Bonsoir cloclo11 ttes et ts
Je comprends tout à fait votre écoeurement , car je suis à peu près dans le même cas que le vôtre .
Une pile à combustible 1200 était déjà installée sur le Dethleffs intégral que j’avais acheté en 2011 , il avait 2 ans , la pile aussi avec moins de 1000 heures .
Elle ne m’avait donc pratiquement rien coûté , l’accessoire étant inclu dans le prix du CC .
Elle ne voulait plus fonctionner au bout d’à peine 2 ans , elle chauffait . J’ai réalisé ensuite que l’absence de panneau solaire n’y était pas étranger , et nous regardions la TV le soir des heures et des heures .
Je l’ai conservée à la maison sans la réparer , car le tarif autour de 1100 € m’avait refroidi .
En 2015 j’achète une autre pile , la 1600 , vue en déstockage 2500 € . Ele avait à peine 500 heures . Je l’installe , elle ne démarrait pas . Renvoi illico au concessionnaire sous garantie commerciale , qui l’envoie me dit-t-il chez Trigano , 3 mois d’attente .
Elle a bien fonctionné 1 an sur le Dethleffs , puis panne à nouveau le jour de la reprise du CC . Elle est aussi à la maison en stock , je n’ai pas envie d’investir dans ce genre d’outil , je n’ai plus confiance .
Sur le nouveau CC acheté en 2016 , il y avait aussi une pile Efoy en panne , que le concessionnaire avait retirée . Evidemment il connaissait très bien les soucis que représentait cet appareil .
Je m’en passe très bien depuis , car avec un panneau solaire efficace ( je ne connais pas sa puissance ) , et 2 batteries AGM 100 AH , j’ai suffisamment d’énergie selon mes besoins , pas mal de TV , et même un convertisseur de 1000 W .
Il faut connaitre ses besoins pour les adapter en fonction de son équipement électrique .
Pour conclure , tous ces outils modernes , pile Efoy , lithium , Super B , Eza , etc … , aussi tentants que vendus à prix usuraires , sont intéressants et éventuellement amortissables pour une utilisation régulière , fréquente .
J’allais dire en respectant les notices d’utilisation , mais même en les lisant scrupuleusement , les pannes surviennent , car tout n’est pas dit , du moins dans le livret Efoy .
Volontairement ou pas ? On peut se poser la question .
Peut-être que le cas du goupe électrogène est plus intéressant , les modèles récents plus silencieux , à voir .
Au plaisir
Christian