Batterie lithium

Forum Camping-car

Bonjour,
j’ai changer ma batterie plomb par une batterie de même amperage au lithium; ce qui permet d’utiliser 100% de sa capacité contre 30% au plomb; donc c’est comme si j’ai 3 batterie plomb.

la tension initialement affichée sur le tableau du campereve 742, n’est plus valable, car avec le lithium, la tension est constante.

donc j’ai dû acheter un dongle Victronenergy branché sur le régulateur victron du panneau solaire. Ainsi j’ai les mesures du panneau, en watts heure, et en ampérage. Ainsi que les mesures in finé de la batterie, via l’application victron sur téléphone.

par contre je n’ai pas,vu la possibilité d’indiquer lamperage initiale de la batterie, 100 amp.

avez vous suggestions ?

Bonjour,

Pour connaitre l’amperage de votre batterie il faut rajouter un contrôleur de charge.

Pour votre installation l idéal sera un BMV Victron. Cout environ 150€. Facile a installer pour un bon bricoleur.

Il vous donnera l’état de charge en % et pleins d’informations.

Cordialement

Merci

Bonsoir,

“j’ai changer ma batterie plomb par une batterie de même amperage au lithium; ce qui permet d’utiliser 100% de sa capacité contre 30% au plomb; donc c’est comme si j’ai 3 batterie plomb.”

Désolé, mais cela est purement théorique. Sur une batterie au plomb on peut aller à 50% de décharge. Quand à la batterie lithium, elle est équipée d’un BMS qui coupera d’office aux environs de 10v même s’il reste des Ah. La tension d’une batterie li-ion va de 14,6v en fin de charge à 10v.
Les utilisateurs considèrent qu’ils ont gagné 50% :

Les batteries cellules de camping-car (camping-car.org)
“Le seul avantage de la technologie lithium, c’est qu’il n’y a pas de seuil critique de 11,5V comme pour les batteries au plomb. Un contrôleur intégré coupera l’alimentation quand la capacité atteindra 0%.A capacité géale, remplacer une batterie au plomb par une batterie au lithium ne vous fera gagner que 50% par rapport à la batterie plomb.”

Pas mal de fautes de frappe, mais cela ne change rien au raisonnement. Bien sûr il y a des avantages au lithium:
poids, durée de vie, possibilité de grosse décharge, charge plus rapide.etc…
Par contre, craint les hautes et basses températures qui peuvent faire énormément baisser son rendement.
Alors la question que se sont posés pas mal de campig-caristes sur les forums:

ne vaut il mieux pas 2 batteries au plomb (AGM ou Gel) qu’une lithium. Capacité quasiment égale si ce n’est supèrieure,mais prix divisé par 2 ou 3
Cordialement
moustic

Bonjour
Batterie au lithium ou pas une fois déchargée le plus important est de savoir si on a quelque chose pour les recharger
Alternateur CC en roulant, panneau solaire de jour uniquement, 220V, groupe électrogène etc…
Une fois que l’on a dépensé tout ce qu’il y a dans le porte monnaie il va bien falloir le remplir à nouveau
Donc 50% 30% …
Alain

Tout à fait Laffond, voilà une reflexion pertinente, mais les gens se font avoir par les arguments commerciaux des vendeurs.

Soit dit en passant pour notre ami, les batteries de technologie Plomb AGM ou à électrolyte GELifié peuvent aller bien au delà de 30% de décharge et pour un rapport qualité-prix-fiabilité imbattable.

Bonjour
Entièrement de ton avis Jean Pierre lorsque l’on a d’abord résolu son pb de charge après on peut choisir sa batterie selon son budget
Bien sur si on peut décharger jusqu’à moins de 30% ce n’est que mieux
Alain de Hyeres

Bonsoir ttes et ts

Excellente analyse de l’ami moustic , je ne l’aurais pas mieux dit .
Il est vrai qu’il n’a jamais été convaincu par le lithium , personnellement je commençais à me tourner vers cette énergie en 2019 , mais perplexe au niveau de la fiabilité .

Du coup je n’ai pas franchi le pas après m’être documenté sur internet et renseigné sur ce forum .

