Besoin d'info Mexique-Guatemala-Belize

Forum Belize

Avis aux globe-trotteur : ayant fait un séjour de trois semaines, il y a 15j, j’ai des infos ttes fraîches…
Notamment sur le Mexique (Cancun, Chetumal, San Cristobal de La Casa, Chiapas de Corzo, Palenque), le Belize (Belize city, Dangrigua) et le Guatemala (Flores, Antigua)…
A votre disposition!

Coucou,

Nous partons dans 2 mois pour yucatan-belize. Est-il possible, avec certaines agences, de voyager avec la meme voiture au mexique et bélize (cf. passage frontère)?

Merci pour ta réponse

Bonjour,
Je suis désolé de ne pouvoir te venir en aide!!
J’ai voyagé en bus-car-chicken bus, en transports co donc la location de voiture
J’ai rencontré des français qui avait loué en France une voiture à prendre à Mexico city donc à mon avis tu peux te renseigner en France.
Un conseil : ne pas prendre les autoroutes mexicaines!! Lis les forums.
Bon voyage

Ola
Il y a de choses à visiter à Chetumal?
merci

Salut chris,
Nous partons en couple fin novembre de cancun à ambergris caye puis Belize city avec une dominante plongée et visite sur le chemin.Le tout sur 10 jours seulement… nous prendrons bus et bateau taxi, mais pas voiture… as tu des conseils ou des bons plans divers, manger, dormir, voir, sentir…sur le chemin.
Ce sera pour nous un excelent point de départ dans l’organisation sommaire de ce petit séjour…
Merci d’avance.
kriss

Salut!
Le principal de mon voyage était le Mexique et le Guatemala
J’ai passé (trop) peu de jours au Belize
Un bon plan : passer la frontière mexique-belize en bâteau à partir de chetumal, tu payes presque rien de taxe douanière alors que par car si (30 $ bilze pour deux il me semble!!)
Après j’avais vu plein d’info qur de sites de snorkel, il y a Dranguiga à faire pour sa musique et sa ville
voilou désolé pour le peu d’info et bon voyage!

bonjour
j aimerai aller au guatemala et apres a cuba vers le mois de novembre.Peut on au guatemala aller dormir chez l habitant,(style B and B ou casa particular)et y a t il des bateaux pour apres rejoindre cuba?
merci et bonne journée.

Salut!
Je ne sais pas si cela exite les B & B au Guatemal, je n’en ai pas entendu parlé.
Mais il existe un nouveau truc gratos c’est le sleepingsurfing, littéralement surfer sur le coucher, des particuliers qui offre gratuitement un lit. Je ne suis pas sur de la traduction anglaise mais tu devrais trouver rapido qsur le net!
Existe-il transport pour Cuba??? Je ne sais pas mais demande sur le forum du Mexique.
Bonne préparation!

Bonjour!
Je planifie un voyage de 3 semaines en amérique centrale et je ne sais pas quoi prioriser, Je désire faire de la plongée, mais pas que ça. Rando, site mayas, forêt tropicale… Quels sont les"musts" selon toi? Question de temps et transport?
Merci!
Pascale

Hola!
Bon de l’Amérique centrale, je n’ai pas fait grand chose…
Le Guatemal un tout petit peu (4j) et le Belize (1j).
En essayant de répondre de ce que j’ai vu :

Sites mayas Tikal (en jungle), Guatemala
Rando euh ascencion d’un volcan actif (ça te dit?), à Antigua, volcan Papagayo, Guatemala
Après la plongée, j’ai ouë dire que c’était cher au Belize en tt cas à Caye caulker mais magnifique aussi, privilègie les lieux p-e moins touristiques…?

Désolé du peu d’info
à ta dispo

Bonjour!
Je planifie un voyage de 3 semaines en amérique centrale et je ne sais pas quoi prioriser, Je désire faire de la plongée, mais pas que ça. Rando, site mayas, forêt tropicale… Quels sont les"musts" selon toi? Question de temps et transport?
Merci!
Pascale

bonjour,
cela fait 5 mois que je suis au Belize.
On m’a dit que la cote du Yucatan est magnifique, on m’a conseille: Tulum, Playa del Carmen (plein de touristes, mais magnifique).
Le Belize, c’est trnquillou. C’est un pays magnique. Les plages ne sont pas paradisiaques sauf si vous allez sur des iles privees. Ambergis Caye (San Pedro), c’est tres cher et ca ne represente pas trop le Belize. Caye Caulker est une jolie petite ile et pas trop chere (le plan est de passer la journee a San Pedro et dormir a Caye Caulker pr retourner le lendemain sur la terre ferme), Belize city est une horrible ville, Placencia et hopkins c’est sympa, Lamanai c’est magnifique, Pine Ridge aussi.

Bon voyage

Lena

Coucou Pascale,
J’embarque avec toi pour le voyage!!! HiHiHi

Un gros merci à tous pour vos réponses, elles sont aidantes.
Petite question : combien de temps pour couvrir la distance Cancun-Chétumal en autobus? Est-ce qu’il y des autobus de nuit?
Merci!

je crois que Cancun chetumal en bus, c’est 5 a 7 heures (selon le bus). Je n’ai pas entendu parler d’un bus de nuit. Chetumal - Belize city = 3 heures.

Bon voyage…

L

Salut!

