Besoin de conseils sur le Belize

Forum Belize

bonjour

A lire les commentaires je suis tenté par le Belize.

Mais j’ai besoin de vos conseils avant de me décider.

J’envisage un voyage de mi novembre à mi décembre 2012.

plusieurs questions

Comment s’y rendre depuis la france ?

4 semaines, est ce trop ?

sachant que nous aimons la plage, snorkeling, visites, découvertes, vie locale
pourriez-vous me proposer un itinéraire ?

Prix des logements et resto ?
logement simple, propre avec douche et wc.

bungalows ?? équipés ?? prix ?? où ?

déplacement sur place pour visiter ??

merci d’avance

BARCOS

Bonjour, quelques réponses,puisque personne ne s’y est mis…
Pour le Belize, le mieux est d’atterrir à Cancun: en général, le prix d’un billet A/R tourne plus ou moins autour de 800 euros.
A l’arrivée à Cancun, l’hôtel Alux est correct et à côté du terminal de bus hotelalux.com

Le Belize est un petit pays, donc 4 semaines seulement au Belize, c’est beaucoup! (même si chacun a son propre rythme pour voyager). Bien que la langue soit l’anglais, les gens parlent aussi espagnol.
Au Belize, ne ratez pas l’île de Caye Caulker, tranquille et sûre, idéale pour le snorkeling sur la barrière de corail située à 1 km. A Caye caulker, on trouve des hébergements et restos bon marché : accessible par Belize City ( où par contre la prudence est de mise) ou par Chetumal en bateau.
Je n’aime pas Ambergris caye (San Pedro)
Sinon, la station balnéaire de Placencia plus au sud est agréable.
Il y a des sites Maya à visiter, mais ce ne sont pas des sites majeurs.

Donc en un mois, je vous conseillerais de combiner une virée dans le Quintana-Roo (Mexique) le Belize et un passage au Guatemala pour Tikal (et éventuellement Livinston).
A mon avis, le lac Atitlan et les villages indiens me semblent trop loin en un mois (transports très lents au Guatemala, insécurité aussi)
Les sites Maya à ne pas manquer: Tikal ( le plus grandiose!, y aller par Belize City semble le plus simple) Tulum, Coba, Calakmul (plus difficile d’accès), Chichen Itza en dormant à Valladolid à l’hotel San Clemente, très bien. hotelsanclemente.com.mx .
Plus loin, le site d’Uxmal, en dormant à Merida, et encore plus loin, le site de Palenque et San Cristobal de las Casas: mais en un mois on ne peut pas non plus tout faire… A vous de voir sur place.
Ne ratez pas non plus la plage deTulum, paradisiaque à souhait ( sur la plage un hébergement reste encore abordable, les cabanas Zacil Kin, on y va en taxi à partir du village et c’est le plus proche du village et des Ruines, ce qui ne gache rien. sinon ailleurs sur la plage c’est des tarifs exorbitants!
Pour les restos, c’est pas obligatoirement donné, dans les 10 euros chacun dans un resto pour touristes, sinon, la comida corrida (genre polo+arroz+frijoles) dans un resto populaire, c’est dans les 3 euros.
Un hôtel pas luxueux mais correct et propre avec clim c’est dans les 25 /35 euros pour deux
Les transports se font en bus:
pour les liaisons entre Cancun-Belize-Guatemala, un site très bien documenté belizebus.wordpress.com
Et pour les tarifs et trajets (en pesos bien sûr) des bus ADO au Mexique (très bien) faites des simulations sur le site boletotal.mx ou bien ado.com.mx
Pas la peine de réserver les bus à l’avance, généralement il suffit d’aller acheter ses tickets au terminal de bus la veille de chaque départ.
Pour des trajets courts au Mexique, on peut utiliser les colectivos (taxis collectifs) , minibus VW, arrêt à la demande sur la route.

Allez éventuellement voir mes messages sur mon profil pour plus de détails.
Bon voyage!

