Besoin de conseils Ouest Irlande

Forum Irlande

Bonjour !
Comme indiqué dans le titre, après moult lectures…je ne parviens pas à me décider sur les étapes de notre voyage en Irlande cet été…
Merci d’avance pour vos conseils :
_étapes incontournables
_bonnes adresses d’hébergement sympa
_belles ballades faciles (1h max, avec des enfants)

Nous arriverons en ferry à Cork, avec notre voiture, 2 enfants de 5 et 2 ans, pour 2 semaines.
Nous allons nous concentrer sur la côte Ouest, sans doute plutôt vers le Burren, le Conemara et Sligo, avec si possible un passage par le(s) île(s) d’Aran.
Au plaisir de vous lire…
Merci de votre part !

Bonjour,
On aimerait bien vous aider, mais votre demande est impraticable. Il y a des dizaines de pages sur ce forum consacrées à l’Ouest. Comment et par où pourrions-nous commencer ?
C’est vous qui devez nous donner la base de votre périple, le squelette, le projet général…et alors après on peut intervenir.
Allez voir sur Booking : vous allez y trouver des centaines de propositions. Mais quel est votre budget par nuit ? Quel confort ? Quelles facilités ? Qu’appelez-vous “sympa” ?
Ouvrez grand une carte en papier, une vraie et regardez le profil de l’ouest, les distances.
Ouvrez grand aussi un ou plusieurs guides en papier ( Michelin, Lonely Planet, Routard) et commencez à voir ce qui vous plairait.
Organisez votre temps : allez-vous changer 15 fois d’hébergement ? 7 fois ? 3 fois ?

A propos de logements, si c’est pour cet été, sachez que tout devrait être déjà plein, à mon avis. Moi, pour juin prochain, j’ai déjà réservé il y a 3 mois et c’était déjà très juste.

Le forum ne peut pas organiser votre voyage : il peut venir en aide, ô combien, sur des demandes précises.

Merci pour votre réponse on ne peut moins constructive…
Vos conseils ne m’aident pas et je les prends assez mal.
Géographe de formation, je sais effectivement lire une carte.
J’ai également lu le GdR.
Je demandais juste quelques retours d’expérience.
Et ce que j’appelle “sympa”, justement, c’est quelque chose de sympa, c’est à dire avec des gens accueillants avec qui ont peut converser.
Niveau confort…il me semble que le fait d’être avec 2 enfants de 2 et 5 ans est une indication…
Voilà, merci beaucoup d’avance à ceux qui voudront bien me faire part de leurs coups de coeur et de leurs belles trouvailles !

Bonjour,
Je vous jure que je n’ai pas voulu mettre le moindre méchanceté. J’ai été prof de français et j’ai beau relire mon texte, je ne vois pas un soupçon de méchanceté.
QUe j’aie voulu vous inciter à plus de précision, oui. Que j’aie voulu dire que votre message demanderait 10 pages de réponses, oui.
En fait, j’ai voulu répondre, je vous le jure, pour que vous ayez au moins une réponse car une telle demande reste généralement sans réponse puisque la plupart des intervenants habituels trouvent que c’est beaucoup trop vague et pensent que le forum n’est pas une agence de voyage.
On ne vient pas habituellement sur le forum en demandant tout. On apporte ses préparations et les forumeurs complètent, affinent.
Mon voyage de juin est prêt, complètement. Je vais faire 10 jours entre Dublin, Cork, le Kerry, le Burren et un peu de Connemara.
Je peux donc vous aider sur base de questions et je le ferai avec plaisir.

