Besoin de conseils circuit 8 jours en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour, je suis en train d’organiser notre premier séjour en Bretagne (mis à part St. Malo, Cancale et Pt. Du Groin) pour la dernière semaine d’octobre.
Mon problème je n’ai aucune idée de la faisabilité de ce programme et j’aimerais réserver les hôtels mais à quels endroits suivant mon programme ?
Nous ne visitons pas de musées ni d’expos seulement des sites villages et villes .Pas d’îles (j’ai peur du bateau)
Nous venons d’Alsace donc jour 1= 22/10 - Kaysersberg / DINAN 10 H de route. Nuit à DINAN

Jour 2 = visite de Dinan le matin
Cap Fréhel tout au bout pour le point de vue
Longer la côte, passage à Binic - pointe de Plouha pour voir les falaises
Abbaye maritime de Beaufort je ne sais pas si il faut la visiter, nous verrons peut être suivant l’heure
Nuit à Paimpol

Jour 3 = visite Paimpol le matin - Voir le sillon de Talbert - Tréguier visite???
Perros Guirec je veux absolument faire le sentier des douaniers jusqu’à Ploumanac’h aller-retour ou éventuellement prendre un bus pour le retour.
Aurons-nous le temps de faire tout cela en 1 journée ?
et voilà que je coince au niveau des nuits pouvez vous m’aider pour la suite
Faut-il aller jusqu’à Trégastel ? Lannion vaut-elle une visite ?

Morlaix visite - Roscoff visite - St. Paul de Léon je ne sais pas
St.Thégonnec et Guimillau visite des enclos
Landerneau,nous sommes obligés d’y aller

POINTE ST MATHIEU
LOCRONAN visite

POINTE DU RAZ
QUIMPER visite + shopping

  • CONCARNEAU visite
    LE FAOUËT chapelle st barbe
    Voir si …. VANNES ou ST ANNE D’AURAY ? Ou les deux suivant le temps

ROCHEFORT EN TERRE - LA GACILLY - VITRE
Voir si on roule encore pour se rapprocher de Kb

31/10 KB 7h20 750 km

Voilà,merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
Nous vous répondons sur la partie de vos vacances en Finistère. :slight_smile:

Jour 4
Morlaix / Roscoff / St Pol de Léon
St.Thégonnec et Guimillau visite des enclos
Landerneau

C’est un bon programme, vous pouvez visiter Carantec, aller sur l’île Callot (à pied marrée basse).
Faire une halte sur l’une des belles plages de la Baie de Morlaix.
Pour les enclos, très bon choix, vous ne pourrez pas tous les voir et ces deux choisis sont magnifiques !

Ensuite vous indiquez “POINTE ST MATHIEU / LOCRONAN visite”. Vous comptez voir cela le même jour ? Car c’est assez éloigné. Vous allez faire beaucoup de route. Vous pourriez aller voir la Pointe Saint-Mathieu, puis faire route vers la presqu’île de Crozon et dormir dans la presqu’île / visiter.
Le lendemain matin visiter Locronan puis la Pointe du Raz et le soir dormir à Quimper.
Le lendemain visiter Concarneau et filer vers le Morbihan.

Si vous aimez le patrimoine, vous pouvez aussi découvrir les clochers décapités du Pays Bigouden (révolte des Bonnets rouges / papier timbré 1675). Les clochers de Lanvern, Languivoa (Plonéour-Lanvern) et Lambour (Pont-l’abbé) par ex. n’ont jamais été reconstruits.

Bons préparatifs !

Bonjour
Je vais donner mon avis sur les parties autres que le Finistère

Jour 2 : Dinan, cap Fréhel, Binic, falaises de Plouha, abbaye -> c’est très chargé, vous allez courir. D’autant que fin octobre, la nuit tombe assez tôt (vous aurez quand même de la chance, le changement d’heure aura lieu à la toute fin octobre). Dinan et le cap Fréhel valent indéniablement le coup, donc après, ce sera en fonction de l’heure. Ce n’est pas très grave s’il ne vous reste plus de temps pour Binic et Plouha. Quitte à aller au cap Fréhel, ça peut valoir le coup d’aller au fort La Latte qui est tout près.

Jour 3 : la visite de Paimpol ne me semble pas primordiale. Le sillon de Talbert est sympa à faire, mais sachez qu’il n’y a pas de chemin, on marche sur de gros cailloux, ce qui n’est pas très agréable. Voyez avec les horaires de marée, car le paysage est radicalement différent entre marée haute et marée basse.
Le sentier des douaniers à Ploumanac’h -> un must, particulièrement beau avec du soleil, et encore plus au coucher du soleil, car alors la couleur rose des rochers ressort beaucoup plus. Ca ne pose pas de souci de faire l’aller-retour à pied, car ce n’est pas long.
La plage de Trégastel est jolie, avec ses gros blocs rocheux. Lannion, je ne connais pas bien, mais ça ne me semble pas primordial.

Morbihan : la visite de Vannes vaut le coup, mais il y a aussi Saint-Goustan, le port d’Auray, qui est très charmant et qui est tout près de la voie rapide, ça fait donc un détour très léger. Rochefort-en-terre et la Gacilly sont jolies aussi, mais si vous n’avez pas le temps de tout faire, privilégiez Saint-Goustan, qui a le petit plus d’être au bord de l’eau.
Il y a d’autres sites remarquables dans le Morbihan, tels que les alignements de Carnac, le site d’Er Grah à Locmariaquer, de charmantes presqu’îles dans le golfe, mais je comprends que vous n’ayez pas le temps de tout faire.