En fait Chetumal est une ville frontière, il n’y a absolument rien à faire donc il faut mieux prendre un bus le matin Cancun-Chetumal^puis après, tu vas où tu veux de là ms tu n’y es pas coincé!
C’est 7h de voyage

Astuce prend un bus 2è classe (si c’est possible car parfois tu n’as pas le choix) car c’est (largement) moins cher, tu n’as juste pas de WC ms le chauffeur fais des pauses pipi dc…
Tuyaux valable tt le temps sur tous les trajets ms je crois que c’est obligatoire la 2nd classe sur le Cancub-Chetumal…

Tcho

Décision à prendre pour les billets d’avion : voici notre dilemme.
Nous voulons faire la majeure de notre voyage au Bélize et re partir de Cancun. 2 choix s’offrent à nous : Vol de départ Montréal-Bélize city avec un escale d’une nuit (10 hrs) en aéroport ou Montréal-Cancun. Nous repartons assurémment de Cacun à la fin du voyage. Est-ce mieux de se taper la nuit en aéroport ou l’autobus de 7 hrs entre cancun-Chétumal???
Merci!
Pascale

bonjour ,tres bon dillem moi je choisirai mtl/belize pour une bonne raison tu ne repasse pas au même endroit deux fois je ne sis pas tes plan pour le belize mais si tu veut aller a la réserve du jaguoir à cockscomb t aura épargnier des hrs de bus supplementaire,
et ensuite si tu vas a caie culkertu prend le taxi water a belize city
et en passant viens ns voir a sarteneja tu ns trouvera bien sur une recherche sur le net
bonne route

Bonjour,
j’ai lu votre message et je serais très très intéressée de recevoir quelques infos de votre part concernant votre dernier voyage. J’étudie actuellement à Mexico City et je projette de voyager en décembre (chiapas, Guatemala et Belize).
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement.

Bonsoir,

C’est justement le voyage que j’ai fait mais dans l’autre sens execpté que je ne me suis pas arrêté au Belize (1journée de traversé et une nuit).

Quelques infos donc? C’est long (bonne lecture) ms vaut mx trop que pas assez :

Aucune réservation d’hôtel, globalement si tu as à chaque fois deux-trois adresses, tu n’es pas à la rue
D’ailleurs tt le temps ma 1er adresse était la bonne! Je suis allée que dans des posada (auberge) et un camping (ne fais pas en tente mais en cabane!!)

Des adresses :

  • à San Cristobal (Chiapas), Hotel posada (oui ça ne veut rien dire!!)qd tu arrives de la gare routière, tu prends la grd rue pple, c’est la 2è (p-e 1er) sur ta droite), il y a un panneau en haut de la rue avec marqué “hotel posada”, c’est trop sympa comme lieu, les gens gérants trop cool et 250$ pr deux
    mange au retso Tukul (demande à l’auberge, c’est eux qui m’ont fait le plan) pr du molle (poulet avec riz avec une sauce _ elle dééchire _ canelle, cacao, chili, épice… un régale… plat typique du Chiapas d’ailleurs demande à chaque fs ds les resto de l’agua de qq chose agua de jamaïqua, d’ananas = c’est de l’eau avec des fruits hmmm… ça c’est au resto ms tu dois déjà savoir?) et des brioches françaises en apéro (ils te les apportent ss que tu les demandes!!)
    aussi mange de l’atole, boisson chaude et épaisse au cacao ou cacahuète ou fruits rouges re-re-re-hmmm… si tu oses mange aussi des formicas (fourmis) elles sont un pure délices… ça c’est ds la rue (tu peux, c’est cuit dc pas de risque!!), le soir (pas dangeruex car ds le centre, ça c’est un pp, les centre ne st pas dangereux le soir), 2èm petite place sur ta droite (en allant direction le marché des artisans) (à côté de l’Eglise rouge p-e bleu??) de la rue pple, c’est un couple jeune, trop sympa et accueillant, ils sont tt de suite à droite quand tu regardes la place (elle dit à hte voix “quesadillas, atolle”), exceptionnelle!!!
    fais le marché là!!! tt ce négocie (110$ = 100$, 10$=8$, 50$=40$, etc… par contre n’abuse pas trop sur la négoc’ car c’est qd mm trop pas cher en € et ils mettent plein de temps à faire leur truc!!), tt a acheté…
    mes achats = un sac à main en cuir (100$), un hamac deux pers (450$), un portefeuille en cuir (50$), une couverture dessus de lit (100$), des colliers (variables en fonction de la taille de la matière ms de 20 à 50$) et les bracelets tissé (fait gave il arnarq dessus!! ex. on en voulait, on demande à une dame elle ns dit 10$ les 3 on dit “n’importe quoi” pouf elle a baissé à 5$ les 3, c’est le vrai prix en gros tu peux aussi avoir 2 pr 4$), une ceinture tissé (40 ou 50$ en fonction de la taille et du tissage)

  • Palenque (Chiapas & obligatoire le camping) : le hic c’est que tu n’es pas ds la ville (il y a des navettes ms prévoit si tu veux acheter des fruits ou machin-chose av d’être ds le camping) _ il y a deux campings, un énorme avec plein de gens, jeunes, fêtards et un groupe au resto trop local (excellent, j’y ai mangé, un peu cheros 100$ avec une bière_ par rapport au resto mexicains habituel 70$ _ ms à faire) et l’autre plus petit (surement moins cher _ connaît pas le prix du dormage ds l’autre), ns on a pris celui-là pr dormir un minimum!!) avec une piscine extra (surement ds l’autre aussi!) et un resto sympa ms cheros aussi
    le 1er (fêtard), j’ai plus les noms (re-désolé) et hyper connu, c’est le 1er camping de la zone du parc naturel (20$ l’entrée par jour, limite tes sorties si tu peux, genre tu rentres un jr et re-sors le lendemain, tu économiseras au moins ça _ parfs si tu as de la chance, il ne te font pas payer, ça m’est arrivé le 1er j) et l’aute (plus petit) et le 2nd, trois km entre les deux, on l’a fait à pied pr manger ds l’autre camping le soir, faut être motivé!!
    on a campé ms erreur car chaleur et humidité = pas très agréable, c’est 40$/personnes ms un BON plan les cabanes (ds lequelles tu peux hamacer si tu vx sinon t’as un lit), c’est 80$/personnes et c’est à faire!!

