bonjour j ai prévu de partir en baie de guérande cette été soit à la baule soit pornichet suivant les locations trouvées et j aimerai savoir s il est facile de pratiquer le vélo dans cette région. l office du tourisme me propose un guide “les belles échappées” avec plusieurs parcours mais beaucoup de voies partagées soit disant peu fréquentées mais j aimerai un avis (ayant été échaudées par les voies partagées “peu fréquentées” du pays basque l an dernier) merci
Il y a une Véloroute, la Vélocéan (Piriac-sur-Mer - Guérande - La Baule - Pornichet - St Nazaire), cependant son nom est un peu trompeur car elle ne longe la côte que sur certaines sections (ex. remblai de La Baule) et elle ne passe pas dans les marais salants, elle emprunte surtout des petites routes à l’intérieur des terres.
Témoignage ici :
Parmi les itinéraires à vélo des ‘‘Belles Echappées’’ que vous citez, certains sont davantage maritimes et d’après mes expériences de circulation (en voiture) dans le coin, les petites routes de campagne qu’ils empruntent ne me semblent pas avoir un trafic très important même en plein été, ce sont des zones plutôt préservées par rapport aux grands axes comme les départementales.
Si je voulais découvrir la côte à vélo, je ferais le circuit 2 (de Tréhiguier à Pont Mahé, haltes sympas au Bar L’Annexe sur le port de Tréhiguier et au Bateau Livre, café-librairie au Haut Pénestin), relier le circuit 5 à Mesquer qui passe par le petit port de Kercabellec plein de charme et la Bôle de Merquel (vous pouvez pousser jusqu’à Rostu visiter une saline), le circuit 7 offre aussi une section interdite aux voitures en saison : la presqu’île de Pen Bron, site classé magnifique entre les marais salants et le Traict du Croisic. Au bout, je crois qu’il y a un passeur l’été, en 5 mn on peut franchir le Traict pour aller visiter le Croisic, très belles balades à faire le long des quais et de la côte sauvage mais aussi par les chemins bordés de murets de l’intérieur (complètement méconnus).
Ici la route côtière est très fréquentée l’été mais de Batz au Pouliguen, il y a une belle portion de voie cyclable en itinéraire propre, très agréable et à ‘‘fleur de criques’’.
Concernant les marais salants du bassin guérandais (au sud de ceux de Mesquer-Assérac), pas de pistes cyclables exclusives : les routes sont trop étroites et sinueuses pour ça, en pleine saison le trafic automobile y est intense donc mieux vaut prévoir des balades à vélo tôt le matin pour être un peu tranquille. En plus le vélo permet de s’arrêter ici et là pour profiter du paysage alors qu’en voiture, il y a très peu d’endroits pour se garer (à noter que les chemins d’exploitation ne sont pas accessibles au public mais réservés aux paludiers).
Une fois par an, les routes du marais entre Guérande, Batz et La Turballe sont fermées aux voitures et réservées aux piétons, cyclistes et rollers, c’est la ‘‘journée douce’’ (elle a lieu demain dimanche 12 avril).