Nous partons à l’Ile Maurice du 30 aout au 11 septembre prochain et aimerions avoir vos avis concernant notre itinéraire.
J1 : Arrivée à l’hôtel à Flic en Flac
J2 : Matin : plongée
Après- Midi : Visite de Port Louis
J3: Excursion sur l’Ile Plate
J4: Randonnée dans les gorges noires avec ICAN TROPIC (1/2 journée)
Visite du temple de Grand Bassin puis descente vers Chamarel , la Terre aux 7 couleurs et cascade de Chamarel.
J5: Sortie dauphins et baleines avec Dolswim (1/2 journée) puis visite du Morne Brabant et ses environs.
J6: Jardin de Pamplemousse puis longer la cote de Pereybère à Port - Louis.
(Mont Choisy, trou aux biches et temple de Maheswarnath Mandir)
J7: Longer la cote de Cap Malheureux à Poste de Flacq avec la visite du Chateau de Labourdonnais.
J8: Direction la plage de Belle Mare avec visite de Mahebourg et du parc marin de Blue Bay en bateau fond de verre.
J9: Direction de quatre bornes, trou aux cerfs de Curepipe puis direction la route du thé de Bois Chéri.
J10: Départ en fin de journée.
Dans l’attente de vos avis et conseils,
Merci d’avance.
Dimitri
philkate2
Bonjour
Votre planning me semble assez bien organisé…mais bien chargé ! Vous allez faire un marathon
Prenez en compte les temps de déplacements qui sont assez long ( en temps plus qu en distance )
Vous ne faites qu’une plongée ?? ou un baptème peut être ?
D’autre part, vous n’avez pas prévu de demi journée plage ? C’est dommage de ne pas faire a pied le long du lagon la balade de Bain Boeuf (face à l’hotel Coin de mire) jusqu’a Cap Malheureux : comptez environ 2 heures
idem pour les plages de Mont Choisy / Trou aux biches
Bon séjour
karambol3
Deux heures, ça me paraît beaucoup pour cette petite balade.
Il me semble qu’elle se fait en 1 heure 1/2 aller-retour max
philkate4
Effectivement cette petite balade bien sympa peu se faire en 1.30…mais c’est sans compter les pause photos / baignade…et la pause boisson / restauration à l’église de Cap Malheureux
Il est aussi possible de ne faire qu’un trajet et de revenir en bus
Anonyme5
Pour la plongée ça sera un baptême, ça sera plus long? Avez vous un conseil?
Je pensais m’arrêter au gré de nos envies et profiter de baignade à ce moment là, mais je pense que l’on ne fera pas le nord est, pour profiter un peu plus de baignade.
Merci déjà de vos réponses.
karambol6
En regardant de plus près votre programme, je dirais que c’est un peu le marathon, car il y aurait largement de quoi occuper 1 mois de séjour. Si vous arrivez à tenir le rythme, vous aurez vu une majorité des points d’intérêt de Maurice.
Un bémol dans le planning : si j’en crois vos dates, vous comptez visiter Port-Louis le dimanche après-midi. Je vous le déconseille. Port-Louis est vide est mort le dimanche, commerces et musées sont fermés. L’intérêt de cette ville est son animation de ville administrative et commerçante. Mais pour cela il faut la voir en semaine, et avant 15H00. Ensuite vers 16H00, tout ferme en un clin d’oeil.
D’une manière générale, avec des journées chargées, prévoyez de décoller de très bonne heure le matin. Cela vous laissera le temps de profiter de la plage et de la piscine en fin de journée. La vie mauricienne commence à 6H00 du matin !
Anonyme7
J2 est pour nous le lundi étant donné que nous arrivons le dimanche matin de très bonne heure vers 8 heures mais merci de l’info.
Ensuite, nous sommes jeunes et aimons découvrir les pays où nous séjournons. Pensez vous que le planning soit vraiment intenable en partant tôt le matin, car comme vous le dites les journées mauriciennes débutent dès 6 heures c’est pourquoi nous partirons en début de matinée faire nos excursions.
Après c’est sûr, nous espérons avoir quand même des moments de repos pour se baigner
mamao8
Bonjour a tous.
Au de là du coté marathon de votre périple programmé, mais bon, ça après tout, c’est chacun c’est gout, je trouve le conseil sur la visite de Port Louis, un dimanche après midi, tout a fait judicieux.
Quant a moi, je me pose une question: N’est ce pas risqué, de plonger dés le second jours? Il me semble qu’il faut respecter une distance entre un vol, qui plus et long courrier, et une plongé? Votre avis?
philkate9
Aucun risque pour la plongée le jour 2…les risques sont liés à prendre un vol après la dernière plongée (au plus tôt 24 H après la dernière plongée effectuée)
Dans le cas présent, et comme on parle d’un baptème - profondeur maxi de 6 M - aucun risque.
Bon séjour
mamao10
Je veux bien te suivre sur le coté “faible profondeur”, c’est là, pour tout dire, mon doute.
Par contre j émets de gros doute sur le coté, danger, en prenant l’avion, après, et seulement dans ce sens.
J’ai encore en mémoire la triste aventure d’une connaissance professionnelle, qui, pour fêter sa mise a la retraite, c’est offert un billet pour Maurice. Dans la foulé de son arrivé, plongé…Fatale. Le pauvre bougre, n’aura pas profité longtemps de sa retraite.