-côte pacifique, tikal (Guatemala) pas fait

  • si tu vas ds des auberges ou camping, c’est peu cher et les prix st affiché pr les hôtels je ne sais pas

Sur l’arnaque en général:

  • bus, c’est (moins agréable que taxi ms ça se fait et tu es ac la population, ça ne craint pas!!) 7$! Un trajet de taxi c’est en gros 20$ (en tt, pas de distinction par personnes!) parfs 15$, si c’est au-dessus, c’est l’arnaque, refuse et soit il baisse ou soit il se casse et tu en auras un autre (il y en a plein gnlt)

  • les bus (collectivo) c’est peu cher, un trajet Cancun - playa del carmen (en bus collectif, possible qu’il t’arnaque car les prix st pas affiché) 1h, c’est 25$
    sinon il y a des grosses cie pr les grandes distances (ADO, OCC, c’est au gare routière) et les prix st affiché, prend la seconde classe qd c’est possible (pas sur les grdes distances style Cancun-Chetumal, au fait j’ai atterri et reparti de Cancun), tu n’as juste pas de WC et de TV (c’est chiant pr dormir), prévoit une couverture ou un gros pull, ils sont taré avec leur clim’

  • csl ppl : demande aux gens qui descendent ou aux abords cbien ils ont payé

  • dernier conseil si tu prends les chicken bus au Guatemala (à faire au moins une fois), ne paye que le trajet que le bus fait mm s’il te dit que tu peux tt payer et qu’il s’arrange avec le chauffeur de l’autre trajet, ne paye pas plus que le trajet du bus que tu prends, c’est clair?
    ex.: ns on a payé à un chauffeur Antigua - La mérida (frontière mexicaine-guatémaltèque), il ns a conduit à un village (ouéouétenango, c’est pas une blague le nom du village), ns donne à un autre chauffeur (pr aller à la Mérida) en lui payant notre part et le chauffeur ns a fait re-payé ds le bus alors q’on avait un ticket (!!! c’était que dalle 2€ ms c’est le pp) ms c’est ma seule expérience négative!
    au Guatemala, j’ai voyagé qu’en chicken bus

  • San cristobal - le canyon del sumidero = en bus collectif, en face de l’entrée de la gare, tu traverse, il y a plein de petit bus, c’est de mémoire 20$/personne (p-e 40?? je sais plus ms il n’arnaque pas!!) et 30 min
    il te largue sur la nationale, tu traverses, c’est le chemin en face en terre (ça n’a l’air de rien!! mm paumé!! ms c’est là), c’est à 5 min et c’est indiqué (ce sera sur ta gauche)
    il y en a qui prennent des tours, ils st au centre-ville de San cristobal ms c’est bien cher pr le service qu’il t’apporte en gros tu as l’avantage d’un grd bus (ms l’attente des gens qui garnisse le bus), le trajet direct (ms pas avec des mexicains) et tu seras ds un grd bâteau pr visiter le canyon (alors que ns on était 8, plus sympa)

  • Tikal pas fait ms bcp entendu parler (à faire!!), je ne sais pas si tu peux loger à côté (surement que oui) sinon les gens ce qu’il faisait, il logeait à Flores (petite île au mileiu d’un lac super belle avec possibilité d’une lancha pr faire le tour du lac voir la misida (tour en espanol ms plus sur du terme misida) et des petits sites mayas au mileiu de l’eau pr 100 Q (Q = quetzal càd 130$/personnes _ 1$ = , 20 ou 1,30Q), 1h
    Tikal - Flores = environ 1 bonne heure et 80Q/personnes
    j’ai dormi à Flores (si tu peux fait le resto sur le lac, c’est méga bon, pizza (met local eh oui!!! à l’ananas conseiller, happy hour de 18 à 20h en plus!! un peu cher 110Q/pr deux avec boisson ms vu le cadre… c’est pas cher en plus tu as des mariachis qui ns, ns on joué la danse des canards!!!)
    Posada del mirador (misida 70Q/2 personnes), à côté du lac et du resto, les chauffeurs de bus te font faire normalement le tour des auberges av de te laisser ds la ville (sympa!) sinon il y a la casa del amigo, grosse auberge type Erasmus avec gros de chouille et d’occidentaux un peu plus cher (90Q/2 personnes)

  • Antigua, c’est l’ascencion d’un volcan dc c’est à faire une fs ds sa vie, c’est trop beau, magique, indescriptible de puissance de la nature, en plus c’est un volcan actif!! Paguaya
    je te conseil alors je te dis ce que j’ai fait
    ns on a fait Guatemala city - Antigua (2h chicken bus) en partant de Flores (à 5h) : Flores - Guatemala city (7-8h bus = bien) puis Antigua
    à guatemala city si le bus te largue en ville prend un taxi pr le terminal de bus (gare routière), c’est 20Q sinon tu vas te galérer
    le dernier pr Antigua part à 14h
    si tu peux évite Guatémala city une jungle urbaine, capitale de ce que la mondialisation fait de pire, bouchon, béton, foule de gens, chaîne de grd magasins…!! p-e évitable en faisant Tikal - Antigua, je crois que c’est poss!!
    ascencion du volcan, en descendant de notre chicken bus, un guide ns attendait, 300Q pr deux ss bouffe à 6h du mat’ départ (prévoit des fruits en collation, retour à 14h), le guide ns a conduit ds une auberge trop bien et accueillante (il y a mm un perroquet), tu peux mm mettre ta bouffe ds un frigo (pr les sandwich ou déj’ o lait) si tu dde (et gratis)
    Posada La Quinta, c’est = du dépôt de bus, c’est tt droit jusq’o grand bld puis à droite et 1er à gauche (en face de l’auberge tu as un grd supermarché et aussi un pt internet), tu es en plein centre à côté de tt et c’est 70Q/pr deux
    le volcan s’est génial, c’est sportif (ms les guides gèrent l’effort du groupe), c’est 1 h 30 de grosse montée ms tu sens la chaleur du volcan à la fin, tu vois la lave!! aussi j’ai mangé une knacky grillé au volcan par un guide!!! amène des mache-mallo si tu peux pr les grillés!!
    il y a aussi le marché des artisans à Antigua, tu peux tt négocié à chaque fs!! si tu parles pas trop espanol dde le prix essaie de baisser et s’il veut pas tu peux tenter de te casser, il te rattrappe s’il négocie genre un sac tissée et en bandoullière 50Q, ça fait 40Q par contre la bouffe se négocie pas
    mange un curtido ds la rue (tortillas frit avec des crudités local) si tu peux et achète les fruits bizarre du marché (ils st trop bon, il y en a 4-6 différents ressemble à des litchees ou un citron ac des piques en vert etc…)
    à faire aussi le marché des femmes mayas (isolé du centre, viré par la maire!!) c’est à l’extrêmité de la ville ms dde , bus fastoche!
    à faire un resto (adresse demandé à l’auberge d’ailleurs pp dde tjs aux aubergistes où on peut manger local, sympa et pas cher, ils te donnent tjs des bons filons!!), tu sors de l’auberge à gauche puis 1er à droite (grd blv) puis tu passes deux rues sur ta droite et il sera le lg du grd bvl

