Besoin de vos conseils itinéraire aux Etats-Unis

Forum Louisiane

Bonjour tout le monde

Après avoir fait quelques recherches sur internet et lu quelques discussions sur le forum je viens vous soumettre mon projet et mes questions. Pour l’instant je n’ai pas acheté de guide papier et carte mais je le ferai dès que j’aurai validé le projet.

1°/: Soit ce voyage aura lieu en janvier soit en juillet ou août et cela dépendra de mon travail. Il semble que janvier soit mieux d’un point de vue climatique mais que c’est du coup la haute saison avec des tarifs plus élevés. Juillet à l’opposé semble être en basse saison avec des tarifs plus bas mais un climat chaud et humide. Est ce climatiquement comme la Floride avec de courtes mais régulières averses ? J’ai déjà passé 3 semaines en Floride une année en juillet et le climat ne m’a pas dérangé. C’est à dire vrai ce point qui me tracasse le plus car s’il pleut plusieurs jours de suite ce n’est pas idéal. Certes la météo n’est pas une science exacte mais c’est pour avoir une idée plus précise du climat l’été. Je regarde régulièrement weather channel et il y a de la pluie tous les jours.

2°/: Voici une idée de ce que j’ai repéré. Je vous remercie pour vos remarques et suggestions. J’ai arrondi les temps de route au supérieur.

J1: Envol vers Atlanta + 3 nuits
SA

J2: Visite d’Atlanta
DI

J3: Visite d’Atlanta
LU

J4: Atlanta / Lynchburg (330km / 3h30) + visite Jack Daniels
MA + Lynchburg / Nashville + 2 nuits à Nashville

J5: Visite de Nashville
ME

J6: Visite de Nashville le matin
JE + Nashville / Memphis (341km / 4h) + 3 nuits à Memphis

J7: Visite de Memphis avec notamment Graceland
VE + soirée Beale st

J8: Suite visite de Memphis
SA + soirée Beale st

J9: Memphis / Natchitoches (603km / 7h) très tôt
DI + visite de Natchitoches + 1 nuit à Natchitoches

J10: Suite de la visite de Natchitoches ???
LU + Natchitoches / Natchez (209km / 2h30)

• visite de Natchez + 1 nuit à Natchez

J11: Natchez / Angola (109km / 1h30)
MA + visite du musée de la prison

• Angola / St Francisville (40km / 1h)
  • Visite de St Francisville et environs
  • 1 nuit à St Francisville

J12: St Francisville / Baton Rouge tôt (52km / 1h)
ME + Visite rapide de Baton Rouge

• Baton Rouge / Lafayette (96km / 1h30)
  • Visite de Lafayette
  • 2 nuits à Lafayette

J13: Visite de Lafayette et environs avec lac Martin
JE

J14: Lafayette / New Iberia (33km / 45m)
VE + visite de New Iberia

• aller retour à Avery island (15 km / 30m x 2)
  • visite de l’usine de tabasco
  • 1 nuit à New Iberia

J15: New Iberia / Houma via la route des plantations très tôt
SA + visite de 2 plantations en cours de route (Nottoway,
Oak alley, Laura ou Whitney ???)

• 1 nuit à Houma

J16: Visite des bayous avec tour en bâteau
DI + Houma / New Orleans (95km / 1h30)

• visite de N-O
  • 4 nuits à N-O

J17: Visite de N-O
LU

J18: Visite de N-O
MA

J19: Visite de N-O
ME

Est ce que 3 jours 1/2 ce n’est pas trop en sachant que je ne suis pas trop musées. En 2 jours 1/2 fait on le tour des principales attractions ?

J20: N-O / Pensacola tôt (323km / 4h)
JE ou N-O / Fort Walton (392km / 4h)

• après-midi repos plage
  • 1 nuit à Pensacola ou Fort Walton

J21: Repos plage le matin
VE +Pensacola / Atlanta (521km / 6h)
ou Fort Walton / Atlanta (521km / 6h)

• 1 nuit à Atlanta

J22: Suite de la visite d’Atlanta avant le vol retour
SA + Vol retour

Merci pour vos retours.

Bonjour boubouholidays,

Je ne connais pas très bien tes autres destinations, mais pour ce qui est de la Nouvelle Orléans, je peux te confirmer qu’au mois d’août la chaleur et l’humidité sont assez difficiles à supporter.

Quand tu seras à NO n’oublie pas de passer par le Faubourg Marigny dans le vieux quartier français, beaucoup d’habitants y parlent encore notre langue…c’est assez amusant !!!

Bon séjour.

Bonjour et merci pour la réponse. La météo m’inquiète en été d’autant que je viens de voir des inondations meurtrières en Louisiane ces derniers jours. Certes c’est peut etre exceptionnel et je l’espère pour eux mais cela fait réfléchir.

Sinon des lecteurs ont un avis sur cet itinéraire ?

Merci

“Quand tu seras à NO n’oublie pas de passer par le Faubourg Marigny dans le vieux quartier français, beaucoup d’habitants y parlent encore notre langue…c’est assez amusant !!!”

Lol beaucoup c’est …beaucoup dire j’en connais 3 y compris moi qui parle francais dans le Marigny (qui au passage n’est pas dans le quartier francais).

Les derniers francophones en Louisiane sont les Cajuns et leur langue est en grand danger de disparaitre.