Bonjour,merci beaucoup pour vos réponses.Je vais tenir compte de vos conseils et peaufiner mon itinéraire.
Pour le sillon du Talbert nous irons juste le voir depuis Creac’h Maoût,
C’est vrai hélas que nous ne pourrons pas tout faire. J’ai parcouru les forums et sites sur la Bretagne ,fait des choix selon,le trajet, la période et la durée de notre virée ( c’est frustrant de faire des choix,encore + quand on ne veux pas rater un truc super). Normalement nous ne devions pas descendre jusqu’à Vannes mais tant qu’à devoir re-traverser pour rentrer…En tous cas, je sais déjà que nous y retournerons un jour.

Merci , bon week end

Je lis votre programme du 2° jour et j’ai déjà une réponse pour votre organisation: prenez un hélicoptère et vous pourrez faire votre programme, Je continue jour 3; bon, un peu de sérieux, choisissez le tiers de ce que vous voulez faire et là ça ira. Pour visiter, il faut prendre son temps, vous voulez faire Dinan/ Saint Malo, Brest, Quimper, Vitré en 9 jours, je sais que les coureurs qui font le tour de Bretagne font cela en 8 jours, mais eux ils ne visitent pas, ils foncent pour savoir qui sera avant le 2°

Bonjour tous , cela fait déjà 1 an que nous avons fait notre voyage et je vais vous en faire part car moi j’avais lu beaucoup de forums pour l’organiser. Peut être que cela va aider…Donc jour 1 nous étions arrivés à Dinan à 17 h .Nous avons posé nos affaires à l’hôtel et visité la ville toute la soirée.Jour 2 -Dernier petit tour à Dinan puis ballade au port.---- Vers 11 h CAP FREHEL ( 1h)Pause à Binic pour manger et la pluie s’est invitée donc pas de visite. Nous sommes quand même allés à la Pointe de Plouha avons marché 100 m sur la falaise mais n’avons rien vu que la pluie.------16 h Abbaye maritime de Beauport c’est vite vu mais c’est chouette.Arrivée à Paimpol il pleuvait tellement que nous avons dû rester à l’hôtel près du port. Le soir la ville n’est pas éclairée dommage.jour 3- Pointe de Minard ---- arrêt au port de Lézardrieux -----l ballade le long de la plage qui mène au sillon du Talbert le soleil est revenu.----- 12h TREGUIER visite( contente d’y avoir été).----- 14h15 PERROS GUIRREC office du tourisme qui nous ont conseillé cet itinéraire."15h15 Voiture au port de PLOUMANACH sentier des douaniers jusqu’à Pors Rolland et retour en coupant.---- 17h45 TREGASTEL tour de l’ILE RENOTE " jusqu’à 19h15 Magnifique journée c’est vrai que c’est le mustHôtel à LannionJour 4 - Courte visite de Lannion ---- 11H ST POL DE LEON visite ----- 12h15 ROSCOFF super 15h15 POINTE DE PENN AL LANN vue sur le château du taureau.-16h30 MORLAIX visite shopping et nuitjour 5 -9h10 -Les enclos paroissiaux : SAINT THEGONNEC ----10 h GUIMILLAU -----10h40 Lampaul Guimillau les 3 valent le coup
-13h20 POINTE ST MATHIEU il y avait du brouillard nous n’avons pas vu grand-chose.- 15h20 arrêt à BREST après le pont .- 16h10 pt tour au FAOU classée parmi les plus beaux villages de France.----- 16h15 LOCRONAN visite – Nuit à DOUARNEBEZ
Jour 6
10h10 Pointe du Millier conseillé par notre hôtelier
10h50 POINTE DU VAN ballade
12H POINTE DU RAZ - 14H20 PONT CROIX vite vu mais très joli 15H30 QUIMPER visite + shopping et nuitJour 7 –10h30- LE FAOUËT halles - chapelle St Fiacre - 11h chapelle st barbe 12h50 PONT AVEN visite( très joli )—– 15 h Nevez KAROUSCOET hameau de chaumières — voir Plage Tahiti 15h50 POINTE DE TREVIGNON - 16H40 POINTE DE LA JUMENT17H20 - CONCARNEAU visite VILLE CLOSE et nuitJour 8 QUIMPERLE office du tourisme elle nous a conseillé. — 10H45 visite église ST CROIX 12h ST CADO une carte postale…13H10 QUIBERON par la côte sauvage Pointe du Percho ballade ----- plage de port Bara surfeurs ….superbe15h VANNES visite ballade - 18H30 PORT ST GOUSTAN ----- AURAY balladeNuit à VannesJour 9 9h30 ST ANNE D’AURAY célèbre pour son pèlerinage catholique11H20 ROCHEFORT EN TERRE (village préféré des français qui mérite son titre)----- 13H15 LA GACILLY -----15H20 VITRE pas mal, beau château mais ville morte

Et voilà nous avons quand même vu beaucoup de belles choses et sans courir je vous promets.

Eh bien, impressionnant! Vous avez été rudement bien organisés pour faire autant de choses en si peu de temps.
Merci pour votre retour d’expérience. Qu’est-ce qui vous a le plus plu? Et le plus déçu?

Bonjour, pour l’organisation j’avais noté les incontournables et endroits qui pourraient nous plaire suivant notre route à l’aide d’internet, de cette discussion et de Maps.Et nous avons fait avec le temps et les conseils sur place. Au mois d’octobre il n’y a pas trop de monde, on ne passe pas des heures sur la route, sur une terrasse et on ne peut pas profiter des plages qui sont du reste magnifiques. Le chalenge était de réserver les hôtels à l’avanceFranchement TOUT tout tout nous a plu mais comme dit, le sentier des douaniers de Ploumanac’h et l’Ile Renote c’est assez dingue.Déçu : Le brouillard du jour 5

Sujets suggérés

Services voyage