Bonjour,
Permettez moi de m’immiscer dans votre post qui a commencé de façon un peu musclée. Je vous parlerai un peu des routes en fonction de ce que vous voulez faire.
Donc vous arrivez à Cork avec votre véhicule, pour 2 semaines, vous avez des enfants de 2 et 5 ans et vous visez l’Ouest pour la partie Burren, Connemara et Sligo. Et tant pis pour le Sud Ouest des comtés du Cork et du Kerry, mais vos choix sont quand même fort intéressants, et la durée correcte pour bien découvrir.
Les incontournables on va y venir, en vrac. Les balades, ce sera à vous de voir, c’est partout facile, et aisé, et c’est à vous de les faire en fonction des petits. Evitez quand même les coins des lacs en hors sentiers au Connemara, et les zones de tourbières dans le même secteur. Si vous, adultes, ne vous enfoncerez qu’aux mollets, les gosses cela risque d’être les cuisses, même s’ils sont peu lourds… On sait où marcher en regardant les variétés de plantes, mais ce n’est pas le but de vous expliquer ici. Evitez, c’est tout.
Aucun problème par contre en Burren ou sur le Croagh Patrick (trop hard pour eux, mais pourquoi pas faire le début) et le comté de Sligo où les terrains sont durs.
Pour l’hébergement, toujours en fonction des âges, je vous conseillerais plutôt quand même les cottages de location, toujours bien équipés, et moins chers si on reste quelques jours que les B&B, même si la proprio fait un prix pour plusieurs nuits. Toutefois il faut vous y prendre TRES vite, car en été c’est vite complet. Cherchez par « self catering + nom de la ville » par exemple dans votre moteur.
Pour l’accueil les Irlandais sont toujours sympas, voire même trop, avec les visiteurs, et vous avez un carré d’as dans votre manche avec les petits, qu’ils adorent. En Connemara, ce sera peut-être juste une indifférence polie, mais cela dépend beaucoup des endroits. Vous n’aurez pas de problème dans les pubs en journée, et il y a 99% de chances que cela ira aussi le soir si vous y allez pour manger un morceau. Il n’y a qu’à Dublin et dans les grandes villes que la loi est respectée.
Pour la route, pensez au temps de trajet. J’ai beaucoup roulé par le passé et même si les routes sont maintenant bien meilleures, on ne raisonne jamais ici en KM, mais en temps. Vous débarquez à Ringaskiddy. Pour aller vers Ballyvaughan, que je vous recommande comme point de chute pour le Burren, comptez de 3h30 à 4h30 de CONDUITE. Sachant que l’on s’arrête fréquemment pour prendre une photo ou profiter d’un paysage, il faut rallonger. La route est fort bonne sur ce trajet, même si la N20 est assez moyenne par endroits pour rejoindre Limerick. Ballyvaughan vous permettra à la fois de couvrir le Burren maritime : route côtière géniale, les paysages lunaires, les rocs, le village de Doolin où en été vous pourrez prendre les petits bateaux pour Aran, les falaises de Moher… Vous pourrez aussi faire le Burren intérieur : Dolmen de Poulnabrone, et Ailwee caves, un peu piège à touristes mais qui plaira aux enfants avec les grottes et les démos de vols de rapaces. A Ballyvaughan il y a deux villages de gites très biens, et des B&B assez nombreux.
De là vous pourrez prendre la route vers Kinvarra, voir le château et remonter vers Galway pour attaquer (après les bouchons) la route du Connemara. Si vous ne l’avez pas fait de Doolin, vous pourrez prendre le bateau pour Aran au départ de Rossaveel. Ferries plus gros et passage assuré quelle que soit la mer. Dans le Connemara, tout le monde va vers Clifden, joli village trop touristique en été. Risque d’être complet en hébergement ; il faudra essayer autour…essayez Oughterard.
De Clifden à Sligo ce sera entre 3 et 4h30 de route en fonction de votre itinéraire. Je vous conseille par Westport et Castlebar, c’est le plus joli, et pas le plus long. Plus long par toute la côte mais il y a Achyll Island. Avant Westport vers les falaises de Kilsallagh, arrêtez vous au Mont St Patrick (Croagh Patrick). Même si vous ne montez pas, faites juste un ou deux km et la vue sur la baie de Clew est superbe. Remontez par Ballina pour rejoindre Sligo. Là allez voir la tombe de la reine à Knocknarea et le Benbulben, évidemment. La tombe de W.B. Yeats est dans le cimetière de Drumcliff, entre l’église et le mur coté route, juste à côté de la statue de l’homme accroupi.
Voilà c’est déjà pas mal pour vous répondre, je pense.