Re-bonjour
Merci encore pour votre réponse.
Je suis désolé d’avoir mal interprété le ton de votre précédent message et je vous présente mes excuses si ma réponse a pu vous choquer.
Pour en revenir à l’Irlande…je suis bien embarrassé de ne pouvoir détailler davantage mon plan de route !
Le problème est de choisir ! Tout a l’air si beau !
Evidemment je n’attends pas de programme clé en main, mais bien justement quelques retours éclairés de personnes qui en connaissance de cause pourraient me dire, pour les régions mentionnées :
_tel endroit vaut le coup
_tel autre endroit est surestimé
_tel endroit est infernal en été
_tel b&b est vraiment une bonne halte pour plusieurs jours
etc…

Au plaisir de vous lire…

Merci pour votre message !
Je crois que vous devez d’abord organiser le temps.
Vu que les distances sont quand-même courtes, il ne faut pas changer de logement chaque jour.
Si vous vous concentrez sur la façade ouest, vous circulerez donc de Cork au Connemara.
Vous pouvez par exemple faire 5 fois 3 jours autour de Cork évidemment, puis le Kerry autour de Portmagee, puis autour de Dingle, puis dans le Burren (Doolin) puis Clifden. Cela vous permet de vous installer chaque fois et de rester un peu pour approfondir tout en ménageant la famille avec les enfants.
Vous pouvez aussi faire 3 fois 5 jours, mais là vous ferez souvent des aller-retours sur les mêmes routes en revenant chaque fois à votre base. Ou modeler comme je l’ai fait : 2 jours, puis 3, puis 2, puis 4, puis 3 par exemple.
A partir de cela, vous aurez des points de sites importants et vous pourrez alors chercher des infos sur des zones précises : exemple Valentia Island, Killarney, Dingle, Poulnabrone, Roundstone, la Skyroad, le Ring of Kerry, etc, etc.
Au plaisr

Bonjour,
Permettez moi de m’immiscer dans votre post qui a commencé de façon un peu musclée. Je vous parlerai un peu des routes en fonction de ce que vous voulez faire.
Donc vous arrivez à Cork avec votre véhicule, pour 2 semaines, vous avez des enfants de 2 et 5 ans et vous visez l’Ouest pour la partie Burren, Connemara et Sligo. Et tant pis pour le Sud Ouest des comtés du Cork et du Kerry, mais vos choix sont quand même fort intéressants, et la durée correcte pour bien découvrir.
Les incontournables on va y venir, en vrac. Les balades, ce sera à vous de voir, c’est partout facile, et aisé, et c’est à vous de les faire en fonction des petits. Evitez quand même les coins des lacs en hors sentiers au Connemara, et les zones de tourbières dans le même secteur. Si vous, adultes, ne vous enfoncerez qu’aux mollets, les gosses cela risque d’être les cuisses, même s’ils sont peu lourds… On sait où marcher en regardant les variétés de plantes, mais ce n’est pas le but de vous expliquer ici. Evitez, c’est tout.
Aucun problème par contre en Burren ou sur le Croagh Patrick (trop hard pour eux, mais pourquoi pas faire le début) et le comté de Sligo où les terrains sont durs.
Pour l’hébergement, toujours en fonction des âges, je vous conseillerais plutôt quand même les cottages de location, toujours bien équipés, et moins chers si on reste quelques jours que les B&B, même si la proprio fait un prix pour plusieurs nuits. Toutefois il faut vous y prendre TRES vite, car en été c’est vite complet. Cherchez par « self catering + nom de la ville » par exemple dans votre moteur.
Pour l’accueil les Irlandais sont toujours sympas, voire même trop, avec les visiteurs, et vous avez un carré d’as dans votre manche avec les petits, qu’ils adorent. En Connemara, ce sera peut-être juste une indifférence polie, mais cela dépend beaucoup des endroits. Vous n’aurez pas de problème dans les pubs en journée, et il y a 99% de chances que cela ira aussi le soir si vous y allez pour manger un morceau. Il n’y a qu’à Dublin et dans les grandes villes que la loi est respectée.
Pour la route, pensez au temps de trajet. J’ai beaucoup roulé par le passé et même si les routes sont maintenant bien meilleures, on ne raisonne jamais ici en KM, mais en temps. Vous débarquez à Ringaskiddy. Pour aller vers Ballyvaughan, que je vous recommande comme point de chute pour le Burren, comptez de 3h30 à 4h30 de CONDUITE. Sachant que l’on s’arrête fréquemment pour prendre une photo ou profiter d’un paysage, il faut rallonger. La route est fort bonne sur ce trajet, même si la N20 est assez moyenne par endroits pour rejoindre Limerick. Ballyvaughan vous permettra à la fois de couvrir le Burren maritime : route côtière géniale, les paysages lunaires, les rocs, le village de Doolin où en été vous pourrez prendre les petits bateaux pour Aran, les falaises de Moher… Vous pourrez aussi faire le Burren intérieur : Dolmen de Poulnabrone, et Ailwee caves, un peu piège à touristes mais qui plaira aux enfants avec les grottes et les démos de vols de rapaces. A Ballyvaughan il y a deux villages de gites très biens, et des B&B assez nombreux.
De là vous pourrez prendre la route vers Kinvarra, voir le château et remonter vers Galway pour attaquer (après les bouchons) la route du Connemara. Si vous ne l’avez pas fait de Doolin, vous pourrez prendre le bateau pour Aran au départ de Rossaveel. Ferries plus gros et passage assuré quelle que soit la mer. Dans le Connemara, tout le monde va vers Clifden, joli village trop touristique en été. Risque d’être complet en hébergement ; il faudra essayer autour…essayez Oughterard.
De Clifden à Sligo ce sera entre 3 et 4h30 de route en fonction de votre itinéraire. Je vous conseille par Westport et Castlebar, c’est le plus joli, et pas le plus long. Plus long par toute la côte mais il y a Achyll Island. Avant Westport vers les falaises de Kilsallagh, arrêtez vous au Mont St Patrick (Croagh Patrick). Même si vous ne montez pas, faites juste un ou deux km et la vue sur la baie de Clew est superbe. Remontez par Ballina pour rejoindre Sligo. Là allez voir la tombe de la reine à Knocknarea et le Benbulben, évidemment. La tombe de W.B. Yeats est dans le cimetière de Drumcliff, entre l’église et le mur coté route, juste à côté de la statue de l’homme accroupi.
Voilà c’est déjà pas mal pour vous répondre, je pense.

