Besoin de conseils sur notre itinéraire au Maroc

Forum Maroc

bonjour a tous…
voila nous partons un mois au maroc dans 2 semaines.
nous avons enfin établie un itinéraire.
selon la ville d’arrivée (et oui nous n’avons pas encore nos billets d’avions)
rabat, Meknès, fés, azrou, midelt, al rachidia, merzouga, goulmina, tinerhir, dadés, ouarzazte, valée du drâa,
retour ouarzazate et la on hésite entre allé a

• ait benhaddou, la route de tizi n tichka, marakech
    ou
  • talaouine, la route de tizi n test, imlil, vallée de l’ourika, marakech

puis essaouira, la cote (en évitant les lieux touristiques, on attend vos conseils pour les belles plages)
puis retour.

j’aimerais avoir vos conseils, est ce que notre itinéraire est faisable en 1 mois, si vous avez des lieux, des riads ou autre… a nous conseiller on est preneur!
je voulais aussi savoir si le détour au cascade d’ouzoud (100km environ de Marrakech) vaut vraiment le détour.
et si il y a un lac sympa a voir au vu notre itinéraire.

merci par avance pour vos conseils

Salut le circuit pour moi est Ok .Au niveau de Ouarzazate je choisirais le Ksar d’Ait Benhaddou .puis retour par le Tizi N’Tichka sur Marrakech . .Perso je trouve que c’est plus typique que de passer par Tazzenakht (pays des tapis kilims) Talouine (pays du safran) et revenir sur Marrakech par le Tizi N’Test …

Pour ce qui est des cascades d’Ouzou ce sont les 2émes plus grandes d’afrique !!! Bon voyage

Pour ce qui est des plages l’été elles sont courues A+ André

si vous êtes motorisés je vous prpose d’aller de ouarzazat vers kasbah ait behaddou et de là contunuer votre route vers TELOUET sans avoir à revenir sur vos pas… sur telouet vous pouvez aller voir le lac TAMDA N’GHOUMAR demander aux locaux et de telouet vous pouvez rejoindre marrakech via tizi tichka…

sinon une route un peu à l’extrême de ourzazat prendre tizi tichka jusqu’à AGOUIM puis aller à gauche vers le LAC IFNI (un waaaaw) séjourner au village AMSOUZERT ou de préferable ANDOUSSE (je croix) voir le lac et puis de cette région vous avez le choix :
d’aller vers AOULOUZ et puis regagner marrakech viaa tizi ntest et imlil…
ou revenir vers tizi tichka et marrakech
ceci étant donné que vous êtes bien motorisés

bonjour,

–entre Midelt et Errachidia : à Rich , prendre la route d’Imilchil , à 30 km environ sur votre droite prendre Amellago; 70 km ; Amellago prendre à droite la route de Imiter/ Assoul : au village Aît Youb vous êtes au coeur du Haut-Atlas; vous trouverez là le Gîte chez Moha :familial , simple, prix modique, super accueillant , animé par 3 frères mais surtout Ahmed qui organise excursions , visites diverses dont le ksar de Goulmima les gorges des environs… On peut y accéder aussi en venant des gorges du Todra par Tamttatouche, Aït-Ani sur votre droite Assoul…(“gîte chez Moha Amellago” sur google)

–au coeur de la vallée du Dadès : Hôtel-resto "Source de Dadès"chez Ahmed Ousidi à 33km de Boulmane du Dadès , juste avant le dernier rétrécissement de la vallée, un peu perché sur votre droite ; organise des balades dans les gorges et la montagne avec bivouacs tél 00 212 (o) 524 83 12 58 depuis la france.

–au coeur de la vallée du draa : Maison d’hôtes et monument historique très bien restauré dans la tradition, entre Agdz et Zagora ; piscine ; bivouacs dans le désert; palmeraie; Abdelmajid descendant du glaoui de Télouet, est très très compétent et d’une gentillesse extrême pour répondre à vos attentes. un lieu formidable!! que vous décourez dominant la vallée après une station service.

www.kasbahdumaroc.com

Sinon à Skoura: gite “Kasbah de la palmeraie” , accueil et contact formidable chez Mohamed et Ghizlane sur le net par “abritel”

Non non je ne suis pas une agence de voyage…je vous signale tout simplement des hébergements super sympas que nous venons de faire (entre autres!) en mai /juin 2012.

Bon voyage à vous et bon Maroc

Paul.

j’ai pas mal de bonnes adresses à vous conseiller ; en particulier entre ait ben hadou et telouet , la kasbah ellouz , à hassi labied à 4 km de marzouga , la guest house marzouga , belles adresses à meknes , fes et marrakech cf www.lemounard.com/search/label/maroc
ou www.lemounard.com/search/label/marrakech

Après avoir organisé notre voyage et avant de partir,on va s’imprégner du Maroc à travers la littérature.Là aussi,vos conseils sont les bienvenus.Merci.

