Balade dans les Pyrénées Centrales

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,
En Septembre, quand les “travailleurs” auront repris le boulot, je pars marcher dans les Pyrénées centrales (que je ne connais pas du tout) : l’idée est de partir de Cauterets (Parc National des Pyrénées), de passer par Gavarnie bien sûr et de terminer par le Pic du Midi de Bigorre, après avoir fait une boucle par les lacs (Aumar, l’Oule, Gréziolles). J’ai prévu hébergement et restauration en refuges ou gîtes d’étape, pique-niques pour les repas de midi. Suite aux recherches que j’ai faites, j’évalue la durée de la “balade” à 10 jours en étapes de 4 à 7h.
Mes questions aux connaisseurs du terrain :

• Compte tenu du relief de la zone, prévoir 10 jours pour faire cette rando vous semble-t-il “raisonnable” ? (70 ans, bonne condition physique, j’ai l’habitude de marcher mais plutôt en moyenne montagne).
    ​- Un endroit du trajet me préoccupe : la Hourquette d’Ossoue (2734m) ; j’ai lu qu’on pouvait y trouver de la neige, même en été… qu’en est-il vraiment ?
    ​- Pour le reste du parcours, est-il praticable avec de bonnes chaussures (type Timberland) jusque fin Septembre ?
    Une proposition :
    ​- S’il y a des randonneurs (euses) isolé(e)s (comme moi) qui aimeraient faire la “balade”, qu’ils me fassent signe : je suis prêt à modifier, diminuer ou rallonger mon projet initial sans problème. Simplement, il faut faire vite : en naviguant sur les sites des refuges, je me suis rendu compte que début Septembre commence déjà à se remplir !
    ​ Merci d’avance aux Pyrénéistes !
    Bonnes balades à Tous après ces mois difficiles.

Vous pourriez obtenir des informations complémentaires auprès du comité départemental de randonnée pédeste des Hautes-Pyrénées et des offices de tourisme du coin.

Bonjour,
Il y a beaucoup de possibiltés dans le secteur . Le plus facile est de suivre le GR10. Attention à la durée des étapes qui peuvent être longues et avec d’important dénivelés . J’ai passé plusieurs fois la Hourquette d’Ossoue sans histoire .Mieux vaut cependant avoir de bonnes semelles vibram . Des bâtons de marche peuvent vous sécuriser . Evitez le passage Wallon Oulettes par la HRP si vous êtes seul et si vous n’avez pas un minimum d’expérience .
Il y a 4 ans, la couverture réseau était quasi inexistante . Mieux vaut ne pas avoir d’accident , surtout si vous êtes seul.
L’âge en lui-même n’est pas un problème . C’est une question de forme et d’expérience .
Pour les refuges, mieux vaut vous assurer en vérifiant sur leur site ,qu’ils sont ouverts .

Sujets suggérés

Services voyage