Belges désireux de s'installer dans la Drôme

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour à tous,
C’est mon premier message sur le forum du Routard, j’espère que ça me permettra de trouver des réponses :wink:

Je suis pas d’une famille de 4 (ma femme et deux enfants (10 et 19 ans)) et nous souhaitons faire le grand saut en nous installant dans ce magnifique pays qu’est la France et la région de la Drôme.

Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner?

• Près de quelle ville s’installer pour nous assurer du travail? (ma femme est institutrice et je travaille dans l’horeca)
  • Quels villages sont les plus attractifs (prix des loyers/commerces et écoles présents/pas trop éloignés des endroits pourvoyeurs de jobs)

Nous recherchons surtout la nature, la beauté des paysages.
Nous aurions aussi peut-être un projet de reprise de commerce type hotel/restaurant. Si vous connaissez un établissement qui serait à remettre et qui pourrait redynamiser la région, on peut être intéressé :wink:

En tous les cas merci pour votre aide, ce type de changement nécessite des informations que nous n’avons pas forcément toutes. Merci d’avance pour votre aide.

Raphaël

Je suppose que horeca signifie hôtel restaurant café… Dans ce domaine beaucoup d’établissements cherchent du personnel, vous devriez trouver facilement. Pour votre femme instit j’ignore s’il y a une équivalence de diplômes ou si elle devra passer un concours pour intégrer l’éducation nationale. Regardez sur le site du ministère et sur celui de l’académie Rhône-Alpes.
Pour la reprise d’un restaurant voyez avec la CCI de Valence. Elle a très probablement un fichier des affaires en vente. Voir aussi les agences immobilières qui affichent des transactions commerciales.
A ma connaissance les loyers ne sont pas exorbitants même à Valence ou Montélimar qui sont de petites villes. Par contre certaines zones du département sont des déserts médicaux, avec des enfants c’est un paramètre à prendre en compte.

Merci Lavrendia pour la réponse. Le diplôme n’est pas équivalent mais elle ne cherche pas forcément dans l’enseignement. Merci pour l’info de la CCI je vais les contacter directement.

Pour se rendre compte, il faut passer quelques jours pour chaque saison sur place et prospecter.

Sujets suggérés

Services voyage