J’ai lu Rachida Yacoubi:Ma vie,mon cri et Je dénonce.C’est la vie d’une femme divorcée au Maroc…Pas facile…
Sinon Amin Maalouf(Libanais pas Marocain) mais Léon l’Africain,c’est super!

merci de m’avoir répondu, par contre les liens ne marche pas.

Bonjour à tous,
Où vous me conseillez pour un itiéraire de 10 jours? Merci!

même pas la moinde petite idée???..

Bonsoir,

ça dépend à quelle époque vous partez et ça dépend de vos goûts:mer,montagne,oasis,désert,villes impériales…

Le Maroc est un grand pays qui a beaucoup à offrir.Il faut choisir.

Le plus dépaysant pour un 1er voyage c’est sûrement l’Atlas et les palmeraies au départ de Marrakech par le col Tichka.Mais en plein été,on peut préférer la mer et les villages de pêcheurs.

–un livre pamphlet , récent : “Le roi prédateur” de Catherine Graciet et Eric Laurent( intéresse beaucoup de marocains… même s’ils sont au courant de la corruption royale dénoncée)

–littérature:

-Tahar Ben Jelloun-- (d’origine fassie , transplanté à Tanger et en France)-- “Lenfant de sable” , “la nuit sacrée” etc… écivain très productif!

-Mohamed Choucri–(ami de jean Genet et Tennesse Williams ) ne pas manquer “le pain nu” suivi de “le temps des erreurs” ; 2 ouvrages seulement…dommage…

-Driss Chraîbi :(fut producteur d’une émission sur France Culture pendant des années) “le passé simpe” , “les boucs”, “naissance à l’aube” , "l’inspecteur Ali (humour!!) etc… écrivain très productif aussi

• Fouad Laroui : “une année chez les Français”(humour)

–littérature érotique :

-Nedjma : “l’amande”; “la traversée des sens”

-Cheikh Nefzaoui :–(Tunisien)-- “le jardin parfumé” manuel d’érotologie arabe , sorte de “kamasutra” arabe

Voilà quelques pistes ; ouvrages édités en "poche/pocket

Pour ma part je recherche des auteurs amazighen (berbères) plus particulièrement : à bon entendeur, salut…

Paul.

Merci Camino,
On m’a conseillé aussi un autre livre de C. Graciet:Quand le Maroc sera islamiste.Vous connaissez?

je ne connaissais pas ce lvre de C. Graciet. merci de me le signaler

Je viens de vous indiquer des titres d’ouvrages d’HISTOIRE du Maroc mais mon message s’est envolé!!!fausse manip??

Je vous les fournirai bientôt !

Bonsoir. Paul.

superbe livre sur le maroc andalou ecrit par un collectif : ne suis pas chez moi et ne peux vous donner l’editeur mais cherchez sur le net : bcp de references historiques , l’histoire des juifs et des musulmans , et tout sur l’architecture .

Suite: d’abord je remercie “lemounar” pour sa recommandation : effectivement ce livre m’intéresse.

Par ailleurs donc:

–Pierre Vermeren : “Histoire du Maroc depuis l’indépendance”. Editions La Découverte (un peu succinct)

–Pierre Vermeren :" Le Maroc de Mohamed VI " La Découverte"

–Ignace Dalle: “Maroc : histoire, société , culture”. un condensé.

—Michel Abitbol :" Histoire du Maroc"; un pavé pas encore lu ; acheté il y a 3 semaines à la librairie de Madame Alaoui du bas de L’avenue Hassan II à Fès. Madame Alaoui est de bons conseils quant aux ouvrages concernant le Maroc et le Maghreb.

Vous avez aussi : --Zakya Daoud : “Abdekrim El Khattabi ,une épopée d’or et de sang”–un héros oublié de l’anticolonialisme franco espagnol au Maroc et qui inspira Lénine , Mao , Ho Chi Min , Nasser et pourquoi pas Mehdi Ben Barka…

Voilà quelques modestes renseignements

Bon été et plus tard bon Maroc.

Paul.

Les golinouilles,c’est un livre(pour enfants)qu’on vient de conseiller sur un autre forum de voyages.Vous connaissez peut-être déjà?Même les adultes pourraient prendre plaisir à le lire.

J’ai dévoré les 2 livres de Mohamed Choukri,Très dur, mais j’ai beaucoup aimé.Je me suis davantage détendue à la lecture d’Une année chez les Français".Merci pour ces bons conseils.

Encore un renseignement Camino…êtes-vous allés jusqu’au lac de Merzouga?Combien de temps faut-il prévoir pour cette excursion?Si elle est intéressante…
Sinon,je suis toujours plongée dans la lecture…je m’imprègne de culture marocaine.
Merci pour tous ces conseils.