Je remets les coordonnées de l’hôtel San Clemente à Valladolid puisque ça ne semble pas fonctionner www.hotelsanclemente.com.mx

Merci pour votre réponse

Y a t-il vraiment beaucoup de moustiques ?

je sais question bête, mais ces insectes m’adorent au point de me dévorer.

Barcos

je suis en amerique centrale. Je suis venu avec 2 anti moustique de France
Clairement il ne marche pas. Les seuls efficaces sont ceux qu ils vendent ici en pharmacie, ex le off. La composition n est pas tres saine mais c est les seuls qui marche

Bonjour Lucas 38, je cherche des infos ton message, me laisse penser que tu pourrais m’aider.

Nous comptons partir (en couple) 15 jours au Belize en février ou mars selon nos possibilités côté job. nous avons l’habitude , d’organiser nous même notre voyage et faisons plutôt de l’itinérant 2 à 3 jours par étape selon les choses à voir.

Nous aimons visiter villes, villages, musée, marchés, quartiers ect

Sommes pas randonnée, et aimons finir 3 à 4 jours en bord de mer baignade et farniente pour se reposer.

pourrais-tu me conseiller un peu quelques étapes à faire.

Merci à toi par avance de ton retour

Thalies

Bonjour, j’ai traversé plusieurs fois le Belize pour aller en Amérique Centrale.

Il n’y a pas énormément de choses à voir au Belize en comparaison avec ses pays voisins, Guatemala et péninsule du Yucatan (c’est mon point de vue mais peut-être que d’autres du Forum connaissent mieux que moi ce pays… Et ça dépend de sa façon de voyager). J’aimais bien traverser le Belize , ça changeait un peu (culture garifuna).
Je ne connais pas les sites Maya du Belize.

Le Belize et le Guatemala ne sont pas des pays très sûrs, ce n’est pas l’Europe. Les gangs sont violents au Belize. Au Guatemala, les délinquants sont armés et presque la moitié de la population aussi pour se défendre, donc prudence. (Ne pas lire les journaux pour ne pas flipper!). La péninsule du Yucatan, très touristique est sécurisée.

Tu penses atterrir où ? A Cancun, je suppose ?
Hôtel “ALUX”, à l’arrivée à Cancun, O.K. et juste à côté du terminal de bus ADO

On passe la frontière pour le Belize à Chetumal. Puis bus pour Belize city compagnie normale ou “San Juan Travel”, compagnie privée guatemaltèque plus rapide, ou bateau Chetumal-San Pedro-Caye Caulker, mais plus cher.

A Chetumal, hôtel " Maria Dolores", simple et bien. Ils ont un resto; ou bien poulet à la braise juste à côté au “Pollo Brujo”, ou cafeteria “Los milagros” (ambiance locale pour le petit dèj.)
Pour “étoffer” le voyage, Tulum et Coba. A Tulum, les cabanas “Zazil Kin”, sur la plage, à prix abordables et O.K.

L’île de Caye Caulker est tranquille et sûre, tout comme San Pedro (Ambergris Caye.) , plus grande, que je connais peu et que j’aime moins, en fait, j’étais mal tombé pour l’hôtel et les restos. Caye Caulker, c’est l’endroit pour le snorkeling en payant un “Tour”.
A Caye Caulker , l’hôtel le moins cher est le “Miramar”, prendre une chambre au 1er étage avec sanitaires privés, y’a des hôtels mieux évidemment, mais perso ça me convient et tarifs imbattables.
Restos “Syd’s”, “Happy Lobster”, vente à emporter “Pirate’s”

Belize City n’est pas sûre, il est prudent de prendre un taxi entre les différents terminaux de bus ou maritimes. Orange Walk non plus.
Une station balnéaire: Placencia.