sinon les gens avec ns à l’acsencion, routards comme ns, étaient ds une auberge plus cher 50Q/personnes et en dortoir (ns on était ds une chambre deux lits), c’est celle conseiller par le guide du routard (c’est eux qu’ils me l’ont dit), elle est un peu plus loin du centre (style 5 bonne min de marche) ms tu as L’AVANTAGE d’un toit avec terrasse et une vue (il paraît splendide) du volcan (en mm temsp si tu le voit de près…!) et tt plein de jeunes routard

  • pr finir, les bus étaient tt des locaux pr le Guatemala (pas de cie ou alors très très cher style un direct Antigua - La Mérida ms 500Q/personnes alors que ne faisant Antigua-ouéoué 100Q/2personnes puis 30Q pr deux ouéoué-la mérida (là où ils ns a fait re-payé), bcp de collectif au mexique aussi
    le pp c’est moins de 2-3h de trajet en collectif si plus au Mexique, il y a les cie que je te citais au-dessus

  • j’ai voyagé ac ma soeur (qui habit
    ait Cancun depuis janvier et jusq en septembre) dc elle avait tt repérer ayant en plus un copain mexicain, elle savait ce qu’il fallait faire et pas faire et le bonheur total elle est bilingue (comme toi je suppose!!!), énorme avantage surtt pr le contact avec les gens!!

DER des DER de conseils : vas au WC dès que tu en as l’occas (prévoit un rouleau de PQ ds le sac et un mini-savon, il n’y a pas tjs) car parfs tu as du tps entre deux WC surtt qd tu bois bcp avec la chaleur, n’achète pas sur les sites mayas ou touristiques (comme le canyon, palenque) , c’est plus cher

j’ai (enfin) fini! pardon des fautes d’ortographes du au tapage rapide, si je n’ai pas été clair ou que t’as pas compris n’hésites pas
en te souhaitant un aussi bon voyage q’à moi!!

Bonjour, je voudrais me renseigner aupres de ceux - ou surtout de celles- qui connaissent bien ces trois endroits parce que je compte y voyager cet hiver. Je voudrais savoir s’il est dangereux pour une jeune fille de 22 ans d’y aller seule. Y a -t-il des villes ou des regions a eviter?
Merci d’avance pour vos reponses,
celia

Salut Chris!
je planifie un voyage d’environ 2 mois en amérique centrale cet été en back packing…
J’aimerais visiter 2 ou trois pays (si possible), concrètement je veux voyager de manière très économe (étudiant), je veux voir beaucoup de nature, un peu de villes mais le côté rural m’intéresse grandement pour la culture, faire de la plage, de la plongé et faire la fête bien entendue!

Je n’ai pas d’expérience en back packing, je serai soit seul ou avec une autre personne. Donc, toute info me sera grandement utile!
Merci
Pierre-Luc

bonjour,

je souhaite oraganiser 15 jours pour faire Mexique Guatemala Belize. le hic c’est que je n ai jamais fais de voyage de ce genre et surtout pas sans tour opérateur et j adorerais organiser notre (mon mari et moi) circuit.
as tu un itinéraire et des astuces à me proposer?

MERCI!

Salut!

Lis mon message Chris du 21/10, tu auras déjà pas mal d’idées et à ta disposition pour tout autre renseignement

Nous voulons faire de a plongée au Bélize.
Nous y serons du 25 janvier au 5 fevrier. Quelles compagnies de plongées sont recommandées? Des spots pour routards intéressants pour dormir? devrions nous réserver à l’avance (ce qui en reste!!!) puisque c’est la haute saison?
Quels sont vos coups de coeur chers plongeurs???
Merci!

Je voudrai partir les 15 premiers jours de Mars, peu importe le sens mais j’aimerai finir par quelques jours sur une plage du Belize…(.Pour le Yucatan, je connais déjà, donc on peut eviter …).Peux-tu me raconter un peu…Et ton transport de Paris à la-bas, c’etaiit quoi ???
As-tu une idée d’un budget pour ce periple???
merci d’avance pour tout ce que tu vas me dire !!!

Pourriez vous me dire ou sont les plus belles plages du Bélize pourun séjour ?
Et quels sont les endroit les plus symps et les plus branchés du Bélize ?