Je suis donc resté avec mes 2 batteries AGM 100 ah qui sont en pleine forme , malgré une décharge profonde en 2019 par ma faute . Elles ont 4 ans passés , un bon rendement , il est vrai que je ne passe pas vie dans le CC .

Je suis plus réservé sur un avantage donné par moustic ( si tu permets ) , la durée de vie .
C’est un peu aléatoire , tout dépend de l’utilisation que chacun en fait , de plus on n’a pas encore assez de recul pour en juger comparé aux batteries plomb .

Au plaisir

Christian

Bonjour,
En fait mon cher Christian j’utilise pas mal les batteries li-ion que j’assemble moi même à partir d’éléments appelés 18650. Je me suis fait des blocs 24v 12 à 20Ah pour nos respirateurs contre l’apnée du sommeil, et un 12v 12Ah qui permet de regarder la tv sans tirer sur la batterie cellule. En les achetant directement chez Ali cela ne revient pas cher. Je recharge ces batteries soit sur le 220v soit avec un convertisseur 12/220 en roulant. Lorsque je n’utilise pas le CC, je les conserve à la maison, car comme je l’ai dit ces batteries n’aiment pas les températures un peu extrème: ni le gel, ni la canicule.
Nous utilisons tous le lithium notamment sur nos téléphones. Par contre je suis plus réservé pour les grosses batteries 100Ah. D’abord elles sont trés couteuses, je dirai même scandaleusement chères par effet de mode, Pour le prix d’une on peut avoir 3 batteries Gel de même capacité, il n’y a pas photo. En ce qui concerne la durée de vie, elle est comme toujours théorique, mais nous savons tous que celles de nos téléphones ne sont pas éternelles: 5 à 8 ans en moyenne, cela dépend du nombre de cycles
Il est rare d’avoir de vraies décharges profondes en CC, car l’EBL coupe à 10v à peu prés. Par contre sur une voiture, on peut vider complètement une batterie et là, elle ne s’en remet pas. Dans le cas des batteries lithium, c’est le BMS qui coupera.
En résumé, en ce qui me concerne, les batteries lithium ont des avantages, mais qui ne justifient en aucun cas leur prix prohibitif. Ne pas oublier non plus les risques d’explosion qui sont réels. Pour moi qui en fait régulièrement venir de Chine je dois m’armer de patience: leur transport en avion de ligne est interdit.
Bonne journée à tous.
moustic

Bonjour je viens de lire tous vos avis qui m’ont beaucoup intéressés. Depuis 2016 nous avons la super B 160 et à ce jour sans crier gare elle est HS. Elle est repartie à l’usine depuis le 15 mars et on attend on attend… confinement déconfine… évidemment elle a dépassé les 3 ans de garantie. On y comprends pas grand chose dans ces histoires de batterie mais on sait que pour être tranquille pour notre retraite on c’est laissé baratiner par un vendeur. Car je n’ai jamais oser brancher une machine à café et le jour ou je me suis lancée vaillamment à démarrer la Clim je ne l’ai fait que pendant 1/4 d’heure car à voir la chute libre de mon panneau j’ai tout arrêté. Voilà si elle revient sans frais on la remettra mais je ne dépenserai pas l’ombre d’un centime de plus pour elle. On repartira sur une batterie gel. Il nous prennent vraiment pour des vaches à lait : elle nous avait coûté installation comprise plus de 5000€. Merci de vos avis à venir. Bonne journée.

Bonsoir cloclo11

Je ne connais pas bien cette pile SuperB 160 , à part ce que nous en a dit notre collègue Matthieu10 qui l’utilise depuis 2 ou 3 ans , et déjà quelques soucis récents ;
il vit dans son fourgon plus de 6 mois par an .

Ma question pour vous , est-ce que vous vous en servez beaucoup , où partez-vous souvent ? Précisez-nous ça svp , car ceci pourrait expliquer celà .
De toute façon ce n’est pas génial , car si elle est trop sollicitée , elle se décharge aussi vite qu’une batterie au plomb .

De plus la votre est une B 160 , donc à priori assez puissante .