Il ne faut pas rater le site Maya de Tikal au Guatemala ( c’est le + impressionnant, pyramides dans la jungle, singes…) en allant à Flores au départ de Belize City. Il faut dormir deux nuits à Flores. Pour y aller, les bus “San Juan Travel” sont plus rapides et sans doute plus sécurisés que les bus normaux.

Punta Gorda me semble un village sûr, (je dis bien me semble), mais y’a rien à voir, c’est un autre accès au Guatemala, en bateau pour aller à Livingston avec transit à Puerto Barrios.
A Punta Gorda, resto “Grace’s”, pas cher et bon et hôtel Pallivas, pas cher et acceptable, dans le même immeuble. L’hôtel “Charlton” est plus “chic” mais plus cher.
Livingston est aussi un village garifuna, on peut faire une ballade sur le Rio Dulce. Livingston me semble tranquille, car isolé comme une île et les gens trainent tard la nuit, ambiance caraîbe.
A Livingston, hôtel “Rios Tropicales”, bien et pas cher.

Pour le farniente, Caye Caulker (ambiance “cool”) et Tulum (Tulum, plage magnifique!!!)

Bonjour,
Etes vous allé au Belize finalement?
Je recherches des infos…
Merci d’avance

Bjr oui j’y suis allée, dites moi les infos dont vous avez besoin, si je peux vous aider …

Cordialement

Thalies

De quel ordre, hébergements, activités.terrestres, aquatiques…
christian

QLQues infos, au niveau de ce que j’ai fait.

Belize city (rien de particulier sauf à y rester 1 jour voir 2 pour se reposer du voyage aller, décalage horaire ect , mais rien à y voir.

San Ignacio, petit village avec un certain charme, excursion vers les sites, grottes ect

Placenzia, petite ville en bord de mer, jolie, belles plages et baignades

Puis San Pedro (vol intérieur), trés touristique, mais ambiance sympa, pour se baigner, il faut avoir un moyen de transport, location de voiturette de golf), l’île voisine plus petite et plus tranquille, peu de chose à y faire à part du farniente, pêche …

Ce que je peux en dire c’est bien personnel évidement, mais c’est pas mon meilleur voyage en amérique centrale, pas énormément de chose à y voir, ou alors avec un gros budget, on paye en dollars la-bàas, c’est l’espagne des américains, cela situe le budget à prévoir plutôt haut que bas.

Les Béliziens sont trés sympas, ils vous renseignent sans pbl, l’ambiance est cool, Bob Marley en fond sonore presque partout :), si l’envie est de se dépayser en se reposant au soleil, c’est le bon endroit, si c’est pour faire pleins de visite… cela risque être un peu léger.

Bon voyage

Thalies

Bonsoir Thalies
Il va s’en dire que c’est ton ressenti, que je ne partage pas, mais je peux te garantir que le Belize offre une multitude d’activités, de lieux et sites à visiter tant terrestres, qu’aquatiques.
Pour la petite île que tu cites à côté de San Pedro, c’est je suppose Caye Caulker, et là encore biensûr hormis le farniente, le côté aquatique donne beaucoup de choses à découvrir. réserve parc national, lamantins. Il faut certes passer par un TO et cela a un coût.
Mais côté terrestre, il y a des sites maya tant dans la région de Belize City, que San Ignacio à faire sans TO, et le coût est minime.
D’autres sites tout aussi intéressants mais moins accessibles seul dans la région d’Orange Walk et San Ignacio sont à voir.
Le site ATM, des descentes de riviéres ou grottes en canoé, des trecks, des villages athypique menomithe.
De belles randos à moindre coût sont également possible du côté de Dangriga.
Et bien d’autres îles ou activités à découvrir.
Pour la nourriture il y a de quoi se substanter à moindre coût, et des hébergements peu honéreux sont là pour s’y loger sans éclater son budget.
la population est très accueillante, belle ambiance et là je te rejoins sur ce point.
Christian

Nous sommes mal compris, où je me suis mal exprimée.

