sont souvent pluvieuses !

Dans les Andes :

• 6 Jours Quilotoa : Cela me paraît beaucoup à mon sens. La boucle se réalise sur trois jours, et c’est un rythme assez tranquille, on en sort pas épuisé ! Latacunga n’a pas de charme particulier à mon sens
    *3 Jours Baños : Pour moi, c’est pas du tout un incontournable hormis si tu comptes faire un tour au volcan Tungurahua qui possède un cratère incroyablement beau ! Les termes sont vétustes et sans intérêts, les cascades sont jolies mais de là à venir juste pour ça, je ne le ferai pas !
    *4 Jours Chimborazo : Pour le coup ça c’est une chouette idée, tu peux prévoir l’ascension sur 2 jours avec une marche d’approche le premier jour l’après-midi et départ de nuit avec guide !

Cuenca :

Cuenca est une chouette ville, agréable et plutôt sûre ! Tu peux même prévoir de randonner à la journée au Parc de las Cajas en prenant le bus depuis Cuenca !

Amazonie :

Tu risques de dépasser ton budget de 40 $ par jour par contre, je tiens à te prévenir. Bien que tu puisses trouver des tours sans lodge ou autre, la logistique est telle que tu grimpes vite à 60-70 jusqu’à 100 $ jour (nuitée, logistique , repas compris) dans le Cuyabueno et le Yasuni (je connais un super guide d’ailleurs dans le Yasuni, loin des sentiers battus).

Bonjour, merci beaucoup au 3 pour vos réponses.

J’entend donc qu’il faut réduire le sejour sur la boucle, visiter guamote, et repenser l’itinéraire pour commencer par cuybeno. Neanmoins, l’amazonie étant le highlight du voyage et le séjour que nous attendons le plus, je prefère le garder en fin d’itinéraire.

Je garde Banos dans l’itinéraire afin de couper le voyage vers l’amazonie en 2. Je réduis le sejour a 1-2 nuits.

Voici le nouvel itinéraire tenant compte de vos conseils et en asseyant de faire plus une “boucle”.

Quito (2 nuits) - Otavalo (2 nuits) - Mindo (2-3 nuits) - Cotopaxi (2 nuits) - Quilotoa (4-5 nuits) - Chimborazo (3-4 nuits) - Guamote (1 nuit) - Cuenca (3-4 nuits) - Banos (1-2 nuits) - Tena/Puerto Masahuali (1 nuit) - Cuyabeno (4 nuits) - Quito (1-2 nuits)

Depuis Baños, est-il préférable d’arriver a Cuyabeno par Tena ou par Quito? Jodielle, j’ai vu sur ton blog que t’es passé par Tena pour arriver au Cuyabeno, y a-t-il des bus directs? Quelle est la durée de ce trajet?

Merci beacoup de vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que vous savez si le bus pour aller de Tena à Lago Agrio ou le Cuyabeno existe tojours? Quelle est la durée de ce trajet? Il peut se faire de nuit?

Merci beaucoup!

Bonjour.
pour avoir été 5 fois en Equateur je suggère d’enlever 1 nuit a Quilotoa et une nuit au Chimborazo.
A Quito il y a pas mal a voir donc rajouté les jours enumérés pour visiter la ville et randonner au Rucu Pichincha et au Guaga Pichincha.
Allez y tot le matin car l’après midi les orages surviènnent. panorama de la ville assuré.
Cuenca est une très belle ville et très sécurisée;
actuellement le Cotopaxi fume il est pas certain que l’on puisse monter.
en 2015 il a été interdit plus de 6 mois j’ai du changer mes plans.
N’hésitez pas a demander.
Gérard

j’oubliai :pour la nature un séjour a Mindo s’impose.
visite de la maison des Mariposas ballade en Tarabita.
la ville est située derrière le volcan Guaga Pichincha a 1800m.