Il me semble qu’un délais court, autant dans un sens que dans l’autre est a respecter. On a tendance a trop banalisé ce type d’activité, magnifique en soi, mais qui, comme toute activité sportive, réclame des précautions et un minimum de forme.
Moi quand j’arrive a Maurice, je pose mes fesses dans l’eau, et…je m’endort sur place! De la a plongé des le lendemain en pleine forme…
philkate11
Le risque lié à prendre l’avion après la dernière plongée est purement physiologique puisque qu il y a un risque de ne pas avoir suffisamment dessaturé en azote après le dernière plongée. Dans ce cas la montée en altitude peut augmenter le danger de traumatisme…d’ou la nécessité d’attendre minimum 24H
A l’inverse…la première plongée il faut simplement avoir récupéré de la fatigue du voyage…mais pas de problème physio.
Voilà…les clubs de plongée de Maurice sont suffisamment professionnels pour expliquer ces paramêtres aux plongeurs débutants
Ca fait 25 ans que je plonge à Maurice…et je peux vous assurer que ces règles sont parfaitement respectées
bon baptème
Anonyme12
Je pense faire mon baptême avec Abyss à flic en flac connaissez vous?
philkate13
Je ne connais pas ce club, j’ai surtout plongé au nord Ouest entre Trou aux biches et Cap malheureux…mais globalement tous les clubs sont plutôt bien équipés en terme de matériel, et bien encadrés.
Bons séjour
philkate14
Petite question supplémentaire… vous ne nous parlez pas de vos moyens de dépalcements.
Allez vous prendre des taxi locaux, ou alors une location de voiture / scooter ?
L’avantage des taxi, c’est que vous avez toutes les chances de tomber sur un chauffeur sympa qui va vous proposer différentes sorties avec lui durant la semaine. La contrepartie étant le prix par jqui peut rapidement être de 40/45 euros / jour
En location de voiture…c’est l’autonomie, pour un coût de 20 eur / jour…mais il faut se préparer à la conduite à gauche…et gérer la signalisation souvent absente
Le scooter…génial pour les déplacements courts autour de flic en flac pour découvrir le coin de manière économique - 10 eur/jour
bon voyage
Anonyme15
Bonjour,
En effet concernant les moyens de locomotion, on se pose la question avec le taxi et la voiture de location. C’est sur avec le taxi on est libre on se laisse guider mais il y a le prix aussi sachant qu’il faut marchander avec eux ;).
Sinon, on va peut être se déplacer en voiture de location quelques jours mais ça reste à voir. Par contre, ce qui est sur c’est quand on va visiter la capitale on va prendre un taxi. Pour ne pas s’effrayer avec la conduite à gauche.
En lisant quelques posts, on peut trouver des chauffeurs de taxi très bien à l’entrée de l’hôtel ou sinon avec vous une expérience à nous faire partager au niveau gentillesse, tarifs?
philkate16
Bonjour
En ce qui concerne la capitale…ne vous attende par à une grande ville…et la plupart des visites se font à pieds. Il est peut être sympa aussi de monter à la citadelle - joli point de vue sur Port Louis - et le l’hipodrome.
En ce qui concerne les taxi, il faut marchander un peu, mais sachez qu’une journée entière pour aller dans le nord vous coûtera entre 45 et 55 eur.
Les petits parcours sont plus difficiles à estimer…mais vous pouvez aussi utiliser le bus local…très typique et pratique pour les courtes distances
D’autre part vous avez aussi les taxi improvisés (pas de plaque / pas de compteur) mais souvent collectif et sympa. Dans ce cas vous demander au chauffeur qui vous sollicite le prix…et essayer de comparer avec le trajet en bus… je donne toujours plus que le montant pour le même trajet en bus
Je n’ai pas de nom particulier à vous recommander…vous serez largement sollicité sur place
bon séjour
marcalamar17
BonjourAucun soucis pour la plongée après le vol, comme le dit Philkate, c’est aprés la plongée qu’il faut attendre. Par contre, nous avions pris le bus pour visiter Port Louis (nous logions à la Pirogue à Flick en Flack et il y avait l’arrêt juste devant l’hôtel).c’etait très sympa comme expérience. Je crois me souvenir qu’il faut seulement avoir de l’appoint (ou presque ) car on paye au chauffeur et il ne rend pas la monnnaie.
Nous avions fait aussi un truc super chouette au parc de Casela (aussi pas loin de Flick en Flack). Ca s’appelait la rando fun (je crois que ça s’appelle les tyroliennes maintenant (va voir sur le site du parc ) : c’est une rando accompagnée à la journée avec marche (dans la savane et sur de multiples ponts de singe,), nage dans un canyon (pas difficile), tyrolienne qui atterit dans la rivière et 2 longues tyroliennes (une tout seul et une double ) au dessus d’une vallée . Tu vas adorer Blue Bay et le bateau à fond de verre .
Nous avons beaucoup aimé Maurice (ton programme ressemble beaucoup au nôtre) et nous allons à Rodrigues (petite ile qui leur appartient en novembre) Bonnes vacances, eclatez vous
Marcalamar
Anonyme18
bonjour a part les excursions,profiter en pour des ballades a port louis/quatre bornes et autre villes/villages pour decouvrir la culture mauricienne a l’etat pure au lieu des artifices
Anonyme19
Bonjour,
C’est un peu tard, je viens de lire ce post mais cela servira pour les autres
Personne ne le stipule, mais il faut savoir que le quartier chinois et les shops à Port-Louis sont fermés le dimanche.