Si vous voulez couper la route du premier trajet, pour éviter trop long au début, arrêtez vous à Bunratty. Evidemment c’est hyper touristique, c’est le must du comté, mais aussi bien le chateau que le parc vont emballer toute la famille.
Par contre en B&B c’est généralement complet à 100% toute l’année, réservez dès maintenant votre couchage… Sinon, vous devrez pousser jusque Ennis. Pour Bunratty, passez par Booking, là au moins vous trouverez avec certitude un logement.

Didou59, un grand merci !
Je vais suivre vos conseils d’étapes les yeux fermés, et essayant de bien noter les “détours pour la vue même si on ne fait pas la ballade jusqu’au bout” !
Je vais effectivement essayer de réserver les logements dès cette semaine… Je voulais voir ce que pouvait proposer la Brittany Ferries en tout inclus.
J’avais effectivement pensé à faire un mix de b&b et gîtes, mais je ne suis pas certain que pour ces derniers on puisse réserver seulement des “bouts” de semaines…
Encore une fois, je vous remercie vivement de vos conseils précis et adaptés !
Merci encore également à LaFraternita à qui je suis encore bien désolé d’aoir répondu de manière “musclée”, comme cela arrive parfois sur les forums internet, quand il y a incompréhension de tonalité…

Hors saison, on peut parfois louer des cottages juste pour 3/4 jours. Mais comme en France, les propriétaires (et à + forte raison quand ce sont des sociétés de villages de gites) vous proposeront a priori uniquement la semaine en été. Pour des gites essayez à tous hasard par les sites comme Booking par exemple. S’il y a des queues de loc ils mettent sur ces sites.
L’idéal reste le B&B ou le Guesthouse. Vous pouvez essayer également les AJ mais avec des jeunes enfants c’est pas partout possible, même si certaines ont des chambres famille.

Bonne construction de votre voyage

Go Lùath in Eirinn.

