Hello les gens des avis sur ça svp
18 jours complets sur place
S12 arrivée Bogotá l’après-midi
D13 départ pour VDL
L14 route vers san gil
M15 barichara et camino réal
M16 canon de chica
J17 bucaranga santa marta bus de nuit ou avion
V18 santa marta
S19 PN tayrona
D20 PN Tayrona retour santa marta
L21 bus vers carthagene
M22 carthagene et vol Medellin
M23 Medellin guatape Medellin
J24 bus Medellin jardin
V25 jardin
S26 jardin salento
D27 cocora
L28 salento neiva
M29 deserto tatacoa
M30 retour Bogotá et vol paris le soir à 23h55
Cest sport mais est ce que ça peut le faire ou sinon je zappe une étape si il le faut
Merci d’avance la communauté
À mon avis, vous devriez ajouter une ou deux étapes pour aller encore plus vite, parce que là, on ne sait jamais, si ça se trouve, vous allez rencontrer un ou deux Colombiens et peut-être devoir leur parler. Avec une étape en plus, ce serait risque zéro.
Hola
18 jours ça me semble short pour faire tout ça , il ne faut pas négliger le temps de trajet .
Ex. Salento - Jardin , j’ai mis 12h00 avec les attentes ( 4h00 à Rio Sucio ) .
Tu vas faire que courir , je trouve cela dommage ; à ta place je choisirai soit le Nord , soit le Sud .
Tu dors quand dans tout ça ?
Medellin mérite 2 à 3 jours .
Jardin : idem
Tatacoa : 1 jour et 2 nuits mini , surtout si tu n’es pas véhiculé .
Après si c’est ton choix , je le respecte .
Bonjour,
Je confirme ce qui est déjà dit plus haut, tu devrais passer au moins 2 jours à Medellin, 2 jours au désert de Tatacoa (sinon le zapper totalement) et quid de Carthagène ?
J’y vais aussi en août prochain mais mon circuit est à l’envers par rapport au tien et beaucoup plus light !Comme je fais un blog de voyages, j’y ai mis dès à présent mon itinéraire détaillé, mes choix de transports, ma sélection d’hôtels…
Chacun ses goûts. Si votre souhait est de voyager de cette façon, en volant à toute vitesse de site en site, à vrai dire supprimer une étape ou même deux n’y changera pas grand chose. Vous êtes visiblement dans une démarche que j’ai du mal à comprendre (à quoi bon voir un pays de cette façon ?), mais que je respecte, si ça vous plalît. Pour ceux que ça intéresse, on discute d’une toute autre manière sur les bienfaits possibles du “slow travel” dans la discussion “Pour un tourisme responsable en Colombie”.
Bonsoir Dav77,
77 comme la Seine et Marne ?
Je pense que vous avez les yeux plus gros que le ventre.
Vous devriez vous concentrer sur 2 régions de la Colombie et en profiter au maximum plutôt que de courrir dans tous les sens.
De plus de nombreux imprévus risquent de venir chambouler votre itinéraires.
Quelques conseils supplémentaires pour vous aider â bien organiser votre voyage en Colombie :
Préparer sa valise
Palomino
Barranquilla
Dormir chez des indigènes colombiens
Budget Punta Gallina
Budget Minca
L’Amazonie colombienne
Bon voyage à vous !
Je vous conseille au contraire d’ajouter quelques étapes (pourquoi pas aller à Cali, Popayan et San Agustin ?) pour pouvoir faire plus de selfies.
Hola Tom
Cool , Dav demandait un avis pas de critiquer son itinéraire.
Je suppose qu’il n’a pas l’habitude de voyager et le forum est fait pour ça .
Je ne fais, justement, que donner mon avis. Pour moi, un tour pareil est une aberration, les tours de ce genre sont la façon hyper-majoritaire de voyager telle qu’elle apparaît sur le forum qui n’a de routard que le nom.
Il y a une tendance endogame à s’autocongratuler entre personnes qui font un tour de Colombie en 18 jours et personnes qui font un tour de Colombie en 23 jours. Le tout conforté par les agences, propriétaires d’hostales et autres professionnels du tourisme (souvent des Français installés en Colombie), qui viennent ici donner des conseils surtout motivés par leur chiffre d’affaires. Or, le forum peut peut-être laisser la place à des façon moins suuperficielles, moins horriblement consommatrices de parler de la Colombie.
Jujuyego que j’ai connu lorsqu’il vivait à Bogotá a lancé une discussion que je trouve passionnante sur le tourisme responsable. SteveRusso y a proposé un thème simple et évident : le “slow travel”.
