Besoin de conseils : Partir seule pendant deux semaines à Sao Tomé et Principe

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjoiur à tous,

Je projète de partir une ou deux semaines à Sao Tomé et Principe, en septembre ou en janvier.

Je suis une jeune fille de 29 ans et je voyage seule.

J’aime l’aventure, les randonnées, la nature et je veux découvrir au mieux ce pays qui fascinait mon papa, qui rêvait d’y aller.

Cependant, je ne sais pas très bien comment organiser mon voyage.

Voyageant seule et sans permis de conduire, il est primordiale pour moi d’intégrer un groupe de voyageurs ou prendre un guide…

Que me conseilleriez-vous ? (j’ai déjà lu tout le bien sur le guide Adilson !)

Je suis tomber sur plusieurs offres de circuit tout compris (vols, hébergements, pension complète, excursions…). Celui-ci me tente bien : http://www.leclercvoyages.com/product/?pid=28545#tabIncluded

Mais ce n’est qu’une semaine… Et pas d’étape à Principe du coup… Et ce genre de circuit tout compris me fait un peu peur… Est-ce vraiment authentique ?

Si j’opte pour Adislon, comment dois-je m’organiser pour le logement ? Je dois loger dans le centre de Sao Tomé ? Ou puis-je faire plusieurs étapes, un peu comme sur le programme du circuit ? Il organise des randonnées ? (J’ai cru comprendre que oui)

Idéalement, j’aimerais organiser mes vacances comme ceci :

• 1 semaine de découverte de l’ile de Sao Tomé (avec Adilson ?)
  • 4 jours à Principe (avec un autre guide ?)
  • et enfin finir mon voyage par 3 jours au calme à Santana où je louerais une chambre dans un airBnB par exemple

Que pensez-vous de ce programme ?

Tout avis, conseil, témoignage est le bienvenu !

Merci d’avance pour votre aide,
Léa

Bonjour Léa, je vais essayer de répondre à vos interrogations et vous donne aussi quelques pistes.

tout d’abord, vous pouvez prendre connaissance de mon propre compte rendu publié sur ce forum: 2 semaines à Sao Tome en mars : Forum Sao Tomé et Principe - Routard.com

cela vous donnera quelques pistes pour vous faire votre propre idée sur ce que proposent les agences.

ensuite vous pouvez parfaitement voyager seule sans passer par une agence qui va, même si le prix n’est pas élevé, vendre cher une prestation qui ne l’est pas (en payant 7€ la journée un guide qui assure 6 heures de présence par exemple).

Prenez un guide qui vous assurera une découverte de l’ile, à votre rythme et de manière complète. Adilson est très bien 80€/j, mais on peut trouver moins cher, aussi bien à 65€/j, véhicule, essence, repas pour lui. et toute la semaine n’est pas indispensable. pour visiter la capitale, vous pouvez parfaitement vous débrouiller toute seule à pieds!

Vous pouvez aussi, pour faire la randonnée des tunnels ou du lac amalia, voire même faire une grande randonnée qui vous fera passer par le lac amalia et rejoindre la roça Bombaim, prendre un taxi (pas cher) vous faire déposer au jardin botanique, là vous récupérez un guide botaniste (10€) et il vous accompagnera pour une superbe rando. vous logerez à Bombaim, maison d’hôtes magnifique et très accessible (40 € la nuit).

ce ne sont que des exemples, mais comme vous le voyez, rien n’est compliqué, l’ile est très petite. A la suite de ça, vous pouvez rejoindre praia Inhame et son lodge confortable sur une des lus belles plages de l’ile, juste en face de Rolas. Vous pourrez y aller passer la journée, profiter ce ce cadre enchanteur et revenir à praia inhame en fin de journée. Un petit bateau de pêcheur vous arrangera ça très bien, le lodge vous aidera.

Pour la balade des tunnels, allez loger à Mucumbli, restez y 2 jours, le site est enchanteur et là aussi, le lodge vous aidera à trouver un guide. C’est super chouette. Vous pourrez vous déplacer à vélo pour aller à praia Azul, une plage adorable, vous irez aussi vite qu’en voiture vu que les routes sont défoncées.

si vous optez pour Adilson, ce sera beaucoup plus simple pour vous, vous le contactez, vous lui donnez votre durée de séjour et il s’occupera de tout. C’est quelqu’un de super débrouillard qui connait tout le monde et tout ce qu’il faut voir ou faire.

Il a la passion de son île et vous la fera découvrir dans d’excellentes conditions. Il pourra s’occuper des hébergements mais vous pouvez aussi vous en occuper vous même par internet. C’est ce que nous avons fait sans aucune difficulté.

en visitant à la fois sao tome et principe, je ne suis pas certaine que passer du temps à Santana en plus au retour soit indispensable. Passez plus de temps à chaque endroit et profitez vraiment de cette île ou personne n’est pressé! Principe est très sauvage et vous comblera sans doute en nature sans touristes. ceci dit si au retour Santana c’est votre choix, pourquoi pas.

n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

Merci beaucoup Béatrice pour tout ces conseils ! Vous me confortez dans mon choix de ne pas passer par une agence et ainsi garder une plus grande liberté quand à l’organisation de mon voyage.

Je pense donc faire appel à Adilson pour quelques jours (au début de mon séjour), faire tout ce que je ne peux pas faire seule et sans voiture avec lui, et pour le reste me débrouiller comme vous me le conseillé.

Je pense m’organiser un petit parcours avec les incontournables que vous citez, mais laisser également de la place à l’improvisation, car j’ai l’impression que c’est une destination qui s’y prête plutôt bien !

Je vais suivre votre conseil et ne passer que mes deux dernières nuits à Santana. J’y ai repéré sur Airbnb une très très jolie guest house tenue par Yves, un ancien parisien, qui a l’air très accueillant et le cadre a vraiment l’air idylique. Je me dis qu’un peu de tranquillité et de confort après mon périple ne me fera pas de mal !

À la fin de votre compte rendu, vous parlez d’un pdf de 20 pages réunissant toutes les infos utiles glanées lors de votre voyage, cela m’interesse ! Je vous envoie mon adresse mail en message privé de suite.

Encore merci, si j’ai d’autres questions d’ici là, je repasserais surement vous soliciter !

Pdf bien reçu ! Tout ça me semble très complet ! Je vais potasser tout ça et ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma future aventure !

je voudrais partir seule en novewmbre.c’est un bon mois? c’est dangereux de faire tout toute seule? le pdf de vos notes, pourriez-vous me l’envoyer? merci

Sao Tomé et Principe est un pays très sûr. On peut se balader seul sans aucun problème.
On peut parcourir Sao Tomé (ville) à pied. Et bien sûr Santo Antonio de Principe, qui est très petit.
Il y a des mendiants, surtout des enfants, il suffit de refuser poliment, ils n’insistent pas.

Sujets suggérés

Services voyage