Vous paierez forcément plus cher à mon avis en prenant vos logements d’étapes par les Cies de Ferries.
Un B&B classique 2 personnes+ Irish breakfast, c’est env. 60; un luxe 80€. Votre ainé devrait payer 50% et le petit gratuit. Pensez à prendre son lit pliant quand même.
En été certaines villes ou régions (le Connemara, Bunratty, Galway, Kinsale…) ont depuis peu la déplorable manie d’augmenter leurs prix.

Re,
Pour moi, il y a urgence pour les logements, surtout que ce sera pour une petite famille. Faites une petite simulation pour voir.

Je dirais même de réserver d’office ce qui vous parait bien. Et chez Booking, vous pouvez vous désister jusqu’à 3 ou 4 jours avant. Mais vous avez quelque chose au moins.

Et si vous vous inscrivez à la news letter, vous allez recevoir tous les 2 ou 3 jours des offres et autres promotions sur les régions et villes où vous avez réservé. Si vous trouvez mieux et/ou moins cher, vous réservez et puis vous vous désister de l’ancien.
Je l’ai fait pour mon voyage en Irlande : j’ai déjà changé 2 fois chacun de mes 8 logements.

bonjour,
effectivement,regardez ce que propose Brittany F.
Nous sommes partis avec notre voiture en juin dernier 15 jours en prenant la seconde semaine un cottage à Kenmare;leur prix peuvent etre interessants car c’est un tout avec le transport.Kenmare est tres bien situé pour rayonner dans les péninsules,la petite ville est sympa, le Super Valu aux horaires tardifs, trés pratique pour se ravitailler aprés la journée de balades.
Notre cottage(coastal holiday cottages) se trouvait un peu à l’écart de la ville dans un parc verdoyant.Pas de promiscuité,beaucoup d’espace entre chaque cottage.Trés bien équipé.
Avec les enfants,la balade en bateau sur le lac de Killarney pourrait etre interessante si vous trouvez le moyen d’accoster sur Inisfallen par exemple;nous avions passé la journée en kayak,avions pique-niqué et observé de nombreux cerfs.
La 1ere semaine,nous avions pris un circuit de randos avec Brittany qui nous laissait toute liberté de randonner ou pas dans la journée.
L’interet pour vous avec de jeunes enfants est différent mais ils peuvent peut etre vous reserver les B/B de la meme facon;en tout cas,nous avions été trés satisfaits des points de chutes tant sur le plan géographique que humain.
Essayez de passer au moins une nuit sur les iles d’Aran voire deux;cela permet une approche moins superficielle.
Difficile de choisir car il y a tellement d’endroits magnifiques!il faut savoir se perdre sur les petites routes cotieres ou transversales et découvrir des paysages magnifiques à perte de vue.
Bons préparatifs.

Merci à tous pour ces précieux conseils !
Il s’avère que les B&B de la Brittany Ferries ne seront consultables et réservables qu’à partir de janvier 2016…sans avoir accès au moindre descriptif des B&B…
Donc je vais d’ores-et-déjà réserver les traversées et contacter des b&b à proximité des étapes signalées.
J’en ai repéré quelques uns dans le GdR, je vais commencer par là, puis j’irai sur le pléthorique bookin.
Voici mes étapes, merci d’avance si quelqu’un a de bonnes adresses à partager :
_4 jours du côté de Lahinch/Doolin/Lisdoonvarna ou Ballyvaughan
_2 jours (1 nuit) sur l’île d’Inisheer
_4 jours dans le Galway (du côté de Carna/Cashel/Roundstone/Ballyconneely)
_4 jours dans le comté de Sligo du côté de Killala
_2 jours (1 nuit) du côté de Cork (pour être sur place en avance…)

Si je ne trouve vriament rien, je pourrais toujours revenir vers Brittany Ferries en janvier, ils m’ont dit qu’avec les références de mon voyage, je pourrais avoir accès aux éventuels tarifs préférenciels, même si je n’achète pas de formule combinée…

Encore une fois, merci beaucoup pour vos remarques et conseils !
Au plaisir de vous lire…

Sujets suggérés

Services voyage