Besoin de conseils urgent pour déménagement à Mayotte

Forum Mayotte

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je post au bon endroit mais si ce n’est pas le cas je m’en excuse d’avance.
Je vous expose mon souci. Mon compagnon est enseignant en lycée agricole et il part à Mayotte pour 4 ans. Bien évidemment je le suit.
Seulement plusieurs questions se bousculent dans ma tête. À savoir au niveau du logement, je sais déjà qu’au niveau des loyers c’est plus chers que la métropole. J’aimerais que vous m’indiquiez une fourchette de prix pour un T2 minimum, et par quel biais louer un logement est-il plus aventageux.
Ensuite et c’est ce qui m’inquiète le plus, c’est au niveau du travail. Mon compagnon a sa place assuré, mais moi je suis seulement titulaire d’un CAP petite enfance ainsi que d’un BEP carrière sanitaire et social, j’ai également de l’expérience en-temps qu’ASH à l’hôpital, en aide à domicile, dans la vente ainsi qu’hôtesse de caisse. Je sais que Mayotte a un fort taux de chômage, mais pensez vous qu’il est quand même possible de trouver du travail dans ma branche ? Autrement je pense faire la formation d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture.
En attendant pensez-vous que vivre avec un seul salaire est gérable ?
À part ça qu’en est-il des fournisseurs d’eau, d’électricité, de téléphone/internet ?
Quel sont également les endroits à éviter d’habiter ?
De plus nous prévoyons de faire un bébé dans les 3 prochaines années à venir, comment se passe les suivis de grossesse ? Quel sont l’état des hôpitaux sur l’île ?
De plus j’ai cru comprendre qu’il y a un fort taux de délinquance également.
Désolée de se pavé un peu désordonné mais je suis perdu et inquiète. Les conseils des personnes venant de métropole sont les bienvenus pour m’aider à y voir plus clair.
En vous remerciant d’avance.

Personne pour me répondre !?

Bonjour,
mon conjoint va très certainement se faire muté à Mayotte
je suis moi aussi pleine de question … si qq un peut nous répondre ?
je suis auxiliaire de puériculture pensez vous que je puisse trouver du travail "facilement "?
vous partez quand à Mayotte ?

Bonjour,
Beaucoup de questions et c’est normal quand il s’agit de faire le grand saut !

Mon mari est enseignant aussi au lycée agricole. Je n’ai pas toutes les réponses à tes questions mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

Pour le travail, je ne peux pas te dire, je pense que tu pourras trouver facilement qqch, ou même garder des enfants chez toi ou à domicile si ça te convient. Il y a beaucoup de demandes sur ces créneaux.

Concernant les loyers et les logements, tout dépend de ce que tu veux et de l’endroit où tu habites. Mamoudzou et Combani sont assez chers. Le reste de l’île est plutôt correct. Si tu veux une maison avec un petit jardin, ça te coûtera plus cher qu’un appartement. Regarde sur le site de la SIM (société Immobilière Mayotte), tu auras des idées de prix suivant la localisation. Après, si tu loues directement à une famille sur place (sans passer par une agence), ça coûte moins cher. Mais pour un T2/T3, il faut compter environ 500€/mois.

Pour les fournisseurs : eau et électricité, tu n’as pas le choix, il n’y en a qu’un seul de chaque : la SMAE pour l’eau et EDM pour l’électricité.
Pour le téléphone, renseigne toi sur les CGV pour ton mobile : certains opérateurs te permettent de garder ton forfait souscrit en métropole et de l’utiliser à Mayotte sans soucis (Bouygues par exemple), d’autres te couperont la ligne au bout de 4 mois (SFR entre autre). Pour le téléphone fixe, deux opérateurs Orange et SFR. Les forfaits sont équivalents en terme de prix, tout dépend du village où tu habites, dans certains il vaut mieux prendre SFR dans d’autres orange. Dans tous les cas, les tarifs sont très supérieurs à ceux de métropole (regarder le site orange Mayotte et SFR Mayotte pour voir les prix).

Pour une éventuelle grossesse, tu as plusieurs maternités sur l’île, et tu peux aussi avoir un suivi directement chez une sage femme libérale. Et pour accoucher, il y a de bons services de maternité (les deux plus gros étant à Kahani et à Mamoudzou).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

@Helow merci pour tes réponses, je vais regarder de plus près tes informations.
Après pour le déménagement, es tu venu avec ton mobilier de métropole où l’as tu acheté sur place ?
Autrement peux tu me donner le nom des maternités, car à part le CHM je ne vois rien sur internet.
Merci d’avance
@PoupiB si tu veux on peut rester en contact car je suis également intéressé par la formation d’auxiliaire de puériculture.

Bonjour, pas de soucis
Mais je e sais pas comment on fais pour passer en privé…

@poupiB je t’ai répondu

Pour le déménagement, nous sommes venus avec notre mobilier car notre employeur nous a accordé une prime de déménagement qui le permettait.
Mais il est tout à fait possible de venir avec uniquement sa voiture (remplie d’affaires personnnelles) et d’acheter le nécessaire sur place. Les meubles restent d’un bon rapport qualité/prix.

Pour les maternités, je me suis mal expirmée, il n’en existe pas de privées, il y a uniquement deux services de maternité au CHM et à l’antenne du CHM de Kahani. Tu as également d’autres antennes relais dans le Sud. Tu peux avoir un suivi de grossesse par des sage-femmes en cabinet privé.

@Helow penses tu qu’il y a possibilité d’accoucher à la maison avec l’aide d’une sage femme ?

Je ne pense pas (les paturientes ne sont pas souvent dans des habitats permettant un accouchement dans des conditions sanitaires idéales). Mais tu verras que c’est beaucoup plus “libre” ici qu’en métropole. On te laisse tranquille durant tout le travail et on respecte tes choix de positions, etc… Et tu sors aussi beaucoup plus vite de l’hopital qu’en métropole (concrètement, si tout va bien, tu passes 24h à l’hopital et tu ressors), avec un suivi à domicile ensuite par la sage femme.

Bonsoir oui vous allez pouvoir trouver un travail a Mayotte je me suis inscrite sur des sites internet de recherche d emplois sur Mayotte je pourrais vous les envoyer si cela vous intéresse
Madame steunou gwennaïg

Sujets suggérés

Services voyage