Balades et visites dans le Valais en juillet

Forum Suisse

Bonjour,

Est-ce que vous auriez des idées d’activités, visites et balades sympas à faire dans le Valais ?
Sachant que nous serions logés à Leukerbad. Qu’est-ce qu’il y a à faire dans le coin ?
Nous serions sur place 5 jours en famille ( 2 adultes, 2 grands ados) cet été .
Nous aimons bien marcher mais ne sommes pas de grands randonneurs , alors si vous avez des itinéraires de randonnées simples à me conseiller, je suis toute ouïe :wink:

Gini

Bonjour,
Il y a énormément de choses à faire dans le coin . Déjà le col de la Gemmi Mais vous pouvez aussi vous rendre dans le Lötschental,très belle vallée où vous trouverez beaucoup de choses à faire , ou aller voir le lac d’Oeschinen au dessus de Kandersteg (si vous avez du courage, poussez jusqu’au Hohtürli .Enfin, juste en face , de l’autre côté de la vallée du Rhône , vous avez la vallée de Turtmann ou ou vous serez plutôt tranquille .
Le Saas n’est pas loin non plus : une balade panoramique magnifique de Gspon accessible par un petit téléphérique jusqu’au refuge du Weissmies en face de Saas Fee. Une belle descente ensuite sur la vallée . La vallée de Zermatt est proche elle aussi .
Ce n’est qu’un début … Le secteur est magnifique .

Merci Calamity Jane,

je vais potasser toutes ces informations !
J’ai un peu regardé les infos sur le Col de la Gemmi, mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’une randonnée “sportive”, nous ne sommes pas des grands marcheurs, en général on se balade sur des parcours d’une heure mini jusqu’à 3h mais sans difficultés.

Gini

Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, il y a un téléphérique qui permet d’accéder au col de la Gemmi si l’on ne veut pas faire la montée . en ce qui me concerne , je m’y suis rendue à partir de Kandersteg (nous venions de Mürren à pied par la Sefinenfurgge , le Hohtürli, et le lac d’Oeschinen et nous avions rejoint à la fin le Lötschental par le Resti pass. J’ai le souvenir d’une descente pédestre de la Gemmi facile .
En ce qui concerne le lac d’Oeschinen ,son accès peut être grandement facilité par un téléphérique .
En ce qui concerne le Saastal, la balade panoramique au dessus de la vallée par le versant Est est très facile (le versant Ouest côté Grächen doit être beaucoup plus délicat. Vous pouvez aussi prendre à Saas Grund un téléphérique qui vous permet de vous rendre très près du refuge du Weissmies et de là de rejoindre l’autre extrémité de ce chemin balcon.
Il me semble malgré tout que vous avez avec ce séjour dans le Valais une excellente occasion de vous lancer dans des marches un peu plus longues . Les "Wanderweg "suisses sont excellemment entretenus et très faciles . Pas mal de de “Bergweg” sont aussi assez faciles . La région est magnifique . C’est dans le Valais suisse que s’est éveillée ma passion pour la randonnée en montagne .
Toute la Suisse marche, de la famille avec les enfants en poussette jusqu’aux vieillards avec deux cannes ! Un exemple à suivre .Vous trouverez d’autre part un peu partout dans la montagne des lieux pour apaiser votre soif et vous restaurer. La montagne est vraiment un lieu de vie pour les Suisses .

Waouh, un énorme merci Calamity Jane pour toutes ces précisions et informations !

Effectivement ça donne envie de se lancer un peu plus dans la randonnée, je prends bien note de tout ça.

Petite question technique, tout le monde parle Français dans cette région ?

Gini

Pour répondre à votre petite question technique, le Haut-Valais (au delà de Sierre) est en Suisse alémanique.

Et, comment dire ? Le dialecte haut-valaisan est assez partcuilier. Les autres Suisses alémaniques ont eux-même de la peine à comprendre. Alors, imaginez quelqu’un qui ne connaît que l’allemand standard.

Maintenant, ne vous faites pas trop de souci, vous trouverez pratiquement partout des gens qui comprennent et parlent français.