Il y a des choses à voir et à faire, cela a un côut certain, le Belize n’est le pays le moins honéreux d’Amérique centrale.

Aprés, si c’est un premier voyage pour vous en Amérique Centrale, ce n’est pas la premiére destination que je recommanderai, mais je n’ai pas dit non plus que cela ne vaut pas le coup d’y aller :slight_smile:

Ensuite, à chacun son ressenti, beaucoup d’américain du Nord sur place, qui voyagent d’une certaine maniére et aussi dans leur rappiort avec la population locale, je n’apprécie pas forcément, mais effectivement c’est personnel.

Bonne continuation à vous

Bonjour Christian !
Mon ami et moi envisageons d’aller découvrir le Belize en janvier/février 2018 et vous semblez avoir plein d’infos :wink:
D’après mes premières recherches il y a pas mal de chose à voir et à faire et je m’y perds un peu …
Pour commencer nous avons 5 semaines devant nous (plutôt pas mal il me semble) et nous adorons la faune et la flore. Voilà ce que nous aimons :

• snorkelling
  • randonnées
  • visite de sites archéologiques
  • observation de la faune

Dans un précédent commentaire vous parlez de randonnées et sites Maya à visiter sans guide et donc gratuitement (hormis peut être le prix d’entrée du “parc”) et ça m’intéresse car nous avons un budget serré :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide
cordialement
anais

Bonjour Anais
En effet tu peux te passer d’un tiers pour de nombreux lieux
sites Maya
Aux environs de Belize City .Altun Ha
Aux environs de San Ignacio, proche de la frontiére Guatemala- Xununtunich.
ouCahal Pech,et celui de caracol.
Avec ce lien tu pourras te rendre compte de quelques sites avec des indications pour s’y rendre
Effectivement il y a un droit d’entrèe, mais c’est relativement minime
Top Ten Mayan Sites In Belize – Detailed Information and How To Get There.

Pour les randos, en autres
proche de Belmopan - le Guanacaste parck. Le St Hermans blue hole national park.
Proche de Dangriga - Cockscomb basin wildlife sanctuary

Pour les snorkling
Au départ de Belize City :Caye Caulker, dans le chenal ou par TO.
De Dangriga:Tobacco cayes
De Dangriga ou Hopkins : Glovers atoll

A+
christian

Merci pour ces précisons Christian !
autre question : est il possible de faire une rando dans la jungle sur 1 ou 2 jours pour découvrir la faune et la flore locale ? Cette fois si avec un guide bien sur :wink:
merci

Bonjour Anais
Affirmatif, Cockscomb basin wildlife sanctuary, en passant en autre par Tutzil Nah cottages.
je suis resté chez Grégorio et sa petite famille, avec qui j’ai pu faire une rando dans la réserve en sa compagnie. Il propose des treks sur plusieurs jours
Voici le lien Tutzil Nah Cottages - Maya Center Village, Stann Creek District, Belize
christian

Merci Christian ! Tutzil Nah cottages a l’air très sympa et les propriétaires aussi, je pense avoir trouvé notre hébergement à Cockscomb grâce à toi :wink:
Dans ta précédente réponse tous les lieux que tu m’as cité pour la rando et le snorkling peuvent se faire sans guide c’est bien ça ? Y compris à Cockscomb ?
Autre question cette fois sur les transports, j’ai lu que les routes sont parfois un peu chaotique au Belize donc que recommandes tu ? Location de voiture ou transport en commun ?
Merci encore, notre projet avance avec tes conseils :slight_smile:
Anais

Tout à fait, sauf pour le trek 2 jours dans Cockscomb basin wildlife sanctuary, ça va de soit.
Toujours dans cette réserve tu peux faire une descente de riviére en tubing. Très rafraichissant et en prenant son temps tu peux apercevoir singe, oiseaux.
Pour le snorkeling sur Caye caulker, je te conseille un tour à la journée avec TO, sinon dans le chenal sans problème.
christian

