Madame,
Nous regrettons sincèrement le fait que vous gardiez un mauvais souvenir de votre expérience avec ICIGO, même si vous semblez avoir apprécié l’apéritif, le repas et la plage de l’excursion proposée. Nous tenons quand même à clarifier certains points que nous ne voyons pas tout à fait de la même manière.
Au passage, nous voulons également clarifier le fait que ce n’est absolument pas pour éviter de mauvais commentaires que nous ne sommes pas sur Tripadvisor, mais pour la simple raison qu’en tant que site de vente en ligne nous n’avons pas été accepté par Tripadvisor. Ce qui est normal puisque Tripadvisor se sert de vos commentaires pour vous proposer des prestations de voyage et bientôt d’excursions, conflit d’intérêts évident qu’il est important de souligner (nous invitons au passage tous les revendeurs d’excursions à comprendre ce que cela signifie pour eux…)
Concernant votre excursion, celle-ci était planifiée initialement pour le 16 mai, date à laquelle nous abordons la basse saison en Guadeloupe. En basse saison, nous sommes confrontés à un surplus de bateaux, et un problème de remplissage pour les speed boats de 12 places qui doivent partir avec un minimum de 8 personnes. D’où le report sur 2 autres bateaux (tickets de réservation pour le 16 mai puis pour le jeudi 21), et non 4, même si nous avons parlé au cours de nos nombreux échanges de la possibilité d’un autre bateau, le 20, sur lequel nous avions juste mis une option.
Alors pourquoi réserver 15 jours à l’avance ? : Car avec ICIGO, si un problème survient (bris mécanique, intempérie, remplissage,…), nous mettons tout en œuvre pour vous trouver une solution de remplacement. En ce qui vous concerne, la solution est d’avoir été capable de bloquer 2 des 4 seules places disponibles, avec ce groupe de 20 personnes ayant réservé 2 bateaux, dans la minute ou cela a été annoncé sur le planning du prestataire. Notez que vous avez été mise au courant par email du groupe de 20 personnes, car c’était la raison pour laquelle le bateau ne pouvait passer à Sainte-Anne. En réservant à l’avance, nous sommes également en mesure, la plupart du temps, de regrouper plusieurs clients sur un seul bateau, et ce, plusieurs jours avant le départ. En nous faisant confiance, vous pouvez donc profiter entièrement de vos vacances, pendant que nous travaillons à résoudre ce genre de problème de planning, lorsque cela se présente. Et avec le plus grand choix de bateaux d’excursions en Guadeloupe, nous faisons en sorte de vous trouver la meilleure des solutions avec le meilleur bateau. C’est aussi simple que cela.
Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de commenter le fait que vous ne vous soyez pas entendu avec le groupe, ni le fait que vous trouviez l’âge des autres participants trop élevé voire bruyant et « beaufs ».
Notre principale faute a donc été d’avoir tenté par tous les moyens, dès le 15 mai et durant chaque jour jusqu’au 19 mai, de vous trouver 2 places sur un speed boat car vous ne désiriez pas de catamaran ou traversier. En interne, nous nous sommes même félicités de cet exploit, car du 16 au 21, il n’y avait tout simplement pas de bateau rapide pour Marie-Galante avec assez de personnes à bord pour pouvoir assurer une sortie.
Quant au prix de 85€, c’est celui du marché pour les speed-boat, et il comprend quand même : un aller/retour en bateau (1h de traversée), une visite (il faut quand même payer le guide et le véhicule d’une visite sur toute l’île, même si les entrées aux monuments et rhumerie sont gratuits), un apéritif, et enfin un repas BBQ cuisiné sur la plage. Mais nous offrons aussi des forfaits plus économiques à partir de 73€ pour Marie-Galante.
En ce qui concerne la réponse sur votre demande de geste commercial pour avoir eu 2 reports, peut être que la formule employée par la personne à qui vous avez parlé n’était pas la bonne. Mais sur le fond, vous comprendrez aisément pourquoi un remboursement, sur un ou plusieurs reports de bateaux, dans cette situation, ne peut engendrer de remboursement ou réduction de prix. En fait, ce n’est pas seulement le fait de vous estimer heureuse d’avoir eu un bateau de disponible, mais aussi et surtout le fait, que de notre coté, nous avons fait plus que le nécessaire pour vous permettre de vous rendre à Marie Galante en Speed boat, avec une prestation de qualité. Nous espérions quand même avoir un peu plus de reconnaissance là dessus, et sommes relativement dubitatifs sur l’idée que vous auriez pu faire mieux que 2 agents professionnels dédiés à votre cause durant 5 jours, et ce « par vos propres moyens ».
Cordialement,
L’ÉQUIPE ICIGO