Je suis désolé, mais je trouve choquant qu’on envisage d’aller dans un pays, qu’on puisse croire qu’on va apprendre à le connaître avec une approche de ce type, au 4e galop et dans la “rentabilité” et la sur-consommation. Oui, il me semble que l’approche d’un voyage aussi rapide dévoie et nie la notion-même de voyage. Comme si la personne qui projette ce voyage ne pensait pas profondément à ce qu’elle allait vivre, aux personnes qu’elle allait rencontrer, au nouveau regard sur le monde qu’elle allait porter depuis un pays nommé la Colombie, mais était déjà projetée dans son retour. Nos parents ou grand-parents auraient appelé ça des “soirées diapos” au retour de vacances. Quelle autre motivation qu’épater la galerie à son retour en racontant tout ce qu’on a fait pendant son voyage ? Voire PENDANT son voyage en postant quotidiennement des selfies et autres photos sur une page facebook ou sur un blog ? Sincèrement, je ne vois pas. Je trouve ça triste. Je trouve ça profondément irrespectueux pour les Colombiens. Dav77 propose qu’on réagisse à son projet de voyage. Je le fais. Libre à moi de le faire. Libre à vous de ne pas être d’accord.
Hola Tom
Désolé mais je ne voulais pas te vexer , d’autant que je suis entièrement d’accord avec toi mais je trouve qu’il y a la manière pour le dire .
Dav nous demande nos avis et on lui donne , tu peux voir ma première réponse . Je ne suis pas un donneur de leçons , je connais beaucoup ( trop ) de personnes qui désirent voyager comme Dav ; j’ai beau leur expliquer qu’il est préférable de découvrir une petite partie de tel ou tel pays mais correctement , plutôt que de vouloir tout survoler en un temps record ; voilà pourquoi je voyage toujours en solo et jamais par l’intermédiaire d’une agence .
Mais je respecte le choix de chacun même si ce n’est pas ma façon de voyager .
Sans rancune ???
Pour info , je pars 3 semaines en Amazonie , à Leticia précisement , et je compte rayonner à partir de là ; comme tu peux le voir , je déteste courir .
Hasta luego et reste cool .
Bonjour Dav77,
Ce trajet me paraît beaucoup trop chargé comme mentionné plus haut.
Je retirerais San Gil, Santa Marta, Tatacoa.
Un itinéraire potentiel serait : Bogota, Salento (2 jours), Jardn (1 jour 1/2), Medellin/Guatape (3 jours). Avion jusqu’à Carthagène (2 jours), bus jusqu’au parc Tayrona (1j 1/2). Retour Santa Marta/Bogota en avion, puis VDL en 2 jours avec sur votre route Guatavita et Zipaquira.
Sinon après le Parc Tayrona vous pouvez aussi faire Minca.
Ou bien faire Santa Marta Bucaramanga en avion, et redescendre en bus jusqu’à Bogota en passant par Barichara et VDL. Ou un avion de Santa Marta a Neiva pour faire 2 jours dans le désert de la Tatacoa (et remontée en bus à Bogota).
Bon voyage,
Aventure Colombia
Il faut sans doute écouter les conseils de Monsieur Aventure Colombia.
Ce sont de bons conseils. Conseils sages. Conseils désintéressés. Peut-être. On peut le croire.
Au lieu, donc, d’un séjour absurde mais qui finalement, tout bien pensé, avait une certaine poésie à force de vitesse, à force d’excès, mieux vaut, apparemment, le plus stéréotypé des parcours proposés par une agence : celui que tout le monde fait. Au rythme qui convient.
Deux jours ici, deux jours là. Bouclé d’avance. Rien à vivre. Du pré-mâché. Du déjà vécu. Du jetable.
À vous de voir.
Mais pas sûr que vous y gagniez, en fait, dav77.
Je me dis, oui, en y repensant que le parcours surchargé que vous aviez imaginé pouvait au moins créer quelque chose, en comparaison de la contre-proposition si originale de Monsieur Aventure Colombia (bien nommée agence qui par son travail même nie toute forme d’aventure, empêche tout ce qui ressemblerait à un voyage, voire annihile toute forme de vie). Oui, votre parcours, trop chargé, pourrait au moins entraîner une forme d’ivresse, provoquée par une vitesse folle, mettre celui qui fera ce parcours dans un état particulier peut-être, un état de conscience légèrement altéré, qui produira, au bout du compte, quelque chose comme une rencontre avec ce pays si particulier, ce pays un peu fou que les Colombiens eux-même surnomment “Locombia”. Les Colombiens vivent très vite, souvent, les étudiants peuvent commencer leur journée par un cours à 6h00 du matin, et ne rentrer chez eux qu’à 22h00 ou 23hh00… faire la fête, à s’en perdre, le vendredi et le samedi, et littéralement tomber d’épuisement le dimanche, sans même pouvoir sortir du lit.
Je ne plaisante pas. Je pense vraiment que tant qu’à voyager vite, il vaut mieux ce “trop rapide”, cette recherche de l’épuisement, que cette version horriblement banale, aussi vidée de toute vie singulière qu’un triste et banal formulaire à remplir.
Dav77, si votre énergie est celle de quelqu’un de très speed, si vous pensez pouvoir vivre vraiment quelque chose de fort dans ce rythme trépidant. Allez-y. Et vous nous raconterez.
Ou alors, si vous voulez vous surprendre, choisissez la lenteur. La vraie lenteur. Arrivez à Bogotá. Sans rien prévoir de sûr pour la suite. Et voyez où le vent vous mène. Ce sera peut-être d’y rester. Acceptez de vous ennuyer. Un peu. Prenez des habitudes. À la panaderia du coin, en trois petits-déjeuners consécutifs, vous deviendrez un habitué. Découvrez les environs de Bogotá (non, pas les plus touristiques, pas Zipaquira, mais les Colombiens que vous aurez rencontrés auront bien l’occasion de vous emmener dans des villages de Cundinamarca, perchés dans les montagnes, ou dans les coins au climat si doux, plus près du Rio Magdalena, ou encore dans la plaine sur la route de Girardot ou Villavicencio). Et/ou, peut-être faites un tour, mais un seul, à Boyaca, ou alors vers Manizales et la région du café. Sans vous presser. Sans rien prévoir à l’avance. Sans obsession de la rentabilité. Voir peu mais voir bien. Et vivre des chose, plutôt que seulement voir, comme on voit à travers les vitres d’un car… ou comme on voit, aussi, sur GoogleMaps streetview.
Oui, une de ces deux options, l’ultra-rapide ou la lente, même en 18 jours seulement, peut éventuellement avoir un peu de poésie et vous faire vivre une expérience personnelle.
Mais, à mon avis, évitez juste, évitez seulement, évitez à tout prix le robinet d’eau tiède du parcours-type, fait par tous et que tous pourraient faire, qui feint d’être sur-mesures - parce qu’il existe en trois ou quatre versions “personnalisées” ou “personnalisables” - mais qui ne vous fera jamais rencontrer ni la Colombie, ni les Colombiens.
Merci Tom ! Amusant et stimulant contrepied.
Je suis entièrement d’accord avec cette approche qui sait dire toute la profondeur que peut recéler un vrai voyage ; et ce, de plein de façons différentes. À chacun de trouver la sienne.
Et qui dit, aussi, la certitude qu’avec certaines modalités trop banales, trop impersonnelles, il n’y a JAMAIS de voyage.
Finalement, ta première réponse ironique se transforme en vraie réponse paradoxale… mais sérieuse. Après tout, tu as raison, il faut peut-etre ajouter une étape à ce parcours déjà trop chargé, pour qu’il devienne vraiment vivant, singulier et corresponde profondément à celui qui va le vivre.
Et si la vie et l’inventivité reprenaient le pouvoir dans ce forum dominé par le tourisme industriel et aseptisé ?
J’aimerais beaucoup une réaction de Dav77 aux différents messages que son message de départ à suscités.
Dav77 es-tu là ?
Juste une question : le voyage est prévu pour quel mois ?
Bonjour,
J’ai lu attentivemment vos échanges! Je compte me rendre en Colombie pour 15 jours en décembre. Habitant aux Etats-unis, je pense aller directement à Cartagena et louer une voiture pour 15 jours. J’aimerais aller à PNN Tayrona Guajira et redescendre sur Barichara,Villa de Leyva et Bogotà ou je rendrais la voiture. J’ai trouvé une location à $600 avec Avis. Est-ce que vous pensez que mon itinéraire est faisable? Est-ce qu’une simple voiture de tourisme fera l’affaire? Je comptais partir en bus mais il y a quand même pas mal d’inconvénients. Mon souci numéro 1 est la longue route de Guajira à San Gil? Est-ce que la route est bonne (et belle)? Peut-on faire escale entre les deux villes? J’ai conduit en Equateur sans trop de problème - à part un peu de galère à Quito. Mais bon, on fait avec. Vos avis et commentaires seront les bienvenus! Merci!