Besoin info Vaccination fièvre jaune Zanzibar

Forum Zanzibar

Ben voilà c’est ça la règle…si on s’arrête plus de 12 heures dans un pays où la maladie est endémique faut le vaccin…donc avec une pause rapide à Addis-Abeba pas de pb et par mascate aucun risque de refoulement …ça a toujours été comme ça…après si on veut absolument être vacciné …et…ben on se vaccine .

il faut bien savoir lire les infos concernant les vaccinations!!
pour toutes destination, quand une vaccination est obligatoire il est dit:
obligatoire venant de … sauf passager en transit venant de…

La fievre jaune ne l’est pas du tout pour Zanzibar .mais pas du tout!!
ce n est pas le pAys qui le decide mais l OMS, et cette histoire de 12h de transit n est indiquée dans aucun manuel relatif aux vaccins obligatoires pour ce pays.
Rester meme 20h dans un aeroport en transit ne fait pas courir de risque sanitair e particulier.

Mais il est vrai que l’habitude “americaine” de voyager fait que certains se bourrent de vaccins
a ne plus en finir… par contre rien contre le sida, la dengue,le palu…

Bonsoir,
Nous venions de Paris avec une escale à Nairobi de DEUX heures et pourtant nous avons été contrôlés.
Après c’est un risque à prendre…

Contrôlé c’est une chose…mais refoulé pour un transit de 2 heures à Nairobi …je persiste à dire qu’on est en règle…mais ça n’exclut pas de tomber sur un fonctionnaire zélé,voir intéressé par un backshich …

Le sujet de la vaccination ou non contre la fièvre jaune quand on va à Zanzibar à l’air de faire débat. Nous en revenons et je voulais simplement vous faire part de mon expérience personnelle. Nous sommes arrivés sur un vol Air France jusqu’à Nairobi, 1h30 de transit et vol Kenya Airways. A l’arrivée, il y a 5 ou 6 personnes qui vous demandent votre carnet de vaccination et vous devez passer ce premier barrage (très poreux puis qu’il n’y a aucune barrière) pour arriver à l’immigration. Le contrôle est très lâche. J’ai passé sans qu’on me demande rien et mon conjoint a expliqué qu’il n’avait eu qu’un transit rapide à Nairobi. Il est passé sans avoir à fournir de justificatif.
Globalement c’est le bazar. La moitié des gens brandit son carnet de vaccination et ça passe dans tous les sens.
Difficile de tirer une conclusion sur la nécessité d’une vaccination !
Passage à l’immigration rapide et personnel très sympathique.

Merci Treo pour ces précisions factuelles précises et utiles.
A suivre donc

Objection: fievre jaune validité 10ans!!!..

qule dommage d avoir gaspillé 400€ pour rien!!mais faut bien que les labos rentrent dans leurs frais…

Gaspiller 400€ pour rien…euh…

Precision: la vaccinatin contre le fievre jaune est valable 10 ans( et non ps illimitée!)

Non, depuis le 11 juillet 2016, le vaccin est valable à vie :

Bonjour,

Pourquoi répéter toujours les mêmes choses: “Moi, je ceci” ou "“Moi, je cela” ?

Le sujet vaccination Fièvre jaune (en Panzanie/Zanzibar ) est TRES BIEN expliqué par le site des Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères.(Français)
C’est ici;

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#sante

Il suffit de le lire intégralement & calmement (et pas en diagonale ), et ensuite chacun prend ses responsabilités.

Ce n’est pas parce que cela s’est passé d’une certaine façon pour X, que cela se passera pareil pour Y …

Rappel:

le But n’est pas de protéger les voyageurs/touristes de la Fièvre Jaune, mais bien la population Tanzanienne/Zanzibarite.

Et toujours se rappeler, ce qu’un Africain (Namibien ) m’a inculqué: l’Afrique est Imprévisible !

Salutations.

P.