Bonjour @guillem ,

Votre programme est peut-être maintenant défini, mais au cas où, j’ai publié notre itinéraire d’un mois en Équateur l’été dernier (incluant les Galapagos par contre), ainsi qu’un article sur l’Amazonie et Mindo (que nous avons adoré) ici :

Le reste (Cotopaxi, Quilotoa) est en cours de rédaction, cela vous sera peut-être utile plus tard ! :wink:

Bonne journée à vous,

Virginie

1 « J'aime »

Merci de vos réponses, veuillez trouver la version définitive de notre itinéraire

JOUR PROGRAMME NUIT
1 arrivée à Quito 20H Quito
2 visite de Quito Quito
3 visite de Quito + départ Coca en fin d’aprem ( 10 h Bus) Bus
4 Arrivée à Coca env 5H du matin + départ vers Nuevo Rocafuerte Nuevo Rocafuerte
5 Amazonie Amazonie
6 Amazonie Amazonie
7 Amazonie Amazonie
8 Amazonie + retour verts rocafuerte Rocafuerte
9 Retour à coca ( bateau 5h) Bus de nuit coca - quito
10 Petit dej à Quito + trajet Quito - Mindo (2h) + repos Mindo
11 Visite de Mindo Mindo
12 Visite de Mindo Mindo
13 Visite de Mindo Mindo
14 Trajet Mindo - Quito - Cuicocha Cuicocha (maison d’hote à Quirogua)
15 laguna cuicocha + cotacachi (cuir) Cuicocha (maison d’hote à Quirogua)
16 rando laguna mojanda + ascension Fuya Fuya Cuicocha (maison d’hote à Quirogua)
17 Marche de Otavalo - Quito - Cotopaxi ( 6h ) Secret Garden Cotopaxi
18 Treck Cotopaxi Secret Garden Cotopaxi
19 Cotopaxi Cuscungo Cotopaxi hostel
20 Activité le matin puis trajet Cotopaxi - Latacunga - Sigchos (2-3h) Sigchos
21 Track Sigchos - Isinlivi Isinlivi
22 Treck Isinlivi - Chugchilan Chugchilan
23 Treck Chugchilan - Quilotoa Quilotoa
24 Matin à Quilotoa + Trajet Quilotoa - Latacunga - banos (2-3h) Banos
25 Route des cascades + Trajet Banos - Riobamba - Chimborazo (2-3h) Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
26 Visite Chimborazo Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
27 Visite Chimborazo Ahuana ( San Francisco de Cunuguachay)
28 Visite Chimborazo + trajet Chimborazo - Riobamba - Guamote (1h) Guamote
29 Marché de Guamote + ingapirca + trajet pour Cuenca (2-3h) Cuenca
30 Visite Cuenca Cuenca
31 Visite Cuenca (Cajas) Cuenca
32 Visite Cuenca Cuenca
33 Visite Cuena + trajet Cuenca - Quito (9h de nuit?) Quito (ou bus?)
34 départ de quito

Super merci pour le partage !

Pour quel guide avez vous opté pour l’Amazonie ? :slight_smile:

Pour le retour de Coca sur Quito, prenez en compte que vous devez changera de terminal de bus (Termina Ofelia pour les départs vers Mindo) !

Bonjour à tous!

Je rebondis sur le partage d’itinéraire de @cali90 tres inspirant!

Nous partons avec mon conjoint 3 semaines en équateur cet été (du 26/07 arrivée à Quito 22h au 16/08 décollage de Quito 6h).

Des envies proches de ton itinéraire Virginie (orientées “nature/animaux” mais niveau rando “sportif du dimanche” :wink: ):
Quito (2J/3N) + Mindo (1,5J/2N) + Amazonie à Cubayeno (4J/3N) + Andes (Cotopaxi 2J, Saquisili 1J en dormant à Quilotoa, Quilotoa “light” 1J) + Cuenca (2J avec ville de Cuenca et surtout Ingapirca 1J) + Puerto Lopez/Isla Plata 2J (plus court/ moins onéreux que Galapagos).

Question pour toi @cali90 : Est ce que niveau acclimatation l’enchainement Quito (2850m) >> Amazonie (200m) >> Mindo (1300m) >> Cotopaxi (2800m) >> Quilotoa (3900m) s’est bien passé?

Le lodge qu’on nous a conseillé à Cuyabeno (4-day tour – Cuyabeno Lodge) ne commence pas les samedi/dimanche donc il est probable que nous ayons à commencer par Quito (27/07+28/07, 3 nuits)+ Mindo (29/07-30/07, 1 nuit) pour partir avec le bus de nuit vers Lagros Rios le 30/07 ou le 01/08 et commencer le 4 days trip de Cubayeno le 31/07 ou le 01/08.

Dans cet enchainement Quito (2850)>> Mindo (1300) >> Amazonie (200) >> Cotopaxi (2800) >> Quilotoa (3900m) je redoute un peu le changement Amazonie (200) >> Cotopaxi (2800) (meme si nous repasserons forcément par Quito nous n’aurons plus les 2 jours d’acclimatation que nous pensions avoir!).

Effectivement les trajets Quilotoa-Cuenca et Cuenca-Guayaquil-Puerto Lopez ne sont pas aisés. :innocent: Rome2Rio propose

Pour Quilotoa-Cuenca:
Soit 5h30 (taxi quilota-ambato 2H puis bus ambato-cuenca 3h30 avec Cooperativa de Transportes SANTA)
Soit 10h (bus quilota-latacunga 2h avec Cooperativa de Transporte 14 de Octubre puis bus latacunga-cuenca 6h34 avec Cooperativa de Transportes Loja Internacional)

Cuenca-Guayaquil-Puerto Lopez:
Soit Cuenca-Guayaquil (3h15 forcément de jour et non de nuit*, par exemple avec Super Taxis Cuenca) + Guayacil-Puerto Lopez 4h10 en bus avec Cooperativa Jipijapa.
Soit un vol Cuenca-Guayaquil - mais pas de direct et 2 vols seulement par jour: soit 06:50 ⇢ 09:18 / soit 18:21⇢ 21:26

@leonequateur est ce que par chance tu aurais un avis à partager sur ces options de transport? J’ai bien noté ton commentaire de ne pas effectuer Cuenca-Guayaquil en bus de nuit, est ce que cela veut aussi dire que arriver en avion à l’aeroport de Guayaquil à 21:26 est à proscrire?

Et bien sur preneuse de tout avis de la communauté sur l’itinéraire et/ou le transport, il s’agit de mon 1er voyage en Equateur (déjà voyagé au Mexique dans le Yucatan et au Guatemala) et mon espanol est tres tres débutant donc tout conseil serait le bienvenu :slight_smile:

Tres belle journée à tous!
Charlotte

Bonjour

Je connais Ahuana et le projet à San Francisco et environs . Un projet magnifique et une vraie immersion non touristique. L’occasion de côtoyer la population et des activités sympas !
Je ne peux que vous encourager à y passer qqs jours.

1 « J'aime »

@cha_globetrotteur_paris

Le lodge qu’on nous a conseillé à Cuyabeno (4-day tour – Cuyabeno Lodge ) ne commence pas les samedi/dimanche donc il est probable que nous ayons à commencer par Quito (27/07+28/07, 3 nuits)+ Mindo (29/07-30/07, 1 nuit) pour partir avec le bus de nuit vers Lagros Rios le 30/07 ou le 01/08 et commencer le 4 days trip de Cubayeno le 31/07 ou le 01/08.

C’est dommage de passer 3 nuits à Quito je trouve, surtout si vous axez votre séjour sur la faune et la nature ! Il vaut mieux réduire cette durée et profiter de Mindo/Amazonie.

On a passé 3 semaines à Mindo et on ne s’en lasse toujours pas !
Pour l’Amazonie, nous sommes allés en tout 2 semaines dans le Yasuni, en passant par un guide directement, évitant ces jours ouvrés qui semblent poser soucis dans votre planning !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos reponses!

Sujets suggérés

Services voyage