Bonjour je prépare un voyage dans ces trois pays pour une durée de 3semaines et demi avec trois amies au mois de juillet.
Nous projetons de ne rien reserver à l’avance, est il facile de trouver des logements (nous ne sommes pas très regardant sur le confort) et de faire nos trajets en bus? Cmment avez vous voyagé? Quel itinéraire avez vous fais? Qu’est ce qui vaut “vraiment le coup”?et il y a t il des endroits a éviter?
Quel idée de budget faut il prévoir?

Bonjour,

J’ai habité au Belize et j’ai voyagé au Guatemala et au Mexique. En voyageant, je n’ai jamais rien réservé… mais…
si au Guatemala ce n’est pas un problème (les hôtels sont pas chers), au Mexique et au Belize, c’est une autre histoire. Tout dépend de la région du Mexique, pour ma part, je parle du Yucatan et tout dépend de ton budget.
Pour les petits budgets, au Belize, il faut bien préparer ton voyage. En effet, les nuits d’hôtel de sont pas données et les bus peu fréquents pour certaines destinations, mieux vaut donc prévoir 2 ou 3 jours avant comment vous allez vous organiser. N’hésitez surtout pas à prendre en compte les conseils sur ce forum (petites adresses).
Pour les petits budgets Mexique/ Yucatan… mmmmmmmmm c’est assez cher et très souvent il faut réserver (dépend de la saison), mais en parlant avec des gens dans la rue, il y a toujours moyen de trouver une solution.

En bref, si j’étais vous, je ne réserverai pas, le voyage gagne tout de suite en charme. Par contre pour se loger s’adresser aux bonnes personnes et surtout prendre note des adresses qui sont laissées sur les forums et les appeler pour ne pas passer à côté… les locaux vous donneront ensuite d’autres contacts.

Voilà.
Bon voyage

Salut! le pp de mon mail mx vaut trop que pas assez dc foule d’info que j’aurai bien voulu avoir (si tu as d’autres question ap dde?)

Aucune réservation d’hôtel, je suis partie en juin dc moins de touristes (p-e?) ms globalement si tu as à chaque fois deux-trois adresses, tu n’es pas à la rue
D’ailleurs tt le temps ma 1er adresse était la bonne! Je suis allée que dans des posada (auberge) et un camping (ne fais pas en tente mais en cabane!!)

Des adresses :

  • à San Cristobal, j’ai plus le nom de l’auberge (désolé) ms qd tu arrives de la gare routière, tu prends la grd rue pple, c’est la 2è (p-e 1er) sur ta droite), il y a un panneau en haut de la rue avec marqué “hotel posada”, c’est trop sympa comme lieu, les gens gérants trop cool et 250$ pr deux
    mange au retso Tukul (demande à l’auberge, c’est eux qui m’ont fait le plan) pr du molle (mollé = poulet avec riz avec une sauce _ elle dééchire _ canelle, cacao, chili, épice… un régale… plat typique du Chiapas d’ailleurs demande à chaque fs ds les resto de l’agua de qq chose agua de jamaïqua, d’ananas = c’est de l’eau avec des fruits hmmm… ça c’est au resto) et des brioches françaises en apéro (ils te les apportent ss que tu les demandes!!)
    aussi mange de l’atole, boisson chaude et épaisse au cacao ou cacahuète ou fruits rouges re-re-re-hmmm… si tu oses mange aussi des formicas (fourmis) elles sont un pure délices… ça c’est ds la rue (tu peux, c’est cuit dc pas de risque!!), le soir (pas dangeruex car ds le centre, ça c’est un pp, les centre ne st pas dangereux le soir), 2èm petite place sur ta droite (en allant direction le marché des artisans) (à côté de l’Eglise rouge p-e bleu??) de la rue pple, c’est un couple jeune, trop sympa et accueillant, ils sont tt de suite à droite quand tu regardes la place (elle dit à hte voix “quesadillas, atolle”), exceptionnelle!!!
    fais le marché là!!! tt ce négocie (110$ = 100$, 10$=8$, 50$=40$, etc… par contre n’abuse pas trop sur la négoc’ car c’est qd mm trop pas cher en € et ils mettent plein de temps à faire leur truc!!), tt a acheté…
    mes achats = un sac à main en cuir (100$), un hamac deux pers (450$), un portefeuille en cuir (50$), une couverture dessus de lit (100$), des colliers (variables en fonction de la taille de la matière ms de 20 à 50$) et les bracelets tissé (fait gave il arnarq dessus!! ex. on en voulait, on demande à une dame elle ns dit 10$ les 3 on dit “n’importe quoi” pouf elle a baissé à 5$ les 3, c’est le vrai prix en gros tu peux aussi avoir 2 pr 4$), une ceinture tissé (40 ou 50$ en fonction de la taille et du tissage)

  • Palenque (obligatoire le camping) : le hic c’est que tu n’es pas ds la ville (il y a des navettes ms prévoit si tu veux acheter des fruits ou machin-chose av d’être ds le camping) _ il y a deux campings, un énorme avec plein de gens, jeunes, fêtards et un groupe au resto trop local (excellent, j’y ai mangé, un peu cheros 100$ avec une bière_ par rapport au resto mexicains habituel 70$ _ ms à faire) et l’autre plus petit (surement moins cher _ connaît pas le prix du dormage ds l’autre), ns on a pris celui-là pr dormir un minimum!!) avec une piscine extra (surement ds l’autre aussi!) et un resto sympa ms cheros aussi
    le 1er (fêtard), j’ai plus les noms (re-désolé) et hyper connu, c’est le 1er camping de la zone du parc naturel (20$ l’entrée par jour, limite tes sorties si tu peux, genre tu rentres un jr et re-sors le lendemain, tu économiseras au moins ça _ parfs si tu as de la chance, il ne te font pas payer, ça m’est arrivé le 1er j) et l’aute (plus petit) et le 2nd, trois km entre les deux, on l’a fait à pied pr manger ds l’autre camping le soir, faut être motivé!!
    on a campé ms erreur car chaleur et humidité = pas très agréable, c’est 40$/personnes ms un BON plan les cabanes (ds lequelles tu peux hamacer si tu vx sinon t’as un lit), c’est 80$/personnes et c’est à faire!!