Hello alors moi aussi j’ai eu du mal avec ce vaccin j’ai eu du mal à comprendre! Mais finalement mon conjoint et moi l’avions fais !
Ambassade de Tanzanie à Paris nous a dis Vaccin obligatoire
Agence de voyage nous a dis que c’était obligatoire
Médecin nous a dis que c’était obligatoire !
Sur internet il y a écris que c’est obligatoire seulement si vous restez au moins 12h dans un autre pays d’Afrique (ce qui n’est pas notre cas)

Je connais quelqu’un qui reviens de Zanzibar elle n’a pas mis à jour ses vaccins habituels, et n’as pas fais le vaccin contre la fièvre jaune et aucun soucis pour rentrée sur l’île !

Bonsoir , si la question est ;y a t il un risque sanitaire à ne pas être vacciné,on ne peut pas le prétendre,si la question est risque t on d’être refoulé pour absence de certificat de vaccination,je n’ai jamais vu ça (suis allé 3 fois à zanzibar sans vaccins),je n’ai jamais entendu par qui que ce soit d’un tel incident y compris sur ce forum.l’argument majeur à mon avis est de venir d’Europe en s’arrêtant moins d’une demi journée dans un pays à risque(genre ethiopie ).bon voyage au paradis.

La réponse à cette question “vaccin / pas vaccin” est pour moi évidente : si on prépare un voyage aussi loin, aussi cher, avec des escales (Nairobi généralement), quel est l’intérêt de se stresser à un éventuel refoulement en douane alors que ça prend 15mn de faire ce satané vaccin chez son médecin ??? A partir du moment où on se pose la question, c’est qu’on aura pas l’esprit tranquille, alors hop > médecin et on en parle plus. Et ceux qui mentionneront d’éventuels effet négatif des vaccins retournement en classe de Biologie de 6eme :slight_smile:

Bjr

nous étions 3 (fin aout 19) ; on m’a demandé mon carnet de vaccinations, mais pas à mes amis !!! peut être parce que j’avais le vaccin (depuis 2011) et qu’ils en ont déduit que eux aussi ???

Bonjour,

Quand on se paye ce genre de voyage, il ne faut pas lésiner pour 70€ ou plus et risquer de se faire interdire l’entrée.

Pour moi, si on a le moindre doute, la question ne se pose pas.

Pour ma part, j’ai fait le vaccin. Je préfère “perdre” 100€ (et encore c’est complètement faux car il peut ou pourra me servir plus tard) que de perdre les milliers d’euros que j’ai mis dans le voyage si je suis bloquée. Je pense que c’est plus raisonnable.

Bonsoir, j’ai lu tous les messages, sans trouver ma réponse : le vaccin est obligatoire, donc pourquoi jouer à la roulette russe ? Mais …
J’ai le vaciin, même deux, car vacciné en 85 (pour Togo/Bénin), puis ensuite en 96 ou 97 pour une autre zone obligatoire (Equateur je crois). Maintenant il est valable à vie, mais nulle part j’ai trouvé si Zanzibar reconnaît cett validité vu que ça a 25 ans, de plus, j’ai 73 ans, donc vaccination impossible, d’où mon questionnement.
Merci par avance si quelqu’un peut me dire s’il a été contrôlé avec un vaccin “périmé” .

Bonjour,

N’oubliez pas un point essentiel !!

Si on vous demande la preuve de vaccination, ce n’est pas pour VOTRE sécurité, c’est pour s’assurer que la F.J. ne rentrera pas dans le pays … qui n’a pas la possibilité de vacciner toute sa population.

Il faut un peu penser aux autres …

Puma

Et le sujet de l’application de cette demande est TRES BIEN EXPLIQUE dans les “Conseils aux voyageurs” de notre Ministère des Affaires Etrangères qu’on DOIT lire attentivement (Même si en bon français on n’a pas l’intention de suivre les recommendations … )

Sujets suggérés

Services voyage