[youtube.com/watch?v=b8ms3JlCt0w]

Bonjour à tous,

quelqu’un a des précisions sur les innondations en louisiane?
nous partons là bas dans 10 jours et commençons à nous inquiéter… entre les JO et le reste nous n’avons aucune infos…

Est que la NO est touchée? lafayette? breux bridge? le lake martin…?

merci de vos réponses

La situation est normale a la Nouvelle Orleans, la pluie a enfin cessee, pas d’innondations ici.

La situation est catastrophique a l’ouest autour de Baton Rouge en paticulier. 6 morts, des degats considerables.

https://weather.com/news/weather/news/gulf-coast-deadly-flooding-latest-news-thousands-rescued-evacuated

D’ici 10 jours il faut esperer que la situation se soit amelioree !

Merci Frederic pour ces précisions.

Comme vous vivez en Louisiane que pensez vous de mon itinéraire ? Est ce que la météo l’été en Louisiane et dans le sud en général est similaire à la Floride avec souvent de courtes mais régulières averses ? J’ose espérer que les terribles inondations actuelles sont exceptionnelles car les images sont impressionnantes.

Merci

Le debut est pas mal mais sur la fin en Louisianevous pourriez supprimer une nuit a Lafayette peut etre et surement une nuit a New Iberia et consacrer cette nuit sur la fin de votre parcours pour longer tranquillement la cote entre NOLA et Pensacola visite Biloxi et Mobile c’est seulement 3 heures de route entre NOLA et Pensacola par la I10 mais longer la cote du Mississippi et de l’Alabama est bien plus sympa. 4 nuits a la Nouvelle Orleans c’est bien, il y a beaucoup a faire et a voir surtout si vous aimez la musique.

Pour la meteo l’ete est de type subtropical donc chaud, humide et orages. L’hiver est tres variable selon les annees en janvier il peut faire froid 15 degres/5 degres la nuit avec de la pluie et du vent.
Mais il peut aussi faire pendant une semaine beau et 20/25 degres.

Heureusement ce type d’innondations est exceptionnel, il ne nous manque plus qu’un ouragan et l’annee sera complete !

Une carte ici :

http://www.nola.com/weather/index.ssf/2016/08/baton_rouge_river_parishes_flo_1.html

Merci Frédéric pour votre réponse.

Je note l’intérêt de passer à Biloxi et Mobile. Dans ce cas NO + visites de Biloxi et Mobile avec 1 nuit à Mobile est jouable d’après vous ? Si oui il faut que je réorganise autour de Lafayette, lac Martin et New Iberia pour récupérer 1 nuit.

Concernant la saison bien sûr il n’y a aucune garantie et visiblement dans les 2 cas ce n’est pas l’idéal. Le printemps et l’automne sont mieux d’après ce que j’ai lu mais il me sera quasiment impossible de partir à cette période.

Pour NO je ne suis pas musicienne mais j’aime bien prendre mon temps dans les grandes villes et flaner en découvrant. En faisant les visites les plus courantes 1 nuit de moins est peut être envisageable mais comme la vie nocturne semble intéressante du coup les journées vont commencer plus tard.

Il y a a Biloxi la maison de Jefferson Davis le president de la confederation pendant la guerre de secession :

http://www.visitbeauvoir.org/

Sur la route une pause lunch a Pass Christian chez Shaggy.

Quelques belles maison a Mobile et le USS Alabama par exemple.

http://www.ussalabama.com/

Merci Frederic pour ces précisons sur l’Alabama

Bonjour

J’ai fait un voyage assez similaire cet été. Si tu es intéressé, tu peux suivre notre périple sur mon site ici → LIEN

Quelques remarques perso en vrac :

• je pense que 2 nuits à Atlanta suffisent. Il n’y a pas énormément de choses à voir
  • Nashville est vraiment super. Si tu veux vraiment écouter de la country (même sans être un fan absolu), prends donc des places au Grand Ole Opry qui est la salle de concert mythique de cette musique. Par contre les concerts sont surtout le vendredi et samedi
  • Memphis est encore mieux. Plein de choses à voir et tout tourne autour de la musique. 3 nuits, c’est bien
  • ton J9 n’est pas terrible. Beaucoup de temps sur la route. Ne pourrais tu pas faire une halte à Vicksburg par exemple?
  • 2 nuits à Lafayette me semblent beaucoup surtout qu’au départ de la ville tu as peu de route. Tu peux faire le lac Martin le jour de ton départ par exemple
  • dans la mesure où tu auras vu le lac Martin, tu pourrais envisager une visite de bayou en airboat vers Houma. C’est une autre façon de faire la visite
  • je ne partage pas l’avis donné plus haut sur le côté intenable de la température à NOLA. Il fait chaud et humide certes mais ce n’est pas l’Amazonie non plus.
  • tu dois absolument faire la visite du quartier français avec l’association Le monde créole. Tu vas passer un vrai bon moment et découvrir plein de belles choses avec en prime l’un des cimetières de la ville que tu ne peux vister qu’en étant accompagné

Si tu veux des détails, tu peux aller sur le site, demander à Google ou m’envoyer un message :slight_smile:

Bonjour bilouonzerod

Merci pour ces informations. C’est toujours très intéressant d’avoir plusieurs points de vue. Par contre le lien vers ton site ne fonctionne pas ou alors c’est mon ordi qui bugge. Au final c’est ce coin de Lafayette qui me fait réfléchir car il semble en théorie intéressant alors que visiblement il se visite rapidement.

Ben oui, le lien n’est pas le bon, désolé.
Je suis en train de retravailler la pagination donc c’est un peu le chantier mais tu auras quand même toutes les infos ici → LIEN

Ok merci je vais aller voir.

Sujets suggérés

Services voyage