Avis sur Port de Bormes les mimosas

Forum Côte d'Azur

Cela faisait des années que nous n’étions pas venus en vacances à Bormes et quelle surprise: autrefois station balnéaire familiale, l’ambiance a bien changé. Même si le mois d’aout reste un peu partout sur la côte comme étant un mois particulièrement animé, il y a tout de même des limites: avant le port était “protégé” du bruit et de la "pollution " extérieure. Aujourd’hui c’est fini et je n’aime pas ce mot mais la faune qui déambule dans ce coin, ne fait honneur au bassin “d’honneur” !!!
Nous avions envisagé d’acheter un appartement surle port, mais, après avoir discuté avec des “locaux”, qui nous expliqué leur impuissance à régler ce problème, nous avons changé d’avis et iront voir ailleurs.

Bonjour.

Loin de moi l’idée de remettre en question votre constat et celui des “locaux” mais vous me voyez surpris par la teneur de votre message.
Ce coin du Var est assez huppé pour le préserver de toute insécurité ou sentiment d’insécurité, d’une part.
D’autre part, le quartier de La Favière, loin de ressembler à Saint-Tropez, n’a pas à subir les désagréments de la sortie des boîtes de nuit et son lot d’alcoolisme et de bagarres.

Je suis donc pour le moins étonné, d’autant plus que je fréquente également des villes qui ont mauvaise réputation (Toulon, La Seyne-sur-Mer) et où pourtant l’été se déroule sans actes d’incivisme majeurs comme il peut s’en produire dans d’autres régions comme la vôtre par exemple.

Bonjour Monique,
Pour être directement concerné car propriétaire sur le port de Bormes je confirme qu’ effectivement celui ci . pour preuve il suffit de faire le point sur le nombre d’appartements mis en vente sur le quai d’honneur (qui ne mérite plus son nom) et qui ne trouvent pas preneurs en raison justement de la dégradation de la qualité de vie sur ce port qui depuis deux ans est pollué par une faune qui ne respecte rien. Celui qui ne confirme pas ces infos a sûrement une raison de nier, restaurateur, commerçant qui ne vont pas tarder malheureusement à fermer, ou, pourquoi pas un membre du conseil municipal qui tente de masquer la vérité. Dommage. la vraie question c’est : ou peut on encore aller pour être en paix et en sécurité ?

Mouais…
Une inscription le 8 octobre, une autre le 9 qui confirme le message du 8. Avec le même style d’écriture (“faune”, pas de saut de ligne).
Qu’est-ce que cela cache ? A qui profite le crime ? Le second message semble nous orienter vers un règlement de compte politique.
La ficelle était trop grosse quand on connaît la tranquillité et le succès de Bormes auprès des touristes (les restaurateurs et commerçants qui vont fuir lol).

Quant aux accusations portées à mon encontre, elles feront sourire les habitués du forum qui me lisent depuis plus de 8 ans :slight_smile:

Merci au modérateur de faire son travail.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n’ai pas parlé “d’insécurité”, pourtant c’est bien le sentiment que j’ai eu !
Effectivement, le quartier de La Favière était et est toujours un quartier agréable. En ce qui concerne le port, je maintiens mes propos et je pense que, cela fait très longtemps que vous n’y avez pas mis un pied. Il y a eu beaucoup de changements, et pas dans le bon sens ! Pour y avoir séjourné 15 jours en août, dans le but d’y acquérir un bien, et avoir parlé avec certains habitués, je vous confirme que, contrairement à ce que vous dites, il semblerait qu’il y ait bien eu bagarre, dégradations et vacarme en TOUS genres… C’est bien loin du havre de paix…

Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement, je m’en suis rendue compte en séjournant sur le port cet été. Mon but était d’acquérir un appartement mais, grâce à des témoignages similaires au votre, et ma propre expérience, je préfère éviter d’investir dans ce coin.

Mais bien sûr…
Un internaute crée un message pour expliquer sur un forum de voyage qu’il fait une croix sur son projet d’acquisition immobilière à cause d’une prétendue insécurité à La Favière (bizarre que Var Matin n’en ait pas fait ses choux gras), ce qui n’intéresse pas grand monde a priori, et là un gars déboule le lendemain et comme par hasard il est propriétaire sur le port.

Il est acquis que vos messages sous divers pseudonymes sont de l’esbroufe. Reste à savoir quel but vous poursuivez. Je vais bien finir par le savoir :slight_smile:

J’ai eu l’opportunité voyager sur tous les continents, emportant avec moi chaque fois que cela était utile le précieux guide du routard, qui a pour vocation de nous faire découvrir le coté insolite et non de se faire le reflet de ces petits fascicules distribués par les offices du tourisme locaux et qui semblent être votre seule source d’inspiration, à part pour Toulon votre ville natale, enfin je l’espère.

Je reste envers et contre tout admirateur de NOTRE littoral méditerranéen même si je n’y suis pas né. Vous vous considérez comme une référence sur ce forum. J’ai pris le temps de parcourir vos commentaires sur Bormes les mimosas, et je me rends compte que vous n’apportez rien qui soit dans l’essence même du routard. Vous parlez du village magnifique qu’il faut visiter. Il y aurait donc des touristes qui désirent séjourner à Bormes et qui ne savent pas que le village est à visiter ?

Vous citez ensuite la Favière comme l’endroit animé puis plus rien à voir.

Belle démonstration de vos interventions « facicule touristique basique ». un petit échantillon de ce qui aurait été de bon conseil :

Empruntez le sentier du Gouron, magnifique promenade (2 km environ) qui part du port de Bormes et longe les plages pour rejoindre le port du Lavandou.

Mettez une bonne paire de chaussure et prenez le sentier du littoral accessible par la plage de la Favière, sûrement ce qui a de plus beau à faire dans le secteur, criques rocheuses, plages magnifiques inaccessibles par la route, et pour les plus téméraires tout une succession de sites superbes, pointe de l’Esquillette, etc. jusqu’au Cap Bénat (compter plus de trois heures aller-retour) ;

Visitez le fort de Brégançon qui fait partie de la commune de Bormes et qui est ouvert au public depuis cet été,

Ne pas manquer la plage de l’Estagnol, certes payante mais une petite perle du genre, ou encore « la route des crêtes » qui se perd dans les hauteurs de Bormes et du Lavandou, un petit aperçu du massif des maures que l’on peut faire à pied, en vélo ou en voiture en étant prudent d’où l’on peut admirer un point de vue magnifique qui s’étend de la presqu’ile de Giens à celle de Saint Tropez … en passant par les iles de PORQUEROLES, et encore la chapelle notre dame de Constance avec là aussi un point de vue panoramique surprenant, la pierre d’orange, culminant à 578m au-dessus de BORMES et du Lavandou etc… Il y a certainement beaucoup d’autres choses à voir que les amoureux de ce village partageront mieux que personne.

Alors s’il vous plait, laissez s’exprimer ceux qui aiment vraiment leur petit coin de paradis et qui le connaissent. Et s’il y a des choses déplaisantes à dire, ce forum doit en être le reflet même si cela vous déplait, les retours d’expérience sont et resteront les bienvenus.

Pour les sauts de page, cela rallonge vos commentaires mais ne les enrichie pas.

Pour ce qui du modérateur celui-ci a certainement remarqué que je ne suis pas Monique, dont acte…

A aucun moment je n’ai prétendu être une référence sur ce forum. Je répondais simplement aux accusations qui me soupçonnaient d’être restaurateur ou je ne sais quoi encore et qui sont tout simplement ridicules au regard de mon activité ici-même depuis 2006.

Je n’ai pas une connaissance exhaustive de ma région. Je m’efforce de consacrer un peu de temps à conseiller les routards qui viennent nous rendre visite.
J’essaie d’être concis, d’aller à l’essentiel. Ce sont justement les guides touristiques qui brodent. Moi je me contente d’aiguiller. Il incombe ensuite aux vacanciers de peaufiner leur séjour.

Vous savez, j’ai passé mon enfance sur la plage de Cabasson avec vue sur le fort de Brégançon.
Justement, vous nous informez que le fort est ouvert au public depuis cet été. Beau geste. Mais vous n’avez rien que 4 mois de retard sur le “fascicule touristique basique” (lien).

Pas mal aussi votre échantillon sur la promenade entre Le Lavandou et La Favière. Mais ce “bon conseil”, le “fascicule touristique basique” l’a donné à plusieurs reprises. Et vous voyez, ça ne date pas d’hier…

Vous vous posez en donneur de leçons. Fort bien. Mais c’est une posture qui nécessite d’assurer derrière.
Car ne dit-on pas que la critique est aisée mais l’art est difficile ?
Je vais donc dès aujourd’hui observer votre activité sur le forum et ne manquerai pas de vous relancer en cas de disparition soudaine des radars.
Mais je ne doute pas qu’en grand connaisseur de notre littoral méditerranéen vous allez sacrifier sans relâche votre précieux temps à partager avec les routards votre science infuse du terrain :slight_smile:

pour être propriétaire d’un appartement sur le port de Bormes depuis 1989 et y habitant une partie de l’année, je suis particulièrement étonné de cet avis, qui dénigre cet endroit que j’apprécie particulièrement. Nous n’avons absolument pas un sentiment d’insécurité durant le mois d’août , fréquenté le soir par des touristes recherchant un restaurant ou des familles venant regarder les bâteaux sur le quai d’honneur ou écouter un des concerts organisé par les commerçants du port(… une “faune” donc tout à fait normale et tranquille). S’il y a eu changement , c’est plutôt dans le sens d’une plus grande tranquillité justement , la vie nocturne se concentrant plus maintenant sur le quartier de la Favière , ce que nous apprécions !

Sujets suggérés

Services voyage