Tu peux tout à fait prendre les bus en commun pour te déplacer, mais ils te laisseront sur les grands axes et pour te rendre ensuite sur les sites à visiter, tu auras parfois plusieurs kilométres à faire sans transport,
Le fait d’avoir un véhicule au Belize offre une grande flexibilité et permet d’atteindre des localités et des sites à l’écart des grands axes sans être dépendant des tour-opérateurs ou taxi par exemple.
Les grands axes sont goudronnés
La plupart des autres routes ne sont pas goudronnées. Les axes les plus fréquentés sont en assez bon état, mais sont parfois difficilement praticables du fait des pluies. il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un 4x4 pour s’éloigner des grands axes,et pas de difficulté pour rouler.
Mais pour se rendre sur certains sites comme Caracol par exemple il est préférable d’avoir un 4X4.
Louer une voiture à un coût biensûr.
christian

Ok je vais faire des simulations pour voir le coût d’une location de voiture :wink:
J’ai lu sur un forum que certain loueur interdisent des routes apparemment trop “cabossées”, si vous avez loué un véhicule avez vous eu ce genre de problème ? Et pouvez vous m’indiquer une agence fiable ?
merci et désolé pour toutes ces questions :wink:
Cordialement
Anais

Bonjour Anais
Aucun probléme c’est avec plaisir
Le loueur nous avait effectivement interdit la route secondaire coastal hwy entre Belize City et Dangriga, c’est tout, car en mauvais état?
Alors que nous avons pris des pistes parfois très cahotiques pour rejoindre certains sites ou un hébergement situé à 30 minutes de la route principale.
Je suis passé par Jaribu

christian

Minimum 50$ par jour si j’ai bien compris … Wahou ça pique ! :wink:
on va bien regarder tout ça
merci pour votre aide, si j’ai d’autres questions je reviendrai vers vous :wink:
bonne journée
Anais

Bonjour christian,

je vois que vous connaissez Belize, j’aurais besoins de quelques renseignements SVP,

Je compte y passer trois nuits en Fevrier 2018 en partant de Flores au Guatemala savez vous comment faire pour rejoindre Belize de flores en BUS ou autres ( le plus rapide)?

Mon sejour à pour but uniquement de profiter des plages et faire quelque activités (type dessente de rivière en boué plongées ou autres , pouvez vous me dire le meilleur androit pour profiter des plages?
Ont m’a dis quand Fevrier dans les CAYES il y a beaucoup d’algues est ce vrai ? Si vous ou aller pour eviter cela ?
Merci pour votre retour

Cordialement

Vanessa

Bonjour christian,

je vois que vous connaissez Belize, j’aurais besoins de quelques renseignements SVP,

Je compte y passer trois nuits en Fevrier 2018 en partant de Flores au Guatemala savez vous comment faire pour rejoindre Belize de flores en BUS ou autres ( le plus rapide)?

Mon sejour à pour but uniquement de profiter des plages et faire quelque activités (type dessente de rivière en boué plongées ou autres , pouvez vous me dire le meilleur androit pour profiter des plages?
Ont m’a dis quand Fevrier dans les CAYES il y a beaucoup d’algues est ce vrai ? Si vous ou aller pour eviter cela ?
Merci pour votre retour

Cordialement

Vanessa

Bonjour Vanessa
Le plus rapide c’est l’avion , une heure de vol avec Tropic Air

Sinon en bus

christian

Bonjour Vanessa

Pour les algues je ne serai te répondre, en mars pas vu.

Sur les quelques jours que tu passeras dans le pays, et au vu de tes projets d’activités, il vaut peut-être mieux aller aux alentours de Dangriga, pour la riviére au cockscomb wildlife bassin jaguar, pour faire des descentes de riviére en tubing.
Puis Tobacco cayes au départ de Dangriga.

christian
christian

Sujets suggérés

Services voyage