Bonjour,
Je suis personnellement germaniste mais effectivement, comme le dit Mimile, on trouve facilement des gens qui parlent français dans le Valais . Je n’ai pour ma part pas eu trop de problème pour me faire comprendre avec l’Allemand dans le Valais ni même dans le canton de Berne . En revanche , j’ai eu de sérieuses difficultés pour communiquer avec un autochtone , au demeurant fort aimable , dont nous avions squatté une grange vide pour nous abriter la nuit d’un violent orage quelque part , pas trop loin du Brunnensee dans le canton de Schwyz . Là ,je n’ai rien compris !

Merci à tous les deux pour vos témoignages et anectodes . :smiley:

Bon ça me rassure un peu car je parle Anglais, Italien, Espagnol et ma fille se débrouille en Russe… mais personne dans notre petite famille ne parle Allemand !!

Gini

:-)))

Lorsque les petits Suisses alémaniques commencent l’école à 4-5 ans, ils apprennent alors leur première langue étrangère : l’allemand.
En fait le Schwytzertütsch est la langue parlée quotidiennement en Suisse alémanique, l’allemand standard est appris à l’école et utilisé, en principe, dans les administrations, à la radio et télévision, dans les lieux officiels, etc.
Mais je souligne, en principe, car ce principe a de nombreuses exceptions.
Je travaillais dans une ONG qui avait de nombreux liens avec l’administration fédérale. La règle est que chacun parle dans sa langue maternelle et comprenait celle des autres interlocuteurs. Combien de fois ai-je dû dire : je vous remercie de bien vouloir parler “Hochdeutsch”.

Bonjour, j’interviens cette un peu tardivement mais cette discussion peut servir à d’autres :slight_smile:

Je prépare aussi un voyage dans le Valais. Merci pour ces belles suggestions :slight_smile:

En réalité j’y ai passé de nombreuses vacances étant enfant et je voudras y retourner.

Pour continuer la discussion : je trouve qu’il ne faut pas manquer d’aller à Zermat pour le Mont Cervin ou Matterhorn qui est de toute beauté. De plus le trajet peut se faire en train à crémaillère qui est une expérience sympathique.

De même Saas Fee est un village qui a banni la voiture depuis des années et bien avant que ce soit à la mode.

Enfin je pense que des qu’on quitte la vallée pour voir les montagnes on ne peut être déçu car les paysages sont très beaux.

Bonjour,

Merci pour ces conseils, avec toutes ces idées notre court séjour va passer bien trop vite ! :slight_smile:

Par contre, j’ai un peu peur de la météo, nous serons là bas à partir du 15 juillet, et les prévisions n’ont pas l’air terribles…

Gini

Bonjour,
J’ai découvert Zermatt à mon premier voyage à Zermatt où le panorama du Gornergrat m’avait éblouie. J’y suis revenue et j’y ai séjourné à plusieurs reprises ,ainsi qu’à Saas Fee. Mon dernier voyage à Zermatt m’a déçue, en raison des travaux facilitant l’accès à la montagne, beaucoup trop nombreux désormais de et la pollution du paysage par la ferraille des remontées mécaniques . On doit cependant, je l’espère , avoir un paysage à peu près intact sur le sentier de la Rothornhütte et peut-être aussi près de la Schönbielhütte . En ce qui concerne les montagnes au desssus de Saas Fee, je pense qu’on peut les contempler plus tranquillement du cöté de la Weissmieshütte . Cela dit , si je revenais dans le secteur de Zermatt, je m’intéresserais à l’Europaweg .
Cependant, si l’on est à la recherche de paysages très beaux et plus tranquilles, il y a Turmanntal, et toutes les vallées comprises entre la vallée de la Saas et le Nufenen . J’ai également le souvenir de belles expériences dans le Val d’Anniviers, et dans les autres vallées situées plus à l’Ouest ( val d’Herens, val des Dix, val de Bagnes). Mais il y a aussi les vallées situées au Nord , le Lötschental en particulier .