-côte pacifique, tikal et tulum pas fait

  • si tu vas ds des auberges ou camping, c’est peu cher et les prix st affiché pr les hôtels je ne sais pas

Sur l’arnaque en général:

  • si tu prends des taxis, ne jamais les prendre de la zone hôtelière ex. à Cancun c’est 80$ (autant qu’une nuit ds la cabane au camping!!) de la zone au centre alors qu’un bus, c’est (moins agréable ms ça se fait et tu es ac la population, ça ne craint pas!!) 7$! Un trajet de taxi c’est en gros 20$ (en tt, pas de distinction par personnes!) parfs 15$, si c’est au-dessus, c’est l’arnaque, refuse et sois il baisse ou soit il se casse et tu en auras un autre (il y en a plein)

  • les bus c’est peu cher, un trajet Cancun - playa del carmen (en bus collectif, possible qu’il t’arnaque car les prix st pas affiché) 1h, c’est 25$
    sinon il y a des grosses cie pr les grandes distances (ADO, OCC, c’est au gare routière) et les prix st affiché, prend la seconde classe qd c’est possible (pas sur les grdes distances style Cancun-Chetumal, au fait j’ai atterri et reparti de Cancun), tu n’as juste pas de WC et de TV (c’est chiant pr dormir), prévoit une couverture ou un gros pull, ils sont taré avec leur clim’

  • csl ppl : demande aux gens qui descendent ou aux abords cbien ils ont payé

  • dernier conseil si tu prends les chicken bus au Guatemala (à faire au moins une fois), ne paye que le trajet que le bus fait mm s’il te dit que tu peux tt payer et qu’il s’arrange avec le chauffeur de l’autre trajet, ne paye pas plus que le trajet du bus que tu prends, c’est clair?
    ex.: ns on a payé à un chauffeur Antigua - La mérida (frontière mexicaine-guatémaltèque), il ns a conduit à un village (ouéouétenango, c’est pas une blague le nom du village), ns donne à un autre chauffeur (pr aller à la Mérida) en lui payant notre part et le chauffeur ns a fait re-payé ds le bus alors q’on avait un ticket (!!! c’était que dalle 2€ ms c’est le pp) ms c’est ma seule expérience négative!

  • San cristobal - le canyon = en bus collectif, en face de l’entrée de la gare, tu traverse, il y a plein de petit bus, c’est de mémoire 20$/personne (p-e 40?? je sais plus ms il n’arnaque pas!!) et 30 min
    il te largue sur la nationale, tu traverses, c’est le chemin en face en terre (ça n’a l’air de rien!! mm paumé!! ms c’est là), c’est à 5 min et c’est indiqué (ce sera sur ta gauche)
    il y en a qui prennent des tours, ils st au centre-ville de San cristobal ms c’est bien cher pr le service qu’il t’apporte en gros tu as l’avantage d’un grd bus (ms l’attente des gens qui garnisse le bus), le trajet direct (ms pas avec des mexicains) et tu seras ds un grd bâteau pr visiter le canyon (alors que ns on était 8, plus sympa)

  • Tikal pas fait ms bcp entendu parler (à faire!!), je ne sais pas si tu peux loger à côté (surement que oui) sinon les gens ce qu’il faisait, il logeait à Flores (petite île au mileiu d’un lac super belle avec possibilité d’une lancha pr faire le tour du lac voir la misida (tour en espanol ms plus sur du terme misida) et des petits sites mayas au mileiu de l’eau pr 100 Q (Q = quetzal càd 130$/personnes _ 1$ = , 20 ou 1,30Q), 1h
    Tikal - Flores = environ 1 bonne heure et 80Q/personnes
    j’ai dormi à Flores (si tu peux fait le resto sur le lac, c’est méga bon, pizza (met local eh oui!!! à l’ananas conseiller, happy hour de 18 à 20h en plus!! un peu cher 110Q/pr deux avec boisson ms vu le cadre… c’est pas cher en plus tu as des mariachis qui ns, ns on joué la danse des canards!!!)
    l’auberge de la tour (misida 70Q/2 personnes), à côté du lac et du resto, les chauffeurs de bus te font faire normalement le tour des auberges av de te laisser ds la ville (sympa!) sinon il y a la casa del amigo, grosse auberge type Erasmus avec gros de chouille et d’occidentaux un peu plus cher (90Q/2 personnes)

