Je voulais visiter Berlin depuis un petit moment et l’arrivée des compagnies aériennes low cost avec un vol Toulouse - Berlin à moins de 50€ m’a enfin décidé et le moins qu’on puisse dire est que je n’ai pas regretté. De retour de mon city-trip dans la capitale allemande, je vous écris ces quelques lignes en espérant qu’elles vous inspireront…
1°) Bon à savoir
- Pour un séjour ne dépassant pas 3 mois, vous devrez simplement présenter en cas de contrôle une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Il en est de même à l’aéroport !
- Berlin est une ville relativement sûre. Il faut évidemment faire preuve de bon sens et éviter de se balader dans des rues mal éclairées en pleine nuit par exemple mais ce n’est pas une ville particulièrement dangereuse.
- Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur électrique pour recharger votre smartphone, votre PC portable…N’oubliez pas vos chargeurs par contre
- Il n’y a pas de décalage horaire avec la France : c’est la même heure à Berlin qu’à Paris.
- Les hivers sont rudes à Berlin. La meilleur période pour visiter la ville est selon moi entre mai et octobre.
- Le coût de la vie à Berlin est vraiment raisonnable comparé à celui de Paris ou de Londres.
2°) Parlons hébergement…
Pour des raisons budgétaires, j’ai choisi de loger dans une auberge de jeunesse : le Circus Hostel. Cette auberge est idéalement située en plein centre-ville et à même pas 100 mètre du métro. C’est plutôt moderne, propre et mon lit était confortable. Que demander de plus à 30€/nuit ! Le petit-déjeuner à 5€ est top aussi !
3°) Mes sites berlinois préférés
Pour bien s’imprégner de l’ambiance qui règne à Berlin et découvrir les incontournables, mieux vaut compter 3 bonnes journées. Inutile de vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer. Même avec un budget un peu serré, je pense avoir bien profité de mon séjour.
- La porte de Brandebourg
C’est un peu le passage obligatoire même si c’est vrai qu’on l’a tellement vu à la télé et qu’on en a tellement entendu parler pendant les cours d’histoire/géo au collège qu’on la connaît déjà un peu…mais c’est quand même sympa de la voir de plus près et puis c’est l’emblème de Berlin !
- Holocaust Mahnmal
Le mémorial de l’Holocauste qui perpétue le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis est vraiment particulier. Difficile de décrire les émotions que l’on peut ressentir sur ce champ de stèles et dans le centre d’information qui présente une exposition sur la persécution et l’extermination des Juifs d’Europe. Une visite vraiment bouleversante !
- La Gendarmenmarkt
La Gendarmenmarkt est selon moi la plus belle place de la ville. Les bâtiments qui la bordent sont superbes : la cathédrale allemande (« Deutscher Dom ») fait face à la cathédrale française (« Französischer Dom »). Entre ces 2 monuments trône le Konzerthaus, un théâtre imposant qui domine la place. De nombreuses manifestations comme le marché de Noël et des concerts se déroulent régulièrement sur cette SUPERBE place !
- Le Tiergarten
Le Tiergarten est le poumon vert de Berlin et le plus célèbre parc berlinois. Vraiment agréable pour pique-niquer ou tout simplement faire une petite pause à l’abri du tumulte de la ville.
- Le Reichstag
La visite du bâtiment historique du Reichstag m’a vraiment intéressé ! Je vous la conseille sans hésiter d’autant plus qu’elle est gratuite. L’audioguide (en libre service à l’entrée) vous décrit le bâtiment, le quartier ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur les monuments berlinois incontournables. En haut du Reichstag (sur son toit-terrasse), vous pouvez vous balader dans l’immense coupole (40 mètres de diamètres) : tout simplement impressionnant ! Pensez à réserver la visite quelques semaines avant votre séjour pour être sûr d’avoir une place et pour pouvoir choisir l’heure de votre visite !
- L’East Side Gallery
L’East Side Gallery est un bout du mur de Berlin (long d’1km environ) qui a été conservé et peint par des artistes. C’est en quelque sorte une exposition de « street art »…dommage que certains soient venus taguer ces œuvres qui je l’espère seront encore restaurées (les artistes avaient déjà restauré leurs œuvres en 2009).
- La Potsdamer Platz
Ce n’est pas vraiment une place mais plutôt un quartier…Les bâtiments récents qui ont été construits après la réunification allemande contrastent vraiment avec les bâtiments plus anciens. La visite qui m’a vraiment marqué dans ce quartier est celle du Sony center. Symbole du nouveau Berlin, ce beau complexe abrite des restaurants, des bars, un cinéma, des boutiques… A quelques pas de là, la plate-forme d’observation de la Kollhoff-Hochaus (payant) offre une vue imprenable sur Berlin.
- L’île aux musées
Berlin et plus particulièrement son île aux musées (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999) dispose d’une richesse culturelle incroyable ! Vous pourrez visiter au choix le Pergamonmuseum (musée de Pergame) et ainsi découvrir son fameux Autel de Pergame et la Porte du marché de Milet, le musée de Bode, le Neues Museum (Nouveau Musée) qui expose le buste de la reine Néfertiti, l’Alte Nationalgalerie (Ancienne Galerie Nationale) ou encore l’Altes Museum (Ancien Musée). C’est sûr, il va falloir faire un choix.
- Le Mauermuseum
Le musée est situé juste à côté du Checkpoint Charlie, ancien poste-frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest où de faux soldats se font aujourd’hui photographier moyennant finances…Le Mauermuseum raconte quant à lui l’histoire des deux parties de la ville (Berlin-Est et Berlin-Ouest) après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La partie du musée consacrée aux tentatives de passages rocambolesques Est-Ouest m’a vraiment intéressé. Des Allemands se sont déguisés en militaires est-allemands pour passer le poste de contrôle du mur de Berlin, d’autres sont passés de l’autre côté en fabriquant des engins volants…
- La Haus Schwarzenberg
Située au nord-ouest de l’Alexanderplatz dans le quartier branché de Scheunenviertel, la Haus Schwarzenberg est un complexe alternatif géré par une association à but non lucratif. Vous arrivez dans une cour décorée dans un style « street art » et là, vous pouvez visiter des boutiques de designers, découvrir des expositions et autres musées…Cette visite est vraiment originale !