Christian

Bonjour ben non on s’en servait pas souvent car pas à la retraite. Donc deux ou trois fois par an et encore nous allions en camping donc branchés. Notre retraite commence et nous voulions pour le coup partir visiter voir rouler et se garer sans branchement… entre la B en panne et le confinement… pas besoin d’un dessin. Bref depuis 2016 le C.car dès son retour d’une mini escapade était garé et branché en continu super B branchée et panneaux solaires (2) aussi : le tout prêt à partir même qu’on partait jamais. La survenue de cette panne a été bizarrement juste au retour de notre véhicule après qq jours passés chez le dépanneur que je ne nommerai pas qui est à 1h de route de chez nous. Nous avons posé le véhicule comme dab vers 18h et le matin il sonnait de partout : alarme batterie complètement à plat. Sur plusieurs jours nous avons essayé de la relancer et enfin un matin c’était plein à 100%. Mais des qu’on débranchait l’alimentation ça redescendait dans la matinée. Bref le 15 mars nous l’avons déposé pour un retour dans son pays de fabrication la Hollande depuis pas de nouvelles. Je reprends qq lignes plus haut pour la compréhension le C.car avait été emmené pour un problème de Clim et je me suis dit ils ont dû vouloir essayer celle ci sur le parking sans brancher le courant ils ont séché la batterie et nous reprenant le véhicule et rouler pendant presque 100kms on c’est rendu compte de rien. Mais c’est juste une supposition !! Voilà donc toute l’histoire. Je n’ai plus une fortune à mettre pour sa réparation mais je l’ai en travers de la gorge car l’appareil devait durer des années… ça a été pareil pour la pile à combustible au bout de qq temps il a fallu 1500€ pour qu’elle redémarre!!! Une bonne calèche et un cheval devant c’est pas mal non? Pour voir du paysage. Bonne journée.

Bonsoir cloclo11 ttes et ts

Je comprends tout à fait votre écoeurement , car je suis à peu près dans le même cas que le vôtre .

Une pile à combustible 1200 était déjà installée sur le Dethleffs intégral que j’avais acheté en 2011 , il avait 2 ans , la pile aussi avec moins de 1000 heures .
Elle ne m’avait donc pratiquement rien coûté , l’accessoire étant inclu dans le prix du CC .

Elle ne voulait plus fonctionner au bout d’à peine 2 ans , elle chauffait . J’ai réalisé ensuite que l’absence de panneau solaire n’y était pas étranger , et nous regardions la TV le soir des heures et des heures .

Je l’ai conservée à la maison sans la réparer , car le tarif autour de 1100 € m’avait refroidi .

En 2015 j’achète une autre pile , la 1600 , vue en déstockage 2500 € . Ele avait à peine 500 heures . Je l’installe , elle ne démarrait pas . Renvoi illico au concessionnaire sous garantie commerciale , qui l’envoie me dit-t-il chez Trigano , 3 mois d’attente .

Elle a bien fonctionné 1 an sur le Dethleffs , puis panne à nouveau le jour de la reprise du CC . Elle est aussi à la maison en stock , je n’ai pas envie d’investir dans ce genre d’outil , je n’ai plus confiance .

Sur le nouveau CC acheté en 2016 , il y avait aussi une pile Efoy en panne , que le concessionnaire avait retirée . Evidemment il connaissait très bien les soucis que représentait cet appareil .

Je m’en passe très bien depuis , car avec un panneau solaire efficace ( je ne connais pas sa puissance ) , et 2 batteries AGM 100 AH , j’ai suffisamment d’énergie selon mes besoins , pas mal de TV , et même un convertisseur de 1000 W .

Il faut connaitre ses besoins pour les adapter en fonction de son équipement électrique .

Pour conclure , tous ces outils modernes , pile Efoy , lithium , Super B , Eza , etc … , aussi tentants que vendus à prix usuraires , sont intéressants et éventuellement amortissables pour une utilisation régulière , fréquente .

J’allais dire en respectant les notices d’utilisation , mais même en les lisant scrupuleusement , les pannes surviennent , car tout n’est pas dit , du moins dans le livret Efoy .
Volontairement ou pas ? On peut se poser la question .

Peut-être que le cas du goupe électrogène est plus intéressant , les modèles récents plus silencieux , à voir .

Au plaisir

Christian

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