Bonjour dd44,

Le lac de merzouga dont j’ai oublié le nom se trouve à 10-15mn de Merzouga en voiture. Son existence dépend du régime pluviométrique de la région. En mai 2012 il était en eau alors qu’à la même époque en 2010,il était quasiment à sec. Sa visite n’a rien d’extraordinaire , sinon que l’on y aperçoit des flamants- roses et divers canards…

Par contre , je vous conseillerais bien une journée ou une bonne demi-journée en 4x4 de location , au sud-est de Merzouga , dans le desert , à travers les petites dunes et le reg, vers les campements nomades disséminés et vers le village fantôme , en ruines , abandonné vers 1956 par les ouvriers de l’ancienne mine de plomb datant du temps de la colonisation. Vous y verrez aujourd’hui des mines de barytine (baryum ) exploitées , dans des conditions abominables d’insécurité, par des hommes conscients du danger auquel ils s’exposent , pour une bouchée de pain. Ces hommes apprécient les visites des “touristes” et vous relatent leurs conditions de vie difficile dans la bonne humeur , malgré tout !!

Des camions vont et viennent vers Oujda ou Essaouira pour exporter cette richesse par bateaux vers l’Europe ou les USA. N’oublions pas que la majeure partie des mines du Maroc sont exploitées pour le compte de l’O.N.A , c’est à-dire pour le compte personnel de Mohammed VI…

Alors pour ce genre de virée renseignez-vous auprès de votre lieu d’hébergement .(sinon je peux vous recommander (sur adresse privée) ququ’un -un ami expérimenté )

Par ailleurs , en ce moment je relis un ouvrage très instructif sur le mode de vie à Fès-dans la médina de Fès el-Bali- sur fond de protectorat français et de remous indépendantistes. Un style très humoristique grâce auquel on retrouve bien le Maroc et les Marocains sympas d’aujourd’hui. Il s’agit de “Le fond de la jarre” de ABDELLATIF LAABI chez "folio poche n° 5104.

Bon voyage au Maroc et bonnes lectures à vous.

COrdialement. Paul.

Merci beaucoup Camino pour toutes ces précisions intéressantes.Nous avons hâte de mettre tous ces conseils à profit.
Bonne soirée

Bonsoir Paul,
Encore moi pour un petit complément d’info concernant l’excursion aux nomades et aux villages abandonnés.Est-ce à faire avec une agence ou est-ce possible au départ de l’hôtel qui nous héberge et organisé par eux?Merci.

bonsoir dd44,

Pour notre part nous étions à “auberge familiale Belkacem” à l’entrée de Merzouga, à gauche , près de la mosquée, apres la poste et la gendarmerie , chez Moha Alla. Et c’est son frère Ahmed - gendarme en congé ce jour-là- , sa femme Fatima et leur petit Atmane (5 ans) qui nous ont conduits en 4x4 pour la journée. A midi Fatima nous a préparé une “pizza” berbère ou “pain du milieu”, cuite sur un tapis de pierres posées adroitement sur le sable et garnie à l’intérieur d’une préparationà la viande et aux légumes, faite à la maison au petit matin. JOURNEE INOUBLIABLE!!!

Inutile de faire appel à une agence. Il est certainement possible d’organiser son excursion grâce aux services de l’hôtel sinon celui-ci s’arrange avec un collègue.

Bon voyage. Cordialement Paul.

à la viande et aus légumes

[quote]
Encore un renseignement Camino…êtes-vous allés jusqu’au lac de Merzouga?Combien de temps faut-il prévoir pour cette excursion?Si elle est intéressante…
Sinon,je suis toujours plongée dans la lecture…je m’imprègne de culture marocaine.
Merci pour tous ces conseils.[/citatio

Si vous voulez voir un lac,allez voir le lac de Bin El Ouidane,c’est un vrai lac,dans un cadre magnifique,des harmonies de couleurs extraordinaires.

Je vous remercie pour ce conseil.Je note pour un prochain voyage.Est-ce que c’est aussi dans la vallée du Dades ou dans la région de Merzouga?

excusez-moi dd44 mais je ne comprends pas le sens de votre message. En effet voilà un certain temps que je n’ai ouvert le forum , aussi n’ai-je sans doute pas suivi vos interventions. Si vous voulez bien préciser…

Bonsoir Paul,
Je suis désolée,je n’ai pas été très précise en effet.Mon message s’adressait à JPG94et concernait le lac de Bine El Ouidane.
Bonne soirée à vous.

Le lac de Bin El Ouidane n’est pas de ce côté-là,c’est du côté d’Azilal
Donc rien à voir…

Sujets suggérés

Services voyage