Bonjour, j’ai traversé plusieurs fois le Belize pour aller en Amérique Centrale.
Il n’y a pas énormément de choses à voir au Belize en comparaison avec ses pays voisins, Guatemala et péninsule du Yucatan (c’est mon point de vue mais peut-être que d’autres du Forum connaissent mieux que moi ce pays… Et ça dépend de sa façon de voyager). J’aimais bien traverser le Belize , ça changeait un peu (culture garifuna).
Je ne connais pas les sites Maya du Belize.
Le Belize et le Guatemala ne sont pas des pays très sûrs, ce n’est pas l’Europe. Les gangs sont violents au Belize. Au Guatemala, les délinquants sont armés et presque la moitié de la population aussi pour se défendre, donc prudence. (Ne pas lire les journaux pour ne pas flipper!). La péninsule du Yucatan, très touristique est sécurisée.
Tu penses atterrir où ? A Cancun, je suppose ?
Hôtel “ALUX”, à l’arrivée à Cancun, O.K. et juste à côté du terminal de bus ADO
On passe la frontière pour le Belize à Chetumal. Puis bus pour Belize city compagnie normale ou “San Juan Travel”, compagnie privée guatemaltèque plus rapide, ou bateau Chetumal-San Pedro-Caye Caulker, mais plus cher.
A Chetumal, hôtel " Maria Dolores", simple et bien. Ils ont un resto; ou bien poulet à la braise juste à côté au “Pollo Brujo”, ou cafeteria “Los milagros” (ambiance locale pour le petit dèj.)
Pour “étoffer” le voyage, Tulum et Coba. A Tulum, les cabanas “Zazil Kin”, sur la plage, à prix abordables et O.K.
L’île de Caye Caulker est tranquille et sûre, tout comme San Pedro (Ambergris Caye.) , plus grande, que je connais peu et que j’aime moins, en fait, j’étais mal tombé pour l’hôtel et les restos. Caye Caulker, c’est l’endroit pour le snorkeling en payant un “Tour”.
A Caye Caulker , l’hôtel le moins cher est le “Miramar”, prendre une chambre au 1er étage avec sanitaires privés, y’a des hôtels mieux évidemment, mais perso ça me convient et tarifs imbattables.
Restos “Syd’s”, “Happy Lobster”, vente à emporter “Pirate’s”
Belize City n’est pas sûre, il est prudent de prendre un taxi entre les différents terminaux de bus ou maritimes. Orange Walk non plus.
Une station balnéaire: Placencia.
Il ne faut pas rater le site Maya de Tikal au Guatemala ( c’est le + impressionnant, pyramides dans la jungle, singes…) en allant à Flores au départ de Belize City. Il faut dormir deux nuits à Flores. Pour y aller, les bus “San Juan Travel” sont plus rapides et sans doute plus sécurisés que les bus normaux.
Punta Gorda me semble un village sûr, (je dis bien me semble), mais y’a rien à voir, c’est un autre accès au Guatemala, en bateau pour aller à Livingston avec transit à Puerto Barrios.
A Punta Gorda, resto “Grace’s”, pas cher et bon et hôtel Pallivas, pas cher et acceptable, dans le même immeuble. L’hôtel “Charlton” est plus “chic” mais plus cher.
Livingston est aussi un village garifuna, on peut faire une ballade sur le Rio Dulce. Livingston me semble tranquille, car isolé comme une île et les gens trainent tard la nuit, ambiance caraîbe.
A Livingston, hôtel “Rios Tropicales”, bien et pas cher.
Pour le farniente, Caye Caulker (ambiance “cool”) et Tulum (Tulum, plage magnifique!!!)