  • Antigua, c’est l’ascencion d’un volcan dc c’est à faire une fs ds sa vie, c’est trop beau, magique, indescriptible de puissance de la nature, en plus c’est un volcan actif!! Paguaya
    je te conseil alors je te dis ce que j’ai fait
    ns on a fait Guatemala city - Antigua (2h chicken bus) en partant de Flores (à 5h) : Flores - Guatemala city (7-8h bus = bien) puis Antigua
    à guatemala city si le bus te largue en ville prend un taxi pr le terminal de bus (gare routière), c’est 20Q sinon tu vas te galérer
    le dernier pr Antigua part à 14h
    si tu peux évite Guatémala city une jungle urbaine, capitale de ce que la mondialisation fait de pire, bouchon, béton, foule de gens, chaîne de grd magasins…!! p-e évitable en faisant Tikal - Antigua, je crois que c’est poss!!
    ascencion du volcan, en descendant de notre chicken bus, un guide ns attendait, 300Q pr deux ss bouffe à 6h du mat’ départ (prévoit des fruits en collation, retour à 14h), le guide ns a conduit ds une auberge trop bien et accueillante (il y a mm un perroquet), tu peux mm mettre ta bouffe ds un frigo (pr les sandwich ou déj’ o lait) si tu dde (et gratis)
    je ne sais plus le nom (encore!!) ms c’est = du dépôt de bus, c’est tt droit jusq’o grand bld puis à droite et 1er à gauche (en face de l’auberge tu as un grd supermarché et aussi un pt internet), tu es en plein centre à côté de tt et c’est 70Q/pr deux
    le volcan s’est génial, c’est sportif (ms les guides gèrent l’effort du groupe), c’est 1 h 30 de grosse montée ms tu sens la chaleur du volcan à la fin, tu vois la lave!! aussi j’ai mangé une knacky grillé au volcan par un guide!!! amène des mache-mallo si tu peux pr les grillés!!
    il y a aussi le marché des artisans à Antigua, tu peux tt négocié à chaque fs!! si tu parles pas trop espanol dde le prix essaie de baisser et s’il veut pas tu peux tenter de te casser, il te rattrappe s’il négocie genre un sac tissée et en bandoullière 50Q, ça fait 40Q par contre la bouffe se négocie pas
    mange un curtido ds la rue (tortillas frit avec des crudités local) si tu peux et achète les fruits bizarre du marché (ils st trop bon, il y en a 4-6 différents ressemble à des litchees ou un citron ac des piques en vert etc…)
    à faire aussi le marché des femmes mayas (isolé du centre, viré par la maire!!) c’est à l’extrêmité de la ville ms dde , bus fastoche!
    à faire un resto (adresse demandé à l’auberge d’ailleurs pp dde tjs aux aubergistes où on peut manger local, sympa et pas cher, ils te donnent tjs des bons filons!!), tu sors de l’auberge à gauche puis 1er à droite (grd blv) puis tu passes deux rues sur ta droite et il sera le lg du grd bvl

sinon les gens avec ns à l’acsencion, routards comme ns, étaient ds une auberge plus cher 50Q/personnes et en dortoir (ns on était ds une chambre deux lits), c’est celle conseiller par le guide du routard (c’est eux qu’ils me l’ont dit), elle est un peu plus loin du centre (style 5 bonne min de marche) ms tu as L’AVANTAGE d’un toit avec terrasse et une vue (il paraît splendide) du volcan (en mm temsp si tu le voit de près…!) et tt plein de jeunes routard

  • pr finir, les bus étaient tt des locaux pr le Guatemala (pas de cie ou alors très très cher style un direct Antigua - La Mérida ms 500Q/personnes alors que ne faisant Antigua-ouéoué 100Q/2personnes puis 30Q pr deux ouéoué-la mérida (là où ils ns a fait re-payé), bcp de collectif au mexique aussi
    le pp c’est moins de 2-3h de trajet en collectif si plus au Mexique, il y a les cie que je te citais au-dessus idem pr les questions 1er classe, je t’ai répondu

  • j’ai voyagé ac ma soeur (qui habite Cancun depuis janvier et jusq en septembre) dc elle avait tt repérer ayant en plus un copain mexicain, elle savait ce qu’il fallait faire et pas faire et le bonheur total elle est bilingue, énorme avantage surtt pr le contact avec les gens!!

DER des DER de conseils : vas au WC dès que tu en as l’occas (prévoit un rouleau de PQ ds le sac et un mini-savon, il n’y a pas tjs) car parfs tu as du tps entre deux WC surtt qd tu bois bcp avec la chaleur, n’achète pas sur les sites mayas ou touristiques (comme le canyon, palenque) , c’est plus cher

j’ai (enfin) fini! pardon des fautes d’ortographes du au tapage rapide, si je n’ai pas été clair ou que t’as pas compris n’hésites pas
en te souhaitant un aussi bon voyage q’à moi!!

J’ai fait répondre à ton mail mais cela ne marche pas???

Ci-dessous ma répnse:
Bonjour,

Le Belize, je n’ai fait qu’y passé càd traversée le pays et une nuit à Belize city, c’est tt!
Désolé! A regarder sur le forum, il doit y avoir des adresses à l’époque en juin 2007, j’avais vu l’adresse de Français installés là-bas louant ce genre de choses!!

Pour le tour en barques (Mexique-Belize) alors, j’en ai entendu parlé dans mon voyage, grand regret de ne pas l’avoir fait en plus, c’est moins cher (de mémoire, 100 pesos/personnes, il me semble) et plus sympa :frowning: Par contre, les infos… A rechercher sur le forum, non? De mémoire, c’était de Chetumal à Belize city mais pas certain!
Je pense que c’est largement jouable dans les deux sens et même pour deux couples et 5 enfants!

Sinon, j’avais aidé une fille à préparer son voyage, elle a fait Palenque-Guatemala en barque
J’ai son adresse mais je ne peux pas la mettre sur le forum (je n’ai pas d’autorisation de transmettre son mail!!)

Voici ce quel me mettait dans son mail “le voyage pour le Guatemala, magnifique, mais il a quasi dure 10h. dont une heure de remontee d’un fleuve en lancha, une heure d’attente dans un mini bled on ne sait pas pourquoi et 3 h de piste avant de rejoindre enfin une route goudronnee. mais c’etait du bonheur, dans un minibus un peu pourrave, pas trop d’amortisseurs, pas de clim (c’est tres bien parce qu’au Mexique, ils hallucinent avec la clim, dans les gros bus de transport et ds les minibus des tours touristiques. ils la mettent super froide et tu te cailles plein pot alors que dehors il fait une chaleur d’enfer) donc, au moins, tout a l’heure, on roulait les vitres ouvertes, les cheveux au vent (!!) et un paysage tres joli defilait devant nous.”

