Equateur septembre 2023 - Avis

Forum Équateur

Bonjour!

Qui est en Equateur en ce moment et aimerait me dire comment c’est ? Je suis en Colombie et me demande vers quel pays aller fin aout / septembre :slight_smile: J’entends beaucoup d’avis differents sur l’Equateur, en raison de la situation actuelle. J’y passerais dans mon cas soit rapidement pour aller vers le nord du perou (en passant par Cuenca), soit de Quito vers la cote pour faire du surf. Je suis preneuse de tout avis et retour d’experience! Bon voyage et merci d’avance !
Ophelie.

Bonjour Ophélie,
J’y vis depuis 2012 et franchement, les nouvelles sont uniquement négatives en ce moment, mais cela ne se reflète pas dans le pays en général. Je te conseille vraiment d’y passer un peu de temps et de Voyager en Equateur.

Si tu vas à la côte, je te recommande le Balsa Surf Camp à Montañita https://balsasurfcamp.com/ Julie (française) et Rasty sont vraiment top.

1 « J'aime »

Merci pour votre message rassurant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ophélie, je rentre d’Equateur où j’étais reçue à Quito dans une famille Équatorienne. Sur les conseils des Équatoriens nous avons évité la côte. Sur les mêmes conseils, nous avons été prudents à Quito une fois la nuit tombée. ( on trouve d’ailleurs les mêmes conseils dans le routard). En revanche, aucun problème dans le reste du pays. Nous étions à Cuenca le jour de l’assassinat du candidat à la présidence de la république, il y avait plus de recueillement sur la place que de violence … et une grande animation tous les jours qui ont suivi. Aucun problème non plus dans les grandes lignes de bus. Beaucoup de touristes équatoriens partout dans la Sierra ( selon les équatoriens chez qui nous étions, beaucoup ont renoncé aux vacances sur la côte compte tenu de l’état d’exception en cours depuis avril).

Tout est relatif ! L’Équateur avait la réputation d’être la Suisse de l’Amérique du Sud (comme le Costa-Rica est surnommé la Suisse d’Amérique centrale). Pays stable, sans les guérillas ou conflits armés internes qu’ont connu ponctuellement le Pérou ou structurellement la Colombie, sans dictature militaire, sans violence et criminalité comparable à la Colombie ou au Brésil. Bref, un pays sûr.
Il se trouve, d’une part qu’il y a une grande instabilité politique et d’autre part (mais c’est en partie lié) que les cartels de la drogue qui sévissent au Mexique et en Colombie sont désormais implantés en Equateur. C’est donc surtout la comparaison avec la situation antérieure qui fait qu’on parle de l’Equateur.
Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en venant de Colombie, il n’y a pas de craintes à avoir. J’ai vécu en Colombie ; j’étais en Equateur cet été. Je trouve l’Equateur encore bien plus tranquille que son voisin du nord !

Merci Fabienne! Quito en effet ne me tente pas du tout, et je prefererais pouvoir aller directement sur Cuenca.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonsoir
J’étais en Équateur en juin.
J’ai fait attention à Quito j’y ai utilisé les bus de jour comme de nuit sans aucun souci.
Par contre je te déconseille d’aller à Guayaquil, pas beaucoup d’intérêt, par contre j’y ai ressenti une grande insécurité. La police y est présente le jour mais je n’en ai pas vu la nuit.
Pour le reste de l’équateur , un bonheur.
Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage