Bonjour,
Je reviens de 15 jours au rajasthan. Nous avons fait delhi, mandawa, bikaner, jaisalmer, jodhpur, udaipur, pushkar, jaipur, agra et retour à delhi pour l’aeroport.
Nous avons pris un chauffeur pour toute la durée du sejour entre chaque étape au moins 6h de route ou plus.
Nous avons fait beaucoup de route et je pense que votre itinéraire est trop chargé, vraiment. La route de delhi à bikaner est trop longue à mon sens il faut vous arreter à mandawa, d’autant qu’en y restant une nuit vous pouvez faire très rapidement le tour de ce village et decouvrir les havelis, merveilles à l’abandon.
Bikaner est une très bonne surprise alors que sur les guide cette ville n’est pas mise en évidence.
Nous sommes parties avec air india, franchement très très surprise, la prestation est aussi si non meilleure qu’Air france, tant à l’allé qu’au retour !
Concernant le chauffeur : nous sommes parties avec l’agence de VIKAS KUMAR ( fabulousindiatour). Le chauffeur était le frere de VIKAS, un homme très gentil. Les hotels qu’il nous avait proposés et que nous avons retenus sont ceux qui sont proposés par tous les chauffeurs, à chaque étape on y retrouve les touristes rencontrés dans l’hotel de la ville précedante. Les hotesl étaient dans l’ensemble satisfaisants mais ne vous fiez pas à la façade, demandez toujours à visiter la chambre, à mandawa par exemple le havelis est très beau (hotel heritage), mais la climatisation ne fonctionnait pas et nous n’avons pas pu dormir de la nuit. C’est courant dans les hotels donc faites attention. A agra notre chauffeur n’avait pas fait la reservation et on s’est retrouvé dans un hotel limite acceptable, nous étions les seules clientes de l’hotel qui en plus n’avait pas de restaurant !
Dites bien au chauffeur tout ce que vous voulez visiter d’avance pour qu’il puisse bien anticiper. Refusez les guide en français, le principe est qu’arrivée à l’hotel, le chauffeur vous propose un guide en français qui en fait parle très mal français et en sait beaucoup moins que ce qui figure dans nos guides, la prestation est vraiment nulle et le guide vous garde très longtemps et en définitive, vous épuise avec des évidences !!! De même si vous voulez un massage ou autres, ne vous laissez pas embarquer dans l’institut que connait votre chauffeur, il est plus cher qu’ailleurs et pas de meilleure qualité. Si cet institut qui est chez l’amie du chauffeur vous invite à diner, cela peut être sympa, mais sachez que c’est toujours interessé. Nous avons aussi fait cette expérience. Si votre chauffeur vous dit d’attendre jaipur pour achetez vos cadeaux parceque c’est de meilleure qualité et moins cher, surtout ne pas suivre ce conseil. Nous l’avons fait et à jaipur, le chauffeur nous a emmené dans des boutiques très cher ( collier à 450 euros, tapis à 50 euros ) quand nous avions vu des choses équivalentes dans les villes précedantes pour bien moins chère. Si votre guide vous dit de ne pas sortir seule parceque c’est dangeureux, je pense que c’est juste pour que vous preniez un guide, en pleine journée, je ne pense pas qu’il y ait danger. Les hotels sur les routes sont hors de prix et la qualité bien médiocre, on y retrouve tous les touristes qui ont le même sentiment. Ces restaurants de route sont à éviter.
Vous allez visiter des sites extraordinaires, mais prenez le temps de flaner dans les rues, de regarder les gens vivre, de leur parler. A refaire j’eviterai Udaipur pour avoir plus de temps dans les autres villes.
Si vous voulez d’autres renseignements n’hesitez pas.
Linda