Pour la boucle, moi, j’ai fait, Cancun-Chetumal-Belize city-Flores-Guatemala city-Antigua-San Cristobal-Palenque-Cancun en 15 jours en transports en commun!
C’est plus que gérable même dans l’autre sens je pense!
Ma soeur était bilingue donc plus facile!
Cancun-San Cristobal, ça fait un garnd trajet d’un coup, une 15aine d’heures, je pense mais bus climatisé avec WC!!
Antigua (volcan actif à monter)-San Cristobal 18 heures de trajet sachant qu’on était à la frontière à 14 heures (départ 5 heures et arrivée 22 heures)
Belize city (les transports ne partent plus après 16 h 30 -17 heures)-Flores 7 heures de voyage

C’est déjà pas mal pour quelqu’un qui n’avait pas d’info!!!
Si d’autres questions, ne pas hésiter!

Bonne préparation de voyage,
Christine LEPAGE.

Bonjour Chris, j’aurai effectivementbesoin de qq infos sur le Belize et le Guatemala que je voudrais traverser en un mois et demi environ. Pourrais tu me donner des tuyaux sur les trucs à voir ou ne pas voir et combien de temps rester au Belize notamment?

Merci d’avance !

Erwan

Merci pour toutes tes infos
Qu’en est il de la sécurité au Belize et au Guatemala ?
Quand on regarde le site de France diplomatie il y a des mises en garde assez importantes (notamment au Guate)

Il y a de gros problèmes de sécurité au Guatemala, c’est un pays de plus en plus violent ai-je constaté cette année par rapport à l’an dernier. Et à part à Antigua où la sécurité est relativement bien assurée par la police locale et touristique, il faut faire très attention dans le pays, la région la plus dangereuse étant le Peten, au nord du pays.
En ce qui concerne le Belize, rien à voir! C’est d’ailleurs pour ça que les Bélizéens ne veulent rien avoir à faire avec les Guatemaltèques. la population du Bélize est un vrai melting pot qui vit très bien ensemble. Au bélize c’est ambiance Caraîbes, très cool, je n’y ai passé que quelques jours mais j’ai adoré, notemment Placencia, au bord de la mer. N’hésite pas si tu as d’autres questions

Alors au Belize euh Belize city ce n’est pas la joie mais on, nous, on était deux nenettes alors… Mais pur le reste, je suis d’accord avec Ness’ly!

Par contre sur le Guatemala…
Alors Guatemala city en pleine journée, ça peut aller mais le soir vade retro! Anigua en effet, zéro souci!
Par contre, j’ai voyagé en transports en commun, en traversant le pays, en s’arrêtant à droite à gauche et aucune approche de problème même dans des coins perdus.
Mais jen’ai as vécu là-bas & je n’ai pas fait toutes les régions…
La population est fuyante en général surtout les femmes sauf au endroit un peu plus touristique et urbain où c’est accueillant!

A ta dispo,
Chris.

Bonjour

Pouvez-vous nous communiquer quelques tuyaux pour aller à Belize à partir de San Cristobal de las Casas
Et quelle est la durée du voyage
merci par avance
Philippe

Nous parons en voyage début septembre pour trois semaines et souhaitons faire mexique belize et guatemala. Je suis a la recherche d’info notamment concernant les transports, et les coins sympas un peu en dehors des sentiers battus.

Maia

Salut !

Je suis actuellement en voyage au Mexique pour 6 semaines et j’ai fait le Guatemala et le Belize juste avant. Mes coups de coeur :
Mexique : la cote Pacifique avec Mazunte (petite plage pas encore tres connue, chez Carlos Einstein bien sur !), Tulum et le Gran Cenote (mais des l’ouverture, a 8h !).
Guatemala : le volcan Pacaya pres d’Antigua, toujours en activite. Le Rio Dulce et la ballade jusqu’a Livingston en lancha. Le lac Atitlan, dormir une nuit a l’arche de Noe, a Santa Cruz la Laguna. Vue inoubliable sur les volcans !! Et TIkal bien sur, mais le prix a triple, 150Q.
Belize : je n’ai fait que Caye Caulkner, j’ai beaucoup aime la journee avec Chocolate, pour observer les manatees et faire du snorkelling autour d’une ile minuscule (les autres excursions sont plus “artificielles” : a Hol Chan on attire les poissons avec de la nourriture et les requins rappliquent des qu’ils entendent le bruit du moteur pour avoir a manger…)

Voila ! Bon voyage !

Hello,

merci pour ces informations.
je recherche actuellement à louer une voiture pour faire le Mexique puis passer au Belize et après le Guatemala et enfin revenir au Mexique.
Saurai tu quelle compagnie je peux utiliser?

thx

maia

Les endroits que j’ai préféré sont Antigua mais aussi les villages autour, il faut absolument y passer. L’île de Flores au Peten, c’est assez touristique mais bon… Tikal c’est intéressant si tu as un guide ou au moins un bouquin sur le site car il n’y a quasiment rien d’indiqué sur place, de plus c’est vrai que le prix est devenu astronomique cette année (pour les étrangers seulement biensûr!). Il y a aussi le site archéologique de Quirigua qui vaut le détour.
Sinon Gros coup de coeur pour le Belize, c’est totalement différent du Guatemala qui est pourtant juste à côté. Je conseillerais de prendre le bateau depuis Puerto Barrios (guatemala) jusqu’au Bélize mais ne prévoyez pas de passer une nuit à Puerto Barrios c’est une ville horrible!
Au Belize j’ai passé quelques jours à Placencia, idyllique! Juste la plage, quelques petits magasins et la possibilité de faire de la plongée pour admirer les surprenants fonds marins. Voilà le Belize c’est que du bonheur!

Bonjour Ness’ty,
Effectivement, j’ai “vu” Placencia" sur Google Earth, ça à l’air sympa comme tu dis…
Mais question: comment tu t’y es rendu? Où peut-on prendre un bateau pour s’y rendre? Où t’es tu logé?..Etc…
Merci pour ta prochaine réponse !
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage