Nous venons d’apprendre notre mutation professionnelle pour la rentrée prochaine à Nice.
Nous recherchons donc un logement ainsi qu’une école (CE1) pour notre fille.
Vivant actuellement en guadeloupe, nous avons repéré deux logements qui nous conviendraient mais le problème c’est qu’on ne connait pas du tout Nice ! Diffcile donc pour nous de savoir si ces logements sont dans des quartiers sympas, et si les écoles primaires qui y sont rattachées ont de bons échos !
Nous avons donc besoin de vos avis s’il vous plait .
Premier choix : avenue de Normandie, quartier CIMIEZ (bas Cimiez), école de rattachement : Rotschild.
Deuxième choix : boulevard Magnan, quartier MAGNAN, école de rattachement : La Bournala
Sachant que mon travail sera avenue Cap de Croix , on aurait tendance à opter pour Cimiez mais… peut etre aurez-vous un avis plus éclairé que nous !!
Merci pour vos conseils qu’on espère nombreux !
dream_thym2
Bonjour,
Je peux vous apporter un éclairage sous un angle purement touristique, mon “ressenti” pour être allé dans ces deux quartiers que j’ai visités l’espace d’une demi-journée chacun.
Cimiez est un quartier très résidentiel, avec un ensemble de maisons particulières ou des immeubles luxueux très cotés, ça monte beaucoup pour atteindre Cimiez mais la vue est magnifique, dominant Nice.Effectivement, Cimiez est très proche de votre futur lieu de travail.
Magnan est un peu plus “populaire” sans que cela soit péjoratif.Vous serez très proches du bord de mer (la Promenade des Anglais !), un atout non négligeable à la belle saison…en revanche, il y a la proximité du centre universitaire, donc beaucoup d’étudiants dans le secteur, rien de dramatique en soi mais le quartier est animé en semaine.A Magnan, vous avez toutes les commodités (commerces, etc…) à proximité.J’ignore si les travaux de construction de la future ligne de métro affecteront ce quartier, je vous conseille vivement de téléphoner à l’OdT de Nice pour confirmer…
dream_thym3
(suite)
En fait, il s’agit de la construction de la deuxième ligne de tramway (pas un" métro") sur un axe Ouest-Est dont une partie sera souterraine du côté du port de Nice (Est).Ce tramway passera effectivement par Magnan, ce qui ne signifie pas pour autant que les travaux se dérouleront sous vos fenêtres !..côté positif, vous serez les bénéficiaires de cette future ligne pour vos déplacements et rejoindre ainsi le “coeur” de ville touristisque (“zone piétonne”, place Massena, carré d’or, promenade du Paillon, etc…).
Voilà quelques éléments très subjectifs qui peuvent vous aider dans la prise de décision…je comprends la difficulté de choisir sans connaître.Globalement, ce sont deux quartiers agréables dans une très belle ville qui vous procurera beaucoup de satisfactions !
dream_thym4
(suite et fin)
Pour l’anecdote, j’ai appris récemment que j’avais de la famille (cousins) que je n’ai jamais rencontrée et qui habite à…Cimiez !!! Lol…
En conclusion, j’aurais une préférence pour Cimiez (notoriété, position dominante panoramique, desserte pas bus), proximité de sites touristiques réputés (arènes de Cimiez, monastère, résidence Régina, etc) même si la mer est “moins proche” que Magnan (tout est relatif…).Vous aurez largement le temps de profiter de la mer “omniprésente” quel que soit l’endroit d’où l’on se trouve dans Nice !
dream_thym5
oups !..lire “desserte par bus” !
famille_ditta6
Bonjour
Si vous travaillez à Cimiez ce serait un peu dommage d’aller habiter dans l’Ouest vers magnan. Vous allez avoir du trajet en voiture que vous pourriez éviter. Côté écoles, elles sont plus côté à cimiez. Après ça dépend entre autre de votre budget, et si vous allez acheter ou louer.
Ça dépend aussi de vos critères de style de vie. Je pourrais mieux répond en fonction. Et si vous êtes écoles publiques ou privées.
samfamille7
Bonjour
Je me permets de venir vers vous car nous sommes dans votre situation de l’annee derniere…nous sommes mutés pour la rentrée a nice et nos enfants integreront l’ecole Rothschild en cp et cm2…auriez vous des petits conseils ou astuces concetnant cette ecole et plus généralement concernant la ville de Nice.
Votre fille s’est elle bien integree? Etes vous contents de votrd installation?
Merci d’avance
Anonyme8
Bonjour, même situation pour la rentrée 2019, notre fils entre à Rothschild. Comment avez vous trouvé l école ? Apparemment il y a eu maltraitance des personnels de la cantine ( voir article LCI 2014 … si vous avez un retour ça m intéressés…
samfamille9
Bonjour
Nos enfants ont fait leur rentrée en septembre à l’école Rothschild 2.
En fait, le groupe scolaire est divisé en 2 : Rothschild 1 et Rothschild 2. Je peux vous parlez de Rothschild 2 qui est une école d’appplication. Tout se passe très bien. La plupart des enseignants sont très investis.
Pour ce qui est de l’article auquel vous faites allusion, je l’avais vu aussi avant d’arriver mais rien à signaler.
Si vous voulez plus de renseignement : n’hésitez pas à me contacter en MP si besoin.
adele-pinson10
Bonjour ,
Je me permets de vous ecrire car je cherche des avis sur les ecoles Rotschild et Dubouchage. Je vais prendre un appartement rue Penchienatti et ma fille sera en grande section de maternelle. Avec le recul, que pensez-vous de l’ecole Rotschild ? Ce serait vraiment gentil de me donner votre avis,
Amel
samfamille11
Bonjour
De mon coté, je ne connais pas l’école maternelle Dubouchage car quand nous sommes arrivés il y a 5 ans, nos enfants entraient en CP et CM2.
Je ne peux que vous parler de Rotschild 2 : tout s’est bien déroulé durant ces 5 ans. L’école est petite (2 classes par niveau), très familiale, très réactive en cas de problème, les enseignants sont attentifs et proches des enfants et des parents , de même que les personnels du péri scolaires. L’école participe au programme Emile : application de l’anglais par touche dans certaines matières (sport, maths…), les enfants font des activités sportives, des séjours à Auron, l’association de parents d’élèves est active (vente de gâteaux…). Bref rien à redire, que du bon.
Bonne installation
N’hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez d’autres éléments
1 « J'aime »
adele-pinson12
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre réponse. Et en fait je n’ai pas eu l’appartement à Dubouchage. aujourd’hui mes recherches portent soit sur Mantega soit sur Carlone. Les écoles sont celle de Mantéga ou celle de la Bornala. avez-vous une idée dessus svp ?
Amel