Bonjour à tous,

Encore une petite question, j’ai un peu regardé la météo qui prévoit un temps plutôt mitigé et pluvieux sur la période ou nous y serons, donc on ne pourra peut-être pas se balader et randonner tous les jours. Nous cherchons donc d’autres activités à faire par temps pluvieux.
Des idées ?

Nous avons pensé à se baigner, auriez-vous des Thermes, piscines thermales à nous conseiller dans le coin ?
Nous serons logés à Loèche les Bains, apparemment il y en a sur place. Si on peut éviter les endroits surpeuplés ça nous arrangerait, et j’ai l’impression que celle de Loèche les bains ressemble plus à un complexe avec toboggans et compagnie, (dont nous ne sommes pas super fans)…
Mais peut-être est-ce malgré tout très sympa ?
A quelles horaires conseilleriez-vous de nous y rendre pour éviter la marmaille hurlante ? :wink:

D’autres idées sinon ?

Gini

Bonjour,
En ce qui me, concerne, je ne peux répondre à votre question, ne m’étant jamais intéressée aux thermes ni aux activités autres que la randonnée dans le Valais .
Il y a tout de même un patrimoine architectural à visiter dans le secteur .
En ce qui conderne la météo, le côté du Valais situé sur la rive Sud du Rhône est beaucoup plus sec et ensoleillé que l’Oberland (d’ou les bisses ) . Vous aurez peut-être tout simplement intérêt à explorer toutes les petites vallées qui vont vers la frontière italienne.

Bonjour Calamity Jane,

Je prends note, merci !
On m’a justement conseillé la balade Bisse du milieu - Bisse vieux, ça correspond à cette partie du Valais ?
J’ai regardé la météo de Nendaz et c’est un peu plus chaud et moins pluvieux, certainement mieux pour marcher avec mes ados…

Gini

Bonjour à tous,

Voici ou j’en suis de mes idées récoltées de ci de là (merci à vous pour tout ces conseils !)

• A Loèche les Bains, prendre le téléphérique et de là marcher jusqu’à la cabane de Schwarenbach, faire le sentier des sources thermales, Gorges de la Dala, profiter des bains thermaux en cas de forte pluie

• à côté : passer au village ancien d’Albinen.

• barrage de la grande Dixence (visite du coeur du barrage ?), se balader autour du lac, (Sentier des Bouquetins ?) .

• Village d’Evolène, pyramides d’Euseigne.

• Longer un bisse : au départ de Nendaz : Bisse Vieux et Bisse du Milieu.

• Grimentz : un beau village en chalets.

• Barrage de Moiry, faire le tour du lac à pieds

-Lac souterrain de Saint Leonard, (visite de Sion ?)

• Saas Fee ou Zermatt ?

En fait, sur si peu de temps, j’essaie de trouver des choses à faire pas trop loin de Loèche les Bains, pour ne pas avoir à passer trop de temps en trajets en voiture.

D’autres idées de choses ou petites randonnées incontournables ??

Gini

Bonjour,
Je ne peux pas répondre au sujet de cette bisse .Mais cele me fait passer au Nanztal , une vallée très tranquille où j’ai le souvenir d’une descente pédestre du Gibidum pass jalonnée si mes souvenirs sont bons par un calvaire intéressant .
Autrement, je vous conseille très veivement ,dans l’Oberland cette fois-ci, le lac d’Oeschinen: train de Brig à Kandersteg , puis téléphérique . On peut ensuite monter jusqu’au Hohtürli .
Le site du Gornergrat à Zermatt, bien que la vue soit un peu abîmée par les téléphériques et téléskis construits sur les glaciers est tout de même extraordinaire . Vous pouvez à la descente vous promener près de Sunegga . Le sommet du Gornergrat ,si ma mémoire est bonne , c’est plutôt de la caillasse .
La montée au Schwarzsee vaut aussi la peine .Vous serez tout près du départ de l’ascension du Cervin .Un sentier consuit à la cabane du Hörnli .

Bonjour,

Encore une fois, un grand merci pour toutes ces précieuses informations et conseils !

Nous partons tout à l’heure… hâte !!

Gini

Sujets suggérés

Services voyage